Fabrication d'un doubleur de transfert

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Je suis un peu de l'avis de Fred : vu l'usage, la transmission hydrostatique me semble le must et probalement le moins cher et le plus léger (pour qui a accès à une foire à tout hydraulique à la sauce TP :twisted: ).

Pour la variation, objection Kamarade : une pompe à débit variable s'impose pour avoir une large gamme de vitesses à régime moteur constant (si tu joues avec les gaz, ça ouvre encore davantage la palette des vitesses possibles). Pour le(s) moteur(s) hydraulique(s), le top du top serait d'en avoir un par roue ; avec ça, tu résouds tous les problèmes habituels en trial (blocage, ripage, progressivité) et comme dirait l'autre, équipé de la sorte, tu pètes 0 à la casse des transmissions parce que tu manies l'engin avec un oeuf sous l'auriculaire...

Bon, on arrête, on n'est pas en train de construire un forestier 8x8 de 35 tonnes de charge utile :oops:
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

L'hydrolique est un peu complexe à monter pour ce genre de véhicule, d'ailleurs les rares protos avec ce genre de transmission vus en compet n'on jamais fait d'éteincelles!

Un moteur par roue, ça veut dire 4 manettes à gérer pour la vitesse!

Bon, de toute façon je laisse tomber (pour le moment) j'ai trouvé des ponts de mog (la boite aussi, mais pas sûr de pourvoir l'adapter)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Kurios a écrit :L'hydrolique est un peu complexe à monter pour ce genre de véhicule,
Oui, c'est un peu plus complexe, plus cher et la maintenance par la suite demande plus d'efforts.
Un moteur par roue, ça veut dire 4 manettes à gérer pour la vitesse!
Non. Il est possible d'automatiser la chose.


Enfin, si tu es limité financièrement (1500 GBP est difficile à sortir), le système hydraulique doit être abondonné, je le pense. Mais cela, tu l'as compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Les ponts de Mog ne vaudront jamais, en adaptation sur un Land, les ponts de Volvo (qui sont plug and play).
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Les ponts de C303 y'a quelques modifs à faire non? Ils sont bien sur des lames?
En plus c'est introuvable et hors de prix! Les ponts de Mog je les paye 400€ la paire, à ce tarif là je peux me permettre de passer un peu de temps à les adpter.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, une chose du genre c'est fait a 10 exemplaires à l'aide de bout de pont tracteur, mais s'était sur des series II. Si ça peut aider...
Image
Image
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Klug a écrit :Les ponts de Mog ne vaudront jamais, en adaptation sur un Land, les ponts de Volvo (qui sont plug and play).
Faut-il en déduire que tu penses aussi à transporter ton Range sur un plateau ? :wink:

Image
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Le forest rover c'était me semble t-il des ponts de camion américain (je sais plus les quels)
Et pour le plateau, moi c'est prévu.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

RR VM 1992 a écrit :
Klug a écrit :Les ponts de Mog ne vaudront jamais, en adaptation sur un Land, les ponts de Volvo (qui sont plug and play).
Faut-il en déduire que tu penses aussi à transporter ton Range sur un plateau ? :wink:
Non moi j'ai un C303 et un Range.
Et je conserve les deux.

Je ne vois pas l'intérêt de dépouiller un C303 (ou autre véhicule de la gamme), construit en très peu d'exemplaires (il y a eu, grosso modo, autant de C303 construits que de RRC 300tdi) pour jouer au patchwork.

Tu veux des ponts portiques ?
Prends un véhicule à ponts portiques, ne joue pas au mécano.

Tu veux rock-crawler ?
Fabriques un vrai véhicule de RC (un treillis de tubes, un gros moteur, une BT ultramegacourte, des ponts de camion et des roues de l'espace)
8)

Pour répondre à la question sur les ponts de C303, ils sont déjà à la bonne largeur de voie, ils tournent dans le bon sens, ce sont des ponts "normaux" (il faut effectivement leur ajouter les supports de ressorts à la place des lames), ils ont la même tulipe que les ponts de Land Rover et leur système de freinage est le même que sur certaines Series (109 6 cylindres).
Les ponts de Mog, si je me souviens bien, tournent dans le mauvais sens, sont montés avec un tube de poussée, etc.
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

J'ai pas l'intention de dépouiller quoi que ce soit, les ponts que je récupère viennent d'une épave (chassis coupé en deux, caisse pourrie et moteur hs)
Le sens de rotation ça se change, il suffit de retourner le dif et sur un mog c'est facile. Les tubes de poussée seront remplacés par des arbres de trans normaux (grand angle ou double croisillons quand même), et un système de tirants sur mesure.
Quand à construire un crawler à l'américaine comme tu le décris, si j'en avais les moyens (financiers et techniques) je le ferais peut être, en attendant, ma base c'est les restes de mon range td...

Je trouve en revenche dommage que ce qui aurait pu être une discution technique intéressante soit juste devenu un argumentaire "contre" et "t'as qu'a faire ça c'est plus facile" :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Kurios a écrit : Je trouve en revenche dommage que ce qui aurait pu être une discution technique intéressante soit juste devenu un argumentaire "contre" et "t'as qu'a faire ça c'est plus facile" :(
Je pense que le sujet a pris cette direction, principalement à cause du fait que tu as donné une limitation financière.

Avec moins de limitation financière, ont pourrait de proposer, pour garder au maximum ton RR proche d'un RR, de faire tailler des roues dentées et autres pièces afin d'avoir la bonne réduction dans ta BT, sans en accoupler une autre.

Ensuite, il serait bon d'ajouter des limiteurs de couple, soit à la roue, soit interne au diff, soit directement au moteur pour sauvegarder ta transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Comme je l'ai déjà dit, je dis bravo au délire.
Il s'agit avant tout de se faire plaisir en mécaniquant, non ?

Partir d'un Range TD pour construire un crawler avec des roues de 40", je ne comprends pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit en liaison avec le budget, c'est la base que je ne comprends pas.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moi mon délire, si j'avais les moyens, c'est :

1) Un chassis tubulaire

2) 6 roues. Les 4 arrières sont en montage par balancier.

3) groupe motopropulseur central arrière

4) Un moteur : deux 6 en ligne cote à cote avec possibilité de débrayage d'un des moteurs en cas de problème : ceux qui connaissent le Heinkel 177 (voir le denier Fana de l'aviation) comprendront. Autre avantage : fonctionnement avec un seul moteur par soucis d'économie de carburant et pollution moindre quand la puissance maxi n'est pas nécessaire.
6 en ligne car c'est naturellement équilibré
Moteur diesel turbo compressé de 2 litres/150 ch donc 4 litres au total et 300 ch.

3) La cela devient sioux !
Le moteur entraine un alternateur maousse costaud.

4) Chaque roue est entrainée par un moteur électrique (37 kW) . Là le top serait le moteur dans la roue, mais cela fait du poids non suspendu, donc pourquoi pas des moteurs déportés vers le l'axe central du chassis avec des arbres de transmission en composite comme sur l'Espace Quadra. Pas besoin de diff !

5) Gros avantage : comme sur les locomotives ou les navires, le moteur tourne au régime optimal par rapport à la puissance demandée. On fonctionne toujours dans le couple régime/charge ayant le meilleur rendement.
De plus, quelque soit la vitesse du véhicule, 1 km/h ou 100 km/h, on est capable d'avoir les 300 ch. Alors je vous explique pas le couple.....faudra un limiteur sinon crack !

6) Quelques batteries (pas trop à cause du poids) pour récupérer de l'énergie à la décélération. Possibilité de rouler à l'énergie électrique sur une vingtaine de km au moins.
Le système permet bien sûr un freinage type ralentisseur électromagnétique (type Telma ).

7) etc....

8 ) cherche sponsor....... 8)


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Si tu cherches un environnement de commande et de contrôle électronique... 8) :lol: :lol: :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Klug a écrit :Comme je l'ai déjà dit, je dis bravo au délire.
Il s'agit avant tout de se faire plaisir en mécaniquant, non ?

Partir d'un Range TD pour construire un crawler avec des roues de 40", je ne comprends pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit en liaison avec le budget, c'est la base que je ne comprends pas.
Ben c'est simple, le range je l'avais, caisse pourrie mais méca encore utilisable...

Pater si un jour tu fais ton truc je veux l'essayer!!! :twisted:
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Je vais peut etre dire une bétise, mais y a pas moyen de recuperer aussi le transfert et la boite de l'unimog, juste faire une adaptation du vm sur la boite ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Sur le mog le transfert est intégré à la boite, je vais l'avoir aussi, mais l'adaptation au VM risque d'être pour le moins compliquée.
Je verrais la tronche que ça a quand j'aurais tout, normalement après le téléthon. c'est sur que ça simplifierait le montage, il faudrait "juste" refaire les tubes de poussée à la bonne longueur.
Par contre comme j'ignore totalement comments ils sont fixés sur la boite, je sais pas jusque où ça peut aller en articulation.
IGUANE97113
Messages : 4
Enregistré le : 17/03/2008 16:00
Localisation : GUADELOUPE

Re: Fabrication d'un doubleur de transfert

Message non lu par IGUANE97113 »

bonjour.
un an apres, tu en es où de ton projet de double transfert?
ce sujet m'interesse.
merci de ta possible réponse
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Fabrication d'un doubleur de transfert

Message non lu par godefroi45 »

Et modifier un overdrive, en faisant fabriquer une paire de pignon, ca pourrait le faire, quelqu'un à une idée du cout et de la faisabilité ?
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »