200 tdi pour series

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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nomansland
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par nomansland »

disco200tdi a écrit :
nomansland a écrit :Salut , a mon avis c'est moins le surcroi de couple du 200 , que le "choc du coup de manivelle" a chaque éxplosion qui peu engendrer des dégradations au niveau de la transmission !! malgré le montage (dès l'origine des 200tdi) d'un disque d'embrayage comportant des ressorts amortisseurs et l'amortisseur hydraulique monté avant le recepteur d'embrayage , les cannelures de sortie de BV ne dépassaient que rarement les 150mkm !!!
a+Stef
L'usure des cannelures de sortie de BV entrée BT, sur les LT77, est due a la quasi absence de lubrification.
Partiellement résolu par le nouveau pignon percé. :wink:
Oui ,mais sur les land 90et 110 en 2,5 atmo ,3,5 V8,ou les range V8 , ce problème est quasi innexistant !!!
donc je confirme ma théorie !!! :mrgreen:
a+Stef
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The Pater
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
disco200tdi a écrit :
nomansland a écrit :Salut , a mon avis c'est moins le surcroi de couple du 200 , que le "choc du coup de manivelle" a chaque éxplosion qui peu engendrer des dégradations au niveau de la transmission !! malgré le montage (dès l'origine des 200tdi) d'un disque d'embrayage comportant des ressorts amortisseurs et l'amortisseur hydraulique monté avant le recepteur d'embrayage , les cannelures de sortie de BV ne dépassaient que rarement les 150mkm !!!
a+Stef
L'usure des cannelures de sortie de BV entrée BT, sur les LT77, est due a la quasi absence de lubrification.
Partiellement résolu par le nouveau pignon percé. :wink:
Oui ,mais sur les land 90et 110 en 2,5 atmo ,3,5 V8,ou les range V8 , ce problème est quasi innexistant !!!
donc je confirme ma théorie !!! :mrgreen:
a+Stef
Sur les pièces que j'ai autopsiées, c'était de l'usure abrasive, pas des conséquences de choc.

Mais l'usure abrasive peut survenir suite à des mouvements cycliques, dues aux variations de couple, de pièces l'une par rapport à l''autre, sous mauvaise lubrification et le couple transmis à son influence. Sur les 2.5 atmos, le couple est bien plus faible et sur les V8, l'amplitude des mouvement cyclique est bien plus faible.

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nomansland
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par nomansland »

Salut Pater , tu confirme en partie ma théorie ( qui n'est que de mes constatations !) , évidament le manque de lubrification amplifie l'usure due aux"chocs" du fonctionnement du moteur 200 ou 300tdi !! Avec les nouveaux pignons (percés pour une meilleure lubrification du couple arbre de sortie /pignon d'entrée de Bt ) on allonge un peu leur durée de vie , mais le problème subsiste !!
tu peux peut -etre nous faire un expication a ce sujet ?
a+ Stef
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The Pater
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :évidament le manque de lubrification amplifie l'usure due aux"chocs" du fonctionnement du moteur 200 ou 300tdi !! Avec les nouveaux pignons (percés pour une meilleure lubrification du couple arbre de sortie /pignon d'entrée de Bt ) on allonge un peu leur durée de vie , mais le problème subsiste !!
tu peux peut -etre nous faire un expication a ce sujet ?
Cela n'a rien à voir avec des chocs. Mais bien à des micro mouvements dus aux variations de charges.

Prends le pignon d'entrée de BT, il a des dentures hélicoïdales. Tout couple transmis crée donc un effort axial poussant le pignon. Mais cet effort axial change de sens selon que le pignon est menant (couple moteur) ou mené (frein moteur). malgré le fait que le pignon soit monté sur des roulements préchargés, des déplacements axiaux de l'ordre du centième ou plus existent. Le pignon se déplace axialement par rapport à l'arbre secondaire de la BV.

Les micro déplacements, si la lubrification est mauvaise finissent par arracher des micro particules d'acier qui s'oxyde rapidement (d'où la couleur rouille même si le milieu n'est pas humide). C'est le fretting corrosion, ou corrosion de contact.


Voici un cas type de fretting corrosion sur une bague extérieure de roulement à rotule sur rouleaux. Ce sont les micros mouvement de la bague extérieur du roulement dans son logement qui a créé ces détériorations.
IMG_07.JPG
Les particules oxydées, une fois mélangées avec le lubrifiant, surtout si le lubrifiant ne circule pas, de la pâte à roder. D'où la couleur rouille de la pâte retrouvé dans le pignon ou sur les cannelures de l'arbre secondaire.
LT77_124.jpg
L'augmentation du jeu due à l'usure accélère le phénomère

Les efforts transmis ont une influence, tout comme la vitesse de déplacement d'une surface par rapport à l'autre ou encore la quantité, et la nature du lubrifiant.
Un 2.5 D a moitié moins de couple qu'un 300 Tdi approx.
Les anciens V8 sont moins coupleux qu'un 300 Tdi, mais c'est proche. Mais le régime du couple maxi est bien différent. De ce fait, dans certains cas, comme la conduite en ville où il y a beaucoup d'accélération et décélération, on utilise le couple maxi du Tdi bien plus souvent que celui du V8.

Le meilleur fonctionnement (moins de variation du couple transmis sur deux tours vilebrequin) du V8 par rapports à un 4 cylindres doit aussi avoir son influence. Mais, AMHA, c'est du second ordre.
Pour finir, je pense que l'on verra de toute façon bien plus de problèmes avec les 200 Tdi et premiers 300 Tdi que avec des V8, simplement parce que les Tdi sont bien plus nombreux.

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disco200tdi
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par disco200tdi »

C'est bien un défaut de lubrification qui est la source du problème? :lol: :lol: :lol:

Dans le même genre, je suis sidéré de voir certains monter les mains meneuses de def, sans un pet de graisse (sur le disco, arbre et mains forment un tout). :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Steph 60
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Steph 60 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Feub a écrit :
Steph 60 a écrit :... pour le couple, le 200 a rien sous 2000tr/m
Hein!!! :shock:

Essaye un nissan 6cyl 2.8l TD avant de parler de moteur qui n'ont rien sous 2000 tr/m !!! :lol: :lol: :lol:
Euh.... tu as déjà essayé un 200Tdi steph60 ?????

C'est le moteur le plus coupleux à bas régime dans les 2.5 diesel de la marque, le 300 à moins de pèche en bas que le 200...

J'ai pocceder une vaintaine de land tout model confondu, oui je connai. Les chiffres sont beau mais comme tout moteur turbo, le couple est perdu sous le regime mini d'enclanchement du dit turbo

Il est vrai que le 200 "donne" mieux a bas regime que le 300
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Steph 60
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Steph 60 »

LØLØ a écrit :Salut, a mon avis le plus gros boulot ou disons le plus délicat, se situe au niveau de la modification du boitier de direction et de la colonne en adaptant un système de 90/110. Sinon, Rover a bien mis un V8 dans une série, tout est possible donc. Y a cas se lancer...
A+

Merci lolo, tu est le seul a repondre a la question car les autres envoi des "ça marchera jamais!!!" :mrgreen: mais pas beaucoup de solution technique

Donc, oublier que je vais tout casser mes demi-arbres, BV/BT voir même tortiller mes arbres de trans sous le couple incroyable du 200 et ressorter votre coté bricoleur de talent qui puisse m'aidé a venir a bout du projet :mrgreen:
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kebir31
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par kebir31 »

je pense que personne ne te répond car tout le monde sait que les sites montrant cette transfo, tu les connais aussi. donc à part te balancer une liste de liens ...
Mais si tu sais être patient, je te montrerai un 80" 200tdi, un jour ... quand il roulera ... :mrgreen:
Modifié en dernier par kebir31 le 26/11/2009 16:27, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par The Pater »

Steph 60 a écrit : Merci lolo, tu est le seul a repondre a la question car les autres envoi des "ça marchera jamais!!!"
té té té té..... j'en déduis que je n'existe pas puisque je ne suis pas LØLØ, et que je n'ai jamais écrit que cela ne marcherai jamais. :lol:

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nomansland
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par nomansland »

Salut Steph , si ce n'est que le souci du boitier de direction qui te chagrine ?! j'ai monté sur mon 88 un boitier de 110 non assisté a la place du relais de direction ! avec la colonne du 110 ! évidament il y a un peu de boulot d'ébarbage des oreilles et du tournage pour arriver au diamètre du relais !!! mais c'est royal !!!
a+ Stef
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par kebir31 »

nomansland a écrit : un boitier de 110 non assisté a la place du relais de direction
astuce non tombée dans l'oreille d'un sourd ... merci ! :mrgreen:
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jean-yves 26
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :Mais si tu sais être patient, je te montrerai un 80" 200tdi, un jour ... quand il roulera ... :mrgreen:
ha ouiiiii ..
tu vas mettre un capot de TD4 ? :mrgreen:
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Feub
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Feub »

Y va faire un trou dans le capot, comme les ricains avec les compresseurs volumétriques, mais la ca sera le turbo du 200 de def qui dépassera... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Steph 60
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Steph 60 »

nomansland a écrit :Salut Steph , si ce n'est que le souci du boitier de direction qui te chagrine ?! j'ai monté sur mon 88 un boitier de 110 non assisté a la place du relais de direction ! avec la colonne du 110 ! évidament il y a un peu de boulot d'ébarbage des oreilles et du tournage pour arriver au diamètre du relais !!! mais c'est royal !!!
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par nomansland »

Steph 60 a écrit :
nomansland a écrit :Salut Steph , si ce n'est que le souci du boitier de direction qui te chagrine ?! j'ai monté sur mon 88 un boitier de 110 non assisté a la place du relais de direction ! avec la colonne du 110 ! évidament il y a un peu de boulot d'ébarbage des oreilles et du tournage pour arriver au diamètre du relais !!! mais c'est royal !!!
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Salut Steph , envoie moi ton mail directement a ( nomansland@club-internet.fr ) et je poste les photos !
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Mauresque »

nomansland a écrit :Salut Steph , envoie moi ton mail directement a ( nomansland@club-internet.fr ) et je poste les photos !
a+Stef
Pourquoi ne pas les poster ici, c'est confidentiel ?
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :

Salut Steph , envoie moi ton mail directement a ( nomansland@club-internet.fr ) et je poste les photos !
a+Stef
Et puis steph, mettra les photos de steph en ligne, car évidemment steph a des problèmes pour mettre en ligne des photos avec son 56k.
Merci les stephs. :mrgreen: Vous ferez à Kébir, à moi et au autres :wink:
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par kebir31 »

:shock: ha non pas du tout, moi j'ai pas demandé de photos :shock:


bon maintenant que vous en parlez, j'en veux bien :mrgreen:
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nomansland
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par nomansland »

Mauresque a écrit :
nomansland a écrit :Salut Steph , envoie moi ton mail directement a ( nomansland@club-internet.fr ) et je poste les photos !
a+Stef
Pourquoi ne pas les poster ici, c'est confidentiel ?

Salut , non c'est pas confidentiel ! sauf que comme l'a idiqué LOLO , j'ai que 56k !!! :sm1:
alors si Steph peut les mettre ici , je n'y vois pas d'inconveniants !!
a+ Stef
Gabrielle
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Re: 200 tdi pour series

Message non lu par Gabrielle »

Steph 60 a écrit :J'ai pocceder une vaintaine de land tout model confondu, oui je connai. Les chiffres sont beau mais comme tout moteur turbo, le couple est perdu sous le regime mini d'enclanchement du dit turbo

Il est vrai que le 200 "donne" mieux a bas regime que le 300
Bonjour,

Pour pallier ce "soucis" qui peut etre prejudiciable a la chaine cynematique, et compte tenu du fait que la recherche de puissance absolue n'est pas l'objectif de la transplantation, n'est il pas envisageable de monter le moteur sans turbo?

Ca permet de passer le couple plus progressivement, car disponible plus bas, et de se poser moins de soucis quand à l'adaptation de la direction.
Gemini Powered.
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