nomansland a écrit :évidament le manque de lubrification amplifie l'usure due aux"chocs" du fonctionnement du moteur 200 ou 300tdi !! Avec les nouveaux pignons (percés pour une meilleure lubrification du couple arbre de sortie /pignon d'entrée de Bt ) on allonge un peu leur durée de vie , mais le problème subsiste !!
tu peux peut -etre nous faire un expication a ce sujet ?
Cela n'a rien à voir avec des chocs. Mais bien à des micro mouvements dus aux variations de charges.
Prends le pignon d'entrée de BT, il a des dentures hélicoïdales. Tout couple transmis crée donc un effort axial poussant le pignon. Mais cet effort axial change de sens selon que le pignon est menant (couple moteur) ou mené (frein moteur). malgré le fait que le pignon soit monté sur des roulements préchargés, des déplacements axiaux de l'ordre du centième ou plus existent. Le pignon se déplace axialement par rapport à l'arbre secondaire de la BV.
Les micro déplacements, si la lubrification est mauvaise finissent par arracher des micro particules d'acier qui s'oxyde rapidement (d'où la couleur rouille même si le milieu n'est pas humide). C'est le fretting corrosion, ou corrosion de contact.
Voici un cas type de fretting corrosion sur une bague extérieure de roulement à rotule sur rouleaux. Ce sont les micros mouvement de la bague extérieur du roulement dans son logement qui a créé ces détériorations.
Les particules oxydées, une fois mélangées avec le lubrifiant, surtout si le lubrifiant ne circule pas, de la pâte à roder. D'où la couleur rouille de la pâte retrouvé dans le pignon ou sur les cannelures de l'arbre secondaire.
L'augmentation du jeu due à l'usure accélère le phénomère
Les efforts transmis ont une influence, tout comme la vitesse de déplacement d'une surface par rapport à l'autre ou encore la quantité, et la nature du lubrifiant.
Un 2.5 D a moitié moins de couple qu'un 300 Tdi approx.
Les anciens V8 sont moins coupleux qu'un 300 Tdi, mais c'est proche. Mais le régime du couple maxi est bien différent. De ce fait, dans certains cas, comme la conduite en ville où il y a beaucoup d'accélération et décélération, on utilise le couple maxi du Tdi bien plus souvent que celui du V8.
Le meilleur fonctionnement (moins de variation du couple transmis sur deux tours vilebrequin) du V8 par rapports à un 4 cylindres doit aussi avoir son influence. Mais,
AMHA, c'est du second ordre.
Pour finir, je pense que l'on verra de toute façon bien plus de problèmes avec les 200 Tdi et premiers 300 Tdi que avec des V8, simplement parce que les Tdi sont bien plus nombreux.
A+