Et maintenant il y a le B96...... donc les choses ont changé.
Je l'ai passé il y a deux ans.
En fait il faut regarder plusieurs choses pour savoir le poids de la remorque que l'on peut tracter.
Il y a la loi :
- le poids dépendant du permis B, B96 ou BE
- le PTRA
- le facteur de 1.3
Il y a les données constructeur:
- poids maxi de la remorque
Les limites dues aux permis.
Si la remorque fait moins de 750 kg, permis B suffisant.
Là on ne prends en compte que les PTAC du véhicule et de la remorque (si PTAC supérieur à 750 kg). La somme des deux devant être inférieur à
3500 kg pour le permis B
4250 kg pour le permis B96
Mais pour le permis BE, si la somme peut être supérieure à 4250 kg, mais le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser 3500 kg
Pour mon Defender 90 Tdi ayant un PTAC de 2400 kg, un poids à vide de 1671 kg et PTRA de 5500 kg.
Remorque de 0 à 1100 kg : permis B
de 1100 à 1850 kg : permis B96
de 1850 à 3500 kg : permis BE...... 3500 kg ??!!!! Eh Oui, mais nous ne parlons que de la limite due au permis. Une autre limitation fera que ce n'est pas possible.
La limite du PTRA
Dans tous les cas, le PTRA doit être respecté.
le PTRA de 5500 kg du Def est large, mais pour d'autres véhicules c'est pas suffisant.
Prenons une Peugeot 307 SW dont le PTRA est de 3130 kg. PTAC de 2000 kg et poids à vide de 1492 kg.
Là arrive une fausse idée bien répandue, qui veut que le PTAC de la remorque soit égale au PTRA moins le PTAC du véhicule. Certains vous diront que le PTAC maxi de la remorque serait de 3130 kg - 2000 kg = 1130 kg....C'EST FAUX !
Avec le permis B le PTAC de la remorque peut être de 3500 kg - 2000 kg = 1500 kg.
Mais à cause du PTRA, si la remorque fait en réel 1500 kg (van avec un cheval par exemple), il faudra ne pas trop charger la voiture, pour rester sous les 3130 kg - 1500 = 1630 kg. Cela fait que les bagages et passagers ne devont pas faire plus de 1630 - 1492 = 138 kg !!!
C'est bien la somme des poids réels qui ne doit pas dépasser le PTRA, pas la somme des PTAC !
Le facteur de 1.3
Le poids réel (pas le PTAC) de la remorque ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur.
A vide, mon Defender peut tracter une remorque de 1671 x 1.3 = 2172 kg
Le Defender, bien chargé, jusqu'au PTAC, peut tracter une remorque de 2200 x 1.3 = 3120 kg
On remarque que si le permis BE laisse supposer que je pourrai remorquer une remorque de 3500 kg, la régle du 1.3 ne le permet pas.
Poids maxi de la remorque selon le constructeur
Les constructeurs donnent toujours un poids de remorque maxi. C'est une contrainte technique et n'a rien à voir avec le loi.
Pour mon Def 300 Tdi : 3500 kg sur route et 1000 kg en TT.
Et zut, à cause de la limite du facteur 1.3, je ne peux pas tracter 3500 kg.
Et re zut, je n'ai que le permis B96.
Pour la 307 SW citée plus haut c'est 1300 kg (avec le moteur 1.6 Hdi de 2006). Donc avec une 307 de ce type pas la peine de passer le permis BE, vous ne pouvez même pas atteindre le maxi accepté par le permis B
En conclusion, pour le 90 Tdi :
Sur les routes de France :
Avec le permis B : toute remorque ayant un PTAC jusqu'à 1100 kg (avec frein, sinon, on reste sous les 500kg)
Avec le permis B96 : toute remorque ayant un PTAC jusqu'à 1850 kg (avec freins, hein)
Avec le permis BE : toute remorque ayant un poids réel entre 2172 et 3120 kg... c'est selon le poids réel du Def 90 Tdi, en respectant le PTAC de la remoruque (qui doit inférieurà 3500 kg)
Donc la loi française limite le poids de la remorque tractable par rapport à la possibilité technique du 90 Tdi.
A+