Boite à air Defender 200 TDI

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Arnaud J
Messages : 5
Enregistré le : 23/11/2018 13:17

Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par Arnaud J »

Bonjour à tous !

Tout d'abord une petite présentation, je suis rentré dans la famille des Landistes il y a trois ans avec l'achat d'un Defender 200 TDI de 1992.
Il était très bien équipé mais re-motorisé en 2,5 TD :( .
Passionné de mécanique, je souhaite, sur plusieurs années, le refaire à neuf (beaucoup de travail en perspective...)
J'ai commencé par trouver un moteur de Defender 200 TDI que j'ai fais remettre à neuf (échange standard mais en conservant mon bloc).
Après remontage, mon Def était transformé, le moteur pousse beaucoup plus !!!
Problème, (j'en viens au sujet) :D , après des mois de recherche, je n'arrive pas à trouver de boite à air de 200 TDI (neuve ou d'occas).
Je fais appelle à une âme charitable qui pourrait me relever les dimensions de sa boite à air que je puisse en fabriquer une autre (je travail dans la tôlerie).
Suite à cela, je vous mettrais bien évidement les photos de ma réalisation.

J'ai annoté une photo avec les cotes à relever. Il me faudrait les 5 longueurs et les 5 diamètres.
Photo annotée
Photo annotée
Merci à vous!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par The Pater »

Même s'il est différent, celui du 300 Tdi (ESR 2102) ressemble fortement à celui du 200 Tdi dans sa conception.

Pourquoi ne pas vérifier que celui du 300 Tdi, que l'on trouve encore aisément, se monte ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Arnaud J
Messages : 5
Enregistré le : 23/11/2018 13:17

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par Arnaud J »

Je ne connait personne dans mon entourage possédant un 300 TDI mais c'est vrai que j'aurais bien fait le test.
Il faudrait au moins que je sache si le Ø de sortie direction le turbo est a peu près équivalent.
Il me semble qu'il manque également l'arrivée pour le tuyau de reniflard.
F4LFR
Messages : 2
Enregistré le : 19/12/2008 22:09
Localisation : Loir et Cher

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par F4LFR »

Bonjour,
N'ayant que très peu de connaissances en mécanique je ne donne pas de conseils mais renseigner quelques mesures, je vais essayer !!!
L1 : 70 mm
L2 :230 mm
L3 :60 mm
L4 :60 mm
L5 :le tube est soudé en biais donc au + court : 28 mm et au + long : 60 mm
Diamètre 1 : 170 mm
Diamètre 2 : 76 mm
Diamètre 3 : 76 mm
Diamètre 4 : 34 mm
Diamètre 5 : 19 mm (vers reniflard, sa long. est 28 mm)

Note 1: ce sont des cotes "extérieures"
Note 2 : la paroi qui reçoit les départ vers turbo et reniflard est soudée en retrait de 1 cm par rapport à la cote L2 de 230 mm.

Cordialement

François
Arnaud J
Messages : 5
Enregistré le : 23/11/2018 13:17

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par Arnaud J »

Merci François c'est super !!!
Je dessine tout ça semaine prochaine et poste les plans.
Réalisation dans la foulée.
RR VM 1992

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

La boite à air du Disco 200 TDI à l'origine plus répandue :
Filtre_Air_Disco.jpg
filtre_NTC5803.jpg
Avec le fameux coude NTC5803 (repère 11) désormais introuvable chez les dealers anglais :
NTC7083.jpg
NTC5803.jpg
NTC5803 (1).jpg
NTC5803 (1).jpg (11.16 Kio) Vu 7299 fois
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par The Pater »

Pour celui du 300 Tdi :

Diamètre 1 = 171 mm

L1+L2 = 300 mm

Alors toujours pas disposé à prendre celui du 300 Tdi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Arnaud J
Messages : 5
Enregistré le : 23/11/2018 13:17

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par Arnaud J »

Je vais regarder les deux solutions alternatives à savoir boite à air disco 200 TDI ou boite à air Defender 300 TDI.
Il faut que je me renseigne sur les prix de chacune d'elle.
Dans les deux cas je dois fabriquer un manchon pour pouvoir brancher ma durite de reniflard.
En attendant, merci pour votre aide

Et si vous connaissez quelqu'un qui a une boite à air de Def 200 TDI qui traîne, pensez à moi !!!
Arnaud J
Messages : 5
Enregistré le : 23/11/2018 13:17

Re: Boite à air Defender 200 TDI

Message non lu par Arnaud J »

Bonjour à tous et d'abord Bonne année!
J'ai enfin trouvé une solution pour mon boitier de filtre à air.
J'ai modifié (grâce à vos relevés de dimension) l'ancien qui était présent avec le moteur 2,5 TD.
Après modif voilà à quoi ça ressemble.
J'ai roulé puis soudé une entretoise pour allongé le corps (+66mm), trouvé des tubes aux différentes dimensions nécessaires, re-fabriqué la tôle qui vient brider le filtre.
Assemblage + peinture

Merci encore à vous tous pour votre aide!
Fichiers joints
IMG_4555.JPG
IMG_4554.JPG
IMG_4553.JPG
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »