Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Salut,

trés beau travail :sm6: :sm6: :sm6:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Nanard883 ! :D
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Quand tu te rends compte ( mais trop tard ) que les vis pour la transmission ne font pas la même longueur à l'avant et à l'arrière à cause du tambour de frein à main. :roll:
IMG_20211103_153457.jpg
IMG_20211103_153503.jpg
Bref, une heure de perdue à tout redéposer, inverser et remonter...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Fabrication d'un chariot pour poste à souder.
Ça fait un moment que je voulais passer au MAG et de pouvoir enfin arrêter ce $#!§& de fil fourré.

Je profite de bientôt attaquer la rénovation du tablier pour m'équiper pour pouvoir souder de la tôle.
Fil de 0.6mm et argon CO2 à 20%.

Reste à voir comment je vais me débrouiller avec ça... :lol:
249792184_1421941381541686_7095737114276099159_n.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Opération tablier lancée !

Primo : état des lieux afin de voir les pièces à commander.
IMG_20211029_160920.jpg
IMG_20211029_160925.jpg
IMG_20211029_160930.jpg
IMG_20211029_160942.jpg
IMG_20211029_160952.jpg
IMG_20211029_161001.jpg
IMG_20211029_161007.jpg
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IMG_20211029_161016.jpg
IMG_20211029_161025.jpg
IMG_20211029_161030.jpg
IMG_20211029_161036_1.jpg
Bilan :
Foot box gauche et droit.
Montants et pieds de tablier gauche et droit
Angles supérieurs gauche et droit ( C'est un peu du lux mais j'ai pas trop envie de passer trois plombes à refaire les pièces et j'ai peur qu'après décapage de la peinture ça ne soit pire que ce que j'ai estimé)
Visserie, écrous cage, écrous insert plastique, ...
Joint de trappe de ventilation, de pied de pare brise, ...

Je vais sans doute refaire un tableau de bord maison avec une disposition différente des instruments et interrupteurs.
Les commandes de chauffage vont être supprimées, plus de ventilo ni de radiateur de chauffage dans ce véhicule. Tout ça était bien rouillé et comme je vis aux Antilles, le chauffage... rien à battre.
Je ne conserve que les trappes de ventilation.

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Dépose du volant.

Je veux faire ça proprement : 8)
IMG_20211029_163856.jpg
Les vis insérées dans le volant se tordent : :(
IMG_20211029_164957.jpg
Finalement, le persuadeur a une fois de plus remplit son rôle à la perfection : :lol:
IMG_20211029_165001.jpg
à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Mise à nu :

Le tableau de bord casse, ça commence bien...
IMG_20211029_173241.jpg
Beaucoup d'autres éléments en plastique sont soit déjà cassés soit se fendent dès que je les touche. Parfois, un simple regard suffit...
IMG_20211029_173259.jpg
Angle de la planche de bord --> Poubelle direct.
IMG_20211030_094119.jpg
IMG_20211030_094152_BURST1.jpg
Je garde espoir de sortir l'habillage du vide poche sans casse.
IMG_20211030_100737.jpg
Je fabrique un mini pied de biche comme eux en carrosserie
IMG_20211030_101628.jpg
Ça fonctionne bien. Mais cette grande pièce en plastique cassera en trois sous son propre poids une fois sortie. :roll:

Fond du vide poche, un moment de plaisir intense en perspective.
IMG_20211030_114446.jpg
Pareil pour cette pièce, elle est bonne pour la poubelle.
IMG_20211030_115216.jpg
Reste le faisceau à sortir
IMG_20211030_115227.jpg
Il y a des reprises de masses un peu partout, je fais des photos souvenir.
IMG_20211030_161523.jpg
à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Enfin à poil :
IMG_20211030_175830.jpg
IMG_20211030_175842.jpg
A ben tiens, il fait nuit.
Une petite journée pour tout déposer le plus proprement possible et répertorier les fils électriques.

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Décapage des joint de carrossier pour dégager les points de soudure à faire sauter mais aussi pour contrôler que out va bien dessous.
IMG_20211101_171319.jpg
IMG_20211101_171326.jpg
IMG_20211101_171344.jpg
Brosse métallique sur meuleuse, grattoir et huile de coude.
C'est long et ça en fout partout.

à suivre ...
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The Pater
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

La nouvelle saison comme avec un épisode qui fait froid dans le dos.
J'attends avec impatience l'épisode prochain

A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Ze Fifi »

C'est reparti!

Par contre tu dis que tu vas supprimer le radiateur de chauffage, regarde avant comment il est dans le circuit de refroidissement. Sur le générations suivante il participe au refroidissement de la culasse, à vérifier avant de bouchonner, ce serait ballot de se faire un joint de culasse pour çà.
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
04/11/2021 8:02
La nouvelle saison comme avec un épisode qui fait froid dans le dos.
J'attends avec impatience l'épisode prochain

A+
Merci Pater.

Ça me met un peu la pression de savoir que les "épisodes" sont attendus. :shock:

Du coup, il y a moyen de monétiser les posts ? :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, ça me fait très plaisir de partager le travail de cette restauration de mon Land. La récompense étant votre intérêt à tous et vos judicieux conseils distillés ici et là. :D
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
04/11/2021 9:00
C'est reparti!

Par contre tu dis que tu vas supprimer le radiateur de chauffage, regarde avant comment il est dans le circuit de refroidissement. Sur le générations suivante il participe au refroidissement de la culasse, à vérifier avant de bouchonner, ce serait ballot de se faire un joint de culasse pour çà.
Merci Fifi !

Le radiateur de chauffage est directement piqué sur la pompe à eau. Le commande de chauffage actionne un robinet d'isolement de celui-ci. Donc, chauffage coupé, l'eau ne circule pas dans le radiateur de chauffage. :wink:
Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Je me suis procurer un radiateur principal neuf, l'ancien avait fait son temps. Le Land ne chauffait pas avant sa mise en chantier malgré son radiateur boueux. Cela devrait donc allait.

J'ai récupéré un motoventilateur sur un autre véhicule. Je vais voir si je le mets à la place du ventilateur en prise direct avec un pilotage possible par thermostat et commande manuelle. C'est ce que j'ai fait sur le Hot Rod que l'on m'avait confié.
Je peux aussi l'installer en plus de celui d'origine. Je peux aussi ne rien faire. Je verrai cela plus tard.

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ce matin, pose de l'arbre de transmission ar ( J'ai définitivement un vrai Land, les boulons pour les arbres de transmission sont en 9/16. :D Heureusement, j'ai la série impérial en clés plates et douilles :wink: ) et d'accessoires : Pompe à essence (idem, en impérial) et démarreur.

Tiens, et si je vérifiai que le démarreur fonctionne bien avant de le monter ?
J'ai bien fait. Il tourne mais n'engage pas et se lance de façon hasardeuse.

Je suspecte les contacts courant fort dans la partie solénoïde.

Démontage, c'est chiant car il faut dessouder les fils de la bobine d'excitation.
IMG_20211104_115839.jpg
Effectivement, c'est piqué par les arcs électriques.

Remise en état :
IMG_20211104_115844.jpg
et test :
IMG_20211104_125853.jpg
Impeccable, bon pour le service. 8)

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

En attendant de recevoir les pièces pour la réfection du tablier, je continue le montage des accessoires sur le moteur.

Pare chaleur du démarreur au menu.

Il manque une patte sur l'arrière du pare chaleur qui doit le relier sur une des vis du collecteur d'échappement. L'ancienne patte c'était cassée et j'en avais déjà fait une de fortune pour dépanner. J'en profite pour en refaire une un peu mieux et dans une tôle plus épaisse.

Gabarit en carton pour commencer :
IMG_20211103_094549.jpg
Transfert sur le morceau de tôle de récup :
IMG_20211103_094602.jpg
Une fois confectionnée :
IMG_20211103_102020.jpg
Le pare chaleur principal est en bon état mais nécessite un petit coup de jeune :
IMG_20211103_102200.jpg
Le pare chaleur secondaire qui protège le démarreur a sa partie en fibre en piteuse état :
IMG_20211103_104549.jpg
Je remplace la protection en fibre par une autre en tôle. Cette pièce n'est plus disponible et je n'ai pas trop envie de la refaire en fibre de verre.
Je la fixe sur son support à l'aide de rivet en alu. J'aime bien, ça fait très Land des années 80. :wink:
IMG_20211104_152251.jpg
L'ensemble des pièces, y compris la visserie sont décapées puis peintes à la peinture HT avec cuisson au four.
Un des taraudages dans le collecteur d'admission est foiré, je le passe donc de M8 à M10 et c'est bon.

Résultat une fois terminé et mis en place.
IMG_20211104_163319.jpg
J'aime bien, ça fait propre. 8)

à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
05/11/2021 3:39
J'aime bien, ça fait propre. 8)
Oui cela fait propre et pro.

A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je viens de recevoir le galet d'entrainement en 0.6mm pour mon poste à souder.

Comme j'ai un peu de temps libre, je l'installe et je fais mes premiers essais de soudure au gaz et sur tôle fine.

Epaisseur de la tôle : 0.85mm
Origine de la tôle : Récup d'une carcasse d'électroménager. La tôle est galvanisée, je la decape entièrement mais pas tout a fait parfaitement.
Débit 14 l/min Argon 20% CO2.

Premier essai, je n'arrive pas à souder. U mini et fil mini. Pas assez de fil.

J'augmente un peu le fil, ça va mieux. J'augmente encore, je peux faire un cordon continue sans que l'arc coupe.
C'est parti pour une petite série de cordon droit. Il faut avancer assez vite sinon le cordon est épais.
IMG_20211105_122958.jpg
Je m'améliore...
IMG_20211105_123004.jpg
Première tentative en angle : :roll:
IMG_20211105_123008.jpg
l'autre côté, pas beaucoup mieux...
IMG_20211105_123016.jpg
Deuxième essai en allant plus vite, ça marche mieux
IMG_20211105_123019.jpg
L'autre coté, ça commence à devenir satisfaisant, il faut vraiment aller vite pour ne pas épaissir le cordon. Je manque encore de dextérité. :?
IMG_20211105_123025.jpg
Je ne suis pas soudeur, mais je pense que vous l'aviez remarqué...

Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner. :D

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

En attendant de recevoir mes pièces de tablier, je continue tranquillement le remontage de différents éléments.

Montage de la barre de direction entre les deux moyeux et réglage du parallélisme à l'ancienne :
IMG_20211110_103620.jpg
Histoire qu'il roule à peu près droit en attendant de passer dans un centre spécialisé.
IMG_20211110_103643.jpg
et sauvetage de la visserie qui va avec :
IMG_20211110_103655.jpg
IMG_20211110_133013.jpg
à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Remontage de la tringlerie de commande BT et blocage de différentiel :
IMG_20211110_155324.jpg
Là aussi, je tombe sur de l'impérial 3/8 et 5/16 de mémoire.

à suivre ...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Début de rénovation du vase d'expansion.

Etat des lieux :
IMG_20211110_133425.jpg
IMG_20211110_133430_1.jpg
La durite principale n'est plus disponible. Je vais donc rénover celle-ci. Elle est encore souple et ne présente pas de craquelure.
En revanche, paillette de rouille à l'intérieur. Je la ferme d'un côté avec un gant en nitrile et la rempli d'un mélange PA 2030 de chez Restom et de Corobrill. Deux acides phosphatiques.
IMG_20211110_134345.jpg
IMG_20211110_134353.jpg
Un coup de brosse sur le vase pour enlever le plus gros :
IMG_20211110_135626.jpg
IMG_20211110_135633_1.jpg
Paillettes à l'intérieur : Sur cette photo, j'ai déjà passé un coup d'acide mais c'est loin de me convenir.
IMG_20211110_145511.jpg
Un peu plus tard après une nouvelle trempette, : Toujours pas ça.
IMG_20211110_155913.jpg
Ça repart donc à la trempette, pendant ce temps, je m'occupe du bouchon.
IMG_20211110_160716.jpg
IMG_20211110_160721.jpg
Pas mal, ça ira comme ça.

à suivre ...
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