Disco 200TDI BVA qui chauffe : remotoriser en 300TDI ?
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changer un moteur 200tdi pour un 300
sa doit être se joint là qui doit fuire, poutant il y a de la pate à joint tout autour de la plaque que j'ai fabriqué.
défois, il ne faut pas grand chose pour que sa fuie, mais bon, pour le moment c'est pas des litres d'huile non plus.
dernièrement, j'ai remis 1/2L. pour 800kms, mais il ne faudrait pas que sa fasse l'inverse
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
C'est ton spi qui fuit. C'est lui qui créer l'étancheité. Peut être que la porté de ton spi (ou ton vilo) n'est pas nickel.Pinot51 a écrit :
sa doit être se joint là qui doit fuire, poutant il y a de la pate à joint tout autour de la plaque que j'ai fabriqué.
défois, il ne faut pas grand chose pour que sa fuie, mais bon, pour le moment c'est pas des litres d'huile non plus.
dernièrement, j'ai remis 1/2L. pour 800kms, mais il ne faudrait pas que sa fasse l'inverse
A+
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Petite question d'un quasi débutant en mécanique...
Sur les nez de pont, quand il faut changer un spi fuyard, on conseille de vérifier la portée du spi et, le cas échéant, de positionner le nouveau un poil plus loin afin d'éviter la portée endommagée !!
Ce genre d'opération est-il également réalisable sur un spi de vilo ?
Sur les nez de pont, quand il faut changer un spi fuyard, on conseille de vérifier la portée du spi et, le cas échéant, de positionner le nouveau un poil plus loin afin d'éviter la portée endommagée !!
Ce genre d'opération est-il également réalisable sur un spi de vilo ?
RR (ab)user
changer un moteur 200tdi pour un 300
quand j'ai remonté le joint spy, je n'aurais peut-être pas dû le remettre au même endroit que l'ancien, j'aurai peut-être dû le déplacer de quelques millimètres afin d'évité une fuite.
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonjour,
je reviens un peu à la charge pour mon changement de moteur.
ce week-end, on était au French, on c'est baladé autour de Saint Symphorien de Marmagne et c'est très montagneux.
le disco à chauffer fortement, mais sans atteindre la limite du rouge (le voyant clignotait)
donc, ma question est:
est-ce que je peut remonter nimporte quel moteur 300tdi où je dois obligatoirement trouver un moteur 300tdi qui était d'origine sur une bva ?
merci pour vos réponses
je reviens un peu à la charge pour mon changement de moteur.
ce week-end, on était au French, on c'est baladé autour de Saint Symphorien de Marmagne et c'est très montagneux.
le disco à chauffer fortement, mais sans atteindre la limite du rouge (le voyant clignotait)
donc, ma question est:
est-ce que je peut remonter nimporte quel moteur 300tdi où je dois obligatoirement trouver un moteur 300tdi qui était d'origine sur une bva ?
merci pour vos réponses
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Je ne donnerai pas encore une fois mon avis sur tes choix, mais il n'y a aucune raison pour que ta surchauffe soit provoquée par la bva, ou parce que tu as un 200.
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonjour,
c'est peut-être parce que je n'ai pas l'abitude de la bva en montagne.
je n'aurai peut-être pas du rester sur "D" et repasser en 3 pour que sa tire moins sur le moteur.
mais bon, il manque un peut de tonus quand même, pas en vitesse de pointe mais en puissance lors de montées.
je vais changer mon filtre à air en carton contre un green, il respirera déjà mieux (enfin je pense)
est-ce que la méthode "RORY" pourrais me permettre de gagner un peu en puissance et en couple ?
sachant que le moteur avoisine les 316000kms
merci pour ces renseignements.
c'est peut-être parce que je n'ai pas l'abitude de la bva en montagne.
je n'aurai peut-être pas du rester sur "D" et repasser en 3 pour que sa tire moins sur le moteur.
mais bon, il manque un peut de tonus quand même, pas en vitesse de pointe mais en puissance lors de montées.
je vais changer mon filtre à air en carton contre un green, il respirera déjà mieux (enfin je pense)
est-ce que la méthode "RORY" pourrais me permettre de gagner un peu en puissance et en couple ?
sachant que le moteur avoisine les 316000kms
merci pour ces renseignements.
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonsoir,
c'est vrai, une boite automatique demande un peu de pratique.
Tu dois effectivement sélectionner un rapport intermédiaire lors des montées un peu chères.
Les boites auto sont solides, mais des éléments peuvent souffrir, notamment lorsque la boite est amenée à jongler sur deux rapports. Cas typique, une bonne grimpette, le moteur prend des tours, la boite monte un rapport, le régime moteur chute et s'il chute trop, la boite rétrograde. Cela peut durer, et le visco-coupleur va faire chauffer l'huile, de même les embrayages des trains épicycloïdaux n'apprécient pas trop d'être malmenés de la sorte.
Tu parle d'un voyant, ne serait ce pas celui de température de boite
D'origine, un 300 monté en BVA est donné pour 122 CV, soit à peine plus qu'un 200 (113 CV).
Visiblement, tu n'en veux plus de ton 200Pinot51 a écrit :Bonjour,
c'est peut-être parce que je n'ai pas l'abitude de la bva en montagne.
je n'aurai peut-être pas du rester sur "D" et repasser en 3 pour que sa tire moins sur le moteur.
mais bon, il manque un peut de tonus quand même, pas en vitesse de pointe mais en puissance lors de montées.
je vais changer mon filtre à air en carton contre un green, il respirera déjà mieux (enfin je pense)
est-ce que la méthode "RORY" pourrais me permettre de gagner un peu en puissance et en couple ?
sachant que le moteur avoisine les 316000kms
merci pour ces renseignements.
c'est vrai, une boite automatique demande un peu de pratique.
Tu dois effectivement sélectionner un rapport intermédiaire lors des montées un peu chères.
Les boites auto sont solides, mais des éléments peuvent souffrir, notamment lorsque la boite est amenée à jongler sur deux rapports. Cas typique, une bonne grimpette, le moteur prend des tours, la boite monte un rapport, le régime moteur chute et s'il chute trop, la boite rétrograde. Cela peut durer, et le visco-coupleur va faire chauffer l'huile, de même les embrayages des trains épicycloïdaux n'apprécient pas trop d'être malmenés de la sorte.
Tu parle d'un voyant, ne serait ce pas celui de température de boite
D'origine, un 300 monté en BVA est donné pour 122 CV, soit à peine plus qu'un 200 (113 CV).
Toujours vert, surtout dans les dévers.
changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonsoir,
non, je parlais du voyant de chauffe moteur, il y a l'aiguille de température et le voyant
quand ce voyant clignote, il est temps de faire quelque chose et quand il reste alumé constament, il y a danger (enfin, c'est mon avis).
la bva, c'est nouveau pour moi, je ne connais pas toutes les ficelles
il ne faut pas croire, mon disco c'est que de
j'ai flashé dessus quand je l'ai vu pour la première fois (il était bleu)
ensuite, une bricole en amène une autre (corrosion perforante du coffre et des bas de caisse, suivi des passages de roues)
remise en état de tout ça (carrosserie et peinture)
ensuite, la boite méca qui lache avec la boite de transfert
c'est là que j'ai envisagé de monter une bva et je l'ai fait
me reste plus qu'a paufiner mon montage et le disco en général (surtout le bon fonctionnement avec la bva)
non, je parlais du voyant de chauffe moteur, il y a l'aiguille de température et le voyant
quand ce voyant clignote, il est temps de faire quelque chose et quand il reste alumé constament, il y a danger (enfin, c'est mon avis).
la bva, c'est nouveau pour moi, je ne connais pas toutes les ficelles
il ne faut pas croire, mon disco c'est que de
j'ai flashé dessus quand je l'ai vu pour la première fois (il était bleu)
ensuite, une bricole en amène une autre (corrosion perforante du coffre et des bas de caisse, suivi des passages de roues)
remise en état de tout ça (carrosserie et peinture)
ensuite, la boite méca qui lache avec la boite de transfert
c'est là que j'ai envisagé de monter une bva et je l'ai fait
me reste plus qu'a paufiner mon montage et le disco en général (surtout le bon fonctionnement avec la bva)
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Je connais au moins un 200TDI à peu près stock (juste réglé aux petits oignons, et avec un gros interco & un filtre à air Green) capable d'enrhumer tous les TD5 de la région & tirer un 110" à 170 km/h sans chauffer le moins du monde...
Comme le dit Feub, ton problème de chauffe ne sera pas magiquement résolu en montant un 300TDI.
Il faut analyser plus finement le problème avant de se lancer dans ce genre de travaux majeurs.
Comme le dit Feub, ton problème de chauffe ne sera pas magiquement résolu en montant un 300TDI.
Il faut analyser plus finement le problème avant de se lancer dans ce genre de travaux majeurs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
changer un moteur 200tdi pour un 300
de quel réglages parles tu ?
je pense que dans un premier temps, je dois apprendre toutes les ficelles de la bva afin de soulager mon moteur.
ensuite, un petit boustage pour avoir un peu plus de couples ne serait pas mal. (enfin je pense)
j'ai acheté un filtre green, je pense le recevoir la semaine prochaine
pour ce qui est de monter un gros intercooler, je verai plus tard (il se monte au même emplacement que celui d'origine ?)
toutefois, il y a une chose qui me fait drôle, c'est que la durite rigide en bas du turbo qui va à l'intercooler est pincée (d'origine) est-ce que sa ne réduit pas l'arrivée d'air au turbo (j'espère que je me suis fait comprendre)
si dèjà rien que ça pouvais me faire gagner un peu plus de couple et de puissance, se serait pas mal.
merci pour vos conseils (très précieux)
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Optimisation de la pompe à injection / pression turbo / jeux de soupapes aux petits oignons / réglage de l'avance.Pinot51 a écrit :de quel réglages parles tu ?
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changer un moteur 200tdi pour un 300
pour réaliser ces réglages, il faut passer par un diéséliste ?
sinon, merci pour l'info
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonjour,
A mon avis, les trois premieres operations se font à la maison. le calage de la pompe, c'est plus pointu.
Ceci dit, il tirera mieux, d'accord, mais il refroidira pas plus, et le Disco fera toujours 2 tonnes à vide.
Et c'est pas le vent relatif qui sortira les calories que vont donner ces modifications.
A mon avis, les trois premieres operations se font à la maison. le calage de la pompe, c'est plus pointu.
Ceci dit, il tirera mieux, d'accord, mais il refroidira pas plus, et le Disco fera toujours 2 tonnes à vide.
Et c'est pas le vent relatif qui sortira les calories que vont donner ces modifications.
Gemini Powered.
changer un moteur 200tdi pour un 300
ok,
mais je pense que la chauffe du moteur est dù à une mauvaise utilisation de la bva sur route montagneuse
en tant qu'ancien chauffeur routier, j'aurais dù me souvenir qu'en montagne, on monte à la même vitesse que l'on doit descendre (si tu descend en 2°, et ben tu monte en 2°) et normalement, le moteur s'en porte pas plus mal
par contre, je ne serais pas contre quelques explications concernant ces réglages, si certains peuvent se faire à la maison, je ne suis pas trop bête en mécanique donc je devrais m'en sortir.
encore merci
Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonsoir,
Pour l'optimisation de la pompe, il y a un sujet trés bon. Suffit de le retrouver.
Pression turbo, il faut se premunir d'un outil qui va permettre de mesurer la pression, afin de ne pas trop en demander.
Reglage des culbuteurs, il me semble aussi que ca a été debatu sur la FAQ. En tout cas, c'est dans la RTA.
Je rajouterai un nettoyage intercooler.
Mais encore une fois, si tu donne des tours à ton moteur, il va chauffer. C'est obligé. Pour moi, ca n'a rien à voir avec la puissance du moulin ou le fait d'etre couplé à une boite auto.
Pour moi, tu lui en demande un peu trop.
Au lieu de chercher comment lui donner plus de puissance, je chercherai comment sortir les calories.
Pour l'optimisation de la pompe, il y a un sujet trés bon. Suffit de le retrouver.
Pression turbo, il faut se premunir d'un outil qui va permettre de mesurer la pression, afin de ne pas trop en demander.
Reglage des culbuteurs, il me semble aussi que ca a été debatu sur la FAQ. En tout cas, c'est dans la RTA.
Je rajouterai un nettoyage intercooler.
Mais encore une fois, si tu donne des tours à ton moteur, il va chauffer. C'est obligé. Pour moi, ca n'a rien à voir avec la puissance du moulin ou le fait d'etre couplé à une boite auto.
Pour moi, tu lui en demande un peu trop.
Au lieu de chercher comment lui donner plus de puissance, je chercherai comment sortir les calories.
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Il est p-e aussi mal réglé, un moteur gavé d'un gasoil qu'il ne peut pas bruler chauffe...Gabrielle a écrit :Pour moi, tu lui en demande un peu trop.
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changer un moteur 200tdi pour un 300
ok,
pour le réglage des culbuteur, j'ai suivi la rta et ils sont réglés comme préconisé.
pour le réglage de la pompe, je suppose que tu parle de la méthode rory ?
pour le nettoyage de l'intercooler, je ne l'ai jamais fait, je crois qu'il y a un post concernant ce sujet.
pour la pression du turbo, a part avoir un manomètre de pression, je ne vois pas comment on peut le régler.
depuis que je lui ai monté la bva, je n'ai eu aucun souci de chauffe, sauf le week-end dernier sur les routes de montagne, je pense plus à une mauvaise utilisation de la bva de ma part et le moteur a eu du mal à suivre.
parce que le retour (365kms) je n'ai eu aucun problème et avec la caravane pliante (en toile, c'est plus légé, 250kgs chargées)
merci
- disco200tdi
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Re: changer un moteur 200tdi pour un 300
Bonjour,
Perso, je commencerai par vérifier tout ce qui touche au refroidissement:
- fonctionnement du visco , à faible vitesse, le flux d'air peut être insuffisant pour évacuer les calories.
- radiateur entartré, idem ci-dessus
- purge circuit mal faite, niveau LDR insuffisant , ancienneté du LDR.
- fonctionnement thermostat.
Dans quel état est le moteur: compression
Avant de vouloir doper la bête, il me semble qu'un checkup s'impose
Perso, je commencerai par vérifier tout ce qui touche au refroidissement:
- fonctionnement du visco , à faible vitesse, le flux d'air peut être insuffisant pour évacuer les calories.
- radiateur entartré, idem ci-dessus
- purge circuit mal faite, niveau LDR insuffisant , ancienneté du LDR.
- fonctionnement thermostat.
Dans quel état est le moteur: compression
Avant de vouloir doper la bête, il me semble qu'un checkup s'impose
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changer un moteur 200tdi pour un 300
concernant le liquide, il est neuf, je l'ai changé quand j'ai redémonté le moteur pour refaire la pièce qui maintien le joint spy arrière du moteur.
pour ce qui est du ventilo, on peut le maintenir d'un doigt quand il est froid, a chaud je ne l'ai jamais essayé
pour ce qui est des compressions, aucune idée
pour ce qui est de l'antartrage du radiateur, quand j'ai démonté le moteur, il n'avait pas l'air de l'être, en plus j'ai fait un rinçage à l'eau et elle à passé très facilement.
mais bon, je tiens à préciser que lorsque le moteur est monté en température, j'ai mis le chauffage à fond pendant environ 5 minutes et il est redescendu à une température normale et ensuite, je lui ai moins tiré dessus. et je n'ai pas atendu d'arrivé complètement dans le rouge afin de sauvegarder mon joint de culasse.
voili voilou