de la fiabilité des controles techniques

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit : j'essaie de rester zen et de ne pas exprimer publiquement ce que je pense de ce machin truc de CT!!
Business is business. Cela pourrait être pire... Par exemple sur le modèle du passeport, durée de vie limitée de ton certificat d'immatriculation, et comme pour les tampons de visa (selon les pays où tu vas) des vignettes de différentes tailles (selon la région et le centre de CT).

Et hop, pays de Caux, une très grosse vignette indéchirable comme le cul d'une vache normande :mrgreen:

Au passage, question intéressée de cauchoix (cauchoix du week-end car sinon je travaille sur la region parisienne), tu as un centre de CT à me conseiller ? Il faut que je fasse ça l'année prochaine. Yvetôt ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

Normand 1400 a écrit :
Def e-Duck a écrit :b- un timbre à coller sur la 'carte grise', rendu indécollable ( il se déchirera si l'on essaye de le décoller) et rendu ineffaçable; avec une lettre-code "A" pour apte à circuler et "S" pour soumis à contre-visite.
Tiens, ça me rappelle mon dernier CT, au mois d'août... :D

Ma carte grise étant du genre collector vu son nombre de vignettes, le gars me signale que notre auguste préfecture vient de décider d'exiger une nouvelle carte grise lorsque l'ancienne ne peut plus recevoir de nouvelles vignettes.

Car pas question de superposer les vignettes, of course. :sm6:

Donc le prochain coup, si Dieu me prête vie, nouvelles plaques minéralogiques, vu que les miennes sont aussi collector.

Mais rien ne vous interdit d'en décoller une ou plusieurs pour faire de la place, me dit-il avec un clin d'oeil complice... :wink:

Ben, si les nouvelles sont indéchirables, dans mon c... la balayette, avec les poils en avant en plus... :mrgreen:

Business is business.

Allez, j'essaie de rester zen et de ne pas exprimer publiquement ce que je pense de ce machin truc de CT!! :sm2:
Déjà, tu peux décoller toutes les anciennes vignettes, avant que t'ai besoin de décoller le nouveau modèle qui vient de sortir! :mrgreen:
Ensuite, c'est que ca se déchire en petits bouts si on essaye de décoller, genre feu la vignette auto quoi... perso je les décollais sans problème (sans les déchirer même, mais c'est pas bien... :mrgreen: )
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jerome38 »

Feub a écrit : Ensuite, c'est que ca se déchire en petits bouts si on essaye de décoller, genre feu la vignette auto quoi... perso je les décollais sans problème (sans les déchirer même, mais c'est pas bien... :mrgreen: )
Allez, te fais pas prier, envoie la recette...!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

T'as une vignette d'autoroute suisse? :mrgreen:

Je passais une lame de cuter (sans le 'manche' ) entre le pare brise et la vignette... faut y aller doucement et délicatement bien sur!

Par contre, si on sait qu'on voudra récupérer une vignette, avant de la coller il suffit de mettre du scotch transparent large, et coller la vignette dessus :mrgreen: Bien découper le scotch qui dépasse bien a ras, sinon ca se voit :mrgreen:
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jerome38 »

je vois qu'il y en a qui ont eu un passé coquin... :mrgreen: :mrgreen:

Bon, aller, je vais aller gratouiller de la vignette... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Normand 1400 »

Rôôôh Feub... Pas bôôô, ça! :twisted:

T'inquiètes, j'ai prévu de décoller toutes mes vieilles vignettes pour accueillir les nouvelles.

Et hop, encore dix ans de gagné, ouais!

Après ce sera le déambulateur 4 wheel drive... :mrgreen:

Def e-Duck : quand je dis business is business, je sous-entends que, grâce au contrôle technique, au lieu de me concentrer sur le bon état de mes véhicules dans le détail de toutes leurs composantes, je me comporte de plus en plus "en élève modèle type, fayotant dans les règles" : décrocher mon exam au moindre coût, en parfait ramier que je suis.

Je sais, je sais, je suis tordu... :sm11:

Le CT n'a, à mes yeux, absolument aucune valeur intrinsèque établissant un quelconque état mécanique irréprochable d'un véhicule, surtout un 4x4. J'ai des exemples à la pelle d'organes mécaniques en état de mort clinique aux yeux d'un mécanicien exigeant (mézigue :mrgreen: ) qui ont passé l'exam sans coup férir.

Ayant la chance de disposer d'un accès à un banc de freinage, j'ai, par exemple, pu tester quantité de montages et de réglages : avant que l'état des composants élémentaires influence le résultat de l'essai au point de passer hors des tolérances, il se passe beaucoup de choses, de surcroît assez inquiétantes.

Le CT est, comme tout ce qui concerne l'automobile, une activité de masse, un compromis politico-technico-économique valable à un instant "t".

Sur lequel s'est greffé, au fil du temps, un business de ouf.

Ce business me bouffe inutilement mon temps ; comme celui-ci n'est pas extensible, je fais maintenant des impasses techniques -que je ne faisais pas avant 1992 et c'est de pire en pire- uniquement pour conserver mon droit de rouler et c'est ça qui m'agace prodigieusement, car un jour j'aurais inévitablement un gros pépin mécanique.

Hors "points de contrôles obligatoires", certes, mais qui me plantera quand même au plus mauvais moment.

En d'autres termes, je ne m'embarquerais jamais très loin avec un véhicule arborant fièrement le label "CT vierge".

Je me répète : je ne pense pas être un usager très représentatif, donc ce propos n'engage que moi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Ce business me bouffe inutilement mon temps ; comme celui-ci n'est pas extensible, je fais maintenant des impasses techniques -que je ne faisais pas avant 1992 et c'est de pire en pire- uniquement pour conserver mon droit de rouler et c'est ça qui m'agace prodigieusement, car un jour j'aurais inévitablement un gros pépin mécanique.
Si comme toi, je considère que le CT n'a que très peu de valeur et n'indique en rien le bon état d'un véhicule, je suis étonné qu'il te "bouffe" un partie de ton temps et qu'à cause de lui, tu fasses des impasses techniques.

J'ai du mal à comprendre.

On n'a pas besoin de passer plus de temps en maintenance sur un véhicule bien entretenu pour passer le CT. Par définition, un véhicule en bon état passe le CT two fingers in the noze.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si, c'est pourtant très clair.

Une plaque d'immat avec l'interieur du 0 qui se decolle. Recallé.
Un pare brise avec un impact un peu mal placé. Recalé.
Un freinage pas assez homogene. Surtout avec de tambours a l'arrier. Recalé.
Un train de pneus pas aux dimensions. Recalé

J'en passe beaucoup.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Si, c'est pourtant très clair.

Une plaque d'immat avec l'interieur du 0 qui se decolle. Recallé.
Pour éviter d'être ennuyé par les forces de l'ordre, je change la plaque sans attendre la veille du CT. CT ou pas : pareil.
Un pare brise avec un impact un peu mal placé. Recalé.
Si l'impact est devant mes yeux, je change le pare brise sans attendre la veille du CT. J'aime pas loucher. CT ou pas : pareil.
Un freinage pas assez homogene. Surtout avec de tambours a l'arrier. Recalé.
Trop important, top priorité d'un point de vue maintenance. CT ou pas : pareil.
Un train de pneus pas aux dimensions. Recalé
C'est pas près de m'arriver....... CT ou pas : pareil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Gabrielle »

Ben oui, mais on parle pas de ton def 300 Tdi de 97.
On parle du CT en general. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Ben oui, mais on parle pas de ton def 300 Tdi de 97.
1996....
On parle du CT en general. :mrgreen:
Qu'est ce que cela change ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

je me suis fait recaler pour des traces de gras sur le caoutchouc du répartiteur de frein arrière d'un berlingo........(aucun fuite...) aucun défaut aux freins.......bref, je n'y ai plus jamais mis les pieds, d'ailleurs ils ont déposé le bilan...... :mrgreen:

je suis passé les deux doigts dans le nez avec une série III qui pissait comme une vache par le moyeux arrière, les garnitures inhibée comme un baba au rhum..... :lol: (je comptais sur les deux de delais pour effectuer la réparation....)

question d'être recalé au CT, j'ai au moins une certitude !!!! c'est de n'avoir aucune certitude le jour J !!! :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Normand 1400 »

Exemple type, le freinage.

Je fais court pour l'instant car je pense que le débat va enfler rapidement.

Les textes disent que l'effort de freinage doit représenter 50% du poids du véhicule. Chiffre valable pour une berline, débile pour un 4x4 à très haut centre de gravité, dont l'équilibre dynamique est totalement différent.

Sur un Land, le freinage arrière est régulé hydrauliquement de manière à ne jamais pouvoir bloquer les roues. En gros, tout est sur l'avant (on peut mettre nos PV de contrôle en ligne, ça va être un pur bonheur) qui va donc logiquement et rapidement au blocage sur un banc.

Et bah avec des plaquettes courantes en parfait état, des disques non voilés et des pistons graissés aux petits oignons, je me fais systématiquement retoquer because freinage à 49% du poids du véhicule. Pas de déséquilibre avéré, juste un effort insuffisant à l'arrière.

Le mien est un 90 SW, un poil plus lourd que les autres, avec des disques ventilés à l'avant apparemment différents des autres.

Je flirte donc un peu plus avec la zone rouge que les autres. Super... :evil:

Donc à chaque fois que je passe au contrôle, je change toutes les plaquettes (AV et AR). J'ai un jeu dédié, un peu plus tendre.

J'obtiens alors 52% -et encore quand tout va bien- avec la régularité d'un métronome.

J'ai essayé une fois sur mon banc maison en neutralisant le limiteur hydraulique qui gère l'AR : on tape un score de malade (70% du poids). En revanche, dès que tu effleures la pédale sur route un peu humide (surtout avec des pneus TT) tu bloques la transmission (les 4 roues). Donc si t'es en courbe, tu dégages direct dans le décor.

Conclusion, on baigne en plein délire : en conditions de freinage réelles, vu le transfert de poids dû à la hauteur du véhicule, le véhicule est totalement sain avec ses plaquettes standard et un taux 45-48% de taux de freinage relevé au banc.

Le seuil réglementaire est inadapté à un Land ; contourner cette ineptie me coûte 2 bonnes heures de boulot pour le fun (dépose changements de plaquettes repose). Ce qui ne m'empêchait pas, depuis toujours, de le faire spontanément au retour de chaque sortie boueuse, tambour de frein à main compris, soit dit en passant. Maintenant, je m'excite uniquement la veille du CT

Par ailleurs, sur n'importe quel engin, tu peux passer le CT avec des disques bouffés à la moitié de leur épaisseur qui vont vriller en cas de freinage d'urgence costaud car ils n'évacueront pas assez vite la chaleur.

Tu n'y vois que du feu (c'est le cas de le dire) au banc du CT, tant en montée de l'effort que de plafonnement de celui-ci.

Vu de ma petite fenêtre, c'est donc du foutage de gueule.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

On est tous d'accord, le CT n'est pas fiable. Quand à son utilité, ça peut se discuter.

Il oblige, un minimum, à "entretenir" les véhicules.

Là, ou je rejoins Pater, (je sais, c'est pas bien) , je ne comprend pas Normand1400, capable de tomber des arbres de trans pour regraisser et en même temps, laisser aller des détails techniques pouvant l'immobilisé. 8)

Je ne me bile pas, avant un CT, la caisse doit passer. Ou alors la faute à pas de bol, une ampoule grillée. Mais là, on est en droit de gueuler au scandale. Une caisse ne doit être recalée pour ça.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Gabrielle »

[quote="The Pater]On parle du CT en general. :mrgreen:[/quote]

Qu'est ce que cela change ?

A+[/quote]


Rien du tout.

J'ai juste donné les 3 premiers exemples de truc debiles qui sont des motifs de recalage au CT alors que ca n'engage en rien la securité. C'est juste pour rebondir sur le post ou tu dis ne pas comprendre pourquoi Normand (et je le rejoins) considere comme une perte de temps de preparer une voiture au CT.

Ca n'est pas ton cas, et tant mieux. Ta voiture de 1996 et tes autres vehicules sont toujours en condition optimum. Trés bien.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Les textes disent que l'effort de freinage doit représenter 50% du poids du véhicule. Chiffre valable pour une berline, débile pour un 4x4 à très haut centre de gravité, dont l'équilibre dynamique est totalement différent.
Berline, 4x4, même combat. ce n'est pas parce que le centre de gravité est plus haut sur un 4x4 qu'il droit a des exceptions.
Sur un Land, le freinage arrière est régulé hydrauliquement de manière à ne jamais pouvoir bloquer les roues. En gros, tout est sur l'avant (on peut mettre nos PV de contrôle en ligne, ça va être un pur bonheur) qui va donc logiquement et rapidement au blocage sur un banc.
Tous les véhicules sont conçus pour ne pas bloquer l'arrière. Les motos sont une exception car le freinage est séparé.
Et bah avec des plaquettes courantes en parfait état, des disques non voilés et des pistons graissés aux petits oignons, je me fais systématiquement retoquer because freinage à 49% du poids du véhicule. Pas de déséquilibre avéré, juste un effort insuffisant à l'arrière.
Rappelles toi, j'avais mis les valeures de CT en ligne. Jamais recalé. Jamais bidouillé avant CT.

Tu avais mis les tiennes aussi. Tu n'as pas été systématiquement sous les 50%.........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Normand 1400 »

Pater :

1°) je me répète, la hauteur du centre de gravité, déterminante pour les transferts de poids au freinage, change considérablement la donne. La valeur normative de 50% est une cote mal taillée qui convient à l'immense majorité des véhicules classiques. Pour un Land châssis court, elle n'est pas adaptée ; je passe volontairement à ce stade sur la démonstration. Tous les contrôleurs techniques sérieux te diront que les 90 sont tous tangents au freinage et qu'une fraction non négligeable d'entre eux se fait retoquer.

Je suis persuadé que nombre d'utilisateurs du présent forum confirmeront mon propos.

2°) freinage de l'arrière : pas d'accord. Tous les véhicules que je connais (certes, ce sont des véhicules anciens) excepté le Land, bloquent de l'arrière à l'essai au banc. Seul l'effort à exercer sur la pédale varie. Lors de l'essai, un effort modéré du pied droit suffit à bloquer l'avant alors qu'il faut littéralement se mettre debout sur la pédale pour bloquer l'arrière. En conditions de freinage réelles sur route, tu bloqueras donc l'avant largement avant l'arrière, ce qui est parfaitement logique et bien évidemment voulu par les constructeurs.

Sur un Land, quelle que soit la pression exercée sur la pédale, il est impossible de bloquer l'arrière, en tout cas sur nos modèles. En revanche, je crois qu'il existe un autre dispositif de régulation de pression fondé sur la décélération effective et que celui-là peut permettre d'arriver au blocage de l'AR lors de l'essai au banc qui, je le répète, n'est qu'un essai normatif statique censé modéliser de manière très grossière la réalité. A titre d'exemple, je citerais un des premiers systèmes ABS (qui ne comportait donc pas d'indicateur de défaut) que j'ai testé sur "mon" banc. Une des vannes déconnait, perturbant gravement le fonctionnement du dispositif. Invisible au banc : les essais se font en dessous de la vitesse d'activation de l'ABS.

Le freinage réel était dangereux alors qu'au banc statique, il était sain.

Sur un Land toujours, l'importance du transfert de poids dû à la hauteur du centre de gravité doit permettre d'atteindre, en dynamique évidemment, un taux de freinage d'environ 80%. Je me répète : une valeur de 50% en statique ne permet en rien de déterminer quelle sera l'efficacité réelle d'un freinage. Je conteste cette valeur parce qu'elle normative au sens casque à boulons du terme, que nos engins sont, de part leurs caractéristiques, différent des berlines et que la norme n'a pas fait l'objet d'une réflexion particulière tout simplement parce que les engins concernés représentent 0,000% et quelques du marché visé par la dite norme.

J'ai travaillé suffisamment dans l'univers normatif pour savoir comment ça se passe.

Les normes et tous les essais du CT sont le résultat d'un compromis technico-économique entre, d'une part, la complexité, le coût d'un essai, les coûts de maintenance des appareils ainsi que les coûts de formation des personnels et, d'autre part, la représentativité des essais en question.

3°) j'avais évidemment mis en ligne les valeurs relevées après mes interventions. J'en aurais d'autres à mettre en ligne et notamment une où le contrôleur lui-même, pour se sortir du bourbier dans laquelle nous étions lui et moi, avait réalisé l'essai selon des "procédures spéciales" (dixit le PV du contrôle) pour faire passer le véhicule. Toutefois, par respect envers le gars qui a eu l'intelligence de contourner la règle car il la trouvait manifestement inapplicable et ayant une confiance très modérée envers mes collègues de la DRIRE dont certains ont raté leur vocation de porteurs de képi et qui pourraient se révéler intéressés par la manière dont "leur" réglementation peut être interprétée, je ne la mettrai pas en ligne.

Mon dernier contrôle a donné ceci :

Poids Av : 1 055

Poids Ar : 838

Force de freinage AV : 341 et 301

Force freinage AR : 153 et 159

Taux : 50,4%

Frein de secours : 24%

Une fois de plus, c'était chaud.

Disco200tdi : là, on change de registre.

J'ai parfaitement conscience d'être un cas intéressant de psychologie clinique dans la mesure où mon rapport à un certain type de règle a toujours été calamiteux, voire gravement pathologique. :twisted:

J'assume sans le moindre état d'âme cet état de fait.

Comme tu le fais malicieusement remarquer, je suis capable de déployer des moyens significatifs pour satisfaire un niveau d'exigence ni bon ni mauvais, mais qui me semble tout simplement conforme à l'idée que je me fais d'un sujet, souvent décalée par rapport à l'approche qu'en ont la majorité des gens.

En l'espèce, je suis particulièrement critique envers le CT qui, je la fais courte, prend littéralement pour des cons ceux qui ont, spontanément, une certaine conscience, une certaine honnêté intellectuelle et morale au regard de la responsabilité qu'ils estiment être la leur en matière d'entretien de leurs véhicules.

Je n'ai pas attendu le CT pour entretenir mes véhicules, je suis en désaccord total sur le fondement théorique de la plupart des opérations contrôles (le top du top étant la pollution, qui matraque les moteurs et ne prouve absolument rien de sérieux) et, surtout, je considère que c'est juste un moyen de botter le c... des charlots et autres petits malins qui se moquent de l'état de leur voiture.

Dont je ne fais pas partie. Mais sans doute plus pour très longtemps.

L'être humain cherche à être suffisant, jamais à être parfait, sauf lorsqu'on lui colle un flingue sur la tempe.

En clair, je me fais imposer des exercices de style débiles à cause de l'incurie ambiante et ça, avec des clampins de mon acabit, ça le fait pas.

A partir de ce stade, je me mets moi-même à déconner : à règle débile, réaction débile. Pire, je mets mes moyens intellectuels et techniques, qui ne sont pas négligeables, au service du contournement de la règle, oubliant ses fondements.

J'en suis donc arrivé au paradoxe que, plus le contrôle se durcit, moins j'entretiens, selon mes propres critères, mes véhicules. Je me contente de tutoyer le strict minimum réglementaire qui, vous en conviendrez tous, ne nous mène pas bien loin, spécialement sur nos 4x4 vu les enjeux qui s'y rattachent quand on voyage loin.

Oui, je sais, c'est totalement consternant mais même à cinquante balais et plus, j'adopte invariablement un comportement déviant, voire pernicieux, quand j'ai le sentiment qu'on se fout de ma gueule et qu'on m'impose une règle que je n'accepte pas parce que je la trouve grossière et surtout intellectuellement malhonnête.

C'est ce qu'on appelle le pouvoir de la motivation. :sm6:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour Normand 1400, :D

En te lisant, je me dis que je fonctionne un peu comme toi. :lol:

Ne pas me demander et encore moins tenter de m'obliger à faire quelque chose que je fais de moi même. :?

Tu me pousses, je ralenti, plus fort, je m'arrête. :P

Quek part on est des vieux c... . :P :sm6:

Dans les tuyaux, un CT cyclo et moto.

Moins de bleus sur les routes pour contrôler, verbaliser. C'est toi qui paye pour te faire contrôler. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit :Le CT n'a, à mes yeux, absolument aucune valeur intrinsèque établissant un quelconque état mécanique irréprochable d'un véhicule, surtout un 4x4. J'ai des exemples à la pelle d'organes mécaniques en état de mort clinique aux yeux d'un mécanicien exigeant (mézigue :mrgreen: ) qui ont passé l'exam sans coup férir.
Tu as raison, mais cela ne concerne pas seulement l'automobile. Exemple, à un certain âge, un gars voudrait un crédit bancaire, et pour assurer ce crédit on va lui demander un bilan obligatoire de santé, avec attestation médicale.

Ce bilan de santé , c'est un peu comme le CT, le gars peut en sortir apparemment nickel alors même qu'il aurait une pathologie sous-jacente en train de se développer, et potentiellement sérieuse.

Tandis q'un autre a un tout petit peu trop de cholestérol, un peu de surpoids, n'en aura peut-être jamais aucune conséquence dans les quinze ou vingt ans à venir, mais va voir l'assurance de son crédit fortement augmenter pour cause qu'il est jugé à risques.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit :En te lisant, je me dis que je fonctionne un peu comme toi. :lol:
Ne pas me demander et encore moins tenter de m'obliger à faire quelque chose que je fais de moi même. :?
Tu me pousses, je ralenti, plus fort, je m'arrête. :P
Quek part on est des vieux c... . :P :sm6:
+1
absolument d'accord avec vous... 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »