Homologation parechoc

Cartes grises • Homologations • Assurances • Permis • Expertises, etc : toutes les questions de paperasse relatives à nos véhicules

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Fisher
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 03/04/2006 15:11
Localisation : Arques la Bataille 76

Message non lu par Fisher »

Voici la réponse de Mitic Equipement, et merci à eux pour leur réponse. 8)
Mitic a écrit :
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais nous étions fermé une partie du mois d'Aout.

Pour répondre a votre question, Non les pare-chocs ne sont pas homologués CE.

Ce que je peux vous dire c'est que nous les avons conçus en appliquant les recommandations qui étaient faites à l'époque à savoir que les pare-chocs ne devaient pas présenter de parties saillantes et de rayons inférieures à 2.5mm etc....

Nous avons également travaillé afin qu'ils soient le plus discret possible et le moins proéminent.

Par ailleurs nous fournissons plusieurs concessions LAND ROVER dans le sud ouest qui montent notamment ces pare-chocs sur des véhicules neufs en série limitée (DEFENDER X-Cube).

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous pourriez souhaiter, et vous remercie pour votre demande.

Bonne journée

Thierry

MITIC EQUIPEMENTS
04 42 50 88 49
Xavier 109 & 110
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Sont quand même bien sympa...
je crois que je vais me faire péter un pare chocs arrière moi.... 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

jean-yves 26 a écrit :Sont quand même bien sympa...
je crois que je vais me faire péter un pare chocs arrière moi.... 8)
Tu n'as plus de morceaux de charrue à recycler ? :)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

fa a écrit :
jean-yves 26 a écrit :Sont quand même bien sympa...
je crois que je vais me faire péter un pare chocs arrière moi.... 8)
Tu n'as plus de morceaux de charrue à recycler ? :)
Si... il me reste les socs, mais pas facile à recycler :wink: ça va réduire l'angle de sortie
jean-yves 26
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

RR VM 1992 a écrit :
Klug a écrit :C'est RadioSpare qui vend des planches d'étiquettes CE, non ?
8)
Oui exact

Et on attend la première photo d'un pare-choc marqué :
Image
Je vais dire une bétise, mais ou peut on trouver un fabricant de marquages à fraper ....digne de confiance..... :roll:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
110V8HT
Messages : 4
Enregistré le : 18/11/2007 18:17
Localisation : cergy pontoise

Message non lu par 110V8HT »

le marquage CE par un fabricant n'engage que lui meme (autocertification)
en pratique j'ai acheté une machine à l'etranger et le marquage CE n'etait pas legal car il devait etre confirmé par un rapprt APAVE ou autre fait par l'utilisateur francais surtout si un salarié qui est une espece ultra protegée devait s'en servir.le rapport m'a couté 4000 roro HT....
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Message non lu par LandReveur »

sauf que si j'ai bonne mémoire, les anglais ausi vont devoir avoir des PC homologués CE, le marché grandissant,nous devrions aoivr arriver de l'homologuer..
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Salut à tous,

Je déterre un peu ce post car je vois que certains sites vendent ce type de pare-chocs comme étant homologué voire origine land rover en reference: VPLDP0443
D'autres site le vende en reference : VPLDP0105;
49984-vpldp0443-genuine-winch-bumper-defender.jpg
49983-vpldp0443-genuine-winch-bumper-defender.jpg
Savez-vous si je peux en monter un à la place de celui d'origine qui ne comporte pas l'emplacement du treuil.
J'ai lu ici qu'on ne peut pas modifier la longueur de son véhicule.
Alors pourquoi LR a homologué ce PC porte treuil? Est-il monté sur un def neuf avec les modifications reprises dans les documents?

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce PC qui semble pourtant bien convenir pour pouvoir rouler sur route.

Hâte de lire vos réflexions! :D
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Ze Fifi »

https://new.lrcat.com/#!/1235/1/2/41/235

C'est une pièce d'origine LR figurant au catalogue des pièces détachées. Après s'assurer si le 100% homologué est un critère important pour toi que c'est bien une pièce LR et pas de l'adaptable (britpart, allmakes, ou autre ) reprenant la désignation officielle pour donner une idée du modèle. A faire préciser par le vendeur pièce d'origine LR, OEM (sous-traitant) ou adaptable (aftermarket).
:)
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Ze Fifi a écrit :
06/10/2022 22:35
Après s'assurer si le 100% homologué est un critère important pour toi
Oui, pour moi c'est important, enfin surtout: je n'ai pas envie de me faire embistrouiller en cas de gros pépins et même de petits d'ailleurs.
Si la copie est une parfaite réplique du PC homologué et que ce n'est pas décelable ça me convient.
Je livre du bois avec mon def donc chez l'habitant en ville, en campagne. Je manœuvre beaucoup...Ce que je me demande même c'est si LR a homologué ce PC pour la route ou si c'est pour valider un support de treuil qui ne risque pas (dans le cadre d'une utilisation normale bien sur) de causer des dommages au véhicule en cas de traction par un treuil monté dessus...Est-il vraiment homologué pour la circulation sur route en France. C'est un peu comme le treuil warn 9.5 TI qui est homologué par LR mais dans quel cadre?
Pour les copies je suis entrain de questionner un peu tout le monde et voici la réponse du constructeur WINCHMAX:

Bonjour Laurent,

Merci pour votre courriel.

Nos pare-chocs de treuil Defender ne nécessitent pas de certificat CE au Royaume-Uni ou dans de nombreux pays de l'UE (nous n'en fournissons donc pas actuellement), mais j'ai bien peur de ne pas connaître les exigences requises pour la France.

Veuillez contacter notre revendeur français ci-dessous, il sera en mesure de vous conseiller (toutes les commandes à destination de la France doivent également être passées par leur intermédiaire) :

M. Frantz Rohart

Société Treuil Service

+33 3 44 19 22 85

Déjà je trouve sa réponse étonnante: normalement tout les pays européens ont les mêmes règles à ce sujet non?
Enfin ce que je ne comprends pas : Pourquoi n'existe t-il pas des capots garnis de mousse épousant parfaitement le treuil qui protège tout simplement les pietons/cylistes en cas de choc?
il suffit ensuite de le retirer en cas de besoin.
Je vais interrogé le revendeur mais au delà de sa réponse, je serais curieux de savoir si le véritable pare-chocs LR est estampillé de son homologation?
je n'ai rien vu sur le PC sans support treuil que j'ai démonté sur un def 9pl de 2004.

Sinon, merci pour le lien du catalogue LR! :wink:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Ze Fifi »

:)
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Ze Fifi a écrit :
07/10/2022 22:38
Il y a ça

https://new.lrcat.com/#!/1235/1/2/19/104
Oui, c'est vrai que c'est donné pour un par buffle, mais que cela peut aussi protégé en entourant le treuil d'assez près.

Alors là surprise! En regardant sur mon modèle 110 TD5 année 2006:
barre de protection.JPG
Est-ce à dire que tout ces différents PB repris au catalogue sont homologués?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Ze Fifi »

C'est le catalogue des accessoires officiels, référencés LR, on peut supposer que c'est homologué ou reconnu comme tel en cas d'accident. Ce n'est pas du tube de chauffage soudé au fond du garage. Le 7 est le plus soft des pare buffle le 5 fait plus brut. Après un Defender (comme tout 4x4 classique, un toy série 7, un G ou un patrol GR ne sont pas plus soft) c'est une conception de petit camion rustique ou l'aspect "friendly" pour le contact avec les piétons et autres cyclistes n'a pas été la préoccupation première des ingénieurs. Dans tous les cas, se prendre 2T à 100 km/h même avec en engin "friendly" je ne suis pas candidat pour le poste de mannequin :D
:)
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Bon, je viens de regardé mon PC de mon def de 2006 d'origine: Aucune inscription CE ou quoi que se soit d'écrit ou gravé dessus.
J'en déduis qu'une reproduction ne peut pas s'en différencier.
Idem pour une reproduction à l'identique d'un PC porte treuil type VPLDP0105 qui de toute façon causera les mêmes dommages en cas d'accident.
Si j'en achète un d'occasion, je serais de tout manière incapable de savoir si c'est un LR ou pas.

Je reprends les très bons propos de def e-duck dans le post sur les pare-buffle:

2/ Dans le cas d'un véhicule mis en circulation avant le 25 mai 2007, il y a alors deux sous-cas à considérer :

2.1 Soit l'équipement de protection frontale a été mis sur le marché en tant que nouvel équipement technique depuis le 25 novembre 2006. S'applique alors la même réglementation que ci-dessus (cf §1).

2.2 Soit l'équipement de protection frontale existait antérieurement sur le marché, c'est-à-dire avant le 25 novembre 2006,

cet équipement, assimilé à une superstructure de carrosserie, peut être ou non acceptable au regard des forces de l'ordre et/ou du contrôle technique et/ou d'un assureur. Cela dépend de l'appréciation de son caractère saillant et de l'impression de dangerosité dans l'éventualité d'un impact avec un piéton.

Pour moi, je me trouve dans le cas 2.2 car ce PC doit existé depuis l'arrivé du TD5 à minima et en ce qui concerne la longueur modifié du véhicule, j'imagine être dans les clous puisque LR a homologué ce type de PC.
Lbarbar a écrit :
07/10/2022 20:43
Enfin ce que je ne comprends pas : Pourquoi n'existe t-il pas des capots garnis de mousse épousant parfaitement le treuil qui protège tout simplement les pietons/cylistes en cas de choc?
il suffit ensuite de le retirer en cas de besoin.

Je me réponds! :D :
Et ça a existé:
CAPOT TREUIL WARN.JPG
Je pense donc qu'en équipant mon def du PC type VPLDP0105 + treuil avec une bonne protection style couverture en caillebotis caoutchouc + housse en bâche je suis dans la loi.
Ze fifi, ou d'autres :wink: , voyez-vous une dérive dans mes pensées obscures trop désireuses de lester mon def sur l'essieu avant avec quelque chose de possiblement utile?
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Salut à tous,

Je reviens pour vous présenter la manière dont j'ai finalement intégré le treuil dans le PC afin qu'il soit le plus discret et le moins saillant possible.
treuil sans capot:
treuil sans capot.jpg
treuil avec capot
treuil capot 1.jpg
J'ai du découper la calandre pour passer le treuil car il s'agit d'un PC pour def sans clim. Alors j'ai acheté une calandre noname en plastique pas cher pour conserver l'originale en bon état. Ca rentre au chausse pied mais c'est pas pour me déplaire car le PC pour clim est bien plus proéminent.
treuil capot 2.jpg
treuil capot 3.jpg
J'ai placé la plaque d'immatriculation en lieu et place de l'écubier qui semble le plus poser problème vis a vis des forces de l'ordre...
TREUIL PLAQUE IMMAT 1.jpg
TREUIL IMMAT 2.jpg
J'ai planqué la boite à relais dans le ski pour qu'elle soit moins exposée tout en gardant la câblerie d'origine qui est de très bonne qualité(c'est du WARN).
J'ai du percer le PC pour passer les câbles.
boitier relais treuil .jpg
boitier relais treuil 2.jpg
cable boitier relais.jpg
Enfin je me suis repris sur le démarreur pour le positif et sur le châssis pour le négatif.
cable positif demareur.jpg
cable positif 2.jpg
Alors oui, c'est pas pratique! :-? : Il faut prévoir lors de l'utilisation du treuil, car brancher la commande filaire demande de se glisser en partie sous le ski mais ça se fait.
J'envisage une télécommande sans fil ou un Kit relocalisation connecteur commande filaire WARN 100154 mais ça coute un peu quand même :( ... et je vais pas m'en servir souvent alors j'en reste là pour l'instant.
Il faut aussi monter l'écubier (5 minutes) à la place de la plaque. J'ai donc prévu 2 clés pour ça, le tout est rangé dans le def vers le cric.

Mais c'est vrai qu'en cas d'imprévu c'est pas top.

Allez Tschuss!
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Ze Fifi »

L'intégration du treuil est bien, par contre je ne connais pas ta pratique du TT mais le relais est mal placé car exposé aux intempéries et peu pratique d'accès. Imagine-toi bloqué dans un trou d'eau ou un bourbier et tu ne seras pas en mesure d'accéder à la connexion de ls télécommande (tu ne vas pas la brancher sous l'eau). Un placement en hauteur dans le compartiment moteur aurait, AMHA, été préférable. Par ailleurs la gaine grise utilisé est de la gaine pour le bâtiment, pas sûr qu'elle vieillisse bien et supporte la chaleur du moteur. Sinon c'est propre
:)
Lbarbar
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 04/08/2021 19:52

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Lbarbar »

Ze Fifi a écrit :
07/11/2022 9:41
le relais est mal placé car exposé aux intempéries et peu pratique d'accès. Imagine-toi bloqué dans un trou d'eau ou un bourbier et tu ne seras pas en mesure d'accéder à la connexion de ls télécommande (tu ne vas pas la brancher sous l'eau). Un placement en hauteur dans le compartiment moteur aurait, AMHA, été préférable
Il reste une solution: prévoir un masque et un tuba à coté du cric! :lol:
Blague à part tu as parfaitement raison, il est placé très (trop) bas. Je ne m'en sers pas en tout terrain mais pour livré du bois, tout au plus j'irai tirer un arbre par ci, par là, si je n'estime pas nécessaire de prendre le treuil forestier.
la situation que tu décris est peu probable de m'arriver. Cependant je mets ça dans un coin de ma tête ...
Ze Fifi a écrit :
07/11/2022 9:41
la gaine grise utilisé est de la gaine pour le bâtiment, pas sûr qu'elle vieillisse bien et supporte la chaleur du moteur
Effectivement, c'est a surveiller. La gaine noire pour automobile n'est pas au même prix :? .
Ze Fifi a écrit :
07/11/2022 9:41
Sinon c'est propre
Merci! :D , et merci également pour tes remarques pleines de bon sens!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Homologation parechoc

Message non lu par colombin »

Bonjour ; permettez-moi un retour d'expérience et une remarque ;
Mon treuil, un Warn 8000 est installé depuis 20 ou 25 ans dans mon parechoc ; il s'agit d'un parechoc renforcé dont j'ai disqué la proéminence. Rien, hormis la corde :D ne dépasse. Bien entendu, j'ai découpé un bout de calandre. et fixé la prise femelle de branchement de la télécommande en haut de la calandre. Mais je n'utilise pas cette télécommande filaire puisque j'ai installé sur mon tableau de bord un inverseur et un bouton poussoir qui me permettent d'actionner le treuil. Ce qui, en outre, me permet de treuiller capot levé. Ceux qui ont déjà vu voler une manille sauront à quoi sert ce genre de précaution.
Quant au contacteur Albright je l'ai fixé sur le doublage de l'aile droite, derrière le phare.
20221108_09380240%.jpg
Maintenant, une remarque : je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de discuter sur la place publique de l'homologation d'un pare choc ; je ne sais s'il est déjà venu à l'idée d'un contrôleur technique ou d'un assureur de vérifier l'homologation officielle de cet accessoire (ou d'un autre) mais je crois que ce n'est pas le genre d'idée qu'il faut leur suggérer. Comme nous le faisons déjà dans le domaine de la prévention du vol de nos Land, il vaudrait peut-être mieux que ce genre de discussion n'apparaissent pas dans un forum mais qu'elle se fasse en message privé.
Fichiers joints
20221108_09370640%.jpg
20221108_09372540%.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Homologation parechoc

Message non lu par Escanogat »

Au contrôle technique je n'ai jamais eu de remarque sur mon pare en tôle d'acier équipé de sont treuil et de son écubier . Du moment qu'il n'y a rien qui dépasse , que le pare choc est en tôle , que les angles ne soient pas saillants mais courbés, que les espaces entre le pare choc et la carrosserie restent conforme à l'original ainsi que leur hauteur de fixation il n'y a pas de souci. Par contre ou les contrôleurs tiquent voire même refusent , ce sont pour les pare choc tubulaires , les pare chocs positions haute etc....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Homologation parechoc

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :
08/11/2022 10:30
Maintenant, une remarque : je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de discuter sur la place publique de l'homologation d'un pare choc ; je ne sais s'il est déjà venu à l'idée d'un contrôleur technique ou d'un assureur de vérifier l'homologation officielle de cet accessoire.............
En effet, mais par expérience, il y a très rarement de contrôles aussi poussés après un accident, sauf quand l'indemnisation dépasse un certain montant. Et, je ne pense pas que les assureurs ou contrôleurs passent leur temps sur les forums pour préparer leur décision en cas d'accident. Par contre des voleurs...... j'ai deux cas assez douteux, dont un gars soit disant en Mongolie en rade avec un Td5, pour ceux qui s'en rappellent.

Il faut seulement garder en mémoire qu'une modification non homologuée de votre véhicule peut vous coûter très cher en cas d'accident grave et dommages corporels définitifs. Chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause.

On n'est pas tous à la Mutuelle des Motards, qui tient compte de la cause réelle de l'accident et ne se pose pas la question de ce qui est homologué ou non, tant que cela n'a pas d'influence sur la cause. Nombre d'indemnisation bien faites malgré que l'on sache pertinemment que la moto est débridée.
Certaines assurances vont refuser d'indemniser parce que vous avez mis des ressorts + 5 mm :roll:

Bon, si on devait enlever toutes les discussions sur des véhicules modifiés, modifications non homologuées, la FAQ se réduira à peau de chagrin.

Ce fut AMHA

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Questions administratives »