Fabrication d'un doubleur de transfert

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Kurios
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Fabrication d'un doubleur de transfert

Message non lu par Kurios »

Voila, je suis en train de me monter un engin de rockcrawling sur la base de mon range, et l'un de mes impératifs est de raccourcir les rapports de transmission, pour d'une part monter des pneus plus gros, d'autre part disposer de rapports très courts pour les zones difficiles.

Je voudrais me servir d'une deuxième boite de transfert, en la modifiant pour ne conserver que la partie "réduction" et en l'intercalant entre ma boite (R380) et mon transfert (LT230 en 1,222)

Ce qui me donnerait les quatre possibilités suivantes:
1,222 X 1,667 = 1 à 2,889
1,222 X 3,321 = 1 à 4,543
3,321 X 1,667 = 1 à 4,958
3,321 X 3,321 = 1 à 6,988
Bon, les deux centraux sont très proches mais comme il n'existe qu'un seul rapport court disponible, une ne servira pas.

Vos avis sur la faisabilité de la chose (même s'il faut modifier ou fabriquer un carter ou une ou deux pièces spécifique)

Et des idées sur la manière de faire?

Merci.
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Klug
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Message non lu par Klug »

Tu ne veux pas plutôt un "underdrive" (comme "overdrive" mais à l'envers) ? Ca s'appelle aussi "crawlerbox".

Il me semble que Foley et Ashcroft en font.

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/part_40.html
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

L'underdrive coute un bras (1500 GBP!) et avec ça on conserve ses rapports de boite si il est pas enclenché, pas bon pour monter des gros pneus!
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Klug
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Message non lu par Klug »

L'underdrive fonctionne.

Je pense que s'il était "facile" (ou du moins faisable par un DIY avancé, sans vouloir préjuger de tes compétences) de prendre des LT230 (ou BT avec BW) pour les "chainer", ça aurait déjà été fait et qu'on en verrait régulièrement.

Lorsqu'il n'est pas enclenché, on a effectivement les rapports d'origine.
Je ne sais pas ce que tu appelles "gros pneus" mais on peut tirer du 35" (ou 900x16, même combat) avec une boite de transfert de Def' sans soucis...

Certains 109 (HCPU 1 ton de mémoire) étaient même montés avec 900x16.

L'autre énorme avantage de cette solution est qu'elle ne touche pas du tout au reste de la chaine cinématique (arbres de transmission, angles, etc).
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Je sais que l'underdrive fonctionne, j'en ai vu à l'oeuvre, c'est genial, mais le prix est définitivement rédhibitoire.
Pour les pneus je serais plus vers du 40" voir plus :twisted:

Les boites de transfert genre Atlas sont très utilisées en rockcrawl aux Etats Unis, elles comprtent deux, trois voir quatre rapports! Et elles ont en outre la possibilité de désacoupler l'avant ou l'arrière indépendament!
Leur problème outre leur prix (2700$ pour une Atlas 4, sur place, rendu en France ça doit faire le double!) c'est qu'elles sont faites pour les boites US (Dana, GM TH....)

Pour le moment j'en suis à la recherche et tous les avis sont bons!
En plus si je me démerdes pas trop mal en mécanique et que j'ai un bon niveau de culture générale, je reste un petit menuisier et pas un ingénieur.... :wink:
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Et une modification des nez de ponts plutôt...
envisageable?


:sm11:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Trop simple les nez de pont, de plus les plus courts dispo sont en 4,70, ce qui permetrait au mieux d'emmener des 37", auquel cas mon problème de démultiplication final sera toujours là.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Kurios,

As tu prévu le stock d'arbre de transmission ?

La transformation que tu veux faire coutera bien plus que 1500 GBP si tu veux le faire propre. Bien sûr, si tu veux le faire style objet de récup venant d'une casse à l'aide de chalumeau et disqueuse style Scrapheap.

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

A la réflexion, si je devais faire un tel véhicule, cela serait avec des ponts portiques, la démultiplication finale étant dans les portes moyeu.

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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'emet une supposition. Elle est peut etre nule, mais comme elle n'a pas ete exclue plus haut.....

Une boite d'Unimog n'est elle pas adaptable?

Je crois qu'elle offre plus de reduction, et elle a l'enorme avantage qu'on en trouve en France, en pagaille.

Apres, je m'occupe pas de l'adaptation....... :wink:
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Les ponts portiques j'y pense, je cherche... Je suis sur deux unimogs, à voir.

La boite de mog on oublie, trop grosse et l'adaptation pas simple.

Pour le doubleur, même si je le fait pas la recherche reste intéressante.
godefroi45
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Message non lu par godefroi45 »

Tu a le rapport des couples coniques d'unimog ?
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

6 et 6,5 pour les ponts dits "fast" 7,56 pour les autres!

En calculant vite fait, ça me donnerai la possibilité de monter des pneus en 54" en conservant une réduction inférieure à celle actuelle avec des 235/85/16 ! :shock:

C'est la reduction complète, y compris les réducteurs, pas juste le couple conique.
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Klug
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Message non lu par Klug »

Tu vas les trouver où tes pneus de 40 ou 50 pouces ?
Et tu vas les monter sur quel genre de jantes ?
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

J'en suis pas là, mais ça se trouve, soit des pneus US, soit en agricole, de toute façon ça ira pas sur route, les jantes seront probablement des double beadlock.

Exemple pour les pneus=> http://www.truckaddons.com/Catalog/subp ... amper1.htm

Pour les jantes=> http://www.straightforwardsupplies.co.u ... heels.html

Bon j'en suis pas là faut encore que je les trouve ces ponts et que je les adapte....
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Eh eh eh, ca le travaille le Cyril hein ? ;)

T'as regardé ce qui se fait en agri ou BTP, vu que ton engin n'ira plus jamais sur la route, c'est pas forcément une mauvaise piste non ? :)

Sinon, une transmission Hydro comme dans les engins de TP ?
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Klug
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Message non lu par Klug »

C'est bien ce que je pensais : t'es prêt à importer des pneus monstrueux à prix d'or mais l'underdrive est trop cher 8)

En tout cas je salue le délire et j'espère que tu vas te trouver des solutions.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Et en plus, sur la caisse, il aura un p'tit sticker : D6t'M On Board... Alors t'imagines l'engin 8) :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Klug
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C'est du sponsoring ?
8)
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Kurios
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Message non lu par Kurios »

Ouais Bisnouk me sponsorise! :D


Heuuu les pneus c'était un exemple pour montrer que ça existe, j'irai pas foutre 700$ dans un pneu (sans les taxes et frais de port!)

La transmission hydro c'est un peu complexe, et on fait simple y'a qu'une vitesse, avec peu de variation...
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