histoires de CT

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

histoires de CT

Message non lu par nanard833 »

Salut, aujourd'hui CT :?

et quelques observations soumises à votre sagacité :lol:

1 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AV , les roues arrières pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas :shock: le contrôleur m'a demandé s'il avait un visco dans le transfert :shock: j'ai dit non :mrgreen:
2 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AR , les roues avant pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas :shock: le contrôleur me dit qu'il pense que c'est normal car la vitesse d'essai de 4,5 km/h induite par les rouleaux d'entrainement ne génère pas une vitesse différentielle suffisante entre pont AV et AR pour entrainer le pont libre.Dés qu'il a accéleré le régime moteur pour sortir le véhicule des rouleaux, les roues AR se sont mises à tourner sur les rouleaux fous :roll:

qu'en pensez-vous? Ces centres ne devraient t-ils pas proposer des rouleaux fous entrainés à une vitesse proche des rouleaux d'entrainement?

3 c'est la première fois que le contrôle de l'opacité des fumées s'effectue avec une sonde thermique plantée dans le puit de jauge :o à quoi ça sert d'aprés vous?nouvelles normes? 88°ça vous semble normal pour une T°d'huile?
4 La suspension présente une dissymétrie de 9% à l'AV et de 17% à l'AR, mes amortos sont d'origines..... :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: histoires de CT

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : 1 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AV , les roues arrières pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas :shock: le contrôleur m'a demandé s'il avait un visco dans le transfert :shock: j'ai dit non :mrgreen:
2 j'ai constaté que lors de l'essai de freinage AR , les roues avant pourtant montées sur des rouleaux fous ne tournaient pas :shock: le contrôleur me dit qu'il pense que c'est normal car la vitesse d'essai de 4,5 km/h induite par les rouleaux d'entrainement ne génère pas une vitesse différentielle suffisante entre pont AV et AR pour entrainer le pont libre.Dés qu'il a accéleré le régime moteur pour sortir le véhicule des rouleaux, les roues AR se sont mises à tourner sur les rouleaux fous :roll:
C'est normal et le contrôleur est dans l'erreur. Tu peux faire tourner le rouleau AV à 50 Km/h....... que les roues arrières ne bougeront pas.

Tu as un différentiel central, pas un viscocoupleur ou un differentiel à glissement limité.

Si tu laisses la BV au neutre durant l'essai, le pont avant fera tourner l'arbre secondaire de la BV, mais pas les roues arrières. Même chose pour les roues arrières tournantes..... roues avant ne bougeront pas. En fait, les roues sur petits rouleaux offrent beaucoup plus de résistance à la rotation (et il y a le couple conique de pont) que les engrenages BT et le frottement au niveau de l'arbre secondaire de BV.

C'est le même problème que quand tu as une roue en l'air qui tourne folle. Il faut que tu revoies le principe du différentiel..... :wink:



Les CT mettent pratiquement toujours les rouleaux supplémentaires dès qu'un véhicule est dit 4x4 permanant. La très grande majorité des 4x4 permanent ont des viscocoupleurs. Les contrôleurs de CT n'ont pas la formation suffisante.
Tiens je me rappelle du premier CT de mon Def. Une fois le test de freinage fini, le contrôleur a voulu sortir des rouleaux en accélérant. Ben il donnait de grand coup d'accélérateur sans que rien se passe, a part l'accélération des roues avants. Je suis sorti de la salle d'attente pour lui expliquer qu'il fallait bloquer le diff central pour s'en sortir. Il n'a rien voulu savoir et a rétorqué méchamment qu'il connaissait son métier. Il a continué a donner de grand (plus grands) coups de gaz et le véhicule daignait bouger un peu à chaque accélération...mais revenait en place après. Les rouleaux (de manutention) étaient placé trop haut par rapport aux roues arrières.
J'ai très rapidement coupé de contact. Heureusement que le neiman est du coté porte et très accessible porte ouverte. Je ne te raconte pas la suite........ mais avant, je considérais le CT comme inutile....., maintenant je n'ai que du mépris pour ces contrôleurs qui en fait ne connaissent pas grand chose à la mécanique.

Le CT suivant, le contrôleur ma dit que je devais voir mes freins arrières car il y avait une dissymétrie, faible certes, au niveau du frein à main........ :roll:
Note que dans le second CT, les rouleaux de manutention étaient bien plus rapprochés, donc placés plus bas par rapport à la roue. cela offre moins de résistance à la sortie. Le controleur a donné que deux ou trois coups de gaz pour sortir. ne pas oublier que quand tu veux accélérer les roues avant, tu veux aussi accélérer les rouleaux du banc..... d'où une inertie et donc une résistance. Cela aide à sortir.

Puis le CT suivant (le troisième) ma parlé de mes frein à tambour à l'arrière...... :roll:

Bon maintenant je fais le CT dans la cambrousse profonde où pour l'instant le contrôleur ne m'a pas sorti d'énormités..... et il m'écoute.

Mais pour le contrôle de pollution annuel (cause VU).... jamais fait..... j'ai vraiment pas envie de donner de l'argent à un gus qui donne juste des coups d'accélérateurs pour voir si cela fume noir......
Ces centres ne devraient t-ils pas proposer des rouleaux fous entrainés à une vitesse proche des rouleaux d'entrainement?
Cela coute cher...... pour que quelques véhicules comme le Def...... ils ne le feront jamais.

Si la vitesse d'essai est bien de 4.5 km/h, pour ton véhicule, tu ne bloques pas le diff et tu ne mets pas de rouleaux à l'arrière.... et tu laisses le diff se démerder. Regarde ton manuel du conducteur...... 5 km/h max dans cette configuration.

Si la vitesse est supérieure :
Soit tu enlèves un arbre et bloque le diff....... bof bof, même si c'est dans le manuel.
Soit tu mets des rouleaux fous sous le pont non testé et tu bloque le diff central le temps du test et pour sortir des rouleaux.
3 c'est la première fois que le contrôle de l'opacité des fumées s'effectue avec une sonde thermique plantée dans le puit de jauge :o à quoi ça sert d'aprés vous?nouvelles normes? 88°ça vous semble normal pour une T°d'huile?
Normal, le test doit se faire huile chaude (70°C mini) car la procédure de test consiste à donner de grand coup de gaz et monter dans les tours. On ne doit pas faire cela avec un moteur froid. Ce n'est pas nouveau.

88°C est normal. En fonctionnement, sous nos latitudes, l'huile, moteur chaud, varie de 65°C à 130 voir 140°C suivant la charge appliquée sur le moteur. En général c'est entre 70 et 90°C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: histoires de CT

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour le point N° 4, si tu attends que ce soit le CT qui te demandes de changer tes amortisseurs, ca peut durer un moment. :roll:

Ils ne testent pas l'efficacité d'un amortisseur en lui meme, mais, comme tu le constates, la dissymetrie sur un meme train.

Je ne connais pas le taux maxi admissible, mais sauf rouille excessive, fuite, ou fissure, c'est pas un truc qui les derange vraiment.

Bref, pour moi aussi le CT est une fumisterie, et je suis assez systematiquement en retard de quelques mois pour le biannuel, et, comme pater, je neglige l'annuel de controle de pollution.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: histoires de CT

Message non lu par nanard833 »

Salut,

merci pour cette réponse complète.
The Pater a écrit :C'est le même problème que quand tu as une roue en l'air qui tourne folle. Il faut que tu revoies le principe du différentiel.....
Pater noster, qui es in caelis.......fiat voluntas tua :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: histoires de CT

Message non lu par jerome38 »

Afin de na pas solliciter exagérément le differentiel central lors du test de freinage (le centre n'a pas de quoi mettre les 4 roues sur rouleaux), je pense amener le def en propulsion, c'est à dire arbre avant démonté et différentiel central bloqué. Est ce une bonne idée ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: histoires de CT

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Afin de na pas solliciter exagérément le differentiel central lors du test de freinage (le centre n'a pas de quoi mettre les 4 roues sur rouleaux), je pense amener le def en propulsion, c'est à dire arbre avant démonté et différentiel central bloqué. Est ce une bonne idée ?
Tu peux le faire ainsi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: histoires de CT

Message non lu par jean-yves 26 »

je ne mettrais pas tous les controleurs technique dans le même sac........j'en ai un sur le coin, installé très près d'un professionnel du 4x4, qui a un banc prévu pour les permanents, et pas question de le leurrer de quoi que soit....homme intègre, tolérant quand il le faut, intransigeant sur la sécurité, bref je lui ai porté ma japonaise pour le CT, quant il a vu une retouche de peinture sur une porte arrière, il n'a pas hésiter à viré l'ensemble des garnitures et tapis de coffre pour vérifier au cas ou, il n'y aurait pas eu un choc avec déformation...durée de la visite 1h 20..
c'est comme tout dans ce bas monde, tout le monde n'est pas blanc ou noir
jean-yves 26
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: histoires de CT

Message non lu par ludo59 »

jean-yves 26 a écrit :je ne mettrais pas tous les controleurs technique dans le même sac........
Idem chez moi.
J'en ai trouvé un qui me convient. Il est intransigeant sur les aspects sécurité, un peu plus cool pour les babioles.
A chaque visite, on discute pas mal, il aime les bagnoles (sous toutes leurs formes) et on fait une inspection minutieuse sous le pont
(beaucoup plus facile que sur le trottoir en face de la maison)
Je ne trouve pas le CT inutile, même si ca me fait ch***er de lâcher 55 € tous les 2 ans et encore plus lors du CT annuel antipollution
Je suis pas un fada fangio au volant, j'anticipe (du moins j essaye) un max et du coup je pense que notamment, une dissymétrie de freinage ou suspension peut largement m'échapper.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: histoires de CT

Message non lu par bisnouk »

Moi, le mien m'a dit la première fois où je lui ai apporté le Def :
"- Côté moteur/boîte/transfert, il est d'origine ton Def ? Ou tu y as un visco de Range ?"
Déjà, la discussion partait bien. Je lui réponds qu'il est normal.
A quoi il me répond : "alors pas besoin des rouleaux, on va laisser le différentiel de la BT travailler. La mesure est faite à basse vitesse et ne dure que quelques dizaines de secondes..." 8)
Pareil pour les amortisseurs, il me répond :"t’inquiète pas pour l'efficacité, les bancs modernes ne savent pas interpréter correctement les ponts rigides, ils sont optimisés pour les voitures courantes..."

Et je vous raconte pas comment il se marre à chaque fois qu'il mets la sonde de mesure de la pollution sur le toit de ma 4L :mrgreen:

Bref, depuis 2002, je n'en changerai pour rien au monde !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: histoires de CT

Message non lu par Feub »

Pareil pour moi, plein de mauvais, des histoires a dormir debout, et j'en passes... (le coup du 4x4 permanent et des rouleaux, le déséquilibre du frein a main, du classique tout ca!!) et j'en ai trouvé un bon pas loin de chez moi (adresse en MP pour ceux du 69/42 :mrgreen: )

Mon père en a trouvé un encore mieux près de chez lui, qui sort le tournevis pour régler les phares voir même la richesse au carbu :shock:

Nanard, change tes amortisseurs, tu vas plus reconnaitre ton disco après :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: histoires de CT

Message non lu par Def e-Duck »

Bonsoir,

A la maison nous avons 3 véhicules qui embrouillent parfois le CT :

- il y a le Defender
- il y a une VW avec un système Haldex
- il y a un truc nippon qui ressemble à un 4x4 mais qui n'en est pas un

Du coup, j'envoie tout cela dans un centre de CT répertérioré UTAC qui fait les test sur route avec un décéléromètre. Cela me pose moins de questions.

La dernière fois, le test est revenu avec "anomalie" mais le gars a dit "normal" : le test avec décéléromètre est régulièrement anormal (?) Donc toujours sans contre-visite.

Cela fait partie des choses que je n'approfondis pas. La validation me suffit.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: histoires de CT

Message non lu par LØLØ »

Salut, un contrôle de pollution non fait, m'a 90€ il y a 4 ou 5 semaines sur Thoiry dans 78,de la part de la brigade mobile de Beynes. On devrais dire briguant mobile :evil: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: histoires de CT

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, un contrôle de pollution non fait, m'a 90€ il y a 4 ou 5 semaines sur Thoiry dans 78,de la part de la brigade mobile de Beynes. On devrais dire briguant mobile :evil: .
A+
Cela fait combien de fois que tu n'as pas fait le contrôle anti pollution ?

Moi cela fait 6 fois. A raison de 30€ en moyenne, j'ai économisé 180€.

Donc il faut que je me fasse prendre deux fois avant avril 2012 pour mettre le compteur à zéro.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: histoires de CT

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Normal, le test doit se faire huile chaude (70°C mini) car la procédure de test consiste à donner de grand coup de gaz et monter dans les tours. On ne doit pas faire cela avec un moteur froid. Ce n'est pas nouveau.

88°C est normal. En fonctionnement, sous nos latitudes, l'huile, moteur chaud, varie de 65°C à 130 voir 140°C suivant la charge appliquée sur le moteur. En général c'est entre 70 et 90°C.

A+
Je rebondis sur cette inter (qui répond à une question que je me pose depuis que j'ai installé un thermometre d'huile): tu dis qu'on peut considérer l'huile comme chaude à partir de 70°. J'ai remarqué qu'en été le temps pour atteindre cette température est correct en condition de roulage normal, par contre en hiver, sauf à un bon niveau de charge moteur, et bien l'huile n'atteint pas cette valeur (et je me dis que je suis un ane d'avoir viré le carénage plastic sous le carter...).
Selon toi, quelle est la température mini que doit atteindre l'huile pour assurer de bonnes conditions de lubrification (en fonction de la viscosité ?).

Ne crois tu pas que ce sujet mériterait un paragraphe dans la Faq des huiles ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: histoires de CT

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Je rebondis sur cette inter (qui répond à une question que je me pose depuis que j'ai installé un thermometre d'huile): tu dis qu'on peut considérer l'huile comme chaude à partir de 70°.
Non, c'est l'organisme qui a créé les procédures de contrôle au CT qui le dit.

Perso, je mets une température inférieure, de l'ordre de 65°C.

Reste que la température dépend de l'endroit où se trouve le capteur. Le bon endroit pour prendre la température se trouve au niveau du capteur de pression d'huile.

Sous certains climats, l'huile n'atteint pas 70°C, ni même 60°C. C'est pour cela que l'on mets de l'huile moins visqueuse.
Selon toi, quelle est la température mini que doit atteindre l'huile pour assurer de bonnes conditions de lubrification (en fonction de la viscosité ?).

Ne crois tu pas que ce sujet mériterait un paragraphe dans la Faq des huiles ?
Je répondrai dans la FAQ sur l'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: histoires de CT

Message non lu par commandoscala »

jerome38 a écrit :Afin de na pas solliciter exagérément le differentiel central lors du test de freinage (le centre n'a pas de quoi mettre les 4 roues sur rouleaux), je pense amener le def en propulsion, c'est à dire arbre avant démonté et différentiel central bloqué. Est ce une bonne idée ?
C'est une option, mais si tu manque de freins arrière lors du test,
tu ne pourra pas utiliser le diff lock plus les roues avants!
Sa choque sa secout mais sa passe!
Pour ce qui est de la qualité des controleurs, j'en ait connut un paquet,
mais je n'en ait qu'un!Que je conseille d'alleur :mrgreen:
A+
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: histoires de CT

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : C'est une option, mais si tu manque de freins arrière lors du test,
tu ne pourra pas utiliser le diff lock plus les roues avants!
Hein ? de quoi ? Explique clairement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: histoires de CT

Message non lu par jerome38 »

commandoscala a écrit :
jerome38 a écrit :Afin de na pas solliciter exagérément le differentiel central lors du test de freinage (le centre n'a pas de quoi mettre les 4 roues sur rouleaux), je pense amener le def en propulsion, c'est à dire arbre avant démonté et différentiel central bloqué. Est ce une bonne idée ?
C'est une option, mais si tu manque de freins arrière lors du test,
tu ne pourra pas utiliser le diff lock plus les roues avants!
Sa choque sa secout mais sa passe!
Pour ce qui est de la qualité des controleurs, j'en ait connut un paquet,
mais je n'en ait qu'un!Que je conseille d'alleur :mrgreen:
A+
Mes freins sont en parfait état, tout comme le véhicule, au moins de ce que j'en connais, et je dois dire qu'il ne me viendrait pas à l'idée de rouler avec le difflock pour compenser le freinage arriere...
C'est juste pour préserver le véhicule d'un controleur qui ne comprend rien à ce qu'il fait...et qui se croit compétent. Les pires en fait.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: histoires de CT

Message non lu par commandoscala »

Pour faire simple (éssayer),j'emmene un 110 a un co..... de controle technique que je ne connait pas!
(vacances de mon controleur habituel) ce premier me fait constater qu'il y a 0% d'éfficacité de frein a l'arrière!
Bon de toute façon il aimer déjà pas les 4x4, alors anglais :sm4:
Je vais donc voir le second après ces vacances!
1Test frein avant (bt neutre) av ok
2Test frein arrière (avec le frein a main pour aider) sa suffit pas!
3Test sur rouleaux (diff bloquer pedale de frein a donf) frein arrière ok
Bon j'avoue sa force très fort sur le diff!
Mais sa a passé et un an après ont a meme trouver pourquoi y'avais rien a l'arrière!
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: histoires de CT

Message non lu par disco2magoliv »

salut,

Le contrôleur ou je vais fait le test de frein à main en roulant et pas sur les rouleaux..........
Avec en observation sur le procès verbal "essais de freinage réalisés selon des méthodes spécifiques"

Et ça fonctionne très bien, car lui sait comment est fait un land :sm11: mais c'est bien un des rares.....
Ciao
Pascal.
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »