de la fiabilité des controles techniques

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Feub
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

Sauf qu'en démontant j'ai rien trouvé de grippé, ni de mal monté... :roll: Donc vraiment septique, et un amorto qui passe de HS a Ok... :mrgreen:

J'ai eu un coup un piston qui grippait: plaquette usée tout de travers, car l'hydraulique pousse quand même la plaquette, mais elle n'arrive pas a revenir et frotte donc en permanence.

Quand a un étrier qui provoque un déséquilibre de frein a main? t'es sur? :mrgreen:

Le frein a main étant pris en sortie de transfert sur un tambour unique, la mesure du déséquilibre ne mesure que le déséquilibre du différentiel arrière! :mrgreen:
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legecko
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

donc je m'appercoit que ce sentiment est quasi commun a chacun d'entre nous a plus ou moins haut niveau....

perso , lors du dernier controle de schreck, il l'a fait "souffir" au banc....bon d'accord c'est son job...mais je ne malmene pas ma voiture comme lui en 30 minutes...a chaque essais de freinage le range sautait hors de rouleaux tellement le freinage est puissant!!!
et je vous dit pas l'essais du frein a main.... :sm1: ...

et derniere remarque.... les points "negatifs" non soumis a contre visite sont " informatisé" donc accessible .....
pourquoi n'y a t' il pas de " comparatif" visible" a l'ecran par le controleur qui pourrait au moins se référer au controle précedent, voir si il y a eu amélioration, réparation, dégradation...c'est plutot sur ces points que le controle sécurité serait efficace.
par exemple
un desequilibre de suspension qui empire d'un controle a l'autre ou qui disparait doit donner l'alerte a controleur par ce fait au propriétaire.
ou un probleme de freinage qui se normalise implique generalement une réparation... donc un entretien.

ca peut aussi lui donner plus de boulot et donc faire monter le cout du controle qui est déja assez cher!!! :roll:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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Feub
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

legecko a écrit : pourquoi n'y a t' il pas de " comparatif" visible" a l'ecran par le controleur qui pourrait au moins se référer au controle précedent, voir si il y a eu amélioration, réparation, dégradation...c'est plutot sur ces points que le controle sécurité serait efficace.
par exemple
un desequilibre de suspension qui empire d'un controle a l'autre ou qui disparait doit donner l'alerte a controleur par ce fait au propriétaire.
ou un probleme de freinage qui se normalise implique generalement une réparation... donc un entretien.

ca peut aussi lui donner plus de boulot et donc faire monter le cout du controle qui est déja assez cher!!! :roll:
C'est impossible, vu que d'une semaine a l'autre des freins ou un amorto passent de HS a Ok... imagine sur 2 ans quelle qualité de diagnostique tu aurais!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par disco200tdi »

Feub a écrit :Quand a un étrier qui provoque un déséquilibre de frein a main? t'es sur? :mrgreen:

Le frein a main étant pris en sortie de transfert sur un tambour unique, la mesure du déséquilibre ne mesure que le déséquilibre du différentiel arrière! :mrgreen:
Euh, faut que je réfléchisse plus... :oops: ou que j'arrête ... :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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jean-yves 26
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

legecko a écrit :et je vous dit pas l'essais du frein a main.... :sm1: ...
Ben, là c'est une faute lourde.....point barre 8) (qui casse, paye...)

moi, j'annonce la couleur quand il prend la voiture pour le contrôle :wink: (bon, je vais toujours chez le même, qui contrôle ceux du garage land d'à coté, alors je n'ai plus besoin de le mettre en garde....)

sur le contrôle il note "essais frein à frein" "course longue" point barre, j'ai toujours eu cette remarque depuis la nuit des temps, y compris pour ma série I dont le frein serre (efficacement) au 1er cran, mais c'est une remarque qui me va très bien :mrgreen:
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LØLØ
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par LØLØ »

disco200tdi a écrit :
Feub a écrit :Quand a un étrier qui provoque un déséquilibre de frein a main? t'es sur? :mrgreen:

Le frein a main étant pris en sortie de transfert sur un tambour unique, la mesure du déséquilibre ne mesure que le déséquilibre du différentiel arrière! :mrgreen:
Euh, faut que je réfléchisse plus... :oops: ou que j'arrête ... :lol:
Salut, il y a toujours un déséquilibre du frein à main de 2 ou 3% sur nos land car de différentiel centrale AR n'est pas au centre. Il y a un arbre de roue plus long d'un coté que de l'autre. D'ailleurs c'est plus souvent les arbres courts qui casse plutôt que les long qui disons ont un peu plus de "souplesse" . Il me semble que l'on avait déjà débattu du sujet quelques part dans les méandres de la faq.
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Def e-Duck
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit : Ben, là c'est une faute lourde.....point barre (qui casse, paye...)
Les centres de CT sont engagés contractuellement, avec une responsabilité civile. En principe, effectivement, s'ils cassent... ils doivent réparation. Mais il y a pas mal de cas où certains sont parvenus à dégager leur responsabilité au prétexte que le client n'avait pas informé le contrôleur de telle ou telle particularité !

Cela prend 10 secondes de le notifier préventivement par écrit : "attention : 4x4 permanent" ou "viscocoupleur" ou... "moteur 20 ans d'âge, ne pas le monter en régime comme une brute avinée écrasant le champignon sous une botte de plomb :mrgreen:

Un peu comme chez un toubib qui ne vous connaît pas bien : vous allez lui signaler que vous êtes allergiques à la pénicilline, ou que votre vieux palpitant ne supporte pas les à-coups émotionnels. Du coup, ce sera écrit en rouge dans votre dossier.

Bon, mais si le mal est fait, que le contrôle technique a occasionné des dommages. Bien sûr, lettre à votre assureur. Mais aussi lettre en parallèle au centre de contrôle technique. Le plus vite possible. Et idéalement, avant d'avoir commencé la moindre réparation :

Lettre recommandée avec AR

Objet : Demande en réparation-indemnisation pour véhicule endommagé dans l'exécution du contrôle technique

Monsieur,

J'ai eu recours à votre centre en date du (...) afin de réaliser le contrôle technique rendu obligatoire par le code de la route, pour le véhicule suivant (préciser)

Conformément aux dispositions de l'article 1789 et de l'article 1915 du code civil, le fait de vous déposer ce véhicule et de vous le confier pour contrôle technique a valeur contractuelle engageant votre responsabilité, incluant la responsabilité notamment de restituer en nature le véhicule dont vous avez été dépositaire, dans l'état où il vous a été déposé.

Or, suite à la récupération du véhicule j'ai constaté (ex: dès le jour même, ou en date du..., après avoir parcouru "n" kilomètres) que votre intervention avait occasionné certains dommages, lesquels ne pré-existaient pas à ce contrôle technique. Les dommages, en l'occurrence, sont les suivants (préciser).

En votre qualité de centre de contrôle professionnel agréé, et dans la mesure où votre responsabilité civile est dès lors engagée, vous êtes tenu légalement à indemniser le coût du préjudice subi, incluant les frais de réparations ainsi que les autres frais inhérents au dommage, etc.

Vous trouverez en pièces jointes le devis de réparation établi par un garage professionnel, ainsi que... (ex: le coût d'un remorquage, le coût de location d'un véhicule de remplacement pour la durée d'immoblisation...), ce qui porte le montant du préjudice à votre charge à... (somme en toutes lettres, en euros).


Formule de politesse.
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jean-yves 26
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

merci le Pater pour ce modèle de lettre,
c'est bien pour cela que j'annonce la couleur, mais devrais-je le notifier par écrit et le faire signer avant ? (pas pour le def, mais plutôt pour la mamie de 1954....) bon, la ou je vais il n'y a pas de blême, mais dans un nouveau centre ou un d'jeun's il doit falloir être très vigilant..
jean-yves 26
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legecko
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

bin :shock: pour le modele de lettre, il y est pour rien le pater.... c'est def y duck qui s'y est collé.... :D :lol:

merci pour ce modele :sm6:
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jean-yves 26
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par jean-yves 26 »

legecko a écrit :bin :shock: pour le modele de lettre, il y est pour rien le pater.... c'est def y duck qui s'y est collé.... :D :lol:

merci pour ce modele :sm6:
Pfff fait pas bon vieillir :mrgreen: (et puis à 18h57 c'était juste l'heure de l'apéro) scuz Def e-duck et merci à toi pour ce modèle type 8)
jean-yves 26
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Def e-Duck
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

Lu dans un journal auto, le CT devrait subir quelques évolutions à partir du 1er janvier 2011 :

1/ Le procès-verbal de contrôle technique comportera :

a- une vignette à découper destinée au pare brise, où figureront le numéro d'immatriculation et le numéro de série du véhicule

b- un timbre à coller sur la 'carte grise', rendu indécollable ( il se déchirera si l'on essaye de le décoller) et rendu ineffaçable; avec une lettre-code "A" pour apte à circuler et "S" pour soumis à contre-visite.

NB : les centres de CT auront toutefois 18 mois de délai pour continuer à utiliser leurs stocks d'anciens documents.

2/ L'identification du véhicule deviendra un point-clé du contrôle et un motif éventuel de contre-visite.

Par exemple, en cas de certificat d'immatriculation qui présenterait une erreur de saisie numéralogique (cela arrive), il y aura report de visite... avec obligation de passer au SIV (coût minimum 50€)

3/ Les véhicules de plus de 30 ans, s'ils sont déclarés en collection, passeront le CT tous les 5 ans (au lieu de 2 ans pous les autres véhicules). Mais la déclaration en collection leur imposera de passer leur immatriculation dans le système SIV (coût minimum 50€)

Au titre de véhicule de collection, ils pourront alors s'adresser à des centres équipés pour véhicules anciens, qui seront spécialement agréés (appareils de contrôle spécifiques).

@ suivre...
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par big109 »

Sur les defender les numéros de séries sont sur le châssis, je viens de passer au CT et le contrôleur ma averti que la prochaine fois il doit voir le N°...
mais il sont derrière le support de ski avant!!! la prochaine fois = démontage du ski :(
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The Pater
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par The Pater »

big109 a écrit :Sur les defender les numéros de séries sont sur le châssis,
Sur mon Def, le numéro de châssis se trouve aussi sur le tableau de bord, visible à travers le pare brise.

A+
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Def e-Duck »

big109 a écrit :Sur les defender les numéros de séries sont sur le châssis, je viens de passer au CT et le contrôleur ma averti que la prochaine fois il doit voir le N°...
Tu n'as pas quelque part une plaque alu avec le code VIN plus accessible... que derrière le "ski" ?
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

Les plaques rivetées ne sont pas considérés comme assez fiable pour identifier un véhicule, sinon les voleurs seraient contents :mrgreen:
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legecko
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

:evil: ça commence a devenir pénible ....

sur le dernier procés verbal du CT, le controleur a marqué " n° chassis non controlable ....
bin vous comprenez mon bon monsieur, vous avez blacksonné le chassis pour ne pas qu'il s'abime :sm2: n° chassis non visible...

pfff va faloir que je le recherche :roll:

au fait vous savez ou il doit se trouver sur un range de 1980?????
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Feub »

Coté droit, entre les 4 trous ou passeraient les vis fixant le boitier de direction pour une conduite a droite! :wink: Coté extérieur, vers la roue quoi... c'est ainsi jusqu'à l'année modèle 1993 ou 1994, ou le n° passe a l'arrière, sur le support de caisse juste devant la roue arrière droite (les projections de la roue pourraient presque donner sur le n°!)
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par big109 »

Feub a écrit :Les plaques rivetées ne sont pas considérés comme assez fiable pour identifier un véhicule, sinon les voleurs seraient contents :mrgreen:
exact la mienne est cassé en 2 sur l'assistance de frein :(
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legecko
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par legecko »

merci feub, je vais gratter de ce coté là... :mrgreen:
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Re: de la fiabilité des controles techniques

Message non lu par Normand 1400 »

Def e-Duck a écrit :b- un timbre à coller sur la 'carte grise', rendu indécollable ( il se déchirera si l'on essaye de le décoller) et rendu ineffaçable; avec une lettre-code "A" pour apte à circuler et "S" pour soumis à contre-visite.
Tiens, ça me rappelle mon dernier CT, au mois d'août... :D

Ma carte grise étant du genre collector vu son nombre de vignettes, le gars me signale que notre auguste préfecture vient de décider d'exiger une nouvelle carte grise lorsque l'ancienne ne peut plus recevoir de nouvelles vignettes.

Car pas question de superposer les vignettes, of course. :sm6:

Donc le prochain coup, si Dieu me prête vie, nouvelles plaques minéralogiques, vu que les miennes sont aussi collector.

Mais rien ne vous interdit d'en décoller une ou plusieurs pour faire de la place, me dit-il avec un clin d'oeil complice... :wink:

Ben, si les nouvelles sont indéchirables, dans mon c... la balayette, avec les poils en avant en plus... :mrgreen:

Business is business.

Allez, j'essaie de rester zen et de ne pas exprimer publiquement ce que je pense de ce machin truc de CT!! :sm2:
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