Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu peux relativement facilement adapter le cadre du Disco sur le land vois cette inter pour ça : renseignement pour passage d un td a un 200tdi
Pour le reste, de quoi t'inspirer dans ce sujet mais surtout les liens a suivre : renseignement pour passage d un td a un 200tdi
Pour l'alternateur, tu peux le déplacer sur le support de clim du carter de distribution, avec une patte d'adaptation :
DSC_0123.JPG
Quelques photos d'un 300 dans un 110 D, mais attention entre le D et le 300 il y a eu un 200 monté avec la boite du disco et la traverse de boite du disco. Ce qui a pour effet de décaler l'alignement de 5 cm vers le coté passager. Tu retrouveras histoire dans les liens du premier lien proposé. Il y a également deux alternateurs monté avec deux batteries séparer.
1)
DSC_6488.JPG
2)
DSC_6489.JPG
3)
DSC_6490.JPG
4)
DSC_6491.JPG

5)
Patte moteur 300tdi.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Mon approche est très proche de celle que tu décris et je me suis largement inspiré de ton aventure avant de me lancer.
Moteur + BV + BT de disco 300TDI.
Installation de BV + BT sur la traverse récupérée du disco et adaptée pour être monté sur le 110.

Par contre en m'appuyant sur le post de Nomansland, sur l'inclinaison du moteur, je ne vois plus l’intérêt de déplacer l'alternateur. De plus, ta photo 5, à la vue des supports du discovery que tu as réutilisé, cela confirme la position incliné du moteur. Par contre, en avoir un second un système d'autonomie électrique est une piste que je n'avais pas encore envisagée.

Concernant le positionnement et les fixations du blocs de radiateurs, je vais me pencher dessus. Pour l'instant, j'ai uniquement constaté que si je prenais brute le bloc de radiateurs les tétons bas s’engageaient bien sur les pattes du châssis du 110, mais que la hauteur était trop important pour y remettre les 2 tubes qui permette de lier la plaque sur laquelle le capot vient de clipser et par conséquent, impossible de fermer le capot. Tout ceci avec la chèvre pour le moment au milieu qui m’empêche de vraiment simuler le tout.....Je vais étudier les post que tu pointais pour avancer.

Avant de me lancer dans la soudure des supports moteur qui aura lieu finalement le 13/12, y a t ils d'autres points ou embûches que vous avez rencontré et que je pourrais anticiper ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

stef35 a écrit :
Concernant le positionnement et les fixations du blocs de radiateurs, je vais me pencher dessus. Pour l'instant, j'ai uniquement constaté que si je prenais brute le bloc de radiateurs les tétons bas s’engageaient bien sur les pattes du châssis du 110, mais que la hauteur était trop important pour y remettre les 2 tubes qui permette de lier la plaque sur laquelle le capot vient de clipser et par conséquent, impossible de fermer le capot. Tout ceci avec la chèvre pour le moment au milieu qui m’empêche de vraiment simuler le tout.....Je vais étudier les post que tu pointais pour avancer.
Pour le cadre des radiateurs, il faut couper suivant les pointillés et ressouder la partie verte au contacte du cadre, tu gagnes ainsi les deux centimètres environ que tu as en trop. Garde me même écartement entre les tétons.
02_tétouille_inf a souder.jpg
Pour les tétouilles latérales, il faut couper le L au raz du cadre :
03_tétouille_lat.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Merci LOLO !
Parallèlement, j'étais passé faire des photos.

1/ on voit que la position est bonne, mais que la hauteur ne colle pas
Bloc radiateur Face.JPG
2/ il ne manque pas tans que ca
Bloca radiateur pb hauteur.JPG
3/ le fameux support que je vais raboter
Bloc radiateur support.JPG
En positionnant le radiateur, je me suis rendu compte qu'à minima les durites d'huile allaient être trop courtes de quelques CM ( 3 à 5) :shock:
=> Il va falloir que j'envisage une solution. A voir si celles du TD ne seraient pas plus longue et ne ferrait pas l'affaire. J'ai du coup quelques craintes aussi sur celles d'eau, mais on verra. Chaque chose en son temps :sm6:
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Je ne comprend pas pourquoi la mise en page fonctionne une fois sur 3..... surement que le pb est entre la chaise et la clavier.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi la mise en page fonctionne une fois sur 3..... surement que le pb est entre la chaise et la clavier.
J'avais corrigé ton précédent message avec photos.

pas besoin de mettre d' des url ou des img.

Il sufft de mettre ton curseur là où tu veux mettre ton image.
Ensuite dans la liste des pièces jointes que tu as chargé, tu verras : "Insérer dans la ligne" : tu cliques dessus et ton image se trouveras à la bonne place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

stef35 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi la mise en page fonctionne une fois sur 3..... surement que le pb est entre la chaise et la clavier.
Il ne faut pas mettre les balises [img ][ /img] lorsque les balises [attachement] sont placées automatiquement quand tu clics sur "insérer dans la ligne" .
01_cadre.jpg
A+


**************************************************************************************************************************************************************************************************
Sans titre.jpg
Cela donne, juste avant l'envoie en utilisant la prévisualisation ↑


A++


NB: corrigé.
NBB: Tu tires plus vite que moi cher Pater :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu as les pattes de fixation hautes du cadre, récupère les tétouilles latérales pour le dessus, repère bien l'endroit où tu vas percer pour les deux vis de 10 de chaque patte avant pour que la tétouille de l'intercooler ne gène pas la patte de droite.
Pour celle de droite j'ai utilisé la tétouille de l'intercooler pour celle de gauche j'étais limite, le cadre, c'était un cadre de range VM que j'ai adapté :
1)
DSC_6493.JPG
2)
DSC_6494.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

stef35 a écrit :
Avant de me lancer dans la soudure des supports moteur qui aura lieu finalement le 13/12, y a t ils d'autres points ou embûches que vous avez rencontré et que je pourrais anticiper ?
Si tu le peux, contrôle la position des leviers de vitesse.
Fixe les arbres de transmission AV/AR à l'aide de deux vis en contrôlant l'équilibre des cannelures des coulisseaux
Contrôle la hauteur de l'avaloire par rapport aux pales du ventilateur.
Fixe les pattes supports moteur sur les silentblocs sans trop les serrer avant de les pointer.
Pointe d'abord une patte de fixation sans te soucier de la hauteur de l'autre, puis ajuste l'autre après, ce sera beaucoup plus simple.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour,
Dans l'attente du passage du soudeur, j'ai essayé de positionner le radiateur. il y a 30 mm de différence de hauteur entre le cadre du 110 et celui du 300TDI ( dont 16 mm de support en dessous du cadre du 300 tdi).
Si j'aligne le ventilateur dans l'avaloire du radiateur, cela me donne 16 cm entre la vis de pompe de DA et l'axe de l'alternateur. De fait, en me projetant, je pense que le capot ne fermera plus :? .
J'envisage 2 solutions :
1- Je dégomme les supports radiateur du châssis( 50 mm de gain), perce 2 trous pour que les tétons du bloc radiateur descendent
2 - Je dégomme les support du cadre radiateur du 300 TDI et ne remonte pas l'avaloire du radiateur.

La solution 1 retient mon attention car elle me permettrait de rapprocher le radiateur du moteur et ainsi pouvoir réutiliser les durites et en particuliers celles de l'huile.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Salut ; pour mon montage avec l'ensemble radia/interco du disco 300 , j'ai simplement réduit la hauteur des supports du bas .
Fichiers joints
IMGP0005 (2).JPG
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Uniquement ceux du bloc radiateur comme le suggérait LOLO ou ceux sur le châssis du land ?

Et tu arrives à 11 cm entre DA et alternateur en remettant l avaloir en place.j ai du rater un truc...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Je ne me souviens plus très bien , mais j'ai réduit les supports de radia sur le chassis ; peut-etre 2/3 cm !!
De sorte que l'avaloir soit correctement positionné avec le ventilo , et que le radia ne vienne pas toucher le capot .
comme sur la photo .
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

stef35 a écrit :Uniquement ceux du bloc radiateur comme le suggérait LOLO ou ceux sur le châssis du land ?

Et tu arrives à 11 cm entre DA et alternateur en remettant l avaloir en place.j ai du rater un truc...
Salut,
Uniquement ceux du cadre.
04-200 téton inferieur droit.jpg
Par contre, maintenant que tu en parles, cela me revient, j'avais rallonger les durites d'huile en coupant la partie métallique, puis en brassant un bout de tube en cuivre de plomberie de 7 ou 8 cm, cela n'a jamais bougé.
durites de refroidissement d'huile 300.jpg
Un autre détail, j'avais du récupérer un embout sur la pompes de DA pour pouvoir lui monter la durite haute pression du D sur la pompe du 300:
1)
DSC_0916.jpg
2)
DSC_0912.jpg
3)
DSC_0914.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour et merci pour vos retours.
Je vais voir d'ici ce weekend avant que le moteur soit sur ses supports pour envisager la suite. Je vais commencer par regarder si les durites du 2.5TD ne seraient pas plus longues. Si pas le cas, je demanderai au soudeur si il pourrait les rallonger ou à un plombier.

La ou je tique pour le moment, c'est que si j’aligne le ventilo et l'avaloire parfaitement, je ne ferme plus le capot :? . Ça me donnerait un écart de 14 à 15 cm entre la vis de pompe de DA et l'axe de l'alternateur. Pour fermer le capot, je dois descendre en dessous des 11 cm. Maintenant il est vraie que comme le moteur est reculé par rapport à l'avaloire, il n'y pas de risque de collision.

Sur la photo de nomansland , j'ai l’impression que comme actuellement de mon coté, le ventilateur n'est pas dans le cône de l’avaloir. En revanche, sur la photo de Lolo, ca semble être dedans. Si vous pouviez confirmer, ce serait top.


Dans l'attente du soudeur, je continu de chercher une solution la plus aboutie, ça occupe mon impatience.
Excellente journée à venir.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
D'origine sur un Def 300, c'est comme ça :
avaloir def 300tdi.jpg
J'en suis loin sur le mien mon hélice est beaucoup plus à l'extérieur que ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par nomansland »

Salut ; je confirme que mon ventilo se trouve bien positionné dans l'avaloir !
a+Stef
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Ci-dessous l'illustration de ma situation

1/ espace avaloire
Espace ventilo avaloire.JPG
2/ Alignement visco - avaloire
Alignement Visco gauche.JPG
Alignement Visco face.JPG
Il doit manquer moins de 4 cm.

3 / espace capot
Espace capot clim.JPG
Espace capot culasse.JPG


Du coup, je pense fixer le moteur à la position dans laquelle il est actuellement.

Si je n'arrive pas à me faire à la position de l'avaloire, j'adapterai le cadre radiateur pour réutiliser les fixations du 110 mais de façons à reculer de 5 cm et descendre en bonne position le bloc radiateur. Ainsi le visco sera en tope bonne position et je résoudrai mon problème de longueur de durite du même coup. Ça aura le mérite si un jour j'ai un problème de durite, de rester standard.

J'expose demain le sujet au soudeur et verrai ce qu'il me propose.

Je croise les doigts mais normalement sur les prochaines photos, il n'y aura plus la chèvre !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par LØLØ »

Salut,
As tu contrôlé au niveau des silentblocs de boite, il ne faut pas que cela leur tire dessus, ou les tasse, ou les contrarie d'une façon ou d'une autre. Il faut privilégier l'accouplement moteur boite, comme tu le dis, l'avaloir il y aura toujours moyen de bricoler une jupe.
Espace capot culasse filtre.jpg
Je vois le support de filtre gasoil du TD en deux parties. Si tu l'as, tu peux avantageusement monter le support de filtre et le filtre a GO du 300, beaucoup plus courant et grand que celui du TD.
1)
DSC_2270.JPG
2)
DSC_1239.JPG
3)
DSC_1234.JPG
J'ai réutilisé les photos de ce thème : Filtre à Gazoil
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: Remotorisation 110 2.5 TD vers 300 TDI discovery

Message non lu par stef35 »

Bonjour A tous,
Episode support moteur + peinture :
1/ on pointes
Pointage support Moteur conducteur.jpg
2/ on soudes à droite, puis à gauche
Soudure support moteur droit.jpg
Soudure support moteur gauche.jpg
3/ on peins
Peinture Chassis moteur.jpg
J'en ai profité pour un petit coup de peinture sur la tablier.
Reste à trouver de nouvelles mousses. Quelqu’un aurait il une piste pas trop chère ?

Même en zoumant, ca reste pas si mal et la modification ne sautera pas aux yeux.
Peinture Chassis support moteur gauche .jpg
4/ on profite de l'expert pour faire les modifications du bloc radiateur
Soudure bloc radiateur.jpg
Nouvelle difficultés :
- l'émetteur d'embrayage est à droite sur le 110 et le récepteur sur la R380 est à gauche. Je vais tenter de réutiliser les canalisation du disco... a voir. Peut être avez vous mieux en stock ?
- J'ai remonté le spi arrière,puis le volant moteur. Faut que je trouve une clef dynamo pour serrer à 147Nm.. la mienne se limite à 60Nm :shock:

Le weekend prochain, si tout va bien le moteur devrait être sur ses supports et la pièce de conversion de chez Aschroft pour la R380 aussi ( commande passée ce matin). du coup remontage de toute les tôles intérieurs aussi.

Je croise les doigts
Fichiers joints
Soudure bloc radiateur 2.jpg
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »