Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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ludo59
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par ludo59 »

Jardeheu 972 a écrit :
03/11/2021 22:49
Fabrication d'un chariot pour poste à souder.
Ça fait un moment que je voulais passer au MAG et de pouvoir enfin arrêter ce $#!§& de fil fourré.

Je profite de bientôt attaquer la rénovation du tablier pour m'équiper pour pouvoir souder de la tôle.
Fil de 0.6mm et argon CO2 à 20%.

Reste à voir comment je vais me débrouiller avec ça... :lol:

249792184_1421941381541686_7095737114276099159_n.jpg
Joli jouet, j'en rêve aussi
Héhéhé, mais c'est bientôt noel non :lol: :sm2:
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

ludo59 a écrit :
12/11/2021 19:12
Joli jouet, j'en rêve aussi
Héhéhé, mais c'est bientôt noel non :lol: :sm2:
Fais gaffe Ludo, une fois que l'on a un MAG, on veut avoir un TIG.
Je sais de quoi je parle. ;-)

Mais au fait, t'as raison, c'est bientôt Noël... :lol:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Alors aujourd'hui, j'ai fini d'aménager mon nouvel atelier avec raccordement de prises électriques mais surtout d'un éclairage digne de ce nom au dessus de l'établi.
Ça change la vie d'avoir un bon éclairage. 8)

Pour tester cela, j'ai terminé la rénovation du vase d'expansion.
IMG_20211113_180117.jpg
IMG_20211113_180130.jpg
J'aime bien ce look à la C3PO de StarWars et j'aimerai bien le garder ainsi.
A votre avis, je le vernis pour qu'il ne s'oxyde pas ? Ça devrait tenir vu que ça ne chauffe pas à plus de 90° à priori.
Je suis preneur de vos conseils avisés. ;-)

à suivre ...
Ze Fifi
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Ze Fifi »

Oui à vernir car sinon il va ternir. Un vernis auto doit suffire la température est a +/- 100°C au maxi. C'est quoi comme matériau, ça sort jaune en photo, ce n'est pas de l'acier mais un alliage de cuivre (laiton)?
:)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
14/11/2021 9:44
C'est quoi comme matériau, ça sort jaune en photo, ce n'est pas de l'acier mais un alliage de cuivre (laiton)?
C'est peut être uniquement un revêtement anti corrosion comme du Zinc avec du Chrome.

A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Le vase d'expansion est en laiton. Assemblage des demi-coques et des tubes d'entrée/sortie par brasage à l'étain.

Seul le bouchon/soupape est en acier.
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Message non lu par ludo59 »

Jardeheu 972 a écrit :
14/11/2021 3:40
ludo59 a écrit :
12/11/2021 19:12
Joli jouet, j'en rêve aussi
Héhéhé, mais c'est bientôt noel non :lol: :sm2:
Fais gaffe Ludo, une fois que l'on a un MAG, on veut avoir un TIG.
Je sais de quoi je parle. ;-)

Mais au fait, t'as raison, c'est bientôt Noël... :lol:
Je sais, je sais ....
Le TIG me fait de l'oeil aussi depuis un bout de temps .... :D
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Remontage de la bielle pendante sur le boitier de direction :

Je n'aime pas la façon dont cela est emboité. J'ai l'impression que ce n'est pas à fond.
Du coup, je redépose le boitier avec la bielle.
IMG_20211115_145236.jpg
J'extrais la bielle. J'ai peur que les cannelures ne soient pas hyper propres. Pourtant je me souviens avoir tout bien nettoyé et graissé. Ça vient tout seul avec l'extracteur hydraulique. Je me répète mais j'adore cette outil. :D
IMG_20211115_145719.jpg
Et là, damned ! Je comprends le pourquoi du comment. L'assemblage par cannelures est conique. :roll:
IMG_20211115_145857.jpg
Bon ben, remontage de tout l'ensemble mais au moins je dormirai tranquille.
IMG_20211115_155650.jpg
Plus qu'à trouver une douille de 33mm pour le serrage final au couple.
33 ! Non mais sérieux, toutes mes douilles s'arrêtent à 32mm. :sm4:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

La fixation du réservoir de carburant se fait sur silent bloc.
Enfin, plus précisément il s'agit d'une liaison complète élastique réalisée avec un boulon, des rondelles en caoutchouc et d'une entretoise, deux rondelles épaisses viennent compléter cette liaison.
Problème, tout était complétement rouillé et j'avais dû tronçonner les boulons et entretoises pour déposer le réservoir. Comme la vie n'est pas toujours bien faite dans le monde de la restauration, les entretoises ne se trouvent plus. Les boulons, oui, les rondelles en caoutchouc aussi. C'est déjà ça. Reste donc à trouver des entretoises ou à les fabriquer.

J'ai deux écrous M8 en série longue, ça devrait faire l'affaire.
IMG_20211115_163345.jpg
Je les ramène au bon Ø ext, 14mm en l'occurrence. J'ai fait un montage un peu Rock'n Roll dans ma perceuse à colonne et façonnage à la disqueuse.
Pas trop mal.
IMG_20211115_164436.jpg
Perçage du Ø int à 10mm
IMG_20211115_164745.jpg
La vis va impeccable dedans.
IMG_20211115_165237.jpg
Une fois mise à la bonne longueur.
IMG_20211115_173419.jpg
Plus qu'à peindre.

à suivre...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Déjà trois couches de vernis pour le vase d'expansion. Quasi invisible. J'aime bien. :wink:
IMG_20211115_174544.jpg
à suivre ...
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Message non lu par LØLØ »

Jardeheu 972 a écrit :
16/11/2021 4:00
Plus qu'à trouver une douille de 33mm pour le serrage final au couple.
33 ! Non mais sérieux, toutes mes douilles s'arrêtent à 32mm. :sm4:
Salut,
Certains sont en 35... :? Pas mieux. Sinon une gros clef a molette ou a griffe font l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Message non lu par Ze Fifi »

Un mécano PL ou agricole doit avoir ça ;) Par contre suivant la série il y a des chances que le carré soit en 3/4" ou 1" et non en 1/2"
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

LØLØ a écrit :
16/11/2021 20:51
Jardeheu 972 a écrit :
16/11/2021 4:00
Plus qu'à trouver une douille de 33mm pour le serrage final au couple.
33 ! Non mais sérieux, toutes mes douilles s'arrêtent à 32mm. :sm4:
Salut,
Certains sont en 35... :? Pas mieux. Sinon une gros clef a molette ou a griffe font l'affaire.
A+
On est peut être sur du 1"5/16 (33.34mm) ou du 1"3/8(34.93mm) :wink:

J'ai la grosse clé à molette mais pas de serrage au couple dans ce cas. :?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je continue sur le tablier.
Lors de la découpe, les différents élèments du tablier ont tendance à se relâcher et on perd ainsi les alignements. Vu tour ce que j'ai à enlever en vue du remplacement, je suis sûr et certain de faire une saucisse si je ne prends pas un minimum de dispositions pour conserver les dimensions fonctionnelles du tablier.

Je commence par un gabarit pour l'entraxe des deux pieds de tablier :
IMG_20211121_160151.jpg
Je me fais des vis en M12 à la bonne longueur. Punaise, ça commence à être raide de faire du filetage dans ces dimensions avec un petit outillage :
IMG_20211121_162443.jpg
Je fais des pattes que je présente sur le tablier :
IMG_20211122_094842.jpg
Je les façonne au bon angle et bonne longueur :
IMG_20211122_103303.jpg
Voila, c'est fait pour les deux côtés :
IMG_20211122_103311.jpg
Pointage puis soudage des 4 pattes sur le tube principal :
IMG_20211122_104703.jpg
Les entretoises des pieds de tablier font 66.5 mm de long :
IMG_20211122_110346.jpg
Sur les pieds de tablier de remplacement, elles font 73 mm :sm4: et ben voila, du boulot en plus... :
IMG_20211122_110400.jpg
J'ajoute deux profilés en L qui vont de la partie située au dessus du tunnel de cloche d'embrayage au tube de mon gabarit :
IMG_20211122_162337.jpg
Je les boulonne sur le tablier et soude sur le tube. Ainsi, je peux désosser complétement d'un côté le montant, le pied de tablier et le caisson pour les pieds sans perdre mes alignements. :wink: Enfin, si j'ai bien calculé mon affaire...
IMG_20211122_162950.jpg
Découpe du caisson passager :
IMG_20211122_164352.jpg
Pour le moment, j'essaie de dépointer les bords du caisson qui sont restés sur le reste du tablier.
C'est long, c'est bruyant, c'est chiant... L'idée, c'est de garder le retour sur lequel je vais me reprendre pour la pause du caisson neuf.
IMG_20211122_174429.jpg
Mais bon, vu l'état de la tôle que je suis censé garder, je me demande si je ne vais pas changer de technique puisque que je vais devoir certainement refaire ce bout de tôle également.
IMG_20211122_174440.jpg
à suivre...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai vu qu'il existe des forêts à dépointer la tôle.
Vous avez déjà essayé ce genre d'outil ? Ça vaut le coup ?
Ze Fifi
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Message non lu par Ze Fifi »

Oui c'est l'outil adapté pour ce travail
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je vais voir si je peux trouver ça sur l'île. Pas évident.
Et avec les grèves du moment, les accès aux zones industrielles sont très compliqués.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Et voila la bête :
IMG_20211123_141449.jpg
Ça marche pas trop mal mais pas dans toutes les situations. On va voir ça ensemble.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Il est difficile d'attaquer directement avec le forêt à dépointer, ça glisse un peu et on a du mal à bien centrer sur le point de soudure.
Je préfère donc commencer par faire un centrage avec un forêt de 3mm. Ça aide bien celui à dépointer.
IMG_20211123_144515.jpg
Il suffit ensuite de mettre un peu de tension avec un burin ou un tournevis entre les tôles et de continuer avec le forêt à dépointer jusqu'à ce que ça lâche.
IMG_20211123_144706.jpg
Autre possibilité, percer de part en part avec un forêt de 6mm. Sachant que plus tard, les trous seront faciles à combler.
IMG_20211123_155631.jpg
Parfois, il y a empilement de 3 tôles. Là, ça devient plus compliqué car celle du milieu est tantôt pointée avec l'une ou avec l'autre.
IMG_20211123_155635.jpg
Le reste vient assez facilement. Suffit de prendre son temps.
IMG_20211123_155643.jpg
Le côté le plus pénible avec le sandwich de tôle et forcément, c'est celle du milieu que je veux enlever.
IMG_20211123_155648_1.jpg
Comme je vais devoir refaire pas mal de choses sur la partie supérieure, je fais un contreventement supplémentaire pour être sûr que rien ne bouge.
IMG_20211123_173711.jpg
Ci-dessous, un aperçu de ce qui m'attend :
IMG_20211123_173719.jpg
IMG_20211123_173722.jpg
IMG_20211123_173732.jpg
IMG_20211123_173734.jpg
Pour le moment, ça me plait. Ça change de la mécanique, ça fait gamberger autrement et j'adore ça. :D

à suivre...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai fini de déposer complétement le deuxième caisson. Ça prend beaucoup de temps pour défaire tous les points de soudures.
IMG_20211124_112438.jpg
Il y a du boulot à plein d'endroit...
IMG_20211124_112451.jpg
Des petits morceaux à refaire :
IMG_20211124_112456.jpg
Des plus gros :
IMG_20211124_112502.jpg
et du reformage de tôle un peu partout :
IMG_20211124_112911.jpg
J'ai un petit kit de carrossier avec différent tas et marteaux.
IMG_20211124_112923.jpg
C'est assez facile à faire.
IMG_20211124_112941.jpg
Résultat satisfaisant.
IMG_20211124_112944.jpg
Je présente le montant, c'est loin d'être du "plug&play"...
IMG_20211124_174508.jpg
Réajustement : C'est mieux mais il en manque.
IMG_20211124_174715.jpg
Là, on est bon. J'ai dû mis reprendre 10 fois. C'est toujours facile d'en enlever plus difficile d'en ajouter. ;-)
IMG_20211124_174731.jpg
Mise en place à blanc du pied de tablier et du montant. Ça matche pas trop mal. Je suis confiant.
IMG_20211124_183115.jpg
IMG_20211124_183152.jpg
Au niveau de la fixation de la baie de pare brise, il y a aussi de quoi s'amuser.
IMG_20211124_183141.jpg
J'ai aussi pris les coins supérieurs de tablier, j'ai bien fait.
IMG_20211124_183204_1.jpg
à suivre...
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