de la fiabilité des controles techniques

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

bonjour a tous

que pensez vous de la fiabilité des résultats des controles techniques auxquels nos vehicules sont soumis (dans l'absolu bien sur).....?????????

Schreck RR 1 V8 de 1980viens de passer le CT ( avec succés) mais certains défauts constatés lors du précedent controle ont disparu sans que j'intervienne....

d'autres sont aparu apres 2000 Km ...seulement... ( oui je roule peu 1000 par ans...)...sans faire de TT pur et dur

exemple, le CO est passé de 4.5( 2008) a 3.8 ( 2010) ...amélioration !
dissymétrie au freinage 10% en 2008, 3% 2010
etc etc

avez vous constaté ces genres de phénomenes??? peut on mettre en doute la qualité des apareils de mesures???
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par big109 »

la voiture avait plus rouler juste avant le second controle , moteur et frein encore chaud :sm6:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
les valeurs données par les appareils des différent centres sont des valeurs approchées (comme pour tout appareillage de mesure) fonction de la qualité des matériels de contrôle eux mêmes et des conditions dans lesquelles s'effectuent les opérations (température, pression atmosphérique, hygrométrie, pression des pneus, contrôleur...) vient ensuite la fréquence de la maintenance des appareils et leurs étalonnage. De plus, un véhicule qui roule peu comme c'est le cas pour le tiens, supporte une forme d'usure (viellissement des joints, dépôts d'imbrûlés, condensation ...). Certains bancs d'essai ne sont pas compatibles avec nos 4X4 permanents A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

la distance entre le controle et mon garage est le meme depuis 2008....donc temps de chauffe et déplacement identique a 1 minute pres....

OK pour les elements qui viellissent dans le cas présent c'est alors bénéfique puisque les valeurs s'éméliorent.. et certains points se réparent tout seul :mrgreen: d'ou mon interrogation.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

Je transpose. A plusieurs mois d'intervalle, la même personne, ou (variable) deux personnes différentes, utilisent le même appareil photographique pour prendre un 'instantané' dans approximativement les mêmes conditions (de cadrage, d'éclairage, de vitesse d'exposition de l'objet, d'ouverture du diaphragme etc).

Le cliché B t'apparaît meilleur que le cliché A, pris antérieurement. Tu en déduis quoi ? Que l'objet pris en photo est devenu plus "photogénique", que le photographe a amélioré sa technique, que l'enregistrement numérique des données a subi une modification dans le traitement par le logiciel..?

Moi je n'en déduis rien du tout. Il y a bien trop de variables qui m'échappent tellement que je ne saurais les paramétrer dans une équation corrective de tous les biais d'interprétation possibles :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par nanard833 »

legecko a écrit :OK pour les elements qui viellissent dans le cas présent c'est alors bénéfique puisque les valeurs s'éméliorent.. et certains points se réparent tout seul d'ou mon interrogation
donc c'est le banc qui s'use A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jerome38 »

legecko a écrit : avez vous constaté ces genres de phénomenes??? peut on mettre en doute la qualité des apareils de mesures???
Mona ancien RR a eu droit également à son lot d'incohérence, en passant pourtant 6 fois consécutivement dans le meme centre.

Tout d'abord il n'a jamais fait le meme poids (le plus gros écart étant de l'ordre de 300 kg) malgré une config du véhicule jamais changée au poids du carburant prés. Le dernier controle a fait apparaitre un défaut jamais relevé: n° de plaque constructeur incohérent avec celui de la carte grise. Je passe les détails du genre un jeu mineur qui disparait d'une année à l'autre, l'usure excessive des disques qui change également, du déséquilibre soudain sur le frein de stationnement...

Je comprends trés bien que ce qui fait appel à l'évaluation du controleur soit aléatoire, en revanche, une telle dispersion dans les relevés de mesure d'appareils étalonnés me laisse dubitatif.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

concernant les déséquilibres au freinage, cela va dépendre aussi du contrôleur, du nombre d'essais qu'il effectue, de la pertinence, perspicacité et conviction qu'il entretien avec son poste de travail et ou avec son client 8) suivant le nombre d'essais, la chauffe des plaquettes ou garnitures, l'on arrive assez largement à faire varier considérablement les données pour passer ou ne pas passer dans les normes... bref hors mis le contrôle des suspensions, le reste est sommes toute assez modulable en fonction du résultat souhaité :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

Je ne sais pas si les bancs sont équipés de système de nettoyage. :?:

Il y a fort à parier qu'un passage, juste avant, dans une station carburant, avec le sol bien gras, fera varier les résultat.

Def e-Duck, l'a écrit précédemment, trop de paramètres, fluctuants et non vérifié, pour avoir des résultats reproductibles.
on est très loin des conditions d'un labo. :roll:

Oui JY26, quand le contrôleur insiste, trois, quatre fois ou plus au banc, c'est qu'il essaye de passer la caisse. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Les CT m'ont prouvé que leur mesures n'étaient pas toujours fiables.

L'étalonnage et la maintenance des appareils ne doit surement pas être une priorité.......

C'est une raison supplémentaire qui me rend allergique aux CT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

merci pour vos débuts de témoignages et remarques...
j'ai la meme " sentation" et analyse que pater, et moi aussi j'en deviens allergique cependant on est obligé :mouche: de passer par la case CT...

ce qui me fait le plus " bouillir " egalement c'est de voir certaines poubelles qui circulent non recalées au CT et que je ne n'oserai jamais conduire , il y a des résultats étranges. :roll:

toutes vos expériences sont bonne a prendre....

:sm6:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pendant des années, j'ai fait mes CT avec la légère fuite d'huile de BT sur les garnitures de freins à main...avant de passer, je parcourai quelques kms avec deux crans au levier et ça passait tranquille :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

legecko a écrit :merci pour vos débuts de témoignages et remarques...
j'ai la meme " sentation" et analyse que pater, et moi aussi j'en deviens allergique cependant on est obligé :mouche: de passer par la case CT...

ce qui me fait le plus " bouillir " egalement c'est de voir certaines poubelles qui circulent non recalées au CT et que je ne n'oserai jamais conduire , il y a des résultats étranges. :roll:

toutes vos expériences sont bonne a prendre....

:sm6:
Il semblerait, d'après les enquêtes accidents, que l'état du véhicule n'est pas un facteur déclenchant. 8)

Les autres paramètres étant largement prépondérants, état du conducteur, chaussée, météo... j'oubliai, respect des règles de base, distance inter véhicule et anticipation. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Le CT est devenu une obligation peu de temps après que la vignette soit tombée en desuetude.

Hasard.......
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Le CT est devenu une obligation peu de temps après que la vignette soit tombée en desuetude.
té té té té

De mémoire, le CT était obligatoire bien 10 ans avant la disparition de la vignette.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jerome38 »

le controle technique est apparu vers 1990, la vignette a disparu en 2001. Tout ceci de memoire, mais j'ai pas le temps de vérifier la tout de suite.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Gabrielle »

Tant que ca?

J'ai grugé l'un ou l'autre de 10 ans, alors. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

:roll: mais non ce n'est pas une taxe déguisée.....ni un nouveau métier, ni meme une économie parralelle aux métiers de l'automobile.

c'est pour la sécurité routière c'est bien connu!!!

ça me rapelle une anecdote:
un jour en afrique noire, en ballade avec des amis , nous avons été arrétés par la police pour un controle ... identité, papier vehicule, taxes , vignettes... etc etc notre amie (20 d'afrique equatoriale) était au volant a tranquilement fourni les papiers ...puis le "gendarme-militaire" a demandé les PV des controles techniques! :roll: et voyant que tout était en règle, apres réflexion a demandé tout simplement si la " vignette" du controle des phares était bien collé sur le parebrise!!! :mrgreen:
heureusement que notre amie était du pays et n'a pas bronché!! cette vignette n'existe pas, il vennait de l'inventer c'était juste un moyen d'obtenir de l'argent facile.... :sm4:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

J'ai eu un range recalé au CT, freinage insuffisant sur une roue arrière, et un amorto avant HS.
Jamais trouvé de défaut sur la roue arrière...
Représenté a un autre CT, l'amorto avait retrouvé sa jeunesse ( :lol: :lol: :lol: ) et la roue arrière freinait suffisamment... pourtant rien n'a été changé! juste démonté et nettoyé, j'ai du mal a croire que ca ait changé quelque chose, bref... :roll:

Le top: le déséquilibre du frein a main: si un jour le contrôleur me sort ca comme défaut, je vais lui proposer très cher pour qu'il m'explique comment régler ce déséquilibre... :lol: :lol:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

Feub a écrit :J'ai eu un range recalé au CT, freinage insuffisant sur une roue arrière, et un amorto avant HS.
Jamais trouvé de défaut sur la roue arrière...
Représenté a un autre CT, l'amorto avait retrouvé sa jeunesse ( :lol: :lol: :lol: ) et la roue arrière freinait suffisamment... pourtant rien n'a été changé! juste démonté et nettoyé, j'ai du mal a croire que ca ait changé quelque chose, bref... :roll:

Le top: le déséquilibre du frein a main: si un jour le contrôleur me sort ca comme défaut, je vais lui proposer très cher pour qu'il m'explique comment régler ce déséquilibre... :lol: :lol:
En démontant et nettoyant, tu as très bien pu supprimer des contraintes ou mauvais alignement d'une pièce.

Il y a des limites, en dessous tu passes, au dessus te es recalé. ça peut se jouer à pas grand chose.

Un étrier qui grippe légèrement, peu très bien provoquer un déséquilibre visible au niveau frein à main. Ne pas oublier que le diff. continue de faire son travail. et sans que ce soit sensible lors du test de freinage du circuit principal.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »