apres 6 ans de sieste, que faire ?

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site même si j'y suis déjà passer un grand nombre de fois pour dépanné mon voisin equipé d'un 110 FFR de 86 ex armé. j'ai pas trouver de rubrique présentation je viens directement ici me présenté.

J'ai enfin après 3 ans de recherche trouver un defender (90TD) de 88 qui collait a mon budget dans un état vraiment bon. étant presque débutant dans ce domaine je me rapproche des connaisseur pour posé quelques questions.
-- je ne suis pas sur d'être dans la bonne section, si je me trompe merci de me le dire. --
après remontage des différentes optiques et un court essais route, il me reste quelques trucs a vérifie je vais donc commencer par faire une vidange moteur et freins ce weekend.
voici mes interrogations :
1. une vérification des niveaux boites et ponts est elle suffisante ou faut il nécessairement vidangé ?
2. suite a mon essai j'ai une perte d'huile (de pont a l'odeur) au niveau du cabochon de roue arrière gauche, après recherche sur le forum, j'en ai déduit (peut être à tord) qu'il pouvait y avoir deux causes : le reniflard de pont bouché et/ou le joint spy de roue. je me pose juste une question, l'huile peut elle 'naturellement ou par gravité' aller jusqu'au spy de roue ou existe t'il un autre joint qui pourrait être défaillant ?
3. je suis monté avec des vieux pneus 'TT' et une vibration est apparue vers 70 km/h (je ne suis pas aller plus vite), est il raisonnable de pensé (dans un premier tant) que le problème peut venir des vieux pneus qui sont rester 6 ans sans bouger et dégonfler ?

d'avance merci pour vos réponses.
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est beau, la confiance.
Partir rouler à 70 avec une voiture qui n'a pas bougé depuis 6 ans, pour moi, c'est osé. Pas telement pour soi, physiquement....encore que....mais surtout pour la mecanique.

Enfin, bref, c'est fait.

Avec le temps, tous les coaoutchoucs sont devenus fragiles, voir poreux.
Les lubrifiants se sont oxydés.
Les particules se sont deposées.

Le minimum aurait été de vidanger tous les fluides avant de donner le premier tour de clef.
L'ideal aurait été de tout demonter, changer tout ce qui peut viellir, et remonter. Mais bon, il faudra le faire sans doute petit à petit.

Il est evident que tes pneus sont morts. Et il n'y a sans doute pas qu'eux. Prepare toi à des fuites de lookheed, d'huiles et de GO.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par Klug »

Bienvenue ici.

Les pro te répondront mieux mais, globalement : vidange tout. Vraiment tout.
Change le liquide de refroidissement, change le liquide/purge tes freins et ton embrayage, vidange ton moteur et tes boites et tes ponts.

En vidangeant le moteur (huile, LdR), vérifie l'état des durits et je pense que tu vas en trouver pas mal en mauvais état, change les (ça coute pas grand chose en adaptable aux UK). Et p'têt même pareil pour les freins...

Pour les pneus, faut les changer, ils sont morts et dangereux.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

Klug a écrit :En vidangeant le moteur (huile, LdR), vérifie l'état des durits et je pense que tu vas en trouver pas mal en mauvais état, change les (ça coute pas grand chose en adaptable aux UK). Et p'têt même pareil pour les freins...

Pour les pneus, faut les changer, ils sont morts et dangereux.
merci pour ce réponses, avant de faire mon tour de 2~3 km j'ai quand même vérifie la totalité des durites et niveaux, tester les freins sérieusement et choisi une route non empruntée, je ne suis pas suicidaire.

la plupart des durites on été changé il y a 6 ans ainsi que le moteur (échange standard ~7000km), juste avant le remisage ou plutôt le démontage pour passé en peinture qui n'a jamais été fait.
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par The Pater »

1) remplacer tous les fluides et lubrifiants, penser à regraisser les arbres de transmission. La graisse des roulements de roue peut être encore bonne.
2) vider le réservoir de gasoil et le nettoyer : risque de présence d'algues
3) changer les pneus
4) changer tous les filtres
5) Vérifier le bon coulissement des pistons des étriers et cylindres de frein.

La fuite au niveau du cabochon arrière peut être en effet due à une mise à l'air libre bouchée ou/et à un joint défaillant. Le joint en question est un joint placé en bout de pont, avant la fusée. Généralement, le simple nettoyage de la mise à l'air libre résout le problème.

