Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Juste en ce qui concerne l'entartrage possible du radiateur (et du bloc par la même occasion): le tartre n'a pas besoin de faire 40cm d'épaisseur et donc réduire le flux de liquide pour avoir un effet pénalisant sur le refroidissement. Une mince pellicule suffit pour créer une couche isolante, et réduire l'échange de calories entre l'air et le liquide (coté radiateur), et entre le liquide et le bloc (coté... bloc).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- disco200tdi
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Pour info, le circuit de refroidissement du 200 est vraiment au point, limite sur dimensionné.
C'est un moteur qui chauffe peu.
En configuration origine, il faut vraiment taper dedans pour qu'il monte en température.
D'autres pourront te le confirmer
Ton moteur est peut être réellement rincé
Chouette... tu vas pouvoir mettre un 300
C'est un moteur qui chauffe peu.
En configuration origine, il faut vraiment taper dedans pour qu'il monte en température.
D'autres pourront te le confirmer
Ton moteur est peut être réellement rincé
Chouette... tu vas pouvoir mettre un 300
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changer un moteur 200tdi pour un 300
je ne pense pas que mon moteur soit lessivé, il démarre au quart de tour, ronrone bien (à mon gout)
il a même une bonne pêche au démarrage
il n'avait jamais chauffé& jusqu'à présent, même bien planté en TT
nan, je pense plutôt que je me suis mal démerdé avec la bva dans cette fameuse montée en lui demandant plus qui ne pouvait donner
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Je crois au contraire.....Mauresque a écrit : un moteur gavé d'un gasoil qu'il ne peut pas bruler chauffe...
Ensuite il peut y avoir des causes de surchauffe, mêmes causes entrainant une mauvaise combustion et donc des fumées noires de gasoil non brûlé
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- The Pater
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Je pense la même chose.disco200tdi a écrit :Pour info, le circuit de refroidissement du 200 est vraiment au point, limite sur dimensionné.
C'est un moteur qui chauffe peu.
En configuration origine, il faut vraiment taper dedans pour qu'il monte en température.
D'autres pourront te le confirmer
Donc, il faut vérifier le refroidissement et la régulation de celui-ci avant toute chose.
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Perso, en dehors du jeu aux culbuteurs et du nettoyage de l'intercooler, je ne toucherai à rien. Ton moteur n'est plus tout jeune, il a un passé que tu connais plus ou moins. Les solutions de manip sur la pompe et le turbo peuvent etre lourds en conscequences.Pinot51 a écrit :
ok,
pour le réglage des culbuteur, j'ai suivi la rta et ils sont réglés comme préconisé.
Alors, c'est bon.
pour le réglage de la pompe, je suppose que tu parle de la méthode rory ?
Oui, c'est la methode dite Rory.
pour le nettoyage de l'intercooler, je ne l'ai jamais fait, je crois qu'il y a un post concernant ce sujet.
Oui, il en a au moins un.
pour la pression du turbo, a part avoir un manomètre de pression, je ne vois pas comment on peut le régler.
Le mano te sert à verifier que tu ne va pas trop loin. Il y a de la marge sur un 200, mais quid de la longevité apres une sceance comme ca???? Le reglage se fait sur la pression d'ouverture de la waste gate.
depuis que je lui ai monté la bva, je n'ai eu aucun souci de chauffe, sauf le week-end dernier sur les routes de montagne, je pense plus à une mauvaise utilisation de la bva de ma part et le moteur a eu du mal à suivre.
parce que le retour (365kms) je n'ai eu aucun problème et avec la caravane pliante (en toile, c'est plus légé, 250kgs chargées)
merci
Tu en est plutot satisfait, à te lire. Tu en as touché la limite dans une rampe, tu sais ou tu es allé, et tu connais la solution. Elle est sous ton pied droit.
C'est mon point de vu. Je suis peu joueur avec ma mecanique. Une rampe, je prefere la prendre à 1500 ou 2000 tours, juste au moment ou le turbo souffle, plutot qu'a fond de regime. Sur le couple.
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changer un moteur 200tdi pour un 300
Pour le moment, je crois que je vais m'en tenir à la pose d'un filtre green, au nettoyage de l'intercooler et peut-être revérifier les culbuteurs.
c'est vrai que j'en suis content de mon disco en bva, de plus, je ne recherche pas la vitesse (sinon j'aurais acheté une plate en consequence )
et py, j'y ai passé tellement de temps dessus et dessous que je ne voudrais pas qu'il rendent l'âme trop rapidement
voilà, je pense que pour le moment sa sera bien, en espérant lui faire faire le double en kms
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Les performances d'un diesel tiennent en grande partie à l'équilibre des proportions du mix air/carburant.Pinot51 a écrit :Pour le moment, je crois que je vais m'en tenir à la pose d'un filtre green, au nettoyage de l'intercooler et peut-être revérifier les culbuteurs.
Si tu changes ton filtre pour un Green qui permettra d'admettre plus d'air frais dans les chambres de combustion sans toucher à la quantité de gasoil injecté simultanément ou à la pression turbo, tu vas déséquilibrer le mix : dans le meilleur des cas n'apportera aucun changement à tes problèmes, dans le cas le plus probable tu risque de voir tes performances se dégrader et ta température moteur galoper...
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- disco200tdi
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonjour,
Sur les moteurs à allumage commandé (essence) la proportion air-essence doit être précise (15/1), puisqu'il s'agit d'un mélange, au contraire d'une injection ou le carburant s'enflamme au contact du comburant, et donc consomme l'air dont il a besoin mais pas plus.
Les motoristes patentés qui règnent sur le forum pourront apporter toutes explications.
Euh.., je ne voudrai pas offenser le Maitre web, mais il me semble qu'un diesel fonctionne en excès d'air. Il faut qu'il y en ai assez sinon il fume noir, s'il y en a trop c'est pas grave.Mauresque a écrit :Les performances d'un diesel tiennent en grande partie à l'équilibre des proportions du mix air/carburant.Pinot51 a écrit :Pour le moment, je crois que je vais m'en tenir à la pose d'un filtre green, au nettoyage de l'intercooler et peut-être revérifier les culbuteurs.
Si tu changes ton filtre pour un Green qui permettra d'admettre plus d'air frais dans les chambres de combustion sans toucher à la quantité de gasoil injecté simultanément ou à la pression turbo, tu vas déséquilibrer le mix : dans le meilleur des cas n'apportera aucun changement à tes problèmes, dans le cas le plus probable tu risque de voir tes performances se dégrader et ta température moteur galoper...
Sur les moteurs à allumage commandé (essence) la proportion air-essence doit être précise (15/1), puisqu'il s'agit d'un mélange, au contraire d'une injection ou le carburant s'enflamme au contact du comburant, et donc consomme l'air dont il a besoin mais pas plus.
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Modifié en dernier par disco200tdi le 16/05/2008 20:22, modifié 1 fois.
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Chut !disco200tdi a écrit : Euh.., je ne voudrai pas offensé le Maitre web,
Le maitre doit être fatigué, c'est tout, il ne peut pas faire une bourde pareil, voyons.
Attention à ce que tu écris, cela peut être mal interprété. Dis, il n'existe pas de moteur à essence à injection directe ?Sur les moteurs à allumage commandé (essence) la proportion air-essence doit être précise (15/1), puisqu'il s'agit d'un mélange, au contraire d'une injection ou le carburant s'enflamme au contact du comburant, et donc consomme l'air dont il a besoin mais pas plus.
Moteur à allumage commandé : c'est un moteur qui fonctionne a rapport air/combustible massique sensiblement constant, la puissance est réglée par le remplissage (papillon).
Moteur Diesel (moteur à allumage par compression) : c'est un moteur qui fonctionne à remplissage constant (la suralimentation modifie le remplissage), mais rapport air/combustible variable.
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Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
a l'époque où je roulais en Mitsubishi Pajero (ben oui, personne n'est parfait )
j'avais instalé un filtre green et modifié légèrement la pompe à injection, j'avais pas gagné 100ch non plus, mais un peu plus de couple à bas régime et ce n'était pas négligeable.
je pense que je vais faire la même chose avec le disco tout en restant correct avec le kilométrage que le moteur à déjà effectué.
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bien vu, vous savez tous que je ne peux pas commettre d'erreurThe Pater a écrit :Le maitre doit être fatigué, c'est tout, il ne peut pas faire une bourde pareil, voyons.
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Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
Ah non, je ne le sais pas moi !!
T'as plus d'orties pour te flageller?
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Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
Pas encore la saison
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Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
hier j'ai fais un essai en légère montée (un faux plat), moteur poussé à fond (130km/h), ben il n'a pas chauffé.
j'ai pas joué les bourrin non plus, j'y suis allé progressivement (la température extérieur était de 20°), j'ai atteind les 130km/h et ensuite j'y suis resté quelques instant et revenus à un bon 95km/h (il faut faire attention au jumelles )
je pense que le moulin a chauffé (sur la petite route montagneuse) du faite que j'accelerai après chaque courbes et que je ralentissait à l'approche de ces courbes.
j'attend mon filtre green pour la semaine prochaine et je verai bien s'il y a du changement.
une chose que je ne sais pas, c'est pour le schnorkel, est-ce que la tête se nettoye ?
merci pour l'info
Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
autre chose, pour ceux qui m'ont vu au French,
malgrais mes pneus route, sur les pistes, même en montée, le disco c'est pas trop mal démerdé et sans chauffer
même si les collègues m'on fait passer dans des endroits ou j'aurais dù me planté (ce qui n'est pas arrivé )
parce qu'il y en avait certain qui avait du mal avec les pneus TT et moi je passai nettement mieux avec mes pneus route (beaucoup moins agressifs)
c'était pour la petite histoire
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Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
Nein, y'a pas de filtre dedans.Pinot51 a écrit :une chose que je ne sais pas, c'est pour le schnorkel, est-ce que la tête se nettoye ?
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Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
Je ne pense pas.Pinot51 a écrit : je pense que le moulin a chauffé (sur la petite route montagneuse) du faite que j'accelerai après chaque courbes et que je ralentissait à l'approche de ces courbes.
En montage, dans les montées, ce que j'ai souvent vu dans ma jeunesse (je suis d'origine Savoyarde) , surtout quand ma mère conduisait, c'est que ceux qui conduisaient à bas régime et pieds dedans ( moteur sous charge à faible régime) avaient la température moteur qui montait, montait, près du rouge. Alors que ceux qui conduisaient le même véhicule (moi pas exemple à 18 ans), à plus haut régime mais avec moins de charge , voir plus vite, n'avaient pas de problème de surchauffe.
J'en avais déduis que le moteur fonctionnant à un régime plus élevé avait la pompe à eau qui débitait plus et le vent relatif était plus élevé à cause de la vitesse supérieure.
Je me rappelle pas si le ventilateur était entrainé par le moteur ou était électrique.
Mais, c'était des véhicules de tourisme des années 70, pas un 200 Tdi extrêmement bien refroidit prévu pour s'attaquer aux régions chaudes du globe avec armes et bagages......
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Re: Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
Surtout qu'une BVA ne peut quasiment pas être conduite en sous régime, puisqu'elle rétrograde automatiquement... a moins qu'elle soit pas adaptée (venant d'un V8) ou mal installée (câble de kickdown détendu)
Mais bon...
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