des avantages de la carte grise collection

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

des avantages de la carte grise collection

Message non lu par legecko »

bonjour a tous

question peut etre stupide... a quoi sert réelement une carte grise collection???...

j'ai acqui un vehicule d'occasion avec une carte grise normale.... 38 ans d'age, qui va peu rouler... 2500 kil par an....maxi

si je le passe en " collection administrative" quel sont les avantages et les inconvenieents??????

merci pour vos réponses.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Klug »

Tu vas faire le CT un peu moins souvent...
Mais (à moins que ça ait changé) tu n'auras pas le droit de transporter la moindre marchandise avec (pas aller faire tes courses par exemple).

Sur un véhicule en CG standard, il n'y a aucun vrai intérêt à passer en CGC.

La CGC, c'est bien pour les véhicules qui ne peuvent pas avoir de CG standard (et pas l'inverse).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Kurios »

La restriction de transport ne concerne que les poids lourds.

Avant plus de CT mais restriction de circulation (département et limitrophes)
Aujourd'hui CT tous les 5 ans et plus de restriction.

La CG coll est faite pour les véhicules qui n'on plus leur CG d'origine (ou qui ne l'ont jamais eut) Aucun intérêt de passer en CGC on a la CG normale de plus le retour en arrière est impossible et en cas de revente une CGC est une moins value certaine.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par legecko »

ok je vois ce que vous voulez dire, mais je comprend pas pourquoi la CGC est une moins value lors de la revente, sachant que les vehicules collections peuvent rouler toute direction sur le territoire francais....avant la modification de la loi je comprend mais maintenant ....

un controle tous les 5 ans et pas de restriction de roulage... a étudier...
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par kebir31 »

legecko a écrit :ok ...avant la modification de la loi je comprend mais maintenant ..
pour l'instant tu as raison, sauf que: si comme c'est dans l'air du temps, les politiques, voulant se faire bien voir de la part des verts, nous sortent une serie de regles destinees a reduire la circulation des vehicules polluants, ou dangereux, ou les deux (!!!), imposent une circulation le WE seulement, ou bien sur certains trajets seulement, il leur sera tres facile d'imposer cela aux CGC (ben oui: t'as une CGC: c'est donc de la collection, du loisir, donc tu ne vois pas d'inconvenient a limiter tes deplacements, si?)
Il me semble bien que c'est deja le cas en belgique (circulation limitee a 30km du domicile?), en Allemagne (conitions particulieres), a HK (autorisations sepciales), etc etc etc
legecko a écrit :un controle tous les 5 ans et pas de restriction de roulage......
pour l'instant.

Le clef de l'enigme est dans l'impossibilite de revenir en arriere.
Car si, comme certains ardents defendeurs de la CGC le predisent, il y a un jour des restrictions justement pour les vehicules "anciens mais en CGN" (pourquoi pas, hein?), ben avec une CGN tu auras le choix de passer en CGC. Dans l'autre sens, non.
Donc CGC = risque = moins-value.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit :Il me semble bien que c'est deja le cas en belgique (circulation limitee a 30km du domicile?).
Effectivement c'est le cas (plutôt 25km de son domicile) MAIS...

* un seul passage au CT, donc imaginons (j'ai bien dit imaginons :lol: ) que j'ai une E21 323i, je la passe au CT, puis je modifie la suspension, le moteur, voir même lui ajoute un petit turbo, et bien je pourrai légalement rouler sur route avec !!

* pas de limitation de kilométrage si on se rend à une manifestation automobile... re :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par legecko »

je vous remercie pour vos remarques...
il est évidents qu'avec les voltes faces politiques tout azimut que l'on a de nos jours...ont peut tout imaginer.... :roll:

a suivre donc....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Klug »

Carbu a écrit :* un seul passage au CT, donc imaginons (j'ai bien dit imaginons :lol: ) que j'ai une E21 323i, je la passe au CT, puis je modifie la suspension, le moteur, voir même lui ajoute un petit turbo, et bien je pourrai légalement rouler sur route avec !!
* pas de limitation de kilométrage si on se rend à une manifestation automobile... re :lol:
Ca ressemble beaucoup à ce qui était possible en France "avant" (avec l'obligation de faire tamponner son carnet à la gendarmerie avant de partir).

Sachant que, comme par hasard, il y a au moins une manifestation "voitures anciennes" organisée dans chaque département chaque week-end...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Ca ressemble beaucoup à ce qui était possible en France "avant" (avec l'obligation de faire tamponner son carnet à la gendarmerie avant de partir).
Sauf que ce n'était pas appliqué... :mrgreen:
je me suis fait controlé pas mal de fois avec ma série CGC, pffff la mention collection, tout le monde (gendarmerie/police) s'en battent les oreilles totalement....

pour les arguments de Kébir, encore une fois, si la loi change (limitation) vu qu'un véhicule reste un véhicule point barre, si restriction il doit y avoir, les autorités seront obligés de donner le choix de revenir ou non en CGN, sinon c'est une privation de liberté, qui ne passera jamais en cours européenne de justice.... donc oui, ils peuvent pénaliser uniquement les CGC, mais en laissant le choix.....

et moi je pars du principe inverse: si l'état décide de modifier la loi sur les véhicules les plus polluants (donc ancien, sans être pour autant en CGC) du genre ajout d'une taxe CO² pour les véhicules qui émettent Xg de co², ben les sanctions seront uniquement pour les CGN :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par disco200tdi »

jean-yves 26 a écrit :
Klug a écrit :Ca ressemble beaucoup à ce qui était possible en France "avant" (avec l'obligation de faire tamponner son carnet à la gendarmerie avant de partir).
Sauf que ce n'était pas appliqué... :mrgreen:
je me suis fait controlé pas mal de fois avec ma série CGC, pffff la mention collection, tout le monde (gendarmerie/police) s'en battent les oreilles totalement....

pour les arguments de Kébir, encore une fois, si la loi change (limitation) vu qu'un véhicule reste un véhicule point barre, si restriction il doit y avoir, les autorités seront obligés de donner le choix de revenir ou non en CGN, sinon c'est une privation de liberté, qui ne passera jamais en cours européenne de justice.... donc oui, ils peuvent pénaliser uniquement les CGC, mais en laissant le choix.....

et moi je pars du principe inverse: si l'état décide de modifier la loi sur les véhicules les plus polluants (donc ancien, sans être pour autant en CGC) du genre ajout d'une taxe CO² pour les véhicules qui émettent Xg de co², ben les sanctions seront uniquement pour les CGN :lol:
Euh, JY26, t'y crois à ça?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par disco200tdi »

jean-yves 26 a écrit :si l'état décide de modifier la loi sur les véhicules les plus polluants (donc ancien, sans être pour autant en CGC) du genre ajout d'une taxe CO² pour les véhicules qui émettent Xg de co², ben les sanctions seront uniquement pour les CGN :lol:
Et ou iront -ils chercher les valeurs de référence, au cas par cas, mesure CT et application d'un barème??? :shock:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par jean-yves 26 »

disco200tdi a écrit :
jean-yves 26 a écrit :si l'état décide de modifier la loi sur les véhicules les plus polluants (donc ancien, sans être pour autant en CGC) du genre ajout d'une taxe CO² pour les véhicules qui émettent Xg de co², ben les sanctions seront uniquement pour les CGN :lol:
Et ou iront -ils chercher les valeurs de référence, au cas par cas, mesure CT et application d'un barème??? :shock:
ben tout simplement au CT, ou par cylindrée, ou par année, c'est pas les possibilités qui leurs manquent :wink: en tout les cas j'y crois plus qu'à des limitations drastiques des véhicules en CGC :roll: (qui ne rapporterons rien dans les caisses de l'état, même au contraire....)
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :avec une CGN tu auras le choix de passer en CGC. Dans l'autre sens, non
En théorie, rien ne t'empêche de repasser à la DRIRE :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: des avantages de la carte grise collection

Message non lu par Def e-Duck »

A propos, un scénario à connaître, cela n'arrive pas tous les jours mais bon, sait-on jamais :

- Vous achetez un véhicule ancien, CGN, transaction dans les règles... mais vous vous rendez compte assez vite que ce n'était pas l'affaire que vous pensiez, il va y avoir des frais à faire dessus qui n'étaient pas prévus, bref une affaire pas terrible, si vous aviez su vous ne l'auriez pas acheté

- Ce qui est fait est fait, et vous allez faire établir une nouvelle CG... mais là, en plus, l'admiinistration vous dit qu'une caractéristique ne colle pas, il y a eu quelque part une faute de frappe, bref, ils considèrent que c'est exactement comme si le véhicule n'avait pas de papier et on vous passe d'office en CGC

- Et bien il y a une jurisprudence qui admet en telle circonstance que le vendeur ne vous a donc pas fourni les pièces nécessaires à une procédure normale d'immatriculation du véhicule, et c'est un motif de plein droit d'annulation de la vente.

C'est à savoir, parce qu'en plus si c'était une camionnette le passage en CGN interdit en principe de rien transporter, ce qui peut constituer un préjudice de plus.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »