Poids remorquable 90 300 tdi ?

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :The pater, t'as jamais tiré de grosse remorque chargée toi... :mrgreen: C'est pas les freins le plus important!! :wink:
Si

et la fois où je me suis fait peur.... et un jour où il a neigé, avec du verglas....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par lolo90 »

The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,
La réponse a donc été donnée et c'est essentiel :wink: . Je n'ai pas voulu penser qu'un agent accepterait l'interprétation à la Pater qui était aussi la mienne mais le rapport de 1.3 met fin à tout espoir de discussion :? Ayant le permis E, je ne vois pas la problématique de tracter lourd si la remorque freinée fonctionne au poil. Il est vrai que dans mon cas les routes empruntées sont correctes, les remorques à 2 essieux et que je roule toujours à un train de sénateur :sm11:
Tout est relatif...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par kebir31 »

lolo90 a écrit :
The Pater a écrit : PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!
FAUX aussi :lol: , le PTRA (poids total roulant autorisé) c'est 5500kgs.
2400kgs c'est le PTAC (poids total autorisé en charge), donc pour le 90 seul sans remorque.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par kebir31 »

Feub a écrit :The pater, t'as jamais tiré de grosse remorque chargée toi... :mrgreen: C'est pas les freins le plus important!! :wink:
ha ouais mais ça compte quand même un peu, aussi :D
La seule fois ou je me suis fait vraiment peur, c'est avec ce bazar:
DSCN1404 (Large).JPG
ça fait 3600kgs sans le lest et surtout: c'est pas freiné. Quand je l'ai ramenée du Pays Basque par les petites routes blanches du Gers, dans certaines descentes, l'adhérence des pneus du 110 était insuffisante pour pouvoir ralentir l'ensemble (les 4 pneus dérapaient). Seule solution pour pas se mettre en portefeuille: serrer les fesses.

Jeune et inCONscient ... une expérience que je ne renouvellerai pas :roll:

tout ça pour dire qu'il faut vérifier les freins sur les remorques, surtout quand on les loue. ça m'est déjà arrivé de louer des remorques et de m'apercevoir que les freins étaient HS. ça augmente vachement les probabilités de se retrouver au tas, avec au minimum 3 véhicules HS (si on a de la chance et qu'on a réussi à éviter les autres voitures et les piétons)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Ceci dit, toutes ces belles explications vont être revues et corrigées par les nouvelles réglementations débattues actuellement, soit pour les VL lourds + remorque, il faudra avoir le PL :mrgreen: le permis E-B ne suffira plus :mrgreen:

(info provenant des artisans du BTP qui oeuvrent pour moi en ce moment, et qui sont très très inquiets pour leurs salariés qui déplacent des fourgons -3500 kg + remorques sans avoir le Permis PL....)
jean-yves 26
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par lolo90 »

kebir31 a écrit :
lolo90 a écrit :
The Pater a écrit : PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!
FAUX aussi :lol: , le PTRA (poids total roulant autorisé) c'est 5500kgs.
2400kgs c'est le PTAC (poids total autorisé en charge), donc pour le 90 seul sans remorque.
C'est toi qui as raison , bien évidemment , autant pour moi .... !!!
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par The Pater »

lolo90 a écrit :
The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!
Sur ma carte grise il y a bien PTR = 5T500

Il y a aussi : PTC 2T400, et PV 1T671

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par lolo90 »

The Pater a écrit :
lolo90 a écrit :
The Pater a écrit :
PTR : Poids total réel de l'ensemble :
FAUX !!! PTR = Poids Total Roulant Autorisé , donc pour ton def , il s'agit de 2400 Kg , que tu sois a vide ou en charge !!!
Sur ma carte grise il y a bien PTR = 5T500

Il y a aussi : PTC 2T400, et PV 1T671

A+
Le poids a vide n'a aucune valeur "légale" si on peut dire !

Seul le PTAC compte.


Je pense meme que tu n'as pas le droit de tracter une remorque vide de PTAC supérieur à 3100 Kg avec ton def vide.

Avec le permis B on peut tracter :

- une remorque d’un PTAC égal ou inférieur à 750 kg
- une remorque de plus de 750 kg, si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et si le total des PTAC
(véhicule tracteur + remorque) est inférieur à 3500 kg.

Avec le permis E on peut tracter :

- une remorque quel que soit son poids.Toutefois, en aucun cas le poids réel de l’ensemble (PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque) ne doit dépasser le PTRA du véhicule tracteur.
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par kebir31 »

lolo90 a écrit : Le poids a vide n'a aucune valeur "légale" si on peut dire !
si, car:
lolo90 a écrit : - une remorque de plus de 750 kg, si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et si le total des PTAC
(véhicule tracteur + remorque) est inférieur à 3500 kg.
d'ailleurs c'est très drole, car du coup, on peut avec un simple permis B, donc sans aucune formation spécifique aux risques encourus, tracter plus lourd avec un 88 pourrave à simple circuit de freinage et non assisté, qu'un 90TD5 ou - encore plus drole ... qu'un 110. Le 130, lui, avec ses 3.5T de PTAC est de toutes façons limité à 749kgs sans le "E".

Je pense que ce sont ces dérogations-là qu'il faudrait revoir, et non la possibilité de rouler à 3.5+3.5T avec un E(B).

D'ailleurs je ne sais pas d'ou sort cette rumeur, car il y a quelques années on parlait du contraire: que la France allait s'adapter aux autres pays européens, ou le simple permis B permet de conduire des engins de 7.5T et des remorques de 3.5T ... D'ailleurs il me semble qu'il y a un truc pour les vieux permis B, qui ont le droit de conduire certains poids-lourds (camping-cars seulement?).
Bref c'est soit un hoax, soit ça va mettre un bordel pas possible, car si les Français baissent les poids conduisibles, la concurrence viendra des autres pays ... ou alors eux aussi vont baisser les poids? alors que tout le monde conduit des PL avec le permis B dans ces pays? et du coup tout ce petit monde va devoir passer le PL ??? ... on va avoir quelques raffineries bloquées avant, à mon avis :mrgreen: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Def e-Duck »

godefroi45 a écrit : Pour les versions modernes, je suppose qu'il en est de meme, mais à verifier...
Pour info, sur le certificat du mien (Def 90 année 2007 version SW) cela figure ainsi :
masses.jpg
NB : j'ai mis entre parenthèses les anciennes rubriques [PTC (ou PTAC) et PTR (ou PTRA)]
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par hastrh2o »

kebir31 a écrit : D'ailleurs il me semble qu'il y a un truc pour les vieux permis B, qui ont le droit de conduire certains poids-lourds (camping-cars seulement?).
Tout à fait. Ce sont les permis B d'avant le 20 janvier 1975. Ils permettent de tracter n'importe quelle véhicule (mais pas les ensembles avec remorque) avec carte grise VASP jusqu'à 6T pour les camionnettes et 32T pour les poids lourds. Vous avez bien de la chance, "les vieux" ! :wink: Ben oui, si le permis est vieux, c'est que le titulaire l'est aussi, non ?

Parce que nous les jeunes, en attendant, ben c'est 400 euros ce fichu E(B). Tandis que les presque jeunes qui ont pensé le faire valider avant 1998 l'ont eu gratos.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Feub »

hastrh2o a écrit :Tout à fait. Ce sont les permis B d'avant le 20 janvier 1975. Ils permettent de tracter n'importe quelle véhicule (mais pas les ensembles avec remorque) avec carte grise VASP jusqu'à 6T pour les camionnettes et 32T pour les poids lourds. Vous avez bien de la chance, "les vieux" ! :wink:
La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975! :mrgreen:

Sinon, bien sur que les freins sont importants, mais une charge bien équilibrée c'est l'assurance de ne pas se retrouver rapidement en porte feuille! Et la, les freins servent a rien :mrgreen:
19062011067.jpg
Au début de ce voyage, le range (sur la remorque :mrgreen: ) avait le cul 5 cm plus d'un coté... Après quelques km d'autoroute, ou a 80/90km/h, et seulement dans les virages a gauche (si si, je vous jure, pis j'étais pas seul donc j'ai des témoins :lol: ) la remorque commençait a tanguer, on s'est arrêté et avec une sangle a cliquet on a fait riper le cul du range de 5 cm (ca se fait très facilement si on place la sangle correctement) Et après nickel!!
On aurait du le faire du départ en fait! :roll:

Sinon, pour les artisans et leur camionnette-benne 3.5t... faut savoir que ca fait facilement 2900 kg de PV!!! Donc en réalité, dans le meilleur des cas y'a a peine 500kg de charge utile, autant dire qu'ils sont en surcharge permanente!! Je penses que c'est de ce coté la qu'il y a un soucis et qu'une modification de la législation pourrait bien arriver...
Sinon, maintenant j'ai le super lourd, donc ca me gêne pas :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il y a un truc pour les vieux permis B, qui ont le droit de conduire certains poids-lourds (camping-cars seulement?).
Un permis B délivré avant le 20 janvier 1975 permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de domicile.

NB : code 79 = code européen correspondant à "camping-car" (motorhome) dont le PTAC est > 3 500 kg.

http://vosdroits.service-public.fr/F2827.xhtml#N10118
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par hastrh2o »

Feub a écrit : La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975! :mrgreen:
Si si... C'est en effet le poids max des 4 essieux. Il n'y a pas de limite de poids autre que ce qui a le droit de circuler en VASP en france avec ce système.
Feub a écrit : Sinon, bien sur que les freins sont importants, mais une charge bien équilibrée c'est l'assurance de ne pas se retrouver rapidement en porte feuille! Et la, les freins servent a rien :mrgreen:
Je suis bien d'accord, c'est le plus difficile. D'autant plus avec le système de remorque pour voiture, plus ou moins en équilibre sur les essieux au milieu de la remorque (c'est pour ça qu'il faut charger l'attelage au max, et ne pas rester dans cet équilibre, d'après ce que j'ai compris et vécu).

Avec certains chargements (des poutres de bois en l’occurrence) je n'ai pas réussi à dépasser le 70, sur une remorque homologuée 3.5T, pesant 1225kg, chargée avec 1T de bois, et le 110 qui devait faire 2.3T. Et quand ça tangue sur un viaduc, c'est vraiment désagréable. J'ai eu moins de difficultés avec une autre marque de remorque, plus lourde (PV 1.7T pour PTAC 3.5T), et des fois avec plus de charge.

Je me figure qu'une remorque avec un essieux directionnel à l'avant, comme quasi toutes les remorques de camion, c'est bien plus facile à charger, et ça ne tangue quasiment jamais. Juste ou pas ? Le pb c'est qu'elles sont quasi introuvables à la location, et puis pas à 10€/jour comme les remorques de mini-pelle de 3.5T chez certains loueurs.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Feub »

Une remorque avec essieu directionnel avant, c'est surtout très chiant a conduire!! ca coupe les virages, pis en marche arrière... vaut mieux ne pas avoir beaucoup de manoeuvre a faire!! :mrgreen:
Au boulot on a un porte engin (poids lourd) avec 2 essieux centraux, le camion devant est souvent vide, et ca ne tangue pas... Par contre, je me suis déjà fait coincer au bout d'une petite route sineuse, j'ai du me taper 1km en marche arrière... j'étais content de ne pas avoir une version a essieu directionnel avant!! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, il ne faut pas trop charger sur le timon, juste un peu... sinon le timon va avoir du mal a coulisser, donc pour le freinage par inertie.... Et trop de charge sur l'arrière du véhicule tracteur n'apportera pas grand chose de bon!
A l'inverse, il ne faut pas délester le timon!! Cas si on transporte de longues poutres dont le point d'équilibre est a l'arrière des essieux...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par kebir31 »

l'autre souci avec la remorque à essieu directionnel, c'est le poids. Il doit être difficile à fabriquer un turc comme ça en-dessous de 1000kgs à vide, du coup cela impacte la charge utile et c'est moins économique que les essieux tandem.

Concernant la répartition des charges, comme l'a dit feub, si tu charges trop en avant tu augmentes les frottements dans le coulisseau du timon, et si celui-ci n'est pas bien graissé, il ne fonctionnera pas, donc pas de freins. De plus, les efforts sur la flèche, le timon et l'attelage du tracteur seront au-delà de ce qui est prévu, donc usure/casse prématurée. Mais surtout, en avançant le chargement, on passe d'une situation instable (trop en arrière), par une situation stable (centre de gravité entre les roues de l'essieu tandem), pour finir dans une situation hyper-stable. Le souci de cette dernière, c'est que l'on déleste l'essieu avant du tracteur et l'essieu arrière de la remorque. Et ce délestage est encore augmenté en cas de freinage. Donc une arrivée un peu rapide en bas d'une cote d'autoroute, ou simplement sur un rond-point, peut très rapidement se terminer en porte-feuille.

Par construction, les essieux d'un plateau sont placés un peu en arrière du centre du plateau, de façon à ce que quand le plateau est chargé au PTAC et de manière homogène, le poids sur la flèche soit proche du maxi admissible (150kgs par exemple). Il est donc important de placer la charge de manière à ce que son centre de gravité se trouve au milieu du plateau. Dans le cas du chargement d'un véhicule, c'est facile à trouver avec le rapport du CT qui donne les poids sur essieu avant et arrière, un rapide calcul donne la position longitudinale du centre de gravité, un coup de craie sur la voiture, un coup de craie au milieu du plancher du plateau et voilà.
Dans le cas de l'utilisation d'une remorque "spéciale" (pour engins de chantier par exemple), il est possible que le constructeur ait tenu compte de particularités des charges non homogènes (longueur du bras de mini-pelle par exemple), et que le plateau soit donc excessivement rallongé à l'avant ou a l'arrière... tenir compte de ce point pour le chargement.
Je n'a pas le détail des calculs sous les yeux, mais sur mon plateau de PTAC 3000kgs et 360cm de long, les essieux se trouvent à 8cm en arrière du centre du plateau. C'est pas beaucoup, mais ça suffit pour faire la différence.

Il est également faux qu'il faut incliner la remorque (on lit souvent cela sur les fora). Incliner la remorque revient à délester l'essieu arrière de la remorque, on retombe dans le cas de la remorque trop chargée de l'avant (hyper-stable)

Donc en résumé, si vous voulez éviter les ennuis, plateau horizontal, et centre de gravité entre les 4 roues de la remorque, plus près es roues avant que des roues arrière. Et là, un 110 tracte 3500kgs sans qu'il n'y ait de velléités de départs, et quelle que soit la vitesse.
En restant prudent, hein :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par Def e-Duck »

hastrh2o a écrit :
Feub a écrit : La y'a une erreur, c'est pas possible de conduire un camion de 32t avec un permis B!!! Pour info, c'est le poids maxi d'un camion (sans remorque) et ce genre de camion n'existait pas en 1975! :mrgreen:
Si si... C'est en effet le poids max des 4 essieux. Il n'y a pas de limite de poids autre que ce qui a le droit de circuler en VASP en france avec ce système.
J'ai un doute sur l'interprétation du texte de la réglementation. Il est spécifié que l'exception admise pour les permis B d'avant 1975 concerne les véhicules affectés au transport de personnes (jusqu'à 8 personnes en plus du conducteur)... et non les véhicules de transport de marchandises.

Cela peut donc valoir pour un minibus, un camping-car... (catégorie administrative M1). Mais je ne pense donc pas que l'on puisse appliquer cette exception réglementaire à un camion.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Sinon, bien sur que les freins sont importants, mais une charge bien équilibrée c'est l'assurance de ne pas se retrouver rapidement en porte feuille! Et la, les freins servent a rien :mrgreen:

Au début de ce voyage, le range (sur la remorque :mrgreen: ) avait le cul 5 cm plus d'un coté...
Ah, je comprends maintenant.

Tes mauvaises expériences et ton préjugé tiennent au fait que tu ne sais pas répartir une charge correctement....... :sm11: :mrgreen: :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Poids remorquable 90 300 tdi ?

Message non lu par hastrh2o »

Def e-Duck a écrit : J'ai un doute sur l'interprétation du texte de la réglementation. Il est spécifié que l'exception admise pour les permis B d'avant 1975 concerne les véhicules affectés au transport de personnes (jusqu'à 8 personnes en plus du conducteur)... et non les véhicules de transport de marchandises.

Cela peut donc valoir pour un minibus, un camping-car... (catégorie administrative M1). Mais je ne pense donc pas que l'on puisse appliquer cette exception réglementaire à un camion.
C'est valable uniquement pour les camping-car qui, si je ne me trompe pas, correspondent au type VASP. Les bus et les camions normaux ne sont pas concernés. Il faut repasser le camion aux mines après l'avoir modifié en VASP pour pouvoir le conduire. Sinon, ce serait vraiment n'importe quoi !!!
kebir31 a écrit : Concernant la répartition des charges, comme l'a dit feub, si tu charges trop en avant
Bien entendu, quand je dis charger au max, c'est pas mettre tout le chargement en appui sur la flèche ! Mais le plus possible sans que l'assiette du land ne soit trop modifiée. Et bien sûr, la remorque reste horizontale. Mais e ne sais pas de combien doit être cette charge. Tu parles de 150kg. S'il y a vraiment un poids "idéal", alors, quand on a pas l'habitude, ce serait facile de mesurer avec un peson.
kebir31 a écrit :l'autre souci avec la remorque à essieu directionnel, c'est le poids. Il doit être difficile à fabriquer un turc comme ça en-dessous de 1000kgs à vide, du coup cela impacte la charge utile et c'est moins économique que les essieux tandem.
Combien pèse ton plateau ? Chez Laho (loueur) ils ont des porte engin de 1225kg PV pour 3.5T de PTAC, et Gourdon fabrique des remorque de 1750kg PV pour 3.5T PTAC. La remorque Gourdon n'a jamais posé de problème. Mais j'ai jamais mis de poutres dessus (très / trop longues), toujours des machines outils (mais pas des mini pelles). Donc 1T pour une remorque ça me parait pas bien lourd...
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »