Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Encore du beau boulot BRAVO
Pour etre marqué comme ça à à peine plus de 100 Mkm, ton moteur aurait il manqué d'huile à un moment dans sa vie ?
Bon courage pour la suite
A+
Ludo
Pour etre marqué comme ça à à peine plus de 100 Mkm, ton moteur aurait il manqué d'huile à un moment dans sa vie ?
Bon courage pour la suite
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Ludo.
Le moteur mangeait son huile, dans les 1 litre au 200-300 km...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Question sur le joint de culasse.
Un autre est carrément inexistant alors que les passages existent dans la culasse et le bloc.
Pour info, on se trouve entre les cylindres un et deux là. Je me demande si ce n'est pas fait finalement exprès pour que l'eau circule davantage vers les cylindres trois et quatre qui chauffent plus. Genre LR c'est rendu compte que les deux derniers cylindres chauffaient trop et ont décidé de faire un joint de culasse modifiant le passage de l'eau plutôt que de revoir la conception bloc et culasse. Peut être aussi pour des raisons de fabrication, c'est plus facile avec plus de trous pour le dessablage après fonderie par exemple.
Une idée ? Une info ?
Deux des trous de circulation d'eau sont bien plus petits que les passages prévus dans la culasse et le bloc moteur. Je précise qu'ils ne sont pas bouchés mais d'origine petit comme ça, je dirais un cinquième de la surface utile.Un autre est carrément inexistant alors que les passages existent dans la culasse et le bloc.
Pour info, on se trouve entre les cylindres un et deux là. Je me demande si ce n'est pas fait finalement exprès pour que l'eau circule davantage vers les cylindres trois et quatre qui chauffent plus. Genre LR c'est rendu compte que les deux derniers cylindres chauffaient trop et ont décidé de faire un joint de culasse modifiant le passage de l'eau plutôt que de revoir la conception bloc et culasse. Peut être aussi pour des raisons de fabrication, c'est plus facile avec plus de trous pour le dessablage après fonderie par exemple.
Une idée ? Une info ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Journée nettoyage :
Carter de liaison entre boîte et moteur.
J'ai laissé l'ancien joint pour le moment. J'aime bien garder les pièces qui sont à changer jusqu'au dernier moment pour éviter de faire des âneries. Cache culbuteur avant. Cache culbuteur après. Et une surprise... Le bourrin qui est passé avant a défoncé la paroi. (Un pro pourtant...)
Carter de liaison entre boîte et moteur.
J'ai laissé l'ancien joint pour le moment. J'aime bien garder les pièces qui sont à changer jusqu'au dernier moment pour éviter de faire des âneries. Cache culbuteur avant. Cache culbuteur après. Et une surprise... Le bourrin qui est passé avant a défoncé la paroi. (Un pro pourtant...)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Parce que Noël , c'était trop loin.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le carter de distribution a besoin d'un petit rafraîchissement.
Un petit tour dans l'acide demain pour finir de bien dérouiller puis un petit bain de lessive de soude pour tout stopper et ça passera en peinture HT puis au four.
Note à moi-même : Penser à retirer le joint spi avant. J'ai déjà fait la bêtise...
Premier nettoyage à l'essence et au Purple avec ma fontaine maison. Va d'ailleurs falloir que je pense à changer la pompe, celle actuelle commence à donner des signes de faiblesse. Bon, en même temps, j'avais bricolé ça vite fait avec une pompe d'aquarium à pas cher qui avait déjà pas mal tournait. Je vais voir à la remplacer par une pompe pour faire les vidanges.
Après un bon savonnage, passage dans la sableuse. ça commence à être acceptable.
Ensuite, j'ai repris toutes les bavures dues aux imperfections de fonderie.Un petit tour dans l'acide demain pour finir de bien dérouiller puis un petit bain de lessive de soude pour tout stopper et ça passera en peinture HT puis au four.
Note à moi-même : Penser à retirer le joint spi avant. J'ai déjà fait la bêtise...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Remise en état des 3 rondelles qui accueillent un caoutchouc et servent au serrage du cache culbuteur.
Elles sont en piteux état du fait du serrage trop important qui avait été fait. Voir dans les posts précédents le cache culbuteur fissuré. Deux sont déformées. Une a perdu son petit bout de tube, la soudure a lâché. Après un petit tour sous la presse avec les embouts adéquates et une soudure à l'étain pour refixer le petit tube, elles ont presque retrouvé leur forme d'origine.
Elles sont en piteux état du fait du serrage trop important qui avait été fait. Voir dans les posts précédents le cache culbuteur fissuré. Deux sont déformées. Une a perdu son petit bout de tube, la soudure a lâché. Après un petit tour sous la presse avec les embouts adéquates et une soudure à l'étain pour refixer le petit tube, elles ont presque retrouvé leur forme d'origine.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,Jardeheu 972 a écrit : ↑12/10/2020 0:15Et une surprise... Le bourrin qui est passé avant a défoncé la paroi. (Un pro pourtant...)
C'est malheureusement très fréquent, sachant que ce cache culbuteur se serre a un peu moins d'un kilo (10Nm), même les pros se font avoir.
Le reflex naturel de l'amateur pas trop éclairé étant de resserrer plus fort l'écrou borgne de 1/2", si il perçoit une fuite au niveau du joint du cache culbuteur au lieu de le changer, ou de contrôler le serrage à l'aide d'une clef dynamométrique.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Fin de décapage nettoyage ^pur le carter de distribution. Acide et soude pour la trempette.
Deux couches d'Owatrol déco noire plus tard
Reste à passer un coup sur les plans de joint et la pièce et comme neuve. Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Réfection du plan de joint du carter d'huile :
Franchement pas terrible après passage du grattoir.
Montage précédent réalisé avec de la pâte à joint en quantité excessive. Bref, du travail salopé. Passage au 240 puis au 800, les deux passes avec du WD40. je positionne la feuille sur un petit marbre de façon à préserver la planéité. Je n'appuis pas fort et arrête dès que le décrassage est suffisant.
Résultat satisfaisant mais surprise, les gusgus qui avaient mis trois tonnes de pâte à joint avaient eu autant de délicatesse pour décoller carter. Le plan de joint a bien souffert à plusieurs endroits. ça sent le démontage au tournevis et à la lame de couteau ou je ne sais quoi d'autre de mal adapté. Même technique pour le plan du joint de culasse sur le bloc moteur. Demain, je vais fabriquer un petit outil pour mesurer la planéité du plan au comparateur. A la règle étalon, il n'a pas l'air trop mal. S besoin, je le ferai rectifier en même temps que la culasse.
Question au passage, j'entends toujours parler de culasse à rectifier mais jamais de bloc moteur. Pourquoi ?
Franchement pas terrible après passage du grattoir.
Montage précédent réalisé avec de la pâte à joint en quantité excessive. Bref, du travail salopé. Passage au 240 puis au 800, les deux passes avec du WD40. je positionne la feuille sur un petit marbre de façon à préserver la planéité. Je n'appuis pas fort et arrête dès que le décrassage est suffisant.
Résultat satisfaisant mais surprise, les gusgus qui avaient mis trois tonnes de pâte à joint avaient eu autant de délicatesse pour décoller carter. Le plan de joint a bien souffert à plusieurs endroits. ça sent le démontage au tournevis et à la lame de couteau ou je ne sais quoi d'autre de mal adapté. Même technique pour le plan du joint de culasse sur le bloc moteur. Demain, je vais fabriquer un petit outil pour mesurer la planéité du plan au comparateur. A la règle étalon, il n'a pas l'air trop mal. S besoin, je le ferai rectifier en même temps que la culasse.
Question au passage, j'entends toujours parler de culasse à rectifier mais jamais de bloc moteur. Pourquoi ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai vérifié le jeu axial du vilebrequin. Impeccable.
Il me faut calculer l'épaisseur à enlever à la culasse et vérifier que les soupapes seront toujours à une distance suffisante des pistons. La distanciation est à la mode en ce moment...
Mesure de la surface de la chambre dans la culasse et de celle enlever dans le joint de culasse.
Une feuille à petits carreaux et je décalque. Ensuite, suffit de compter les carrés qui ont au moins 50% d'inclus dans la surface recherchée. Ca peut paraître approximatif mais en fait, on est très prêt de la réalité. Les variations sont très faibles. J'ai fait une feuille excel pour ça. Les cases vertes, il faut rentrer les données soit mesurées soit constructeur. Les cases jaunes sont calculées automatiquement. A peine plus de 1.2 mm comme espace entre soupape et piston, c'est bon ? J'ai lu par ci par là, qu'il fallait 1.5 mini. D'origine, l'espace est de 3.5 ou 4 mm selon si c'est la soupape d'échappement ou d'admission.
Qu'en pensez-vous ?
Vous pouvez télécharger la feuille de calcul ci-dessous
J'ai déterminé la distance entre les soupapes et le plan de joint de la culasse. Le but, après mesure de l'affleurement du piston et de l'épaisseur du joint de culasse, c'est de déterminer la marge entre piston et soupape.
Mesure de l'affleurement d'un piston
J'ai l'intention de passer mon taux de compression de 8:1 à 9:1Il me faut calculer l'épaisseur à enlever à la culasse et vérifier que les soupapes seront toujours à une distance suffisante des pistons. La distanciation est à la mode en ce moment...
Mesure de la surface de la chambre dans la culasse et de celle enlever dans le joint de culasse.
Une feuille à petits carreaux et je décalque. Ensuite, suffit de compter les carrés qui ont au moins 50% d'inclus dans la surface recherchée. Ca peut paraître approximatif mais en fait, on est très prêt de la réalité. Les variations sont très faibles. J'ai fait une feuille excel pour ça. Les cases vertes, il faut rentrer les données soit mesurées soit constructeur. Les cases jaunes sont calculées automatiquement. A peine plus de 1.2 mm comme espace entre soupape et piston, c'est bon ? J'ai lu par ci par là, qu'il fallait 1.5 mini. D'origine, l'espace est de 3.5 ou 4 mm selon si c'est la soupape d'échappement ou d'admission.
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
AMHA c'est que la culasse se déforme plus facilement.Jardeheu 972 a écrit : ↑19/10/2020 5:19Question au passage, j'entends toujours parler de culasse à rectifier mais jamais de bloc moteur. Pourquoi ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Vu que cela aura peut être une influence sur le choix de l'indice d'octane du carburant, as tu des exemples d'expérience ?Jardeheu 972 a écrit : ↑19/10/2020 5:37J'ai l'intention de passer mon taux de compression de 8:1 à 9:1
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut Pater.
J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet.
Les British font souvent cette modif, parfois accompagnée d'un arbre à cames avec des temps d'ouverture plus importants.
Des sites spécialisés proposent des culasses en 9:1 pour le 2,25 essence. Les témoignages des clients sont toujours les mêmes. Consommation en baisse et moteur qui gagne en agrément.
Un de mes contacts chez Equipland a fait le montage sur son 109. Même moteur que le mien. Il confirme que ça fonctionne mieux mais qu'il consomme plus. Il a fait la totale, culasse, arbre à came et carbu SU. Le carbu SU est réputé pour consommer plus. Je garde mon Weber d'origine qui est déjà un double corps... Mon arbre à came est à changer. Je ne sais pas encore si je le remplace à l'identique ou si je prends un modèle retaillé.
Tant que la culasse sera chez l'usineur, je ferais également poser des sièges rapportés en acier trempé.
Toujours selon ce que j'ai compris, le passage de 8 à 9 permet de retrouver la marche normale du moteur avec le sans plomb.
Mon principal but dans cette manip, c'est de ne plus avoir recours aux additifs pour carburant (sièges rapportés) et de pouvoir rouler au sans plomb avec des performances proches de l'origine (Taux de compression augmenté).
Voilà, je n'en sais guère plus.
J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet.
Les British font souvent cette modif, parfois accompagnée d'un arbre à cames avec des temps d'ouverture plus importants.
Des sites spécialisés proposent des culasses en 9:1 pour le 2,25 essence. Les témoignages des clients sont toujours les mêmes. Consommation en baisse et moteur qui gagne en agrément.
Un de mes contacts chez Equipland a fait le montage sur son 109. Même moteur que le mien. Il confirme que ça fonctionne mieux mais qu'il consomme plus. Il a fait la totale, culasse, arbre à came et carbu SU. Le carbu SU est réputé pour consommer plus. Je garde mon Weber d'origine qui est déjà un double corps... Mon arbre à came est à changer. Je ne sais pas encore si je le remplace à l'identique ou si je prends un modèle retaillé.
Tant que la culasse sera chez l'usineur, je ferais également poser des sièges rapportés en acier trempé.
Toujours selon ce que j'ai compris, le passage de 8 à 9 permet de retrouver la marche normale du moteur avec le sans plomb.
Mon principal but dans cette manip, c'est de ne plus avoir recours aux additifs pour carburant (sièges rapportés) et de pouvoir rouler au sans plomb avec des performances proches de l'origine (Taux de compression augmenté).
Voilà, je n'en sais guère plus.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Turner Engineering propose des culasses pour un meilleur débit d'air, mais pas de moteurs avec taux de compression plus élevé.
Augmenter le taux de compression va augmenter le rendement.
Les taux de compression n'ont pu être augmentés dans l'histoire des moteurs essences, qu'en utilisant des indice d'octanes plus élevés et/ou en maitrisant mieux le mélange air/essence dans la chambre de combustion et/ou en maitrisant mieux la variation de l'avance à l'allumage..
Il me semble que le 2.25 est prévu pour le 90 RON et peut, avec un décalage de 3° de l'avance, utiliser du 85 RON. peut être pour pourvoir être utilisé dans des pays où la qualité du carburant est médiocre.
Passer à un taux de compression de 9:1, peut peut être t'obliger à utiliser du 95.... voir du 98. J'en sais rien. Voir de modifier l'avance.
Note que ma feu-BMW 2002 avait un taux de compression de 8.6:1, l'indice d'octane mini était de 95 RON
la BMW 2002 tii, avait un taux de compression de 10:1, et l'indice mini était de 99 RON
le V8 des 90, 110 dans les années 80 :
9,35:1 => 97 RON mini
8,13:1 => 90 RON mini
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Augmenter le taux de compression va augmenter le rendement.
Les taux de compression n'ont pu être augmentés dans l'histoire des moteurs essences, qu'en utilisant des indice d'octanes plus élevés et/ou en maitrisant mieux le mélange air/essence dans la chambre de combustion et/ou en maitrisant mieux la variation de l'avance à l'allumage..
Il me semble que le 2.25 est prévu pour le 90 RON et peut, avec un décalage de 3° de l'avance, utiliser du 85 RON. peut être pour pourvoir être utilisé dans des pays où la qualité du carburant est médiocre.
Passer à un taux de compression de 9:1, peut peut être t'obliger à utiliser du 95.... voir du 98. J'en sais rien. Voir de modifier l'avance.
Note que ma feu-BMW 2002 avait un taux de compression de 8.6:1, l'indice d'octane mini était de 95 RON
la BMW 2002 tii, avait un taux de compression de 10:1, et l'indice mini était de 99 RON
le V8 des 90, 110 dans les années 80 :
9,35:1 => 97 RON mini
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
ACR en propose : https://www.automotivecomp.com/prices/
Je crois me souvenir que Turner en proposait aussi par le passé. Effectivement, je n'en vois pas (plus)...
Bon, j'ai fait de nouvelles recherches et je commence à me demander si les culasses en 9:1 ne sont pas là juste pour être vendues. ça ne leur coutent pas grand chose de plus de retirer 2mm et elle sera vendue plus chère. Attrape gogo ?
Je vais donc me contenter de la passer en sans plomb et de lui faire un simple rectifiage pour être sûr de remonter une pièce en bon état de fonctionnement.
La tendance étant à la baisse du taux d'octane dans l'essence, c'est peut être même mieux comme ça.
Merci de m'avoir répondu, cela m'a fait changer d'avis. Je vais juste regarder si les collecteurs admission et échappement sont bien en regard de la culasse.
Je crois me souvenir que Turner en proposait aussi par le passé. Effectivement, je n'en vois pas (plus)...
Bon, j'ai fait de nouvelles recherches et je commence à me demander si les culasses en 9:1 ne sont pas là juste pour être vendues. ça ne leur coutent pas grand chose de plus de retirer 2mm et elle sera vendue plus chère. Attrape gogo ?
Je vais donc me contenter de la passer en sans plomb et de lui faire un simple rectifiage pour être sûr de remonter une pièce en bon état de fonctionnement.
La tendance étant à la baisse du taux d'octane dans l'essence, c'est peut être même mieux comme ça.
Merci de m'avoir répondu, cela m'a fait changer d'avis. Je vais juste regarder si les collecteurs admission et échappement sont bien en regard de la culasse.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Dépose des guides de soupapes. Ils ont trop de jeu. Quitte à refaire le moteur et vu le prix de ces pièces, ça serait dommage de ne pas le faire.
Je me suis débrouillé avec ma presse et ce que j'avais sous la main. C'est venu facilement et proprement. Faut nettoyer un peu le plan de joint de la culasse pour une inspection dans les règles.
Même technique que pour le bloc moteur. Elle semble avoir une bonne planéité (règle étalon et trait de lumière). Je n'ai pas eu le temps de fabriquer l'outil que j'évoquais dans un post précédent. Mon aspirateur de chantier m'a lâché suite à une surchauffe et j'ai passé la matinée à le réparer.
Il me sert à ventiler ma cabine de sablage et j'ai pas entretenu le filtre qui a fini par colmater.
Il est reparti pour un tour, ça valait le coup d'y passer du temps.
J'ai encerclé en rose partout où il y a des imperfections. Ca fait comme des tout petits éclats, dans les 3/10 de profondeur, on les sent à peine au doigt.
Ceux qui sont dans les chambres de combustion, je comprends. Ceux qui sont en périphérie du joint de culasse, je peux comprendre aussi.
Là où j'ai plus de mal à comprendre c'est pour ceux qui sont en plein milieu du joint. Comment se sont ils créés ? Je suis curieux de lire vos commentaires. Une rectification va heureusement supprimer tout cela.
Je me suis débrouillé avec ma presse et ce que j'avais sous la main. C'est venu facilement et proprement. Faut nettoyer un peu le plan de joint de la culasse pour une inspection dans les règles.
Même technique que pour le bloc moteur. Elle semble avoir une bonne planéité (règle étalon et trait de lumière). Je n'ai pas eu le temps de fabriquer l'outil que j'évoquais dans un post précédent. Mon aspirateur de chantier m'a lâché suite à une surchauffe et j'ai passé la matinée à le réparer.
Il me sert à ventiler ma cabine de sablage et j'ai pas entretenu le filtre qui a fini par colmater.
Il est reparti pour un tour, ça valait le coup d'y passer du temps.
J'ai encerclé en rose partout où il y a des imperfections. Ca fait comme des tout petits éclats, dans les 3/10 de profondeur, on les sent à peine au doigt.
Ceux qui sont dans les chambres de combustion, je comprends. Ceux qui sont en périphérie du joint de culasse, je peux comprendre aussi.
Là où j'ai plus de mal à comprendre c'est pour ceux qui sont en plein milieu du joint. Comment se sont ils créés ? Je suis curieux de lire vos commentaires. Une rectification va heureusement supprimer tout cela.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Si tu arrives à faire des macros des imperfections, leur forme pourra donner des indices.Jardeheu 972 a écrit : ↑20/10/2020 4:29J'ai encerclé en rose partout où il y a des imperfections. Ca fait comme des tout petits éclats, dans les 3/10 de profondeur, on les sent à peine au doigt.
Ceux qui sont dans les chambres de combustion, je comprends. Ceux qui sont en périphérie du joint de culasse, je peux comprendre aussi.
Là où j'ai plus de mal à comprendre c'est pour ceux qui sont en plein milieu du joint. Comment se sont ils créés ? Je suis curieux de lire vos commentaires.
Je suspecte que le joint à déjà été changé, et dans un environnement pas très propre.
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- nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
salut,
Pas une bonne idée le moteur va chauffer davantage.....et avec une culasse fonte ....et ton SU vont faire du vaporlock en été....donc plus d'inconvénients que d'avantage
Sinon trés beau travail depuis le début merci de partager avec toutes ces photos et commentaires on se régale
A+
AMHA vu la régularité, leur longueur, et le parallélisme des rayures, je pencherai plus pour des traces d'usinage d'un outil d'étau limeur et non des traces de démontage à l'aide d'un outil inapproprié (les blocs étaient ébauchés à l'étau limeur et finis au tourteau (fraiseuse) sans faire disparaitre toutes les traces d'ébauche)Jardeheu 972 a écrit : ↑19/10/2020 5:19Le plan de joint a bien souffert à plusieurs endroits. ça sent le démontage au tournevis et à la lame de couteau ou je ne sais quoi d'autre de mal adapté.
.Jardeheu 972 a écrit : ↑19/10/2020 5:37J'ai l'intention de passer mon taux de compression de 8:1 à 9:1
Pas une bonne idée le moteur va chauffer davantage.....et avec une culasse fonte ....et ton SU vont faire du vaporlock en été....donc plus d'inconvénients que d'avantage
Sinon trés beau travail depuis le début merci de partager avec toutes ces photos et commentaires on se régale
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pas bête comme piste.
Surtout que ce land a traversé plusieurs fois le nord de l'Afrique. Peut-être a-t-il eu des déboires dans ces contrées et reçu des réparations sur place avec les moyens du bord.
Je fais des photos dès que possible.
Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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