transformer un land hard top en baché

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landmax44
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transformer un land hard top en baché

Message non lu par landmax44 »

Bonjour,
J'ai démonté le hard top de mon land 110 afin de le remplacer par une bache; Qu'en est il de la reglementation car l'intitulé de la carte grise ne correspond plus au véhicule? Sur ma carte grise il est stipulé que c'est un fourgon;
D'apres mes recherches, j'entends 2 sons de cloches : ceux qui disent que se sont des accessoires démontables et qu'il n'y a rien à faire administrativement, et les autres qui conseilles un passage aux mines pour obtenir une nouvelle carte grise.
Merci pour d'autres infos;
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torero
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par torero »

Salut!
Je n'en ai aucune idée, mais j'ai fait passer un CT à un 110 fourgon qui était modifié en pick-up sans la cabine sans aucun problème. J'ai peut être eu du bol...
Quoiqu'il en soit il faudrait savoir ce qu'il y a de marqué sur la carte grise d'un bâché. Il y a peut être marqué fourgon ? Dans ce cas aucun problème.
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Def e-Duck
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

AMHA c'est égal. La dénomination fourgon ne détermine pas si il est tôlé ou bâché.

Cela signifie juste, comme camionnette, que c'est une immatriculation en VU.
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kebir31
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par kebir31 »

Pas d'accord.
La CG mentionne soit fourgon, soit bâché, soit plateau ... donc le type de "toit" est bel et bien mentionné, ce n'est pas un accessoire, dans le sens du passage tôlé->bâché. Dans l'autre sens, oui, puisque tu pars de rien ou presque (une bâche) et tu rajoutes un accessoire (le hard-top).
C'est de là que vient la confusion ... et les sons de cloche variables.

Tu ne risques pas grand'chose, tant que tu ne fais pas de tonneaux et qu'il n'y a pas de blessures graves au niveau des occupants.
Risque à assumer ... ou pas.

Le contrôle technique, lui, n'a rien à voir dans l'histoire, pas plus que le contrôle des forces de l'ordre au bord de la route. Eux, ils s'en fichent.

Sur une série, un véhicule avec une carte grise "bâché" aura toujours une plus-value par rapport à un "fourgon", parce qu'il te permet de faire ce que tu veux, sans aucune arrière-pensée.
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Pas d'accord. La CG mentionne soit fourgon, soit bâché, soit plateau ... donc le type de "toit" est bel et bien mentionné
Salut,

Tu remarques que dans son post Landmax semble parler d'un Land One Ten. Et donc si c'est une carte grise d'avant 1990/1991 elle a été rédigée dans l'ancienne nomenclature.

C'était habituel de lire "genre : CTTE" et "carrosserie : fourgon". On trouvait même "genre : CTTE" et "carrosserie : divers"

En fait, c'est un arrêté administratif de la fin de l'année 1991 qui a introduit la distinction entre :

- fourgon bâché avec parois rigides (abréviation bâche)
- fourgon avec parois et toit rigide (abréviation fourgon)

Aujourd'hui c'est évidemment encore plus codifié, avec le TVV (type/variante/version) dans le champ D2 du certificat d'immatriculation, et la carrosserie dans les champs J.
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kebir31
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit :si c'est une carte grise d'avant 1990/1991 elle a été rédigée dans l'ancienne nomenclature.
C'était habituel de lire "genre : CTTE" et "carrosserie : fourgon". On trouvait même "genre : CTTE" et "carrosserie : divers"
Et pourtant, mes 80" (années 50, donc) sont en "carrosserie: bâché", le 101 de 1976 est en "bâché", et le 110 de 1984 est en "plateau". Et j'ai eu entre les mains tout un tas de séries (2 et 3) en fourgon, en bâché, en plateau, y compris des CG anciennes (datant d'avant 1990 s'entend)
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Et pourtant, mes 80" (années 50, donc) sont en "carrosserie: bâché", le 101 de 1976 est en "bâché", et le 110 de 1984 est en "plateau". Et j'ai eu entre les mains tout un tas de séries (2 et 3) en fourgon, en bâché, en plateau, y compris des CG anciennes (datant d'avant 1990 s'entend)
Cela a valeur d'expérience, pas de preuve :) C'est peut-être un "effet-préfecture" inhérent à ta région chez les ours :mrgreen:
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kebir31
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par kebir31 »

tout à fait.
Mais cela permet au quidam visiteur en ces pages forumesques de se faire une idée sur la pertinence de transformer un fourgon en bâché. Il y a des règles, et il y a la pratique. Entre les deux, il y a les aléas de l'administration, du constructeur, et le façon de chacun de s'asseoir plus ou moins sur l'ordre établi :mrgreen: :mrgreen:
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :tout à fait.
Mais cela permet au quidam visiteur en ces pages forumesques de se faire une idée sur la pertinence de transformer un fourgon en bâché. Il y a des règles, et il y a la pratique. Entre les deux, il y a les aléas de l'administration, du constructeur, et le façon de chacun de s'asseoir plus ou moins sur l'ordre établi :mrgreen: :mrgreen:
Tout à fait. Mais tu induis le visiteur, lorsque tu laisses entendre qu'un fourgon serait a priori une carrosserie non bâchée :mrgreen:

Quant à la façon de s'asseoir sur l'ordre établi, ben ce n'est pas toujours confortable. Mais le confort est-il est un critère en Land ?
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par kebir31 »

Je vois ce que tu veux dire, mais je maintiens ma position.
Mon raisonnement est que si tu as un accident (avec blessés) avec un véhicule bâché, il y aura enquète. Si l'expert (de-l'assurance-qui-préfèrerait-ne-pas-payer-si-possible) n'est pas complètement demeuré, il examinera si le facteur aggravant (ça-aurait-été-moins-grave-si-le-véhicule-était-un-tôlé) est bien dans les clous. Si la CG indique bâché, pas de soucis. si la CG indique tôlé, il pensera alors tout de suite à une modification hors-la-loi. A toi de te défendre, et de prouver que c'était juste une erreur de pref ou une indication qui était standard à une époque qu'il n'a pas connue ...
Il est toujours préférable d'éviter de se trouver dans une position de devoir se défendre ou prouver sa bonne foi.
Donc pour moi, si on veut être tranquille avec un bâché, c'est mieux que ça soit indiqué sur la CG.

Tout cela ne m'a pas empêché de rouler en Roadster avec le 110HCPU, y compris de faire un A/R St Gaudens-Nice sur autoroute dans la journée, avec le plateau au cul, et les moucherons plein les dents le soir :mrgreen:
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Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Tout cela ne m'a pas empêché de rouler en Roadster avec le 110HCPU, y compris de faire un A/R St Gaudens-Nice sur autoroute dans la journée, avec le plateau au cul, et les moucherons plein les dents le soir :mrgreen:
Oui je vois,

kebir31, un rebelle hier (ou bien insouciant des bonnes pratiques de prévention routière). Un rédempté aujourd'hui qui fait mine à juste titre, par expérience, de montrer la bonne voie :mrgreen: Et tu as bien sûr raison, au sens raisonnablement "Kantien" de la raison.

Bref, pour éviter les ennuis en cas d'accident + victimes avec un véhicule bâché, mieux vaut un certificat d'immatriculation attestant la conformité de la carrosserie bâchée.

C'est plus simple.
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Message non lu par Klug »

Vous parlez du VIN ou de la désignation de la carrosserie sur la CG ?
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kebir31
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par kebir31 »

désignation carrosserie
Je ne crois pas que le VIN ne donne la précision à ce point. peut-être chez LR, s'ils ont gardé le build sheet de chaque véhicule.


édit: en tout cas c'est le cas pour les récents (la connaissance des détails, à partir du numéro de châssis): si j'entre le numéro de châssis du 130 ou du P38 dans le parts, il me trouve toutes les caractéristiques, y compris le numéro d'immatriculation :? :?
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par Def e-Duck »

Klug a écrit :Vous parlez du VIN ou de la désignation de la carrosserie sur la CG ?
On parlait de la dénomination carrosserie sur la carte grise, ou maintenant le certificat d'immatriculation.

Selon moi, la dénomination "bâché" (pour un fourgon bâché) ou "fourgon" (pour un fourgon tôlé) n'est devenue administrative que fin 1991-début 1992.

Avant c'était plus flou, parfois mentionné, pas toujours. Et je pense qu'une CG avant 1990/91, si elle indique juste une carrosserie fourgon, peut valoir aussi bien pour un fourgon tôlé ou un fourgon bâché.
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par landmax44 »

Merci pour toutes vos reponses et commentaires;
Bon si j'ai bien compris, tant que je n'ai pas d'accident avec blessé corporel, je ne risque pas grand chose;
Il n'y a pas de texte de loi qui interdit de remplacer un accessoire démontable (un hard top) pour le remplacer par un autre accessoire (d'origine land rover) une bache; une chose est sur, le jour de la revente du vehicule, il est preferable de le remettre ds la configuration d'origine;
Au fait, de mémoire, ce n'est pas Newman 4x4 qui propose des transformations de land 90 en cabriolet...... et la carte grise, il la transforme aussi??????
a bientot
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Message non lu par Klug »

Oui et non.

C'est bien entendu le cas "blessé" qui est le plus grave (une fois de plus, il vaut mieux l'achever que le laisser blessé).

Mais ça va jouer sur tout ce qui touche à l'assurance.
Un bête accident tout stupide, l'expert se pointe, voit que c'est un bâché alors que ça devrait être un tôlé... Il va rien rembourser et déclarer le véhicule comme "non conforme".
Voir dans ce thread (où je disais une bêtise) : http://www.forum4x4.org/threads/109191- ... ents/page4

Même chose en cas de contrôle inopiné par les bleus, qui peuvent t'obliger à remettre le véhicule "en étant d'origine" et à te présenter à la "brigade technique" pour vérification...
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Petite rectification : ce n'est pas newman 4x4 mais challenge 4x4 qui propose de telle transformation.....
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Def e-Duck
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Re: transformer un land hard top en baché

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landmax44 a écrit :Petite rectification : ce n'est pas newman 4x4 mais challenge 4x4 qui propose de telle transformation.....
Salut,

ce qu'ils te vendent c'est un kit cabrio, avec arceau, capote et notice de montage :mrgreen: Je ne suis pas persuadé qu'ils garantissent une homologation de la transformation en usage routier.
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Re: transformer un land hard top en baché

Message non lu par landmax44 »

Salut!
Comme on l'a dit auparavent, ce qui est important c'est d'etre assuré en cas d'accident grave!
Je vais en parler avec mon assureur, a savoir si il est d'accord pour assurer le vehicule une fois le hard top démonté et qu'il le specifie dans mon contrat;
Cela parait simple, qu'en pensez vous?
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Def e-Duck
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Re: transformer un land hard top en baché

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landmax44 a écrit :Salut!
Comme on l'a dit auparavent, ce qui est important c'est d'etre assuré en cas d'accident grave!
Je vais en parler avec mon assureur, a savoir si il est d'accord pour assurer le vehicule une fois le hard top démonté et qu'il le specifie dans mon contrat;
Cela parait simple, qu'en pensez vous?
Bonjour,

1/ J'opine. Tout ce que tu signales à ton assureur a valeur d'avenant au contrat. Et donc te protège.

Mais la contrepartie, si ton assureur est un "chien" il peut en profiter pour revoir ta cotisation, en arguant d'un accroissement du risque. Le mien d'assureur ne m'a jamais fait ce coup mais d'autres, cela se peut.

2/ J'ai demandé en concession (une grande concession) quel certificat d'immatriculation pour le Def cabriolet qu'ils exposaient.

Réponse : VU (2 places) carrosserie break.

Mention d'une bâche, d'une capote ? Ils m'ont répondu non. Mais je me méfie, il arrive qu'ils disent n'importe quoi quand ils ne savent pas précisément.
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