Crit air

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Crit air

Message non lu par Damien »

Bonjour, je viens de recevoir ma vignette crit air. Je suis en 4. J’habite près de Reims, toute une zone dont l’autoroute interne sera dans qques année interdite à mon Land td5. Qu’en est-il pour vous ? Pourra t on aller encore traverser la France sans prendre les chemins, même si nos véhicules sont faits pour.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crit air

Message non lu par The Pater »

Les restrictions concernent les zone a circulation réduites, principalement les zones à forte densités de population et proche, avec fort trafic routier urbain ou périurbain.
Crit Air ne concerne que les émissions toxiques pour l'homme (pas le CO2)

On pourra toujours rouler sur la grande majorité du territoire avec nos vieux diesels.

Me concernant, je n'ai pas de restrictions prévus sur mes trajets habituels.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Crit air

Message non lu par jean-yves 26 »

Vaste fumisterie que cette vignette...la même fumisterie que la vignette verte ..
Les Crit'air 1 seront toujours en Crit'air 1 dans 15 ans ? :mrgreen: où ils vont inventer les Crit'air -1....-2 :mrgreen:

Enfin bref, oui il faudra bien faire attention où l'on va jeter ses valises, en Rhône-Alpes entre Grenoble et Lyon, nous sommes bien servi..
A aujourd'hui, le mieux est d'avoir en secours une vieille tripe en CGC pour aller en ville..
jean-yves 26
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: Crit air

Message non lu par Damien »

Pour traverser Reims, je vais devoir prendre mon Land 110 année 1983 plutôt que que le Land 130 td5 (injecteur pompe). Effectivement, pour aller à Chamrousse, ça va être compliqué. Je vais être obligé de prendre la C3 🙁
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crit air

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
14/12/2021 11:05
Les Crit'air 1 seront toujours en Crit'air 1 dans 15 ans ? :mrgreen: où ils vont inventer les Crit'air -1....-2 :mrgreen:
En effet, l'évolution des normes Euro n'a pas été pris en compte.

AMHA, je crois que les véhicules diesel les plus récents et qui répondront à la norme Euro 7 seront toujours Crit'air 2, vu la volonté d'interdire les diesels à très bref échéance dans les ZCR/ZFE.
Même si le véhicule diesel répond à la norme Euro 36, il sera banni depuis des lustres.
N'oublions pas que les politiques (à ce jour) veulent bannir tout véhicule à moteur thermique neuf dans 13 ans.

C'était AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Crit air

Message non lu par Ze Fifi »

Damien a écrit :
14/12/2021 12:09
Pour traverser Reims, je vais devoir prendre mon Land 110 année 1983 plutôt que que le Land 130 td5 (injecteur pompe). Effectivement, pour aller à Chamrousse, ça va être compliqué. Je vais être obligé de prendre la C3 🙁
Ben non ton 83 comme mon 300 n'as pas de vignette est et d'ores et déjà exclus de toute ZFE, donc si tu as le malheur de croiser le panneau et de te faire prendre :sm4:

Par contre:

Quelles interdictions de circulation ?
Dans ces communes, voici comment s'appliquent ces interdictions :

poids lourds les plus polluants : 7 jours/7 de 8h à 20h
véhicules désignés par vignette Crit'Air : du lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés)

Issu de https://fr.motor1.com/features/488127/z ... erogations qui est une des plus avancée.

C'est a dire que WE + jours fériés et de 20h00 à 08h00 tu peux rouler
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Crit air

Message non lu par Normand 1400 »

Ze Fifi a écrit :
14/12/2021 19:12
C'est a dire que WE + jours fériés et de 20h00 à 08h00 tu peux rouler
Attention, ce n'est pas toujours vrai...

Par exemple, la ZFE de l'agglomération rouennaise — dont les dispositions s'étendront aux véhicules autres qu'utilitaires à partir de juillet 2022 — prévoit, contrairement à l'Île de France par exemple, une interdiction permanente, donc y compris dans les créneaux que tu indiques.

Même si dans mon coin on pousse le bouchon un peu plus loin, le conseil est de potasser préalablement les textes applicables à chacun des secteurs que l'on peut avoir à traverser ou côtoyer.

Et pour l'avoir fait à diverses reprises, ce n'est parfois pas simple, dans le fouillis des professions de foi justifiant les mesures, de trouver les textes qui s'appliquent.

C'est sans doute un peu comme l'ausweis sanitaire : on complique le truc jusqu'à écœurement des réfractaires.

Mesquin, mais efficace! :sm11:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Crit air

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
14/12/2021 20:37
Ze Fifi a écrit :
14/12/2021 19:12
C'est a dire que WE + jours fériés et de 20h00 à 08h00 tu peux rouler
C'est sans doute un peu comme l'ausweis sanitaire : on complique le truc jusqu'à écœurement des réfractaires.

Mesquin, mais efficace! :sm11:
8) :mrgreen:
Et en période du 1er novembre au 31 mars, tu rajoutes les communes dont il faut les équipements neige...
mais mais....bientôt se sont nos voitures qui nous diront si l'on peut passer ou pas ..
Sinon je vois pas comment nous allons pouvoir conduire sans être systématiquement en infraction .. :roll:
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: Crit air

Message non lu par RR VM 1992 »

On attend de voir l'interdiction des "poubelles" à Marseille qui va aussi passer en ZFE...

Pour les voitures cathédrales immatriculées en Algérie, Maroc et Tunisie on fait comment ?
Marseille-embarquement.JPG
A part verbaliser pour surcharge avant le port d'embarquement ça roule tous les jours à Marseille ces bagnoles immatriculées en Algérie, Maroc et Tunisie :mrgreen:

https://www.yabiladi.com/articles/detai ... lises.html
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: Crit air

Message non lu par Damien »

Aucune possibilité d’horaires, de jours ou de pic de pollution à Reims. Et crit air 4 interdit partir de janvier 2023. Sinon mettre mon Land 110 année 1983 en collection, rouler en tracteur agricole.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Crit air

Message non lu par Ze Fifi »

Et dire qu'il y a des gens qui votent pour les écolos..... :(
:)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Crit air

Message non lu par jean-yves 26 »

Ze Fifi a écrit :
14/12/2021 22:23
Et dire qu'il y a des gens qui votent pour les écolos..... :(
De toute façon ne plus pouvoir rentrer dans Lyon, c'est pas grave, y a plus de foie gras et plus de sapin de Noël, encore quelques années y aura plus de pinard non plus.. :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'ils rendent la vie impossible avec toutes ces règlementations qui changent dans chaque commune, ça devient ubuesque.. je vais finir Hermite pour ma dernière ou deux dernières décennies !! :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Crit air

Message non lu par lorange »

J'ai récemment et grâce au Crit1 fait une bonne plus value sur la vente d'un de mes RRC V8 au GPL et fait une bonne opération sur l'achat d'un coupé V8 crit'3 d'un Parisien :mrgreen: :sm11:
Il faut voir aussi la bon côté des choses :lol: :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Crit air

Message non lu par jerome38 »

regardez bien à quels véhicules s'appliquent les critair car c'est variable d'une metro à l'autre. Par exemple, sur Grenoble, ne sont concernés que les VU et PL.
Donc mon 300, en VP et critair 5, n'est pas concerné par la mesure (pour le moment en tous cas, et je ne vois pas de calendrier annonçant le contraire).
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Crit air

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :
14/12/2021 21:24
mais mais....bientôt se sont nos voitures qui nous diront si l'on peut passer ou pas ..

:wink:

Ben, c'est un peu par là que commence un long travail sur nos sphincters manifestement destiné à introduire le bien fondé de la généralisation (obligatoire) des véhicules autonomes (électriques sans doute) — pour 2040 et des briquettes si j'ai bien lu ce qui s'écrit à ce sujet sachant que, d'ici là, je ne conduirai probablement plus, ce qui fera déjà un péril de moins 8) — l'argument avancé étant (de nouveau :twisted: ) d'épargner des vies.

Remarque, quand on voit le comportement du conducteur moyen quand il faut réfléchir un peu, pas sûr qu'on perde au change. Allez, pour garder espoir, gageons que l'intelligence « artificielle » ne sera pas plus limitée que l'intelligence naturelle... :mrgreen:

Quant à l'ermitage, j'en suis itou et c'est quand tu veux, à part que je le sens mieux dans ton coin que dans le mien! :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Crit air

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
15/12/2021 11:44
Quant à l'ermitage, j'en suis itou et c'est quand tu veux, à part que je le sens mieux dans ton coin que dans le mien! :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
Oui ici dans le Vercors, l'ermitage est naturel. Les gens sont aussi ouverts et chaleureux que le thermométre une nuit de pleine lune un 15 janvier.. :mrgreen: ça aide !

Quant à l'intelligence artificielle qui domine le monde dans tous les domaines, vu l'état des économies mondiale, j' ai bien peur qu'elle soit concentrée sur une toute toute petite frange de la population et pour les autres, que ce soit plutôt un retour en arrière..
En tous cas pour en revenir à nos moutons, respecter la réglementation devient une vraie galère, impossible de l'équiper hiver..inchainable, inchaussettable :mrgreen: et pas de pneus neige disponibles à aujourd'hui... :roll: sans changer de jante ...
:mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Crit air

Message non lu par Normand 1400 »

Je te rassure, le Cauchois ne fait pas fondre la glace non plus, c'est juste que nos paysages invitent moins au recueillement et à la contemplation que le Vercors et, d'ailleurs, cela vaut pour toute la partie montagneuse de la Drôme! :mrgreen: :wink:

Concernant la réglementation sur les pneus neige, ce qui, d'après les divers exposés des motifs que j'ai pu parcourir ici et là, a justifié ce retour aux sages principes des années 60, c'est la fâcheuse propension des véhicules actuels (non, je n'ai pas parlé que des SUV :sm10:) à se coincer dans des rampes infimes infimement verglacées ou enneigées.

Je n'ai pas souvenir d'avoir ramé avec mon 90 dans des rampes verglacées, même en montagne, et ce avec de simples Michelin X 4x4. Avec ma veille Renault 5 Diesel, histoire de sentir ce qu'elle avait dans le ventre durant son premier hiver, j'avais même réussi à faire des démarrages dans des côtes verglacées avoisinant les 10%.

830 kg toute nue dont 580 sur les roues motrices, la recette était simple et efficace.

D'autres ici devraient logiquement confirmer ce qui ne relève en aucun cas d'un exploit, surtout avec des véhicules comme les nôtres, certes lourds, mais peu rigides transversalement et dont la traction intégrale est confiée à des différentiels ouverts (autre recette simple et efficace).

Avec les véhicules actuels, pas la peine d'essayer. Même avec une Zoé, qui s'apparente assez bien à une enclume avec ses batteries, j'y jouerai pas.

Le problème est d'expliquer ces considérations un poil fumeuses à la maréchaussée, réputée « raisonner » non pas selon l'esprit, mais plutôt selon la lettre ce qui, effectivement, lui évite des migraines... :sm11:

Quant aux ZFE, j'avoue qu'après lecture attentive des analyses scientifiques ayant conclu à la condamnation des vieux Diesel (en fait, les dites études ne concernaient que les moteurs conçus dans les années 80) j'en ai retiré une impression étrange, à savoir qu'on ne les a pas poussées trop loin non plus avec les essence de peur de se retrouver dans une impasse embarrassante.

En clair, on a rangé la guillotine et on s'est bien sagement arrêtés à une timide présomption de cancérogénéité pour les essences, tout en ne réactualisant pas les études avec les Diesel récents (et cela vaut aussi pour les essences, y compris à injection directe).

Avoir repotassé le dossier assez récemment pour savoir s'il avait été complété n'a pas dissipé mon malaise, bien au contraire.

En ce sens, j'ai la conviction que l'électrique permet de faire la taupe sur cette embarrassante question et de se sortir avec un apparent panache, bien consumériste comme on l'aime — merci la Technologie, notre Bonne Mère à tous — d'une situation très compliquée aux doux relents d'impasse.

En attendant d'y voir plus clair dans ce joyeux merdier auquel on aurait dû s'atteler il y a plusieurs décennies, des voitures à moteurs thermiques sobres, légères et dépouillées (en mode ermite en somme :mrgreen: ) j'aurais bien aimé, môa, plutôt que de tous partir à l'aventure la bite au vent sous prétexte que c'est tendance...

Car le tout est de savoir si les gens pourront suivre financièrement cette technologie assez loin de la maturité industrielle, ce dont je doute.

Mais là, on verra plus tard, car avec ton argent, moi aussi je peux tout faire! :sm3:
GALAPAGOS
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/11/2018 21:23
Localisation : Morvan 58

Re: Crit air

Message non lu par GALAPAGOS »

Euh... on se croirait sur l'autre site! :mrgreen:
Ceci dit, on est allé au Haut Follin il y a 15 jours avec de la neige fraiche à 8 h du mat'
IMG-20211127-WA0000.jpg
Avec des BFGOOD... qui ont maintenant 3 ans, ça a beau être marqué M+S...faut faire gaffe quand même! en montée pas de problème, ça mouline tranquille mais en descente...quand ça part, ça part :lol:

c'tait bien sympa tt de même!
Def 110TD5 de 1999 et BFG + JEWELL de 1983. Where there is a will, there is a way...
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Crit air

Message non lu par lorange »

Tu as raison de signaler que la Zoé est une enclume , son PaV est de 1.475 T pour un pot de yaourt :roll:
Il est "style" d'avoir un 3008 (25% Français 75% Chinois) dans sa cour et une pompe à chaleur (quasi 100% Chinoise) qui fait clim seulement ça "chuche" des KW aussi bien l'hiver que l'été ..... Génial !!!... Quand t'as réussi a générer un besoin ................. :sm2: :sm2: :sm2: :mrgreen:
Il y a 4 ans nous devions fermer des centrales maintenant nous allons en construire de nouvelles ..... :mrgreen: :sm11:
J'applaudis la claire voyance de nos technocrates ......€€€€€€ :roll:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crit air

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
15/12/2021 16:16
Concernant la réglementation sur les pneus neige, ce qui, d'après les divers exposés des motifs que j'ai pu parcourir ici et là, a justifié ce retour aux sages principes des années 60, c'est la fâcheuse propension des véhicules actuels (non, je n'ai pas parlé que des SUV :sm10:) à se coincer dans des rampes infimes infimement verglacées ou enneigées.

Je n'ai pas souvenir d'avoir ramé avec mon 90 dans des rampes verglacées, même en montagne, et ce avec de simples Michelin X 4x4. Avec ma veille Renault 5 Diesel, histoire de sentir ce qu'elle avait dans le ventre durant son premier hiver, j'avais même réussi à faire des démarrages dans des côtes verglacées avoisinant les 10%.
Que cela soit un poids lourd, un SUV de la marque au lion, un Defender ou un R5 des années 70, c'est pareil.

Elle suivent toutes les mêmes lois de la physique.

Et dans ce cas, pour monter une côte, c'est Fmax = µ x Fr

µ c'est le coef d'adhérence, Fr le poids sur la roue et F max, c'est la force de traction maxi avant perte d'adhérence....

Comme tu sais, la force nécessaire pour accélérer d'une valeur Γ, c'est m x Γ, masse multiplié par l'accélération.

Là cela devient marrant car beaucoup de gens n'y crois pas : pour un même coefficient d'adhérence un véhicule lourd peut accélérer pareil qu'une véhicule léger sur la neige.... si si.
Ben, plus un véhicule est lourd, plus le Fmax est grand.
C'est la répartition de charge et le nombre de roues motrices qui feront la différence : un véhicule léger peut rester planté, alors qu'un poids lourd se déplacer.

Sur un Def a diff ouverts, chaque roue reçoit 25% du couple moteur. Sur un SUV deux roues motrices (supposons même pneus, même poids et même répartition du poids), c'est 50%. Le SUV a donc bien plus de chances d'arriver au Fmax que le Def, et si c'est le cas, il restera planté.

Ensuite il y a la répartition du poids. C'est pour cela qu'en général (véhicule avec moteur à l'avant), qu'à vide, les tractions ont moins de problème sur la neige que les propulsion.

Le problème avec les véhicules moderne, c'est qu'ils ont bien plus de couple moteur, donc Fmax est atteint facilement...... et qu'en cas de perte d'adhérence, la roue est freinée et que c'est l'autre roue, toute seule (si 2 roues motrices) qui doit faire avancer le véhicule avec une roue freinée. Pas Glop. Même un SUV soit disant 4x4 comme le BMW X5, l'ABS/ESC fout le bordel.

Il faut aller sur des SUV vraiment prévus pour le Off Road, comme le DiscoDef de bourge de Land Rover pour que l'électronique et l'assistance soit prévu pour........ et là le vieux Def peut aller se rhabiller.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »