Permis E et remorques

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Bonjour à tous!
Depuis ce matin, je suis l'heureux détenteur du permis E! :mrgreen:
On trouve souvent des informations contradictoire en ce qui concerne les remorques et le permis E.Je me propose donc de vous donner ici les règles à appliquer, à jour, lorsque l'on doit tracter une remorque.

Il n'est pas nécessaire de détenir le permis E :
_ pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
_ lorsque le poids à vide du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque.
_ lorsque la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque est inférieure à 3500 kg.

Le permis E est obligatoire pour tracter une remorque d'un PTAC supérieur de plus de 750 kg seulement si :
_ la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 3500 kg.
ou
_ le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

Le chargement :
La surcharge est interdite et dans ce cas trois règles s'appliquent.
_ il est interdit de dépasser le PTAC de chaque véhicule.
_ le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du véhicule tracteur.
_ la somme des poids réels ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Dérogations.

1_On peut dépasser le PTRA du véhicule tracteur, mais seulement si :
_ le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 3500 kg.
_ le poids réel de la remorque ne dépasse de plus de 30% celui du véhicule tracteur.
_ si on place un disque de limitation à 65 km/h à l'arrière de la remorque.

2_Exceptionnellement il autorisé que le poids de la remorque dépasse de 30% celui du véhicule tracteur :
_ sur de courts trajets.
_ si on place un disque de limitation à 45 km/h à l'arrière de la remorque.

Papiers du véhicule.
Les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg possèdent une carte grise et leur propre plaque d'immatriculation.
En général, le contrat d'assurance du véhicule tracteur couvre les remorques jusqu'à un PTAC de 750 kg. Au dessus de 750 kg il faut un contrat particulier.
Dans tous les cas il faut se renseigner auprès de son assureur et lui déclarer le risque.

Voilà, à vos cartes grise et faites vos calculs vous allez être certainement surpris!
Les infos proviennent du livret de préparation à l'examen du Code Rousseau ref 20102003.Ces règlements sont à jour aujourd'hui, mais peuvent changer dans le temps, il sont donc à prendre avec précaution.
Modifié en dernier par torero le 29/01/2012 17:01, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Permis E et remorques

Message non lu par Feub »

torero a écrit : _ le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% celui du véhicule tracteur.
_ la somme des poids réels ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.
Pour le 1er point, bien comprendre qu'on parle du poids réel du véhicule tracteur!

Pour un range, ca donne que pour avoir le droit de tracter une remorque d'un poids réel de 3250kg, il faut que le range ait quasi 500kg de charge, pour qu'il fasse son ptac maxi: 2500kg...

Dans le cas d'un def 90, faut mettre combien dans le coffre pour tracter le maxi (3500kg je crois?) ? :mrgreen:

Pour le 2ème point, j'ai cherché un texte officiel la dessus, jamais trouvé... Je devais tracter une remorque de 3500kg de PTAC mais qui allait faire environ 2800kg de poids réel, et comme j'ai entendu des histoires de gars verbalisés pour avoir tracté une 3500kg vide derrière un range... :mrgreen:
A l’occasion, si vous connaissez un gendarme, demandez lui quel poids vous pouvez remorquer, vous comprendrez mes craintes :mrgreen: :mrgreen:

Et aussi, a propos des disques de limitation de vitesse 80 90 a apposer (et respecter...) sur toute remorque, dont l'ensemble constitué avec le véhicule tracteur, dépasse les 3.5t de PTRA théoriques... ? :mrgreen:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Salut!
Pour le Def 90, il est impossible de remorquer une charge de 3500 kg sans dérogation, contrairement à ce qu'on pourrait croire.En considérant qu'il soit à son PTAC de 2550 kg, donc son poids réel maxi, avec 30% de plus on ne peut tracter que 3315 kg.
Je m'imagine bien moi, dans mon 90 SW avec 750 kg dans la benne pour pouvoir tracter ma remorque de 3315 kg... :sm1:
Sinon, on peut très bien tracter une remorque de 3500 kg de PTAC si elle est vide, puisque c'est le poids réel qui doit être pris en compte.
Pour les vitesses, sauf dans les cas des dérogations, ce sont les mêmes que pour un véhicule de PTAC de moins de 3500 kg (voiture).
Il est certain que les forces de répressions sont perdues avec toutes ces conditions, c'est peut être pour ça qu'il n'y a pas souvent de contrôle.En tous cas, mon petit livret ne quittera plus le cubbybox dorénavant.
Modifié en dernier par torero le 27/01/2012 9:31, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Permis E et remorques

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :Dérogations.

1_On peut dépasser le PTRA du véhicule tracteur, mais seulement si :
_ le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 3500 kg.
_ le poids réel de la remorque ne dépasse de plus de 30% celui du véhicule tracteur.
_ si on place un disque de limitation à 65 km/h à l'arrière de la remorque.

2_Exceptionnellement il autorisé que le poids de la remorque dépasse de 30% celui du véhicule tracteur :
_ sur de courts trajets.
_ si on place un disque de limitation à 45 km/h à l'arrière de la remorque.
Ces dérogations, si je ne me trompe pas, figuraient aux articles R-54.1 et 54.2 du code réglementaire de la route, ancienne version. Or ces articles ont fait l'objet d'une abrogation et ont été remplacés dans la version actuelle. Cf la liste des articles abrogés et remplacés, par exemple ici:

http://www.motoservices.com/administrat ... broges.pdf

A vérifier sur Légifrance, il me semble que les textes actuels n'admettent donc plus les dérogations dont tu parles.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120126
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Ils ont peut être étés abrogés, mais après recherche, ces articles semblent ne concerner que les semis remorques.
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R54.htm
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Permis E et remorques

Message non lu par jerome38 »

torero a écrit :En considérant qu'il soit à son PTAC de 2250 kg, donc son poids réel maxi, avec 30% de plus on ne peut tracter que 3315 kg.
2250x1.3=2925. Comment tu arrives à 3315 ?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Permis E et remorques

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit :Ils ont peut être étés abrogés, mais après recherche, ces articles semblent ne concerner que les semis remorques.
http://www.lepermis.com/Regle/Code/R54.htm
Le site que tu indiques, à mon avis, n'est plus actualisé depuis..? et ne renseigne pas sur le code réglementaire actuel. En regardant sur internet j'ai vu que l'on trouve un peu partout sur des sites (de caravaniers, de camping-cars, de bateaux de plaisance...) cette même vieille référence à deux dérogations, qui n'ont plus lieu, celles des articles R-54.1 et R-54.2 d'un ancien code réglementaire de la route.

Copier-coller de "perroquets", à mon avis.

Ce sont des articles d'une vieille version du code de la route. Mais peu importe. Ce qui compte, si tu te réfères aux textes officiels actuels - en allant sur la version 2012 du code de la route sur le site Légifrance - tu ne trouveras plus aucune des dérogations dont tu parlais. Il n'en est plus mention nulle part.

Attention, donc, à ne pas colporter des notions très certainement caduques.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

jerome38 a écrit :
torero a écrit :En considérant qu'il soit à son PTAC de 2250 kg, donc son poids réel maxi, avec 30% de plus on ne peut tracter que 3315 kg.
2250x1.3=2925. Comment tu arrives à 3315 ?
Faute de frappe, il faut lite 2550 kg.J'édite de suite.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Permis E et remorques

Message non lu par kebir31 »

Ha !

Un thème que j'attendais avec impatience, merci Feub, ça m'évite d'en ouvrir un exprès j'ai un peu la flemme :mrgreen:

Donc pour continuer dans le sujet, faire mon chiant et sombrer dans la catégorie "ok ... oui mais", puisque ton code est tout frais dans ta tête, tu vas pouvoir répondre aux interrogations d'un conducteur de def+remorque (moi :mrgreen: ), qui ne comprend pas toutes les subtilités de la signalisation routière.
Les voici:

Interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises (tous tonnages, donc kangoo de plombier et autre livreur de pizza compris, on est bien d'accord?):
interdit transport march.png
interdit transport march.png (10.07 Kio) Vu 18590 fois
oui mais: le terme "affecté" concerne-t-il la carte grise (VP ou CTTE), ou bien l'affectation réelle? en gros, un 90 CTTE vide peut-il passer? un disco 7 places rempli d'une palette d'éclairs au chocolat peut-il passer? Et pire: un disco 7 places, avec 5 personnes à bord, mais un chassis de land posé sur le plateau peut-il passer?

par extension, le panonceau suivant concerne la même catégorie ... avec les mêmes interrogations
camion.gif
camion.gif (4.13 Kio) Vu 18590 fois
Allez, un autre:
caravane.gif
caravane.gif (4.24 Kio) Vu 18590 fois
concerne les ensembles dont le poids total est inférieur à 3.5T (et dont la remorque fait plus de 250kgs) ... oui mais ... s'agit-il des poids réels ou des PTAC?

Et pour corser un peu, que penser si en-dessous du panonceau de caravane, il y a en plus un " 3.5T" ??? hein ?

Dans le même style:
pann3.5T.gif
pann3.5T.gif (3.97 Kio) Vu 18590 fois
bon ok, celui-ci concerne les PTAC (ne nous concerne pas si le land est seul) mais en cas d'ensemble, les PTRA (nous concerne donc avec une remorque, même vide)

Encore un:
Panneau-Interdiction-depasser-vehicules-transportants-des-marchandises.jpg
Véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 3.5T ... oui mais ... poids réels? PTAC? ... Sur autoroute les semi ne se gènent pas pour doubler ... alors? :mrgreen:


Et finalement, concernant les 80 et 90 à l'arrière de la remorque si le PTRA>3.5T. Je les ai apposés, mais je constate que je suis le seul couillon à l'avoir fait. Or sur autoroute je suis à 110km/h à vide ou peu chargé. Ne vaudrait-il pas mieux les enlever, et en cas de controle, plaider la bonne foi de l'ignorance? plutot que de se retrouver dans une situation inextricable, ou la seule réponse de ma part peut être: "oui msieu l'agent, je savais pertinament que je n'avais pas le droit de dépasser le 90 et pourtant je l'ai fait quand même" ???
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Salut!
Ca fait pas mal de questions.
Pour la première (celle ou est représenté un petit camion de profil), le panneau est affecté à la carte grise.Tu peux passer avec une Clio VP mais pas une Clio CTTE.Tu peux passer avec un fourgon 9 places mais pas avec le même fourgon si tôlé.Dans le cas des remorques, tu peux passer si ta remorque fait moins de 500 kg (bagagère sans carte grise), mais tu ne peux plus passer si ta remorque fait plus de 500 kg.
Pour la deuxième (la voiture avec la caravanne de profil), on parle du PTRA.Ce dernier est donné par la carte grise du véhicule tracteur.Mais de toutes façon ce panneau est là plus pour une question de gabarit que de poids.
Pour le panneau de limitation à 3,5 t, là on parle bien de poids, c'est donc bien le poids réel de l'ensemble qu'il faudra prendre en compte.Tu peux passer si ta remorque est vide même si son PTAC fait plus de 3,5t, du moment que le poids réel de ton ensemble fait moins de 3,5 t.
Pour le dernier panneau, il concerne les véhicules de plus de 3,5 t.Il te concerne si ton poids total roulant réel fait plus de 3,5 t.
Pour les limitation de vitesse, sauf indication contraire, les ensembles de véhicules de la catégorie EB, sont soumis aux mêmes limitations que les automobiles.Il est toutefois précisé que c'est le comportement de l'ensemble qui va déterminer la vitesse maxi.
Pour les dépassements sur autoroute à 3 voies, seules les 2 voies de droites sont autorisée si l'ensemble pèse plus de 3,5 t ou mesure plus de 7 m de long.
D'une manière générale, on peut dire que l'on est considéré comme poids lourd quand l'ensemble dépasse 3,5 t et comme voiture en dessous de 3,5 t (en poids réel).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
NaxosLand
Messages : 6
Enregistré le : 17/01/2006 19:29
Localisation : Gex

Re: Permis E et remorques

Message non lu par NaxosLand »

Bonjour a tous

Je suis nouveau propriétaire d'une defender 110 300tdi '98 et j'ai une permis B est ce que je peux remorque une remorque freine avec PTAC 1250 kg?
Sur la carte grise du defender écrire PV 1979 kg, PTAC 2950 kg .
Vous avez écrire sur la premier paragraphe la ou on a pas besoin permis E que lorsque le poids de l'ensemble est inférieur de 3500 kg, mais on prend le poids vide du véhicule ou le PTAC?

D'avance merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
A bientôt
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Message suprimé.
Modifié en dernier par torero le 29/01/2012 17:03, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
NaxosLand
Messages : 6
Enregistré le : 17/01/2006 19:29
Localisation : Gex

Re: Permis E et remorques

Message non lu par NaxosLand »

Merci pour ta réponse mais si j'ai bien compris si je suis a vide ou un peux charge je peux attelé ma remorque, mais comment fonts les gendarmes pour mesure le poids de l'ensemble ils ont une balance? Désole pour la question bête.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Permis E et remorques

Message non lu par Def e-Duck »

torero a écrit : En général, le contrat d'assurance du véhicule tracteur couvre les remorques jusqu'à un PTAC de 750 kg
Oui et non. Pour être précis, l'assurance de ton véhicule - en cas de remorque ≤ 750 kg de PTAC - suffit en principe à couvrir les dommages que tu pourrais occasionner avec ta remorque. Mais pas les dommages sur ta remorque.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Permis E et remorques

Message non lu par jerome38 »

NaxosLand a écrit :Bonjour a tous

Je suis nouveau propriétaire d'une defender 110 300tdi '98 et j'ai une permis B est ce que je peux remorque une remorque freine avec PTAC 1250 kg?
Sur la carte grise du defender écrire PV 1979 kg, PTAC 2950 kg .
Vous avez écrire sur la premier paragraphe la ou on a pas besoin permis E que lorsque le poids de l'ensemble est inférieur de 3500 kg, mais on prend le poids vide du véhicule ou le PTAC?

D'avance merci pour vos réponses
Au plaisir de vous lire
A bientôt
NON !
Ptac du defender + ptac remorque= 2950 + 1250= 4200 kg...
NaxosLand
Messages : 6
Enregistré le : 17/01/2006 19:29
Localisation : Gex

Re: Permis E et remorques

Message non lu par NaxosLand »

Merci Jerome38
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Message suprimé.
Modifié en dernier par torero le 29/01/2012 17:04, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Permis E et remorques

Message non lu par jerome38 »

torero a écrit : Le permis E est obligatoire pour tracter une remorque d'un PTAC supérieur de plus de 750 kg seulement si :
_ la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 3500 kg.
ou
_ le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

Pourtant, c'est ce que tu as écrit au début du poste. Et accessoirement ce qui est mentionné sur legifrance (R221-4).
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Permis E et remorques

Message non lu par Def e-Duck »

jerome38 a écrit :
torero a écrit : Le permis E est obligatoire pour tracter une remorque d'un PTAC supérieur de plus de 750 kg seulement si :
_ la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 3500 kg.
ou
_ le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

Pourtant, c'est ce que tu as écrit au début du poste. Et accessoirement ce qui est mentionné sur legifrance (R221-4).
C'est bien la somme des PTAC qui est prise en compte.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Permis E et remorques

Message non lu par torero »

Def e-Duck a écrit :
jerome38 a écrit :
torero a écrit : Le permis E est obligatoire pour tracter une remorque d'un PTAC supérieur de plus de 750 kg seulement si :
_ la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 3500 kg.
ou
_ le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

Pourtant, c'est ce que tu as écrit au début du poste. Et accessoirement ce qui est mentionné sur legifrance (R221-4).
C'est bien la somme des PTAC qui est prise en compte.
Arf! A force, je finis par m'y perdre. Tu as raison.
J'édite le post de départ et supprime les mauvaises réponses.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »