nouveau malus 2012 / émissions CO2

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : J' ai parlé de la France et de fiscalité, pas de l' Europe et de technique...
Tu t'exprimes bien mal.
Quant à la vitesse, je constate que l' Allemagne (ou j' ai longtemps vécu) a moins de morts que nous sur les routes sans limitation de vitesse, étant toutefois précisé que la limitaition de vitesse généralisée y fait l' objet (depuis longtemps) de débats pour des raisons écologiques (et pas de sécurité)..
Et voilà encore l'exemple allemand mis en avant de travers.

S'il n'y a pas de limitation sur certaines portions d'autoroute, les limitations de vitesses sur les routes sont réelles en Allemagne. Ces limitations ont été créées bien avant les débats écologiques. Et le message la vitesse tue est clairement mis en avant, même en Allemagne : "Geschwindigkeit tötet"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :... pourquoi le NOx est chassé dans les normes Euro et à quoi sert les vannes EGR...
A ce propos, il y a des points réglementaires consécutifs intéressants à rappeler :

- Les constructeurs ont l'obligation de garantir leurs dispositifs de contrôle de ces émissions pour au moins 160.000kms.

NB : Est-ce que cela impliquerait, entre autre, qu'un dysfonctionnement du dispositif d'EGR ou d'un FAP devrait être pris sous garantie pendant toute la longueur de ce kilométrage ?

- De plus, la vérification en service doit pouvoir se faire pendant au moins 5 ans ou 100.000 kms. (...) Les constructeurs doivent garantir aux opérateurs indépendants un accès aisé via Internet, sans restriction et normalisé (notamment en respect de la norme OASIS) aux informations qui concernent la réparation et l’entretien des véhicules, sans discrimination par rapport aux concessionnaires et aux ateliers de réparation officiels.

Cette obligation couvre les systèmes de diagnostic embarqués et leurs composants, les outils de diagnostic et les équipements d’essai, ainsi que les unités de travail standard ou les plages de temps nécessaires pour les opérations de réparation et d'entretien.

"Des frais d’accès à ces informations sont autorisés s’ils restent raisonnables et proportionnés. Les réparateurs indépendants ont cependant accès aux registres d’informations gratuitement et dans les mêmes conditions que les concessionnaires ou réparateurs officiels."
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : A ce propos, il y a des points réglementaires consécutifs intéressants à rappeler :

- Les constructeurs ont l'obligation de garantir leurs dispositifs de contrôle de ces émissions pour au moins 160.000kms.

NB : Est-ce que cela impliquerait, entre autre, qu'un dysfonctionnement du dispositif d'EGR ou d'un FAP devrait être pris sous garantie pendant toute la longueur de ce kilométrage ?
Oui, normalement les constructeurs devraient réparer sous garantie. Malheureusement, ils (et les concessionnaires) comptent sur l'ignorance des clients.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : - Les constructeurs ont l'obligation de garantir leurs dispositifs de contrôle de ces émissions pour au moins 160.000kms.

NB : Est-ce que cela impliquerait, entre autre, qu'un dysfonctionnement du dispositif d'EGR ou d'un FAP devrait être pris sous garantie pendant toute la longueur de ce kilométrage ?
Oui, normalement les constructeurs devraient réparer sous garantie. Malheureusement, ils (et les concessionnaires) comptent sur l'ignorance des clients.
J'en ai parlé ce week-end à un ami, directeur industriel chez un grand nom de l'aftermarket. Il m'a dit "chut!", que cela ne se sache pas.

:| C'est ahurissant. Nul n'est censé ignorer la loi. C'est inscrit dans les textes europa lex :
Les constructeurs ont l'obligation de garantir leurs dispositifs de contrôle de ces émissions pour au moins 160.000kms.
Une garantie de la loi européenne prévaut sur toute garantie constructeur, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Est ce qu'on a le droit de savoir dans quel texte de loi ca se trouve?
C'est pas pour moi. j'ai une voiture à EGR, mais elle a franchi le cap il y a assez longtemps.
Mon pere vient de changer de voiture, et, selon ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne suis pas certain qu'il ai les methodes de conduite qui permette au filtre de bruler les residus. Il est donc possible que ce dispositif lui pose soucis dans quelques temps. J'aimerai pouvoir lui eviter la facture de remplacement, si c'est possible. Il me semble que ca tourne autour de 800 Eur, selon le constructeur.... :?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Une garantie de la loi européenne prévaut sur toute garantie constructeur, non ?
Tiens, cela me fait penser que l'Europe à condamné la France à trois reprise pour manquement au droit de l'homme de se faire juger par un tribunal. Vous savez, l'affaire des radars, où vous payez une caution pour contester et si la police considère que votre contestation n'est pas valable (pour vice de forme par exemple), elle transforme la caution en paiement d'amende........ ce qui fait, que comme l'on considère que vous avez payé l'amende, vous reconnaissez l'infraction. Le système de contravention français ne respecte pas la charte des droits de l'homme européen (procédure de recours). le tribunal de police est juge et partie en cas de contestation et mais n'a en aucun cas la compétence juridictionnelle.

D'autres instances, françaises celles là, ont aussi pointé du doigt le problème..... sans effet.


Tout est une affaire de balance entre gains et pertes.
On peut être montré du doigt, condamner à payer des amendes, si les gains sont supérieurs....on continue. Pense à ceux qui ne payaient pas le stationnement dans Paris, sachant que le PV était moins cher que le prix du stationnement. Montant du PV qui a été revu à la hausse dernièrement à cause de cela. Ce que le citoyen fait, l'état let les industriels le font aussi.

Ceci dit, tu obtiendras tours gain de cause sur l'affaire de la garantie des 160 000 km, si tu te bouges un peu. C'est comme pour les PV d'excès de vitesse cité plus haut. Tous ceux qui sont aller se plaindre en frappant à la porte des instance Européennes ont eu gain de cause.
Il ne faut pas se laisser faire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Salut,

Est ce qu'on a le droit de savoir dans quel texte de loi ca se trouve?
Voici : Règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil, du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules.

- Si tu veux une synthèse : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htm
extrait.jpg
- Si tu veux le texte intégral : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 715:FR:NOT

On y trouve écrit : "(...) les mesures techniques adoptées par le constructeur doivent être telles qu'elles garantissent une limitation effective des émissions au tuyau arrière d'échappement et des émissions par évaporation, conformément au présent règlement, tout au long de la vie normale des véhicules, dans des conditions d'utilisation normales. Par conséquent, les mesures de la conformité en service font l'objet de vérifications pendant une période pouvant atteindre cinq ans ou 100000 km, au premier des deux termes échus. L'essai de durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution entrepris pour la réception couvre une période de 160000 km. (...)"
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Tiens, cela me fait penser que l'Europe à condamné la France à trois reprise pour manquement au droit de l'homme de se faire juger par un tribunal. Vous savez, l'affaire des radars, où vous payez une caution pour contester et si la police considère que votre contestation n'est pas valable (pour vice de forme par exemple), elle transforme la caution en paiement d'amende...
C'est effectivement le droit de toute personne de requérir la saisine du tribunal, et c'est le sens de la contestation / requête en exonération, elle a valeur de demande de saisine du tribunal compétent.

Le problème survient lorsque l'Officier du Ministère Public (OMP), rattaché au centre national de traitement des amendes, confond la recevabilité de la requête, et le fondement de la requête.

Le rôle de l'OMP doit en effet se borner à établir si la requête est recevable = faite dans le délai imparti, avec les pièces justificatives nécessaires. Il peut alors décider de la classer sans suite, ou sinon il doit la transmettre au tribunal compétent, seul habilité à juger si la requête est ou non valablement fondée.

NB : que l'amende soit classée sans suite par l'OMP, ou annulée si le tribunal prononce la relaxe, il te restera encore à te rendre à la trésorerie du TP, preuve en main, pour obtenir le remboursement de la somme consignée*

*c'est une consignation, pas une caution :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Ceci dit, tu obtiendras tours gain de cause sur l'affaire de la garantie des 160 000 km, si tu te bouges un peu.
The Pater a écrit : Il ne faut pas se laisser faire.
En même temps, je ne sais pas pourquoi, mais je ne connais pas beaucoup de proprios de defender 300tdi qui iraient réclamer une remise en état de leur EGR :lol: :lol: :lol:

Pour des modèles plus récents, et sur lesquels une réparation serait onéreuse et une ablation compliquée, le jeu peut en valoir la chandelle ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par disco200tdi »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut,

Est ce qu'on a le droit de savoir dans quel texte de loi ca se trouve?
Voici : Règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil, du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules.

- Si tu veux une synthèse : http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 186_fr.htm
extrait.jpg
- Si tu veux le texte intégral : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 715:FR:NOT

On y trouve écrit : "(...) les mesures techniques adoptées par le constructeur doivent être telles qu'elles garantissent une limitation effective des émissions au tuyau arrière d'échappement et des émissions par évaporation, conformément au présent règlement, tout au long de la vie normale des véhicules, dans des conditions d'utilisation normales. Par conséquent, les mesures de la conformité en service font l'objet de vérifications pendant une période pouvant atteindre cinq ans ou 100000 km, au premier des deux termes échus. L'essai de durabilité des dispositifs de maîtrise de la pollution entrepris pour la réception couvre une période de 160000 km. (...)"
C'est quoi des "conditions normales"? Il y a une norme pour ça?

La garantie? 5 ans/100000kms ou 160000kms?

Ça fait un paquet de données soumises à appréciation, non? :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

disco200tdi a écrit :C'est quoi des "conditions normales"? Il y a une norme pour ça?
Salut. J'imagine (je ne sais pas) que cela implique notamment un véhicule entretenu conformément aux prescriptions d'entretien/service. Et par ailleurs non modifié par le propriétaire et/ou non endommagé par un accident qui aurait pu détériorer les dispositifs (catalyseur, FAP, vanne EGR...)
disco200tdi a écrit :La garantie? 5 ans/100000kms ou 160000kms?
Pendant 5 ans/100000 km, le constructeur s'engage à ce que les dispositifs anti-pollution assurent une émission maitrisée conforme à la norme Euro du véhicule, et ce de façon vérifiable.

De plus, les dispositifs doivent avoir une durabilité jusqu'à 160000 km, ce que je comprends comme encore en état de fonctionnement, même si on peut admettre qu'ils ne sont plus alors aussi efficaces qu'au premier jour en termes de maîtrise des émissions.
disco200tdi a écrit : Ça fait un paquet de données soumises à appréciation, non? :sm11:
Oui, c'est ce qui fait le gagne pain des juristes, et la difficulté souvent de plaider soi même sa cause.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : C'est quoi des "conditions normales"? Il y a une norme pour ça?
Non, pas de normes.

Mais par exemple, le passage de gué de plus de 50 cm de hauteur d'eau n'est pas une utilisation normale pour un Def.

Rouler en surcharge non plus.

Faire du circuit avec un D3 non plus.


Certains indices permettent aux "experts" de déterminer que le véhicule a été utilisé dans des conditions anormales.


Cela me rappelle, il y a 20 ans, un peut plus même, un client BMW se plaignant du manque de fiabilité de sa série 3 (essence). Je ne sais plus ce qu'elle avait. BMW a pu voir, en se branchant sur le module de contrôle du moteur, que le client mentait comme un arracheur de dents quand il jurait conduire cool. Le module garde en mémoire le nombre de fois où le régime maxi était atteint....... donc prise sous garantie refusée pour utilisation hors des conditions normales.


Mais qu'est ce que des conditions normales ?
Bonne question, j'y était confronté pour le cahier des charges de certains roulements de véhicules.

Pour des berlines, le cahier des charges était basé sur des tests fait avec un panel de conducteurs "représentatifs", en conduite mixte (ville route autoroute). Cela donnait des histogrammes de charges et de vitesses. Cela peut être par exemple pour une BV x% du temps en 1ière sous tel couple, Y% du temps en 2nd à tel autre couple etc.... avec souvent une utilisation "max" momentanée.
Aucun des conducteurs du panel n'est resté en 1ière pieds dedans durant les tests sur route. Or rester en 1ière à fond, c'est détruire la BV en un rien de temps.
Donc le conducteur qui utilise sa 106 pour tirer une très lourde charge le long d'une route à 30%, quasiment toujours en première, tous les jours, va rapidement avoir sa BV en vrac, moins de 1000 km ?, bien que sa BV a été calculée pour plus de 200000 km....selon un histogramme. Dans ce cas, on est bien dans une utilisation anormale d'une 106.

Au temps de la Venturi Le Mans, Venturi m'avait donné, pour le calcul des roulements de roues, un histogramme correspondant à une conduite sur circuit. Cette voiture n'est pas prévue pour rouler tout le temps en ligne droite, donc l'angle de contact entre billes et pistes de roulements est prévu pour reprendre les charges axiales due aux forces centrifuges dans les virages pris à haute vitesse avec des pneus bien adhérents. Cet angle de contact ne convient pas pour rouler chargé en ligne droite sur autoroute.

Où se trouve la limite entre conditions normales ou non ? On ne sait pas, ni les constructeurs peuvent donner cette limite (à part la surcharge et autre babioles).
Mais en cas d'utilisation anormales évidentes, c'est simple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Mais qu'est ce que des conditions normales ? Bonne question, j'y était confronté pour le cahier des charges de certains roulements de véhicules.
Tu te places là d'un point de vue expert/technique.

Mais quand une garantie se réfère à la notion de conditions normales, il faut en principe que la notion en soit accessible au vulgare pecus ( nul n'est censé ignorer la loi, elle est donc censée être intelligible de tous ).

- Or, chez la plupart des constructeurs, le carnet d'entretien des véhicules fait figurer un planning entretien/service où on lit "...dans des conditions normales d'utilisation".

Mais soit les conditions normales ne sont pas décrites, et chacun peut comprendre ce qu'il veut... jusqu'au jour où la garantie ne va pas jouer. Soit les conditions normales se déduisent par rapport à une description de conditions sévères.

- Chez les loueurs longue durée, la notion contractuelle de conditions normales est prosaïque. C'est un engagement sur un kilométrage annuel, et sur le respect de l'agenda entretien/service.

- Idem pour la cotation d'un véhicule (type argus), la notion de conditions normales réfère d'abord à une durée d'utilisation et un kilométrage parcouru, avec décote ou surcote selon l'écart en ±.

- Enfin, dans certains contrats, à la clause de garantie, tu trouves cette mention : "Les conditions normales d’utilisation sont celles stipulés par le code de la route du pays ou a été vendu le produit incluant le respect des distances de sécurités préconisées par la législation en vigueur." :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par kebir31 »

là on entre dans le pinaillage qui fait que ces histoires finissent toujours chez un juge. Si le commun des mortels mettait de côté sa mauvaise foi et appliquait juste un peu de bon sens, était moins procédurier, admettrait donc que rouler normalement sur route c'est ce qu'on appelle des "conditions normales", et que tracter 3 tonnes derrière une 106 ou passer des gués de 2 mètres avec un Defender n'en fait pas partie, les choses seraient moins compliquées.

C'est typiquement parce que des gens se posent ce genre de question ("oui mais alors ... jusqu'où je peux aller?") qu'il y a des manuels de 500 pages dont la moitié ne sont que des warnings.

Et comme ça suffit toujours pas, ben les ordinateurs de bord enregistrent maintenant les heures d'utilisation aux divers régimes (en tout cas chez Porsche c'est le cas depuis un moment), comme ça le mécano ne perd pas de temps en discussions inutiles avec le client:

"Monsieur vous avez dépassé la ligne rouge du compte-tours 15 fois depuis la dernière vidange, et vous avez passé plus de 25% du temps à plus de 6000rpm ... vous disiez quoi, déjà, sur l'usure inacceptable des pneus? :mrgreen: " ...

... et ensuite on râle parce qu'on est fichés.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par jean-yves 26 »

J'aime bien ta conclusion Kebir :mrgreen:
la mauvaise foi est partout, surtout quand il faut sortir les biftons...
sauf que: j'en connais qui conduisent leurs petites diesel au rupteur systématiquement, ils vont te dire que si les constructeurs montent des rupteurs, c'est pour sécuriser et fiabiliser leurs voitures en règles générale..et que leurs utilisations est donc normale...puisque régulée par le constructeur.
donc la notion d'utilisation normale est largement""""" trop vague""""" !! 8)

je n'ai pas la solution :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : les ordinateurs de bord enregistrent maintenant les heures d'utilisation aux divers régimes (en tout cas chez Porsche c'est le cas depuis un moment), comme ça le mécano ne perd pas de temps en discussions inutiles avec le client: "Monsieur vous avez dépassé la ligne rouge du compte-tours 15 fois depuis la dernière vidange, et vous avez passé plus de 25% du temps à plus de 6000rpm ... vous disiez quoi, déjà, sur l'usure inacceptable des pneus? :mrgreen: " ... et ensuite on râle parce qu'on est fichés.
En lisant mon manuel VW, il y a un passage qui dit : à l'arrêt vous déconnectez l'ESP (electronic stability program), vous mettez la BVA en mode sport, vous montez le régime à 3000 tours, et seulement ensuite vous lâchez tout. Launch control cela s'appelle.

Si c'est décrit dans le manuel, ce n'est donc pas une condition "anormale" d'utilisation ? :roll: Mais pour être de bonne foi avec toi, je n'irai jamais soutenir que c'est une condition "normale".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par disco200tdi »

Vous semblez prendre le chemin de "tous des sauvages de l'accélérateur" :mrgreen: . C'est pas toujours le cas :sm11: .

Mon voisin vient de sortir 200 roros pour régénérer le FAP de son Orlando. Modif, vous ne tirez pas assez sur le moteur, le nettoyage du FAP ne se fait pas. :mrgreen: Conditions normales???

Je ne sait pas ce qu'est la régénération d'un FAP :sm11: . Et si les mécanos se contentaient de bourrer un bon coup la caisse, en sur place dans le garage, histoire de faire chauffer cette mer.e technologique? :mrgreen:

Dans les faits, il ne sera pas simple de faire valoir son bon droit.
Modifié en dernier par disco200tdi le 03/04/2012 18:00, modifié 2 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par disco200tdi »

disco200tdi a écrit :Vous semblez prendre le chemin de "tous des sauvages de l'accélérateur" :mrgreen: . C'est pas toujours le cas :sm11: .

Mon voisin vient de sortir 200 roros pour régénérer le FAP de son Orlando. Modif, vous ne tirez pas assez sur le moteur, le nettoyage du FAP ne se fait pas. :mrgreen: Conditions normales???

Je ne sait pas ce qu'est la régénération d'un FAP :sm11: . Et si les mécanos se contentaient de bourrer un bon coup la caisse, en sur place dans le garage, histoire de faire chauffer cette mer.e technologique? :mrgreen:

Dans les faits, il ne sera pas simple de faire valoir son bon droit.
Ps: juste pour le fun, sur le manuel d'une K100 BMW, il était indiqué; régime maxi permanent=8500tr/mn.

Ce type de précision manque et laisse place à la subjectivité, de ceux amener à réclamer mais aussi et surtout à ceux qui devraient réparer. :sm2:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par Def e-Duck »

disco200tdi a écrit : Mon voisin vient de sortir 200 roros pour régénérer le FAP de son Orlando. Modif, vous ne tirez pas assez sur le moteur, le nettoyage du FAP ne se fait pas. :mrgreen: Conditions normales???
Salut,

Je ne sais pas ce qui est indiqué dans le manuel conducteur Chevrolet, mais forcément la régénération du filtre à particules est expliquée. Cela se fait par cycles, automatiquement, à la simple condition de rouler de temps à autre plusieurs minutes sur voie rapide ou autoroute, de sorte à atteindre la température de régénération du FAP.

Est-ce que ton voisin est une personne âgée, retraité, qui ne sort sa voiture que pour des petits trajets urbains ? Auquel cas, un moteur essence était sans doute préférable.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: nouveau malus 2012 / émissions CO2

Message non lu par disco200tdi »

Voiture de madame, principalement, trajets écoles et boulot, courtes distances, il est vrai. Mais aussi des trajets plus longs les week-end, du fait de l'usage familial. Un usage "normal" en quelque sorte.

Je voulais simplement mettre en avant, la difficulté de faire valoir une défaillance du dispositif. :sm11:

Lorsque le vendeur présente la caisse, je doute que soit mis en avant les problèmes liées à la conception et à l'usage. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »