Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je viens d'acheter un disco de 1995 qui n'a pas roulé depuis août 2006.
Il n'a ni démarreur, ni batterie.

Il est ''censé'' avoir été en bon état avant la panne de démarreur...

Il est peu oxydé (au Québec c'est un plus)
Visuellement il est pas trop vilain même si il a des signes de délabrement (ciel de toit qui se détache prés des toits ouvrant, 1 porte abîmée légèrement, roue crevée ). Pas de signes extérieur de gros bobos mais huiles sales.

Première question:
Puis je lui mettre un démarreur de range 84 V8 3.5 (J'en ai un d'avance)

Quelles sont les précautions et vérif à faire avant de le démarrer ?

Je pensais:
changer les bougie, changer l'huile et filtres, mettre une bonne batterie. vidanger l'essence et en mettre de la neuve.

Que voyez vous comme procédure de remise en route ?

merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Je pensais:
changer les bougie, changer l'huile et filtres, mettre une bonne batterie. vidanger l'essence et en mettre de la neuve.
Oui. Préfères une huile fluide 5W40 ou 0W40 quitte à remettre une huile plus visqueuse si nécessaire. Tu peux même aller jusqu'à 0W30.
Il faut que l'huile aille le plus rapidement possible aux endroits à lubrifier, qui ne l'ont pas été depuis longtemps et qui a surement des restes d'huile oxydés.

Si l'huile choisie est trop fluide par rapports aux prescriptions constructeur, ne laisse pas le moteur prendre sa température de fonctionnement. Après démarrage et extinction du témoin de pression d'huile, attentant une minute, fait prendre des tours au moteur (vers les 2000-2500) pendant 30 secondes et coupe. Fait la vidange pour l"huile adéquate).
Que voyez vous comme procédure de remise en route ?
Quand tu auras enlevé les bougies, verse un peu d'huile moteur par les puits de bougies. Ne pas remplir, juste une à deux bonne cuillères à soupe !

Avec une bonne clef sur l'écrou de vilo, fait tourner le moteur à la main de plusieurs tours. Cela lubrifiera les contacts piston cylindre.
Remettre les bougies et refaire quelques tours au moteur.

Lors du changment de filtre à huile, rempli le filtre d'huile. Le plus que tu peux, quite à ce que cela déborde quand tu montes le filtre (cela débordera vu l'angle !).

Démarrer BV au neutre et pied sur l'embrayage si BV manuelle.

Après, on verra.

Si moteur marche bien, faire les vidanges d'huile de toute la transmission.

Si marche pas ou pas bien, attendre de réparer le moteur avant de dépenser plus d'argent par la maintenance de la transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

tout ceci est très clair et je vais suivre tes conseils à la lettre.

L'auto est automatique.

Je vais quérir de ce pas l'huile nécessaire.

Je récupère le véhicule vendredi, j'essaierai samedi si mon démarreur de range va dessus ...

Le garage dans lequel je vais travailler est non chauffé et les températures actuelles sont proches de zéro et les huiles seront d'autant plus froide... Si le véhicule est équipé d'un chauffe moteur, je le mettrais quelques heures pour chauffer le bloc.

Merci pour tes conseils.

si j'ai des problèmes ou questions d'ici là, je repasserai

salutations
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Pense aussi à contrôler le liquide de refroidissement: aspect et niveau.
même s'il fait froid, ça serait bête qu'il prenne un coup de chaud :lol:
Plus généralement manœuvre tous ce qui est sensé bouger: poulie d'alternateur, pompe de direction assistée, commande de gaz et palonnier sur carburateurs.
Il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas un locataire dans le moteur :lol: :lol:
avec un stock de provision (rat ou souris)
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

hello,

en plus de tous ces conseils, je rajouterai une verification des durit carburant qui peuvent se durcir et se craqueler, débit de la pompe d'alimentation et de l'état de son filtre ainsi qu'une simple "olfaction" du réservoir carburant, par la trappe de remplissage et au niveau des durit carbu........ rien ne vaut un bon nez pour détecter une mauvaise essence !!!! odeur rance qui prends au nez et a la gorge :sm10:
alors que l'essence neuve sent plutot l'ether ...
dans ce cas un nettoyage chimiqiue et physique du circuit alimentation et carbus est necessaire....faut gratter les dépots !! :?
bon courage.. :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Oui. Préfères une huile fluide 5W40 ou 0W40 quitte à remettre une huile plus visqueuse si nécessaire. Tu peux même aller jusqu'à 0W30.
Il faut que l'huile aille le plus rapidement possible aux endroits à lubrifier, qui ne l'ont pas été depuis longtemps et qui a surement des restes d'huile oxydés.

Si l'huile choisie est trop fluide par rapports aux prescriptions constructeur, ne laisse pas le moteur prendre sa température de fonctionnement. Après démarrage et extinction du témoin de pression d'huile, attentant une minute, fait prendre des tours au moteur (vers les 2000-2500) pendant 30 secondes et coupe. Fait la vidange pour l"huile adéquate).
Les poussoirs hydraulique ne fonctionneront pas correctement avec une huile trop fluide, donc revidange très rapidement...

Vu que c'est un bva, attention qu'il y ait de l'huile dans la boite! même si tu restes au 'neutre'. Le niveau se fait moteur tournant normalement, a l'arrêt le niveau est beaucoup plus haut.

C'est très certainement un moteur injection, quand tu vidangera l'essence, attention a ne pas laisser la pompe immergée du réservoir a l'air libre longtemps, ses joints internes vont sécher sinon! le temps de vidanger et reremplir y'a aucun soucis, mais il ne faut pas la laisser plusieurs jours sans tremper dans l'essence!

Sinon, perso j'aurais fais tourner le moteur au démarreur sans bougies, afin d'être sur de réamorcer le circuit d'huile (témoin au tableau de bord) ainsi le moteur n'est pas fortement sollicité sans huile, vu qu'il n'y a aucune compression.
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Re: Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Message non lu par legecko »

Feub a écrit : Sinon, perso j'aurais fais tourner le moteur au démarreur sans bougies, afin d'être sur de réamorcer le circuit d'huile (témoin au tableau de bord) ainsi le moteur n'est pas fortement sollicité sans huile, vu qu'il n'y a aucune compression.
Y peu pas le faire y a pas de démarreur !!!! :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Ca m'étonnerai qu'il le démarre a la manivelle... :lol: :lol: :lol:

Bien que la manivelle était présente dans le coffre des Ranges des années 70, avec le trou dans le parechoc avant et bien sur l'entrainement sur la poulie de vilbrequin... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en route d'un discovery v8 4 litres

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Les poussoirs hydraulique ne fonctionneront pas correctement avec une huile trop fluide, donc revidange très rapidement...
Mouais....

Au Québec, à 0°C avec une 5W30, c'est comme avoir une 20W50 au démarrage sur la promenade des anglais à Nice en ce moment.... :wink:

De toute façon, comme j'ai déjà indiqué, si l'huile est trop fluide par rapport aux préconisations et à la température ambiante, il ne faudra pas laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement et ce n'est pas que pour les poussoires hydrauliques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je vais donc virer l'huile, suivre les conseils divers (d'hiver devrais je dire...) et trouver un démarreur... si celui de mon range manuel ne va pas.

je le ferais un peu tourner au démarreur bougie enlevée mais y a t il risque d'étincelles ? feux ou autre ? serait il judicieux de virer la tete d'allumeur pour éviter toute étincelle ou de débrancher la bobine ?

Question pour vidanger l'essence je met un siphon dans le réservoir, je vide et je remet 20 litres de bonne essence ? je met un produit pour nettoyer injection et réservoir et ... dans l'essence ?

La pompe a essence a été changée avant qu'il soit arrêté.

En plus, c'est pas un 95 mais un 96.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

rrquebec a écrit :Bonjour,

Je vais donc virer l'huile, suivre les conseils divers (d'hiver devrais je dire...) et trouver un démarreur... si celui de mon range manuel ne va pas.

je le ferais un peu tourner au démarreur bougie enlevée mais y a t il risque d'étincelles ? feux ou autre ? serait il judicieux de virer la tete d'allumeur pour éviter toute étincelle ou de débrancher la bobine ?

Question pour vidanger l'essence je met un siphon dans le réservoir, je vide et je remet 20 litres de bonne essence ? je met un produit pour nettoyer injection et réservoir et ... dans l'essence ?

La pompe a essence a été changée avant qu'il soit arrêté.

En plus, c'est pas un 95 mais un 96.
Pour éviter les étincelles, débranche la bobine... mais a mon avis, t'as une grande marge avant que ca prenne feu, a moins que tu ne t'appeles Mr poisse? :lol:

Pour vidanger, les réservoirs en tôle ont un bouchon de vidange en dessous, mais normalement tu auras un réservoir en plastique, et la, pas de bouchon de vidange... ( a vérifier, mais... ) a mon avis le plus 'facile' : en plein milieu du coffre, en face du réservoir tu dois avoir une trappe, qui te permettra d'accèder au réservoir, en face de la 'trappe' de la pompe a essence avec les tuyaux de départ et retour. une fois la pompe déposée, tu n'auras plus qu'a siphonner ou pomper...
A mon avis, tu ne pourras pas siphonner par le bouchon de remplissage, sur mon range de 1987 j'ai déjà une grille empêchant de passer un tuyau, je serai vraiment surpris qu'il n'y en ait pas sur un véhicule avec 10 ans de moins!
Mettre un produit ne devrait pas faire de mal (ca dépend de sa qualité!) mais pour avoir des injecteurs vraiment propres et avec le bon débit, il faudrait les faire nettoyer par ultrasons, et au passage tu sauras si ils ont le bon débit ou si il faudrait penser a les changer.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Faut pas psychoter non plus. L'essence est de Aout 2006, si j'ai bien compris. Ce genre de situation arrive sur n'importe quelle tondeuse à gazon. Bon, c'est pas des V8, les tondeuses, et en effet, c'est quand meme vachement mieux de la changer. Il ne doit pas lui rester grand chose d'explosif. Mais je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les residus.

Purger, d'accord, nettoyer les coins avec des cotons tiges ne s'impose pas, à mon avis. :wink:

Un vrai bon plein, pour voir, et aprés, on avise.

Pour ce qui est de la qualité de l'essence, il me semble qu'il n'y a qu'en France qu'on a le choix entre 95 et 98. Partout ailleurs, il n'y en a qu'un seul. Ceux qui voyagent peuvent confirmer?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Faut pas psychoter non plus. L'essence est de Aout 2006, si j'ai bien compris.
Je suis d'accord.
Pour ce qui est de la qualité de l'essence, il me semble qu'il n'y a qu'en France qu'on a le choix entre 95 et 98. Partout ailleurs, il n'y en a qu'un seul. Ceux qui voyagent peuvent confirmer?
Pas d'accord.


De très nombreux pays ont deux quality d'essence.

Par exemple depuis d'où je suis (Göteborg Suède), je vois la station Norsk Hydro qui affiche :

95 : 11,49 SEK
98 : 11,79 SEK
Diesel : 12,29 SEK (plus cher que l'essence....)
E85 : 8,59 SEK

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

:twisted: .... les essences...95/98..., voila un sujet qu'il est bon... j'y suis confronté tous les jours pour des analyses de pannes et des recours en garanti...le sujet est vaste et tres complexe .......ça fait maintenant 5 ans que j'étudie le phenomene et il y a beaucoup a dire !!

sans psychoter , la vidange complete de tout le circuit est une bonne chose, une simple verif des carbu pour s'assurer qu'il n'y a pas de dépot gommeux est important car ceux ci se forment naturellement avec le temps.

pour les "qualités" ,il exisite des difference au niveau raffinage en fontion des lieux de production du brut. Moyen orient , mer du nord, venezuela etc etc.... et des additifs ajoutés par les compagnies, donc differents carburant disponible a la pompe!

bonsoir a tous.... :wink:
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Ce soir je vais le chercher... J'ai trouvé des posts en anglais fait par l'ancien propriétaire sur son entretien. J'y comprend rien hélas... sinon qu'en ville il faisait 20l au 100...


Et pour comble de $%?&? il neige, 3 heures de bagnoles avec mon char v8 propulsion de 6 mètres de long ... tout ce que j'aime ... je vais voir si je peux y aller avec la dépanneuse...

ici trois type d'essence, l'ordinaire sans plomb, le super et le super plus ...

Il me semble que l'octane est plus bas qu'en europe.. sur les bagnoles à carbu, l'auto allumage est fréquent si on arrête trop vite la bagnole.

à suivre ...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par rrquebec »

rrquebec a écrit :bonjour,

Ce soir je vais le chercher...

à suivre ...
Ben je l'ai pas cherché... grosse tempête de neige ! On a remis ça à un jour de beau temps ...

a plus
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut

Même avis que Pater et Gabi sur l'essence, un an et demi c'est vraiment pas grand chose !

mes tondeuse et motoculteur passent du temps sans servir, le mois dernier j'ai redemarré la Vespa aprés 10 ans démontés dans des caisses, l'huile deux temps me semblait bonne encore, je l'ai changée par principe quand même :D

Mais j'avais bien pré-huilé l'ensemble comme Mau l'indique.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
legecko
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 27/10/2007 11:20
Localisation : languedoc

Message non lu par legecko »

Gabach a écrit :Salut

Même avis que Pater et Gabi sur l'essence, un an et demi c'est vraiment pas grand chose !

mes tondeuse et motoculteur passent du temps sans servir, le mois dernier j'ai redemarré la Vespa aprés 10 ans démontés dans des caisses, l'huile deux temps me semblait bonne encore, je l'ai changée par principe quand même :D

Mais j'avais bien pré-huilé l'ensemble comme Mau l'indique.
pas d'accord du tout.

sans vouloir flooder le sujet de RRquebec :

les super carburant 95/98 ont une durée de vie limitée et la dégradation débute 30 jours environ apres le stockage ( sortie de pompe).
les modifications chimiques sont dépendantes du lieu de stockage (écard températures, alitude ), du contenant ( bidons palstique PEHD , metal ou autre matière ), des mise a l'air, de la quantité présente dans le contenant.
pourquoi ne se conservet il pas longtemps?
les réactions d'oxydation avec l'oxygene de l'air implique la formation de radicaux libres, entrainant une polymérisation des olefines qui laisse apparaitre les gommes.
dans les meilleures conditions de stockage( bidon plein, type jerrican mettalique fermé étanche) sans ajout chimique, 10 a 12 mois sont une limite maximale sans une dégradation nette de son pouvoir detonnant, donc de son utilisation possible.
les additifs conservateurs ont pour but de diminuer les réaction de polymerisation et augment par ce fait la durée de conservation du carburant , jusqu'a 24 mois.
ces additifs conservateurs ne sont pas ajoutés par les "petroliers" lors de la fabrication mais se trouvent en "annexe" ou en accessoires.

pour le 2 temps ,en sus des indications ci dessus, les modifications chimiques sont encore plus rapide. le mélange huile essence est instable , sa dégradation et modification débute 1/4 h apres la préparation (melange classique SP95 et huile semi ou synthetique). au bout d'1 mois le mélange est considéré comme mauvais ( outils de jardinage...) pour le bon fonctionnement du moteur, pour les motos je n'ai pas d'info....

le sujet est tres vaste et complexe, je n'ai ni les solutions miracles ni la science infuse, je m'y interresse depuis pas mal de temps pour analyser et collecter de nombreuse informations ....si certains d'entre vous veulent partager les infos on peut ouvrir un sujet spécifique ou converser par MP

bonne journée a tous....
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ah oui, c'est intéressant ton point de vue! à mon avis ça vaut un sujet dédié !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Legecko, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aimerai, en effet discuter autour de ce sujet, qui, manifestement te tiens à coeur. Je sais que les additifs font une difference, j'ignorai, en revanche, que la provenance avait une importance.

Ce que je voulais dire, c'est que pour tester l'engin dont il est question, pour savoir s'il repond ou pas, le reste d'essence au fond du reservoir est, à mon avis, suffisant. Je peut me tromper, bien sur, mais ma tondeuse, 4 temps, demare trés souvent avec de l'essence de l'ete d'avant. Et pour avoir eu à faire durer une R5 aussi longtemps que possible, je peut te dire que c'est inimaginable ce qu'un moteur à essence peut etre tolerant sur le moment ou se fait l'etincele. :wink:

Un Diesel ne suporterai pas, je crois, autant d'approximation. :roll:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »