Cannibalisation d'un def 90 tdi par un Land 110 ess

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Cannibalisation d'un def 90 tdi par un Land 110 ess

Message non lu par Jardeheu »

Salut, j'ai repéré un Defender (200 ou 300 tdi) 90 en état de mort apparente. Il commence à prendre la mousse, les pneus se dégonflent, la vitre de la porte arrière est absente et il est rempli de bordel en tout genre.

Avant de faire une enquête de voisinage afin de débarrasser la chaussée de cet engin pour une bouchée de pain (enfin dans mes rêves pour l'instant), je voulais savoir quelles sont les pièces que je peux cannibaliser de ce Def 90 vers mon Land 110.

Voici ce qui m'intéresse le plus :

Le moteur, mais je commence à être bien informé sur la question sur le point mécanique comme sur le point législatif (une demande de "non contre indication d'une greffe de poumon" est d'ailleurs partie chez LR France, wait and see...)

Les boîtes de vitesses et de transfert, quitte à changer le moteur pour un plus costaud je change les boîtes en même temps non ?

Le pont AR pour récupérer des freins à disque, le master vac, le maître cylindre. Les différentiels sont ils les même au niveau du rapport de réduction et de l'assemblage avec les arbres ? Sinon, en changeant avant et arrière ?

La direction assistée. Plus facile si je change le pont avant ?

La traverse AR, la mienne est en train de partir façon mille-feuille... Sera-t-elle facilement adaptable ?

Le réservoir d'essence si dans l'aile pour m'en faire un deuxième éventuellement.

L'habillage du tableau de bord, divers instruments de bord (montre, compte tour, ...), interrupteurs, plafonnier, ciel de toit avant, ceintures de sécurité, tapis de sol, ...

Prix :
Je sais bien que la question suivante n'est pas du genre facile tant que l'on n'a pas l'objet sous les yeux, c'est plus histoire d'avoir une fourchette. Les pros de la récup ont-ils une idée du prix de vente de l'épave pour que l'opération soit intéressante si le moteur est bon et à moins de 200.000, 250.000 km, si le moteur est non tournant ou a plus de 250.000 km ?

Je pensais mettre autour de 500 € si je peux récupérer tout ce dont j'ai envie.

Merci.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Cannibalisation d'un def 90 tdi par un Land 110 ess

Message non lu par LØLØ »

Jardeheu a écrit : Voici ce qui m'intéresse le plus :

Le moteur, mais je commence à être bien informé sur la question sur le point mécanique comme sur le point législatif (une demande de "non contre indication d'une greffe de poumon" est d'ailleurs partie chez LR France, wait and see...)
Je trouve que c'est dommage de changer de motorisation. C'est un modèle rare le 110 en 2¼ essence.
Jardeheu a écrit : Les boîtes de vitesses et de transfert, quitte à changer le moteur pour un plus costaud je change les boîtes en même temps non ?
Ce sont les même, si c'est un 200Tdi. Sauf que les tiennes sont en meilleurs état car elles auront été moins sollicitées.
Si c'est un 300 la boite de vitesse est une R380 dans ce cas c'est plus difficile a monter car il faut changer aussi le tunel de boite,et l'assise de siège ou bien bricoler pour une évolution ne présentant pas un très grand intérêt. Sinon le fait d'avoir une boite d'avance a monter au cas ou tu as le temps et pas l'argent.
Jardeheu a écrit : Le pont AR pour récupérer des freins à disque, le master vac, le maître cylindre. Les différentiels sont ils les même au niveau du rapport de réduction et de l'assemblage avec les arbres ? Sinon, en changeant avant et arrière ?
A l'avant tu peux remonter le pont complet du 90 sur le 110, si 300 tu passeras en 24 cannelures. Les rapports sont les mêmes. Pour l'arrière le pont du 90 n'est pas un Salisbury, donc le nez est plus court. Si tu veux monter celui du 90, il te faudra récupérer un arbre de transmission plus long de 109 série IIA qui était équipé d'un pont Rover. Tu pers y en solidité du diff pour un avantage, bof bof, les tambours cela freinent aussi, malgré un réglage de temps en temps. Les étriers seuls ne se montent pas sur ton pont arrière, il n'y a pas les fixations prévues pour sur le banjo du Salisbury a tambour.
Jardeheu a écrit : La direction assistée. Plus facile si je change le pont avant ?
Rien a voir avec le pont. Tu peux monté une DA ou la DA que tu récupèrera indépendamment du pont. Il faut récupérer la pompe et ses fixations, courroie, le bocal les durites, le boitier de DA, puis voir au niveau de ton bloc ce que tu as comme poulie d'entrainement? car si 300 courroie plate moins simple. Si 200 courroie trapézoïdale plus simple.
Jardeheu a écrit : La traverse AR, la mienne est en train de partir façon mille-feuille... Sera-t-elle facilement adaptable ?
C'est les mêmes. Tu devrais dire: Sera-t-elle facilement interchangeable?
C'est un gros boulot de découpage collage, mais cela se fait. Démontage du réservoir, éventuellement levage de benne arrière à prévoir mais obligatoire, ou découpe au niveau bas du colle, même si cette partie est seine chez toi pour un accès plus aisé de la découpe et de la soudure. Prévoir un chevauchement des parties raboutées.
Jardeheu a écrit : Le réservoir d'essence si dans l'aile pour m'en faire un deuxième éventuellement.
? Dans l'aile :sm31:. Dans un 90 il est sous le siège passager avant, mais pourquoi pas un mettre un sur le 110. Dans ce cas récupère toute l'assise des siège, cela évitera la dècoupe du tien.
Jardeheu a écrit : L'habillage du tableau de bord, divers instruments de bord (montre, compte tour, ...), interrupteurs, plafonnier, ciel de toit avant, ceintures de sécurité, tapis de sol, ...
Vas y tu peux tout récupérer et monter c'est du pareil au même.
Jardeheu a écrit : Prix :
Je sais bien que la question suivante n'est pas du genre facile tant que l'on n'a pas l'objet sous les yeux, c'est plus histoire d'avoir une fourchette.
Les pros de la récup ont-ils une idée du prix de vente de l'épave pour que l'opération soit intéressante si le moteur est bon et à moins de 200.000, 250.000 km, si le moteur est non tournant ou a plus de 250.000 km ?

Je pensais mettre autour de 500 € si je peux récupérer tout ce dont j'ai envie.
Là c'est un vaste débat ou plein de facteurs rentre en ligne de compte. Car tu vas mettre le doigt dans un engrenage infernal.
1) Est ce réellement une épave? (Si travers arrière saine...) et (La mousse... Sous ses jupons mitées j'ai trouvé les jambes d'une reine...)
2)As tu une carte grise avec?
3)Le temps?
4) Tout ce dont tu as envie et tout ce dont tu n'as pas envie?
5) La place?
6) Il y a t-il un marché de la pièces d'occasions? Sur lequel tu pourras éventuellement récupérer des billes ou te débarrasser de l'excédent?
7) Le réelle besoin?
8) Le prix? de 0€ (je vous en débarrasse monsieur.) à 1500€ ( récupérable et à rendre roulant sans trop de frais finalement.)
9) 500€ si tu as besoin des boites et des ponts, c'est bien. Mais 300€ c'est mieux, on arrive trouver une paire de ponts a ce prix là sans avoir a les démonter ni a stocker le reste.
Enfin bref, ce n'est pas forcement une question de prix mais plus de raison, difficilement discernable en matière de passion.
Mets en ligne quelques photos, cela facilitera l'identification, car c'est peut-être un TD aussi?
As tu vu les freins du pont arrière? Si disques, il y a de forte chance que ce soit un 300, sauf si l'engin a déjà été bricolé avec un pont de range.
A+
:sm9:
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Cannibalisation d'un def 90 tdi par un Land 110 ess

Message non lu par Jardeheu »

Merci LØLØ, je savais que je pouvais te faire confiance pour une liste détaillée et raisonnée... de réponse à mes questions.

Je vais tâcher d'en savoir plus sur ce 90 tdi. Il ne semble pas avoir été modifié de quelque façon que ce soit. Les inscriptions "tdi" sont marquées sur les côtés des ailes avant. Il a des jantes de type RR peinte en blanc.

A+
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »