greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

J'aimerais mettre sur un 110 3 portes ex armé la caisse de mon 109 5 portes. est ce possible ?
J'ai pensé garder le 110 jusqu'au firewal et y mettre ensuite la carrosserie du 109 avec ses 4 portes, la caisse arrière , le double toit tropical.
Est ce réalisable ?

RRquébec
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par torero »

Salut!

Tout est réalisable, mais il y a certainement des adaptations à faire.J'ai moi même une cabine et un pare brise de série sur mon 110.Le plus difficile amha va être de loger le moteur et le radiateur sous le capot du 109.Il faudra déplacer le radiateur vers l'arrière, donc durites spécifiques.pour le pare brise il faut des charnières sur mesure, celles du 110 ne vont pas et celles du 109 sont soudées sur le tablier.Il y aura beaucoup de détails dans ce genre à régler, mais rien d'impossible pour quelqu'un qui sait bricoler un peu.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

torero a écrit :Salut!

Tout est réalisable, mais il y a certainement des adaptations à faire.J'ai moi même une cabine et un pare brise de série sur mon 110.Le plus difficile amha va être de loger le moteur et le radiateur sous le capot du 109.Il faudra déplacer le radiateur vers l'arrière, donc durites spécifiques.pour le pare brise il faut des charnières sur mesure, celles du 110 ne vont pas et celles du 109 sont soudées sur le tablier.Il y aura beaucoup de détails dans ce genre à régler, mais rien d'impossible pour quelqu'un qui sait bricoler un peu.
Salut,

Je veux garder la carrosserie du defender de l'avant jusqu'au volant (calandres, ailes, tablier avec pare-brise, peut être sièges et porte avant et ensuite mettre la caisse arrière avec porte arrière, toit et tout du 109.

rrquebec
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par kebir31 »

tu devras rajouter des élargisseurs d'aile sur la benne de 109 car la voie du def est plus large que celle de la série. De plus, vérifie quand même où va tomber ta roue, par rapport à l'aile de 109, car en théorie tu as un décalage de 25mm (un pouce) entre le 109 et le 110. ça risque de ne pas être très joli (roue positionnée très en arrière dans le passage de roue). à par ça tu devras sans doute revoir notamment les ancrages de benne sur le chassis (souder des pattes).
Mais pour ce qui est de la distance entre le tablier et la traverse arrière, normalement les deux véhicules sont identiques. Idem pour le toit (sauf que tu devras revoir les charnières pour monter le PB de série sur le tablier de def).

Bref ça se fait, mais pour un résultat "moyen" d'un point de vue esthétique (élargisseurs d'aile, roue trop en arrière et autres petites surprises sans doute), et bien entendu diminution de la valeur du véhicule qui ne correspond plus à rien.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

kebir31 a écrit : Bref ça se fait, mais pour un résultat "moyen" d'un point de vue esthétique (élargisseurs d'aile, roue trop en arrière et autres petites surprises sans doute), et bien entendu diminution de la valeur du véhicule qui ne correspond plus à rien.
Salut,

Je vais prendre des mesures pour voir.

Si j'étais en france, la question ne se poserait pas, on trouve des def pour pas cher.
ici les serie 109 4 portes sont rares (vu un en 10 ans) et les defenders aussi.
Les rares qui tournent coutent des fortunes.
Là, si je peux greffer sur un 110 2 portes diesel ex armé avec une très mauvaise caisse arrière ma caisse de 109 en super bon état, j'aurais un 110 4 portes pour un prix que je peux payer. Mon dos n'est plus en état de subir les tortures des ressorts des series...
J'ai vu sur Internet des 109 avec châssis de 110 aux usa.
ce sera un 110 pour la mécanique, chassis suspension, moteur, boites, ponts, électricité, accessoires... le seul changement est d'enlever la caisse arriere de 110 pour une de 109 pour avoir les 4 portes.
J'avais vu un gars qui l'avait fait sur internet pour un résultat super et qui avait mis plein de photos , mais je ne trouve plus

rrquebec
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par torero »

Les toits et les pare-brises sont indissociables.Soit tu laisses le toit du 110 avec son pare-brise soit c'est le toit du 109 avec son pare-brise.Le pare-brise du Def fait au moins 5 cm de plus en hauteur et il y a donc une découpe dans le toit pour l'adapter.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

torero a écrit :Les toits et les pare-brises sont indissociables.Soit tu laisses le toit du 110 avec son pare-brise soit c'est le toit du 109 avec son pare-brise.Le pare-brise du Def fait au moins 5 cm de plus en hauteur et il y a donc une découpe dans le toit pour l'adapter.
ha ok, c'est bon a savoir.
Je vais devoir tout mesurer

je vais faire un plan pour voir.

rrquebec
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par kebir31 »

que veux-tu mesurer?
tu peux placer l'ensemble pare-brise + toit de série sur un def et inversement. Ce que tu ne peux pas faire c'est prendre le pare-brise de l'un et le monter sur (sous) le toit de l'autre, il te suffit de regarder les deux pour que cela soit évident.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

kebir31 a écrit :que veux-tu mesurer?
tu peux placer l'ensemble pare-brise + toit de série sur un def et inversement. Ce que tu ne peux pas faire c'est prendre le pare-brise de l'un et le monter sur (sous) le toit de l'autre, il te suffit de regarder les deux pour que cela soit évident.
bonjour,

oui je l'ai compris mais je veux mettre la caisse arriere en plus avec les 4 portes. Je vais donc tout mesurer dans tous les sens pour voir ce qui va coincer.

rrquebec
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par torero »

Je pense qu'au niveau de la caisse à l'arrière tu n'auras pas de gros problèmes.La caisse du 110 est montée sur diverses pattes relées au chassis.Bon nombre d'entr'elles sont démontables (vis/écrou).C'est certainement entre le montant des portes arrière et le pont arrière qu'il y aura le plus de modifs du fait que le plancher doit être plus bas sur le 109 que sur la benne du 110.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

torero a écrit :Je pense qu'au niveau de la caisse à l'arrière tu n'auras pas de gros problèmes.La caisse du 110 est montée sur diverses pattes relées au chassis.Bon nombre d'entr'elles sont démontables (vis/écrou).C'est certainement entre le montant des portes arrière et le pont arrière qu'il y aura le plus de modifs du fait que le plancher doit être plus bas sur le 109 que sur la benne du 110.
ok

hier, j'ai croisé un def 110 3 portes avec une cabine juste sur les sieges avant de série.

Rarissime ici

rrquebec
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

Le voila
decembre 09 103_1.jpg
decembre 09 103_1.jpg
Fichiers joints
decembre 09 105_1.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par kebir31 »

rrquebec a écrit :Le voila
il faudrait voir les suspensions, mais vu d'ici ça ressemble plutôt à un 109 PU série III militaire tout ce qu'il y a de normal, avec comme seule modif carrosserie un capot (et sans doute une calandre) de defender
Les pièces de 109: tablier, bare-brise, toit, benne, ailes avant, pare-chocs, mains meneuses avant, traverse arrière (donc sans doute le reste du chassis) - les portes peuvent être d'un def ou d'une série
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: greffe caisse de 109 5 portes sur 110 3 portes

Message non lu par rrquebec »

Salut,

oui tu as raison, il a des ressorts. C'est donc un série bricolé.

Ici on voit souvent de savants mélanges.

rrquebec
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »