Fabrication d'un doubleur de transfert
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- Normand 1400
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Je suis un peu de l'avis de Fred : vu l'usage, la transmission hydrostatique me semble le must et probalement le moins cher et le plus léger (pour qui a accès à une foire à tout hydraulique à la sauce TP ).
Pour la variation, objection Kamarade : une pompe à débit variable s'impose pour avoir une large gamme de vitesses à régime moteur constant (si tu joues avec les gaz, ça ouvre encore davantage la palette des vitesses possibles). Pour le(s) moteur(s) hydraulique(s), le top du top serait d'en avoir un par roue ; avec ça, tu résouds tous les problèmes habituels en trial (blocage, ripage, progressivité) et comme dirait l'autre, équipé de la sorte, tu pètes 0 à la casse des transmissions parce que tu manies l'engin avec un oeuf sous l'auriculaire...
Bon, on arrête, on n'est pas en train de construire un forestier 8x8 de 35 tonnes de charge utile
Pour la variation, objection Kamarade : une pompe à débit variable s'impose pour avoir une large gamme de vitesses à régime moteur constant (si tu joues avec les gaz, ça ouvre encore davantage la palette des vitesses possibles). Pour le(s) moteur(s) hydraulique(s), le top du top serait d'en avoir un par roue ; avec ça, tu résouds tous les problèmes habituels en trial (blocage, ripage, progressivité) et comme dirait l'autre, équipé de la sorte, tu pètes 0 à la casse des transmissions parce que tu manies l'engin avec un oeuf sous l'auriculaire...
Bon, on arrête, on n'est pas en train de construire un forestier 8x8 de 35 tonnes de charge utile
L'hydrolique est un peu complexe à monter pour ce genre de véhicule, d'ailleurs les rares protos avec ce genre de transmission vus en compet n'on jamais fait d'éteincelles!
Un moteur par roue, ça veut dire 4 manettes à gérer pour la vitesse!
Bon, de toute façon je laisse tomber (pour le moment) j'ai trouvé des ponts de mog (la boite aussi, mais pas sûr de pourvoir l'adapter)
Un moteur par roue, ça veut dire 4 manettes à gérer pour la vitesse!
Bon, de toute façon je laisse tomber (pour le moment) j'ai trouvé des ponts de mog (la boite aussi, mais pas sûr de pourvoir l'adapter)
- The Pater
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Oui, c'est un peu plus complexe, plus cher et la maintenance par la suite demande plus d'efforts.Kurios a écrit :L'hydrolique est un peu complexe à monter pour ce genre de véhicule,
Non. Il est possible d'automatiser la chose.Un moteur par roue, ça veut dire 4 manettes à gérer pour la vitesse!
Enfin, si tu es limité financièrement (1500 GBP est difficile à sortir), le système hydraulique doit être abondonné, je le pense. Mais cela, tu l'as compris.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- LØLØ
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Bonsoir, une chose du genre c'est fait a 10 exemplaires à l'aide de bout de pont tracteur, mais s'était sur des series II. Si ça peut aider...
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Non moi j'ai un C303 et un Range.RR VM 1992 a écrit :Faut-il en déduire que tu penses aussi à transporter ton Range sur un plateau ?Klug a écrit :Les ponts de Mog ne vaudront jamais, en adaptation sur un Land, les ponts de Volvo (qui sont plug and play).
Et je conserve les deux.
Je ne vois pas l'intérêt de dépouiller un C303 (ou autre véhicule de la gamme), construit en très peu d'exemplaires (il y a eu, grosso modo, autant de C303 construits que de RRC 300tdi) pour jouer au patchwork.
Tu veux des ponts portiques ?
Prends un véhicule à ponts portiques, ne joue pas au mécano.
Tu veux rock-crawler ?
Fabriques un vrai véhicule de RC (un treillis de tubes, un gros moteur, une BT ultramegacourte, des ponts de camion et des roues de l'espace)
Pour répondre à la question sur les ponts de C303, ils sont déjà à la bonne largeur de voie, ils tournent dans le bon sens, ce sont des ponts "normaux" (il faut effectivement leur ajouter les supports de ressorts à la place des lames), ils ont la même tulipe que les ponts de Land Rover et leur système de freinage est le même que sur certaines Series (109 6 cylindres).
Les ponts de Mog, si je me souviens bien, tournent dans le mauvais sens, sont montés avec un tube de poussée, etc.
J'ai pas l'intention de dépouiller quoi que ce soit, les ponts que je récupère viennent d'une épave (chassis coupé en deux, caisse pourrie et moteur hs)
Le sens de rotation ça se change, il suffit de retourner le dif et sur un mog c'est facile. Les tubes de poussée seront remplacés par des arbres de trans normaux (grand angle ou double croisillons quand même), et un système de tirants sur mesure.
Quand à construire un crawler à l'américaine comme tu le décris, si j'en avais les moyens (financiers et techniques) je le ferais peut être, en attendant, ma base c'est les restes de mon range td...
Je trouve en revenche dommage que ce qui aurait pu être une discution technique intéressante soit juste devenu un argumentaire "contre" et "t'as qu'a faire ça c'est plus facile"
Le sens de rotation ça se change, il suffit de retourner le dif et sur un mog c'est facile. Les tubes de poussée seront remplacés par des arbres de trans normaux (grand angle ou double croisillons quand même), et un système de tirants sur mesure.
Quand à construire un crawler à l'américaine comme tu le décris, si j'en avais les moyens (financiers et techniques) je le ferais peut être, en attendant, ma base c'est les restes de mon range td...
Je trouve en revenche dommage que ce qui aurait pu être une discution technique intéressante soit juste devenu un argumentaire "contre" et "t'as qu'a faire ça c'est plus facile"
- The Pater
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Je pense que le sujet a pris cette direction, principalement à cause du fait que tu as donné une limitation financière.Kurios a écrit : Je trouve en revenche dommage que ce qui aurait pu être une discution technique intéressante soit juste devenu un argumentaire "contre" et "t'as qu'a faire ça c'est plus facile"
Avec moins de limitation financière, ont pourrait de proposer, pour garder au maximum ton RR proche d'un RR, de faire tailler des roues dentées et autres pièces afin d'avoir la bonne réduction dans ta BT, sans en accoupler une autre.
Ensuite, il serait bon d'ajouter des limiteurs de couple, soit à la roue, soit interne au diff, soit directement au moteur pour sauvegarder ta transmission.
A+
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- The Pater
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Moi mon délire, si j'avais les moyens, c'est :
1) Un chassis tubulaire
2) 6 roues. Les 4 arrières sont en montage par balancier.
3) groupe motopropulseur central arrière
4) Un moteur : deux 6 en ligne cote à cote avec possibilité de débrayage d'un des moteurs en cas de problème : ceux qui connaissent le Heinkel 177 (voir le denier Fana de l'aviation) comprendront. Autre avantage : fonctionnement avec un seul moteur par soucis d'économie de carburant et pollution moindre quand la puissance maxi n'est pas nécessaire.
6 en ligne car c'est naturellement équilibré
Moteur diesel turbo compressé de 2 litres/150 ch donc 4 litres au total et 300 ch.
3) La cela devient sioux !
Le moteur entraine un alternateur maousse costaud.
4) Chaque roue est entrainée par un moteur électrique (37 kW) . Là le top serait le moteur dans la roue, mais cela fait du poids non suspendu, donc pourquoi pas des moteurs déportés vers le l'axe central du chassis avec des arbres de transmission en composite comme sur l'Espace Quadra. Pas besoin de diff !
5) Gros avantage : comme sur les locomotives ou les navires, le moteur tourne au régime optimal par rapport à la puissance demandée. On fonctionne toujours dans le couple régime/charge ayant le meilleur rendement.
De plus, quelque soit la vitesse du véhicule, 1 km/h ou 100 km/h, on est capable d'avoir les 300 ch. Alors je vous explique pas le couple.....faudra un limiteur sinon crack !
6) Quelques batteries (pas trop à cause du poids) pour récupérer de l'énergie à la décélération. Possibilité de rouler à l'énergie électrique sur une vingtaine de km au moins.
Le système permet bien sûr un freinage type ralentisseur électromagnétique (type Telma ).
7) etc....
8 ) cherche sponsor.......
A+
1) Un chassis tubulaire
2) 6 roues. Les 4 arrières sont en montage par balancier.
3) groupe motopropulseur central arrière
4) Un moteur : deux 6 en ligne cote à cote avec possibilité de débrayage d'un des moteurs en cas de problème : ceux qui connaissent le Heinkel 177 (voir le denier Fana de l'aviation) comprendront. Autre avantage : fonctionnement avec un seul moteur par soucis d'économie de carburant et pollution moindre quand la puissance maxi n'est pas nécessaire.
6 en ligne car c'est naturellement équilibré
Moteur diesel turbo compressé de 2 litres/150 ch donc 4 litres au total et 300 ch.
3) La cela devient sioux !
Le moteur entraine un alternateur maousse costaud.
4) Chaque roue est entrainée par un moteur électrique (37 kW) . Là le top serait le moteur dans la roue, mais cela fait du poids non suspendu, donc pourquoi pas des moteurs déportés vers le l'axe central du chassis avec des arbres de transmission en composite comme sur l'Espace Quadra. Pas besoin de diff !
5) Gros avantage : comme sur les locomotives ou les navires, le moteur tourne au régime optimal par rapport à la puissance demandée. On fonctionne toujours dans le couple régime/charge ayant le meilleur rendement.
De plus, quelque soit la vitesse du véhicule, 1 km/h ou 100 km/h, on est capable d'avoir les 300 ch. Alors je vous explique pas le couple.....faudra un limiteur sinon crack !
6) Quelques batteries (pas trop à cause du poids) pour récupérer de l'énergie à la décélération. Possibilité de rouler à l'énergie électrique sur une vingtaine de km au moins.
Le système permet bien sûr un freinage type ralentisseur électromagnétique (type Telma ).
7) etc....
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Ben c'est simple, le range je l'avais, caisse pourrie mais méca encore utilisable...Klug a écrit :Comme je l'ai déjà dit, je dis bravo au délire.
Il s'agit avant tout de se faire plaisir en mécaniquant, non ?
Partir d'un Range TD pour construire un crawler avec des roues de 40", je ne comprends pas.
Je ne suis pas sûr que ce soit en liaison avec le budget, c'est la base que je ne comprends pas.
Pater si un jour tu fais ton truc je veux l'essayer!!!
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Sur le mog le transfert est intégré à la boite, je vais l'avoir aussi, mais l'adaptation au VM risque d'être pour le moins compliquée.
Je verrais la tronche que ça a quand j'aurais tout, normalement après le téléthon. c'est sur que ça simplifierait le montage, il faudrait "juste" refaire les tubes de poussée à la bonne longueur.
Par contre comme j'ignore totalement comments ils sont fixés sur la boite, je sais pas jusque où ça peut aller en articulation.
Je verrais la tronche que ça a quand j'aurais tout, normalement après le téléthon. c'est sur que ça simplifierait le montage, il faudrait "juste" refaire les tubes de poussée à la bonne longueur.
Par contre comme j'ignore totalement comments ils sont fixés sur la boite, je sais pas jusque où ça peut aller en articulation.
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Re: Fabrication d'un doubleur de transfert
bonjour.
un an apres, tu en es où de ton projet de double transfert?
ce sujet m'interesse.
merci de ta possible réponse
un an apres, tu en es où de ton projet de double transfert?
ce sujet m'interesse.
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- Habitué
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Re: Fabrication d'un doubleur de transfert
Et modifier un overdrive, en faisant fabriquer une paire de pignon, ca pourrait le faire, quelqu'un à une idée du cout et de la faisabilité ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor