de la fiabilité des controles techniques
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de la fiabilité des controles techniques
bonjour a tous
que pensez vous de la fiabilité des résultats des controles techniques auxquels nos vehicules sont soumis (dans l'absolu bien sur).....?????????
Schreck RR 1 V8 de 1980viens de passer le CT ( avec succés) mais certains défauts constatés lors du précedent controle ont disparu sans que j'intervienne....
d'autres sont aparu apres 2000 Km ...seulement... ( oui je roule peu 1000 par ans...)...sans faire de TT pur et dur
exemple, le CO est passé de 4.5( 2008) a 3.8 ( 2010) ...amélioration !
dissymétrie au freinage 10% en 2008, 3% 2010
etc etc
avez vous constaté ces genres de phénomenes??? peut on mettre en doute la qualité des apareils de mesures???
que pensez vous de la fiabilité des résultats des controles techniques auxquels nos vehicules sont soumis (dans l'absolu bien sur).....?????????
Schreck RR 1 V8 de 1980viens de passer le CT ( avec succés) mais certains défauts constatés lors du précedent controle ont disparu sans que j'intervienne....
d'autres sont aparu apres 2000 Km ...seulement... ( oui je roule peu 1000 par ans...)...sans faire de TT pur et dur
exemple, le CO est passé de 4.5( 2008) a 3.8 ( 2010) ...amélioration !
dissymétrie au freinage 10% en 2008, 3% 2010
etc etc
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" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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Re: de la fiabilité des controles techniques
la voiture avait plus rouler juste avant le second controle , moteur et frein encore chaud
- nanard833
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Salut,
les valeurs données par les appareils des différent centres sont des valeurs approchées (comme pour tout appareillage de mesure) fonction de la qualité des matériels de contrôle eux mêmes et des conditions dans lesquelles s'effectuent les opérations (température, pression atmosphérique, hygrométrie, pression des pneus, contrôleur...) vient ensuite la fréquence de la maintenance des appareils et leurs étalonnage. De plus, un véhicule qui roule peu comme c'est le cas pour le tiens, supporte une forme d'usure (viellissement des joints, dépôts d'imbrûlés, condensation ...). Certains bancs d'essai ne sont pas compatibles avec nos 4X4 permanents A+
les valeurs données par les appareils des différent centres sont des valeurs approchées (comme pour tout appareillage de mesure) fonction de la qualité des matériels de contrôle eux mêmes et des conditions dans lesquelles s'effectuent les opérations (température, pression atmosphérique, hygrométrie, pression des pneus, contrôleur...) vient ensuite la fréquence de la maintenance des appareils et leurs étalonnage. De plus, un véhicule qui roule peu comme c'est le cas pour le tiens, supporte une forme d'usure (viellissement des joints, dépôts d'imbrûlés, condensation ...). Certains bancs d'essai ne sont pas compatibles avec nos 4X4 permanents A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: de la fiabilité des controles techniques
la distance entre le controle et mon garage est le meme depuis 2008....donc temps de chauffe et déplacement identique a 1 minute pres....
OK pour les elements qui viellissent dans le cas présent c'est alors bénéfique puisque les valeurs s'éméliorent.. et certains points se réparent tout seul d'ou mon interrogation.
OK pour les elements qui viellissent dans le cas présent c'est alors bénéfique puisque les valeurs s'éméliorent.. et certains points se réparent tout seul d'ou mon interrogation.
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- Def e-Duck
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Je transpose. A plusieurs mois d'intervalle, la même personne, ou (variable) deux personnes différentes, utilisent le même appareil photographique pour prendre un 'instantané' dans approximativement les mêmes conditions (de cadrage, d'éclairage, de vitesse d'exposition de l'objet, d'ouverture du diaphragme etc).
Le cliché B t'apparaît meilleur que le cliché A, pris antérieurement. Tu en déduis quoi ? Que l'objet pris en photo est devenu plus "photogénique", que le photographe a amélioré sa technique, que l'enregistrement numérique des données a subi une modification dans le traitement par le logiciel..?
Moi je n'en déduis rien du tout. Il y a bien trop de variables qui m'échappent tellement que je ne saurais les paramétrer dans une équation corrective de tous les biais d'interprétation possibles
Le cliché B t'apparaît meilleur que le cliché A, pris antérieurement. Tu en déduis quoi ? Que l'objet pris en photo est devenu plus "photogénique", que le photographe a amélioré sa technique, que l'enregistrement numérique des données a subi une modification dans le traitement par le logiciel..?
Moi je n'en déduis rien du tout. Il y a bien trop de variables qui m'échappent tellement que je ne saurais les paramétrer dans une équation corrective de tous les biais d'interprétation possibles
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- nanard833
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Re: de la fiabilité des controles techniques
donc c'est le banc qui s'use A+legecko a écrit :OK pour les elements qui viellissent dans le cas présent c'est alors bénéfique puisque les valeurs s'éméliorent.. et certains points se réparent tout seul d'ou mon interrogation
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Mona ancien RR a eu droit également à son lot d'incohérence, en passant pourtant 6 fois consécutivement dans le meme centre.legecko a écrit : avez vous constaté ces genres de phénomenes??? peut on mettre en doute la qualité des apareils de mesures???
Tout d'abord il n'a jamais fait le meme poids (le plus gros écart étant de l'ordre de 300 kg) malgré une config du véhicule jamais changée au poids du carburant prés. Le dernier controle a fait apparaitre un défaut jamais relevé: n° de plaque constructeur incohérent avec celui de la carte grise. Je passe les détails du genre un jeu mineur qui disparait d'une année à l'autre, l'usure excessive des disques qui change également, du déséquilibre soudain sur le frein de stationnement...
Je comprends trés bien que ce qui fait appel à l'évaluation du controleur soit aléatoire, en revanche, une telle dispersion dans les relevés de mesure d'appareils étalonnés me laisse dubitatif.
- jean-yves 26
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Re: de la fiabilité des controles techniques
concernant les déséquilibres au freinage, cela va dépendre aussi du contrôleur, du nombre d'essais qu'il effectue, de la pertinence, perspicacité et conviction qu'il entretien avec son poste de travail et ou avec son client suivant le nombre d'essais, la chauffe des plaquettes ou garnitures, l'on arrive assez largement à faire varier considérablement les données pour passer ou ne pas passer dans les normes... bref hors mis le contrôle des suspensions, le reste est sommes toute assez modulable en fonction du résultat souhaité
jean-yves 26
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Je ne sais pas si les bancs sont équipés de système de nettoyage.
Il y a fort à parier qu'un passage, juste avant, dans une station carburant, avec le sol bien gras, fera varier les résultat.
Def e-Duck, l'a écrit précédemment, trop de paramètres, fluctuants et non vérifié, pour avoir des résultats reproductibles.
on est très loin des conditions d'un labo.
Oui JY26, quand le contrôleur insiste, trois, quatre fois ou plus au banc, c'est qu'il essaye de passer la caisse.
Il y a fort à parier qu'un passage, juste avant, dans une station carburant, avec le sol bien gras, fera varier les résultat.
Def e-Duck, l'a écrit précédemment, trop de paramètres, fluctuants et non vérifié, pour avoir des résultats reproductibles.
on est très loin des conditions d'un labo.
Oui JY26, quand le contrôleur insiste, trois, quatre fois ou plus au banc, c'est qu'il essaye de passer la caisse.
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Les CT m'ont prouvé que leur mesures n'étaient pas toujours fiables.
L'étalonnage et la maintenance des appareils ne doit surement pas être une priorité.......
C'est une raison supplémentaire qui me rend allergique aux CT.
A+
L'étalonnage et la maintenance des appareils ne doit surement pas être une priorité.......
C'est une raison supplémentaire qui me rend allergique aux CT.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: de la fiabilité des controles techniques
merci pour vos débuts de témoignages et remarques...
j'ai la meme " sentation" et analyse que pater, et moi aussi j'en deviens allergique cependant on est obligé de passer par la case CT...
ce qui me fait le plus " bouillir " egalement c'est de voir certaines poubelles qui circulent non recalées au CT et que je ne n'oserai jamais conduire , il y a des résultats étranges.
toutes vos expériences sont bonne a prendre....
j'ai la meme " sentation" et analyse que pater, et moi aussi j'en deviens allergique cependant on est obligé de passer par la case CT...
ce qui me fait le plus " bouillir " egalement c'est de voir certaines poubelles qui circulent non recalées au CT et que je ne n'oserai jamais conduire , il y a des résultats étranges.
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Salut,
pendant des années, j'ai fait mes CT avec la légère fuite d'huile de BT sur les garnitures de freins à main...avant de passer, je parcourai quelques kms avec deux crans au levier et ça passait tranquille A+
pendant des années, j'ai fait mes CT avec la légère fuite d'huile de BT sur les garnitures de freins à main...avant de passer, je parcourai quelques kms avec deux crans au levier et ça passait tranquille A+
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Il semblerait, d'après les enquêtes accidents, que l'état du véhicule n'est pas un facteur déclenchant.legecko a écrit :merci pour vos débuts de témoignages et remarques...
j'ai la meme " sentation" et analyse que pater, et moi aussi j'en deviens allergique cependant on est obligé de passer par la case CT...
ce qui me fait le plus " bouillir " egalement c'est de voir certaines poubelles qui circulent non recalées au CT et que je ne n'oserai jamais conduire , il y a des résultats étranges.
toutes vos expériences sont bonne a prendre....
Les autres paramètres étant largement prépondérants, état du conducteur, chaussée, météo... j'oubliai, respect des règles de base, distance inter véhicule et anticipation.
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Re: de la fiabilité des controles techniques
Salut,
Le CT est devenu une obligation peu de temps après que la vignette soit tombée en desuetude.
Hasard.......
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Hasard.......
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Re: de la fiabilité des controles techniques
té té té téGabrielle a écrit : Le CT est devenu une obligation peu de temps après que la vignette soit tombée en desuetude.
De mémoire, le CT était obligatoire bien 10 ans avant la disparition de la vignette.
A+
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Re: de la fiabilité des controles techniques
le controle technique est apparu vers 1990, la vignette a disparu en 2001. Tout ceci de memoire, mais j'ai pas le temps de vérifier la tout de suite.
Re: de la fiabilité des controles techniques
Tant que ca?
J'ai grugé l'un ou l'autre de 10 ans, alors.
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Re: de la fiabilité des controles techniques
mais non ce n'est pas une taxe déguisée.....ni un nouveau métier, ni meme une économie parralelle aux métiers de l'automobile.
c'est pour la sécurité routière c'est bien connu!!!
ça me rapelle une anecdote:
un jour en afrique noire, en ballade avec des amis , nous avons été arrétés par la police pour un controle ... identité, papier vehicule, taxes , vignettes... etc etc notre amie (20 d'afrique equatoriale) était au volant a tranquilement fourni les papiers ...puis le "gendarme-militaire" a demandé les PV des controles techniques! et voyant que tout était en règle, apres réflexion a demandé tout simplement si la " vignette" du controle des phares était bien collé sur le parebrise!!!
heureusement que notre amie était du pays et n'a pas bronché!! cette vignette n'existe pas, il vennait de l'inventer c'était juste un moyen d'obtenir de l'argent facile....
c'est pour la sécurité routière c'est bien connu!!!
ça me rapelle une anecdote:
un jour en afrique noire, en ballade avec des amis , nous avons été arrétés par la police pour un controle ... identité, papier vehicule, taxes , vignettes... etc etc notre amie (20 d'afrique equatoriale) était au volant a tranquilement fourni les papiers ...puis le "gendarme-militaire" a demandé les PV des controles techniques! et voyant que tout était en règle, apres réflexion a demandé tout simplement si la " vignette" du controle des phares était bien collé sur le parebrise!!!
heureusement que notre amie était du pays et n'a pas bronché!! cette vignette n'existe pas, il vennait de l'inventer c'était juste un moyen d'obtenir de l'argent facile....
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Re: de la fiabilité des controles techniques
J'ai eu un range recalé au CT, freinage insuffisant sur une roue arrière, et un amorto avant HS.
Jamais trouvé de défaut sur la roue arrière...
Représenté a un autre CT, l'amorto avait retrouvé sa jeunesse ( ) et la roue arrière freinait suffisamment... pourtant rien n'a été changé! juste démonté et nettoyé, j'ai du mal a croire que ca ait changé quelque chose, bref...
Le top: le déséquilibre du frein a main: si un jour le contrôleur me sort ca comme défaut, je vais lui proposer très cher pour qu'il m'explique comment régler ce déséquilibre...
Jamais trouvé de défaut sur la roue arrière...
Représenté a un autre CT, l'amorto avait retrouvé sa jeunesse ( ) et la roue arrière freinait suffisamment... pourtant rien n'a été changé! juste démonté et nettoyé, j'ai du mal a croire que ca ait changé quelque chose, bref...
Le top: le déséquilibre du frein a main: si un jour le contrôleur me sort ca comme défaut, je vais lui proposer très cher pour qu'il m'explique comment régler ce déséquilibre...
- disco200tdi
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Re: de la fiabilité des controles techniques
En démontant et nettoyant, tu as très bien pu supprimer des contraintes ou mauvais alignement d'une pièce.Feub a écrit :J'ai eu un range recalé au CT, freinage insuffisant sur une roue arrière, et un amorto avant HS.
Jamais trouvé de défaut sur la roue arrière...
Représenté a un autre CT, l'amorto avait retrouvé sa jeunesse ( ) et la roue arrière freinait suffisamment... pourtant rien n'a été changé! juste démonté et nettoyé, j'ai du mal a croire que ca ait changé quelque chose, bref...
Le top: le déséquilibre du frein a main: si un jour le contrôleur me sort ca comme défaut, je vais lui proposer très cher pour qu'il m'explique comment régler ce déséquilibre...
Il y a des limites, en dessous tu passes, au dessus te es recalé. ça peut se jouer à pas grand chose.
Un étrier qui grippe légèrement, peu très bien provoquer un déséquilibre visible au niveau frein à main. Ne pas oublier que le diff. continue de faire son travail. et sans que ce soit sensible lors du test de freinage du circuit principal.
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