Remise en route d'une 109 Série 1 LHD de 1956
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Remise en route d'une 109 Série 1 LHD de 1956
Bonjour à tous,
Voilà depuis près de 2 ans j'ai entamé la restauration d'une série I (ex voiture de notre cher webmaster).
Cette voiture était complète, roulante, mais fatigué par les années de très probable dur labeur.
N'ayant jamais entrepris une chose pareille, le doute s'installa lentement, mais mon acharnement et les infos glanées ici même, ainsi que sur le site du temps des série's m'ont permis d'achever cette aventure.
Voilà donc, une infime partie en photos de cette "reconstruction" car je n'aime appeler cela restauration, n'ayant en aucun cas cherché à faire dans l'origine à 100%, mais plutôt à fiabiliser coûte que coûte la bête, de manière à pouvoir rouler chaque semaine avec...
Donc, voilà la bête rentrée dans mon atelier en octobre 2005
Le démontage commence, avec les premières surprises, et les premières réparations.
Je passe assez vite au chassis, avec changement du support de tablier qui était HS du au trou de passage du maitre cylindre de frein, version anglaise.
Alignement avant soudure de la traverse arrière, pliée de chaque coté.
Je passe encore sur beaucoup de détails, décapage de l'intégralité de la peinture, du chassis, des ponts, refections des lames (disquée, rebandées, repeintes etc)
Viennent ensuite les opérations de remontage, après avoir refait la boite de vitesse, la boite de transfert, la distribution, changement de tout ce qui peut s'appeler "joint". Vérification aussi de la pompe à huile, et comme j'y étais des paliers.
Changement du faisceau électrique en totalité, pour un faisceau avec gainage coton.
Les premiers préparatifs et la pose d'un boîtier fusible dans le compartiment habitacle, et un dans le compartiment moteur, d'origine il n'y a qu'un fusible pour toute la voiture.
L'ensemble des départs que ce soit moteur ou périphérique sont protégés, ce qui facilitera bien les recherches en cas de panne ultérieur
Avant de remettre la benne, j'ai du la "reconstruire"
Bref près de deux ans se sont écoulés, j'ai fait refaire la peinture dans la couleur presque d'origine par un carrossier pro, il n'était pas question pour moi de me lancer dans ce domaine.
Tous les panneaux de carrosseries ont été livré séparé, de manière à être peint sur toutes les coutures.
Et voilà le résultat
Et enfin une touche d'humour qui rappellera à certains quelques souvenirs
Il me reste les bâches coton commandée chez un artisan local, qui malheureusement c'est blessé et qui ne pourra les finir que vers le 10 mai
J'envisage aussi de monter une guitoune james baroud dans la benne, mais sur coulisses vers l'arrière, ce qui servira de tonneau cover, et libérera la place une fois sortie pour casser la croûte dans la benne par mauvais temps.
Courant 2008 et 2009 Harry devrait partir pour une mission au bénin, elle me servira pour mes déplacements quotidiens au milieu de nulle part....
Voilà depuis près de 2 ans j'ai entamé la restauration d'une série I (ex voiture de notre cher webmaster).
Cette voiture était complète, roulante, mais fatigué par les années de très probable dur labeur.
N'ayant jamais entrepris une chose pareille, le doute s'installa lentement, mais mon acharnement et les infos glanées ici même, ainsi que sur le site du temps des série's m'ont permis d'achever cette aventure.
Voilà donc, une infime partie en photos de cette "reconstruction" car je n'aime appeler cela restauration, n'ayant en aucun cas cherché à faire dans l'origine à 100%, mais plutôt à fiabiliser coûte que coûte la bête, de manière à pouvoir rouler chaque semaine avec...
Donc, voilà la bête rentrée dans mon atelier en octobre 2005
Le démontage commence, avec les premières surprises, et les premières réparations.
Je passe assez vite au chassis, avec changement du support de tablier qui était HS du au trou de passage du maitre cylindre de frein, version anglaise.
Alignement avant soudure de la traverse arrière, pliée de chaque coté.
Je passe encore sur beaucoup de détails, décapage de l'intégralité de la peinture, du chassis, des ponts, refections des lames (disquée, rebandées, repeintes etc)
Viennent ensuite les opérations de remontage, après avoir refait la boite de vitesse, la boite de transfert, la distribution, changement de tout ce qui peut s'appeler "joint". Vérification aussi de la pompe à huile, et comme j'y étais des paliers.
Changement du faisceau électrique en totalité, pour un faisceau avec gainage coton.
Les premiers préparatifs et la pose d'un boîtier fusible dans le compartiment habitacle, et un dans le compartiment moteur, d'origine il n'y a qu'un fusible pour toute la voiture.
L'ensemble des départs que ce soit moteur ou périphérique sont protégés, ce qui facilitera bien les recherches en cas de panne ultérieur
Avant de remettre la benne, j'ai du la "reconstruire"
Bref près de deux ans se sont écoulés, j'ai fait refaire la peinture dans la couleur presque d'origine par un carrossier pro, il n'était pas question pour moi de me lancer dans ce domaine.
Tous les panneaux de carrosseries ont été livré séparé, de manière à être peint sur toutes les coutures.
Et voilà le résultat
Et enfin une touche d'humour qui rappellera à certains quelques souvenirs
Il me reste les bâches coton commandée chez un artisan local, qui malheureusement c'est blessé et qui ne pourra les finir que vers le 10 mai
J'envisage aussi de monter une guitoune james baroud dans la benne, mais sur coulisses vers l'arrière, ce qui servira de tonneau cover, et libérera la place une fois sortie pour casser la croûte dans la benne par mauvais temps.
Courant 2008 et 2009 Harry devrait partir pour une mission au bénin, elle me servira pour mes déplacements quotidiens au milieu de nulle part....
jean-yves 26
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Eh ben... tu peux te vanter de m'avoir mis la larme à l'oeil !
Comme tu le sais déjà j'étais heureux d'avoir sauvé Harry de la presse in-extremis, mais n'aurais jamais eu le temps, la compétence, la patience ni les moyens de lui rendre sa jeunesse comme tu l'as fait.
Chapeau bas, et merci. Tout simplement
Comme tu le sais déjà j'étais heureux d'avoir sauvé Harry de la presse in-extremis, mais n'aurais jamais eu le temps, la compétence, la patience ni les moyens de lui rendre sa jeunesse comme tu l'as fait.
Chapeau bas, et merci. Tout simplement
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remise en route d'une série 109 LHD de 1956
Que doit on comprendre comme gros sous entendu ? Que c'est le webmaster qui l'a mis dans cet état ?jean-yves 26 a écrit : voilà depuis près de 2 ans j'ai entamé la restauration d'une série I (ex voiture de notre cher webmaster).
Cette voiture était complète, roulante, mais fatigué par les années de très probable dur labeur.
En tout cas bravo pour avoir redonné un peu d'éclat à cette antiquité roulante...
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Remise en route d'une série 109 LHD de 1956
tu en loupe pas une toi ?The Pater a écrit : Que doit on comprendre comme gros sous entendu ? Que c'est le webmaster qui l'a mis dans cet état ?
A+
jean-yves 26
- boorce.com
- Habitué
- Messages : 118
- Enregistré le : 02/06/2004 22:30
- Localisation : Lille
- Contact :
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
pour ceux qui voudrait tenter l'expérience, voici la liste des pièces changés par du neuf, refaite par moi ou récupéré sans intervention.
pièces changés par du neuf.
-50% de la boulonnerie et visserie
-Sangle anti débattement
-Silentblocs châssis et lames
-Tous les roulements de pont AR, tous les joints
-Tous les roulements de pont Av + sphère droite, raiko, portée cuivre, cales, et tous les joints
-Émetteur de frein, les 6 cylindres de freins, garnitures, et toute la tuyauterie.
-Boite de transfert, tous les roulements, tous les joints spi et liège
-Boite de vitesse, tous les roulements, tous les joints papiers et liège
-Silentblocs échappement, moteur, BT/BV
-Moteur, distribution et tous les joints de carter et périphérique
-Pompe à eau, calorstat (82 au lieu de 72 c°)
-Durites d'eau et d'air
-Électricité, dans son intégralité avec modification du faisceau pour clignos av/ar, centrale clignos électronique avec ajout de 2 relais pour inverser la polarité
-Phare, ampoules, prise d'attelage
-Dynamo
-Pare choc
-Bâches
-Peinture
Pièces refaite par mes soins (sans frais ou presque)
-Panneau arrière de benne + équerre
-Habillage du toit et de l'arrière cabine
-Siège, réfection de la totalité des cadres, remise en place des mousses et skay
-Réservoir essence, ressoudé puis doublé au produit restom (70 € quand même)
-Réfection des charnières de porte et serrures
-Réfection du tablier (découpe et changement des parties perforées, rouillées)
-Changement du support de tablier droit (refait avec une tôle de 2mm)
-Rebouchage d'un gros trou dans la cloche d'embrayage 8 cm x 5cm (probablement explosion du mécanisme d'embrayage)
-Réfection des lames AV et AR
-Réfection du démarreur
-Réfection du bas de l'échappement ainsi que du silencieux
-Ponçage et décabossage de toute la carrosserie
Pièces mécanique et autres récupérés sans intervention, simplement nettoyés.
-Toute la partie moteur proprement dit
-Sphère gauche
-Embrayage et mécanisme
-Différentiels
-Régulateur de charge
-Compteur, Ampèremètre (juste isolé)
-Échappement partie haute
-Pompe à essence
outillage standard à avoir et outils spécifiques
-Grue d'atelier
-Presse 12 ou 20 T
-Disqueuse, dremel
-Perceuse (d'homme)
-Comparateur, pied à coulisse, jauge de profondeur
-Pince à rivet
-clefs diverses et variées, voir même avariées
-vieux roulements, vielles douilles,
-purgeur air (impératif pour la partie avant des freins
-Evidemment doc complète et RTA
-Quelques copains passionnés & disponibles pour les parties Hardes.
-Environ 1500 à 1800 heures de temps de libre, une bonne dose de patience, beaucoup d'acharnement, et deux ou trois sites web, dont celui-ci en particulier, et celui du Temps des Série's entre autre..
et enfin, 18 packs de KieK, 1 caisse de champagne, et une boite de gros cigare Colombien (pour les baisses de moral et les périodes intense de réflexion....................)
voilà cela donne une idée de ce qui peut être sauvé, changé ou restauré sur une série de 50 ans que je vais qualifier de "bon état" et complète.
nous ne parlerons pas de chiffrage afin d'éliminer toutes polémiques stériles, chacun se fera son idée..
pièces changés par du neuf.
-50% de la boulonnerie et visserie
-Sangle anti débattement
-Silentblocs châssis et lames
-Tous les roulements de pont AR, tous les joints
-Tous les roulements de pont Av + sphère droite, raiko, portée cuivre, cales, et tous les joints
-Émetteur de frein, les 6 cylindres de freins, garnitures, et toute la tuyauterie.
-Boite de transfert, tous les roulements, tous les joints spi et liège
-Boite de vitesse, tous les roulements, tous les joints papiers et liège
-Silentblocs échappement, moteur, BT/BV
-Moteur, distribution et tous les joints de carter et périphérique
-Pompe à eau, calorstat (82 au lieu de 72 c°)
-Durites d'eau et d'air
-Électricité, dans son intégralité avec modification du faisceau pour clignos av/ar, centrale clignos électronique avec ajout de 2 relais pour inverser la polarité
-Phare, ampoules, prise d'attelage
-Dynamo
-Pare choc
-Bâches
-Peinture
Pièces refaite par mes soins (sans frais ou presque)
-Panneau arrière de benne + équerre
-Habillage du toit et de l'arrière cabine
-Siège, réfection de la totalité des cadres, remise en place des mousses et skay
-Réservoir essence, ressoudé puis doublé au produit restom (70 € quand même)
-Réfection des charnières de porte et serrures
-Réfection du tablier (découpe et changement des parties perforées, rouillées)
-Changement du support de tablier droit (refait avec une tôle de 2mm)
-Rebouchage d'un gros trou dans la cloche d'embrayage 8 cm x 5cm (probablement explosion du mécanisme d'embrayage)
-Réfection des lames AV et AR
-Réfection du démarreur
-Réfection du bas de l'échappement ainsi que du silencieux
-Ponçage et décabossage de toute la carrosserie
Pièces mécanique et autres récupérés sans intervention, simplement nettoyés.
-Toute la partie moteur proprement dit
-Sphère gauche
-Embrayage et mécanisme
-Différentiels
-Régulateur de charge
-Compteur, Ampèremètre (juste isolé)
-Échappement partie haute
-Pompe à essence
outillage standard à avoir et outils spécifiques
-Grue d'atelier
-Presse 12 ou 20 T
-Disqueuse, dremel
-Perceuse (d'homme)
-Comparateur, pied à coulisse, jauge de profondeur
-Pince à rivet
-clefs diverses et variées, voir même avariées
-vieux roulements, vielles douilles,
-purgeur air (impératif pour la partie avant des freins
-Evidemment doc complète et RTA
-Quelques copains passionnés & disponibles pour les parties Hardes.
-Environ 1500 à 1800 heures de temps de libre, une bonne dose de patience, beaucoup d'acharnement, et deux ou trois sites web, dont celui-ci en particulier, et celui du Temps des Série's entre autre..
et enfin, 18 packs de KieK, 1 caisse de champagne, et une boite de gros cigare Colombien (pour les baisses de moral et les périodes intense de réflexion....................)
voilà cela donne une idée de ce qui peut être sauvé, changé ou restauré sur une série de 50 ans que je vais qualifier de "bon état" et complète.
nous ne parlerons pas de chiffrage afin d'éliminer toutes polémiques stériles, chacun se fera son idée..
jean-yves 26
-
- Habitué
- Messages : 233
- Enregistré le : 02/06/2004 19:51
- Localisation : 75, 77 et 11
Chapeau !!
Ca fait plaisir à voir
Bravo à toi et aussi à Eric (qui avait donc mis le véhicule au frigo)
Magnifique résultat
Bravo à toi et aussi à Eric (qui avait donc mis le véhicule au frigo)
Magnifique résultat
Bons Paysages à tous
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Bravo
Vraiment superbe
Bravo
Ludo
PS : dans ton bilan tu as du oublier de quantifier les litres de sueur laissés dans l'ouvrage
Bravo
Ludo
PS : dans ton bilan tu as du oublier de quantifier les litres de sueur laissés dans l'ouvrage
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2842
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Gabach a écrit :Ouiaiiiiiiiiiiissss !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mes respects ...................)
houlà les mecs, pas trop de compliments hein !!! j'ai fait que 300 km avec
je vous avertirai quand j'aurai passé le cap des 10 000 km..(avec ou sans emmerde)
je pose actuellement ma james baroud dans la benne sur rail coulissant vers l'arrière, j'avance à grand pas avec 2 euros et de la récup, je pense faire quelque chose de sympa, ça fera l'objet d'une suite dans les jours prochain.
ha.......ça c'est aussi beau qu'une série IGabach a écrit :J'aime bien le paysage de barre rocheuse calcaire derrière chez toi
jean-yves 26