Pour la vibration à 70 km/h, cela peut être due au pneumatique, mais aussi à un jeu au niveau des croisillons des arbres de transmission.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :Le joint en question est un joint placé en bout de pont, avant la fusée
à partir de LA930456 :mrgreen:

Avant cela, il y avait un joint FRC8222 entre le roulement extérieur de moyeu et la première rondelle. L'huile de pont mouille donc les écrous de moyeu et les cannelures de main meneuse, mais ne se mélange pas à la graisse des roulements

Et avant les ponts 22S08284B (90) et 21S22955B (110) il n'y avait aucun joint du tout et l'huile et la graisse faisaient du gloubiboulga :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

merci pour ces info.


les arbres ont tous été graissés (a la pompe avec graisse lithium).
tous fluide et lubrifiant prévus pour ce weekend.
J'ai 4 pneus neuf à monter (FALKEN en 235/85R16 je crois)
les freins déjà vérifié.

pour le réservoir, je comptais m'en occuper aussi ce weekend puisque je n'ai pas de jauge.

petite question, comment identifier le pont ? numéro gravé ? numéro de chassis ?
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par kebir31 »

lepiaf a écrit : petite question, comment identifier le pont ? numéro gravé ? numéro de chassis ?
le numéro de pont est effectivement gravé dessus, en grandes lettres mais pas toujours facile à voir sous la crasse et la rouille. Dans tous les cas, ton véhicule est d'avant 1994 donc tu n'as pas de joint dans le corps de pont, qui empêcherait l'huile d'atteindre les mains meneuses (et c'est très bien ainsi parce que du coup elles sont lubrifiées, contrairement aux 300tdi). Le seul désavantage de ce système est qu'au démontage de la main meneuse, de l'huile coule sur la jante. Sans doute une modification imposée par le syndicat des mécaniciens en blouse blanche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
à mon avis soit ton cabochon est abîmé, soit (plus probable) ton pont est sous pression (vérifier la mise à l'air).
D'ailleurs à propos de la mise à l'air, j'ai pu constater sur un pont resté 2 ans sans rouler, qu'un petit monticule de cristaux de rouille s'était constitué sur le demi-arbre, face au trou de mise à l'air. L'air humide entrant se condensait sur le demi-arbre (froid).
Modifié en dernier par kebir31 le 10/12/2009 11:09, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par The Pater »

lepiaf a écrit : petite question, comment identifier le pont ? numéro gravé ? numéro de chassis ?
Emplacement du numéro de série :
DSCF0252.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Dans tous les cas, ton véhicule est d'avant 1994 donc tu n'as pas de joint dans le pont, qui empêcherait l'huile d'atteindre la main meneuse (et c'est très bien parce que du coup elles sont lubrifiées, contrairement aux 300tdi).
Ne concerne pas les 90 300 Tdi car la main meneuse fait partie intégrante de l'arbre.
Le seul désavantage de ce système est qu'au démontage de la main meneuse, de l'huile coule sur la jante.
Berk !
Sans doute une modification imposée par le syndicat des mécaniciens en blouse blanche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Peut être pour diminuer les risques de fuite sur les frein quand le joint du moyeu donne des signes de fatigue, non ? Cela serait donc pour des raisons de sécurité.
D'ailleurs à propos de la mise à l'air, j'ai pu constater sur un pont resté 2 ans sans rouler, qu'un petit monticule de cristaux de rouille s'était constitué sur le demi-arbre, face au trou de mise à l'air. L'air humide entrant se condensait sur le demi-arbre (froid).
Tiens, je n'avais pas pensé à cela.

Mais pourquoi plus à l'arrière qu'à l'avant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

merci pour toutes vos réponses.
si j'ai bien compris, c'est au pire le joint spy, qui est facile a changé une fois la main meneuse démontée.
je vais activement mettre en œuvre toutes vos remarques. je vous tiendrais informé au fur et a mesure de mes avancements (ou de mes nouveaux problèmes.).
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par kebir31 »

la sécurité, mouais.
n'empêche que je me tâte sérieusement sur l'ablation du joint se trouvant dans le pnt, sur 300tdi, pour arrêter de bouffer des mains meneuses (celles d'origine ont tenu 100000km, et les soi-disant genuine de chez britpart que tous les fournisseurs UK (je les ai toutes essayées les unes après les autres, même les soi-disant "renforcées" :mrgreen: ) vendent aujourd'hui ne tiennent même pas 10000km). Et une lubrification par trempage dans l'huile me semblerait offrir un bon avantage de ce côté-là. les joints-spi de moyeu sont remplacés régulièrement lors du graissage des roulements (entretien courant).
The Pater a écrit :
D'ailleurs à propos de la mise à l'air, j'ai pu constater sur un pont resté 2 ans sans rouler, qu'un petit monticule de cristaux de rouille s'était constitué sur le demi-arbre, face au trou de mise à l'air. L'air humide entrant se condensait sur le demi-arbre (froid).
Tiens, je n'avais pas pensé à cela.
Mais pourquoi plus à l'arrière qu'à l'avant ?
parce que seul le demi-arbre du pont arrière a été examiné :lol:
je pense que ça doit faire pareil sur l'avant

Lepiaf, tu n'as pas de joint-spi dans le pont (pour atteindre celui-là il faut virer le moyeu et la fusée). Tu as peut*-être un joint derrière les écrous de moyeu, mais il n'empêche pas l'huile de sortir par le cabochon. A priori sur ton auto ce n'est que le cabochon qui fait l'étanchéité.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :la sécurité, mouais.
Mouais, mouais..... :mrgreen:

Je pense à mon propre cas, où, à l'avant du lubrifiant (mélange graisse+huile de pont) venait sur le disque. En cas de freinage appuyé, le Def faisait un grand écart qu'il fallait corriger au volant.
n'empêche que je me tâte sérieusement sur l'ablation du joint se trouvant dans le pnt, sur 300tdi, pour arrêter de bouffer des mains meneuses
Je crois qu'une bonne graisse ayant des propriétés anti fretting suffisantes fera disparaitre le problème.
The Pater a écrit :
D'ailleurs à propos de la mise à l'air, j'ai pu constater sur un pont resté 2 ans sans rouler, qu'un petit monticule de cristaux de rouille s'était constitué sur le demi-arbre, face au trou de mise à l'air. L'air humide entrant se condensait sur le demi-arbre (froid).
Tiens, je n'avais pas pensé à cela.
Mais pourquoi plus à l'arrière qu'à l'avant ?
parce que seul le demi-arbre du pont arrière a été examiné :lol:
je pense que ça doit faire pareil sur l'avant
Non ce n'est pas pareil sur l'avant. On est plusieurs sur ce site a avoir remarqué que la mise à l'air libre du pont arrière se bouchait facilement avec une matière friable (oxyde de fer?)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par Feub »

Mise a l'air libre du pont arrière mal placée sous le véhicule, qui a tendance a ramasser plus facilement les merdes?? c'est le cas sur les ranges / disco en tout cas...
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par disco200tdi »

Peut-être que le moteur sèche l'air ambiant d'où moins de condensation dans le pont avant ? :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

pour info, la mise a l'air n'est pas bouchée ... je fais donc remplacer mon cabochon de roue.
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

quelques news, histoire de.
toutes vidanges faites (moteur/ponts/bv et bt) : RAS.
tous filtres changés : RAS sauf filtre a gazoil avec pas mal de depots
pneus changés : plus de bruits ni vibrations.
quelques masses refixées (cool ma jauge a gazoil refonctionne).
élargisseurs d'ailes et rappel de clignos montés ainsi que tous les feux.

reste a fait :
- rotules directions, gros jeux.
- probablement un joint homocinétique.
- courroie DA
- visco qui a chaud est encore plus facile a tourné qu'a froid !!!!
- klaxon et lave glace qui ne fonctionne pas !?!
- quelques éléments de carrosserie.

d'ailleurs quelques questions :
- en farfouillant sur les sites de pièces détachées j'ai trouvé des rotules a droite et a gauche ?! comment identifier sans les démonter ?
- la durée de vis d'un visco c'est quoi ?
- 'on' m'a dit qu'un visco se conservait debout sinon c'est foutu c'est vrais parce que je ne vois pas pourquoi ?!


d'avance merci

Laurent
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

lepiaf a écrit :quelques news, histoire de.
toutes vidanges faites (moteur/ponts/bv et bt) : RAS.
tous filtres changés : RAS sauf filtre a gazoil avec pas mal de depots
pneus changés : plus de bruits ni vibrations.
quelques masses refixées (cool ma jauge a gazoil refonctionne).
élargisseurs d'ailes et rappel de clignos montés ainsi que tous les feux.

reste a fait :
- rotules directions, gros jeux.
- probablement un joint homocinétique.
- courroie DA
- visco qui a chaud est encore plus facile a tourné qu'a froid !!!!
- klaxon et lave glace qui ne fonctionne pas !?!
- quelques éléments de carrosserie.
Pour ton klaxon et ton lave glace il doit encore te manquer des masses sans doute
lepiaf a écrit : d'ailleurs quelques questions :
- en farfouillant sur les sites de pièces détachées j'ai trouvé des rotules a droite et a gauche ?! comment identifier sans les démonter ?
- la durée de vis d'un visco c'est quoi ?
- 'on' m'a dit qu'un visco se conservait debout sinon c'est foutu c'est vrais parce que je ne vois pas pourquoi ?!


d'avance merci

Laurent
Pour les rotules, sur un Def il te faut 2 pas à droite une pas à gauche, pourquoi ? La barre de parallélisme a deux extrémités chacune filetées dans un sens différent, ce qui permet d'ajuster sa longueur sans déposer les rotules. La barre de direction ne comporte qu'une rotule classique donc pas à droite, la pièce opposée étant elle filetée pas à gauche pour permettre le réglage également.

Pour le viscocoupleur, le principe est un fluide qui se densifie à la chaleur, rendant rigide un assemblage qui fait que le ventilo est "embrayé" à chaud. Si tu le stockes à plat, le fluide peut s'échapper, enfin il parait...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
lepiaf
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2009 18:42
Localisation : entre Rambouillet et Chartres

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par lepiaf »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour les rotules, sur un Def il te faut 2 pas à droite une pas à gauche, pourquoi ? La barre de parallélisme a deux extrémités chacune filetées dans un sens différent, ce qui permet d'ajuster sa longueur sans déposer les rotules. La barre de direction ne comporte qu'une rotule classique donc pas à droite, la pièce opposée étant elle filetée pas à gauche pour permettre le réglage également.

Pour le viscocoupleur, le principe est un fluide qui se densifie à la chaleur, rendant rigide un assemblage qui fait que le ventilo est "embrayé" à chaud. Si tu le stockes à plat, le fluide peut s'échapper, enfin il parait...
super
merci pour les rotules.

pour le visco, le principe je le connaissait bien, par contre c'est l'hitoire du stockage qui me chagrinais.
j'aime bien le "enfin il parait..."
bref c'est pas sur mais c'est mieux, serait-ce une legende aussi ?
Land90 2.5TD de 88, 7 places, 10cv
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: apres 6 ans de sieste, que faire ?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pour le viscocoupleur, le principe est un fluide qui se densifie à la chaleur, rendant rigide un assemblage qui fait que le ventilo est "embrayé" à chaud.
Pas tout à fait. :wink:

En 2005, sur ce site j'avais écris ceci :

En effet, ce n'est pas l'échauffement du huile (à base de silicone) dans les viscocoupleurs (en général, transmission plus particulièrement, basés sur les brevets de la Ste Fergusson en 1954) qui fait qu'il y a augmentation de la viscosité, puis entrainement des disques du viscocoupleurs. L'amalgamme vient du fait qu'il y a augmentation de la température lors du "fonctionnement" du viscocoupleur.

C'est principalement la différence de vitesse entre les disques du viscocoupleur. les disques étant assez près des uns des autres créent un cisaillement dans le fluide entourant ces disques. Or les fluides non Newtonien voient leur viscosité augmenter avec le cisaillement. C'est ce qui se passe.
Mais rien n'est simple :
A cause du cisaillement, l'huile s'échauffe, sa viscosité diminue, et le couple transmis entre les disques diminue.....mais .....la pression augmentant (à cause de la température), la viscosité de l'huile augmente (l'influence de la pression augmente plus vite que l'influence de la température) et le couple transmis entre les disques augmente......et un café s'il vous plait...le couple étant important, la différence de vitesse entre les disques diminue, le cisaillement diminue et la température......avec un sucre le café....aussi. C'est la fin si les roues ont toutes la même adhérence par la suite mais l'histoire recommence si ce n'est pas le cas...vous suivez...moi j'ai déjà oublié le début. :lol:


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »