Remplacer la banquette arrière de Def

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par trophymen »

ça y est j'ai été chercher ma banquette de Td4 et j'ai tout le système pour la fixée au plancher. Par contre pour ceux qu'il l'on déjà fait, comment fixez vous proprement l'ensemble pour que cela tienne en cas de choc ???

explications et photos sont les bienvenues, par avance merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par def110sws2007 »

trophymen a écrit :ça y est j'ai été chercher ma banquette de Td4 et j'ai tout le système pour la fixée au plancher. Par contre pour ceux qu'il l'on déjà fait, comment fixez vous proprement l'ensemble pour que cela tienne en cas de choc ???

explications et photos sont les bienvenues, par avance merci
regarde le microcat : y'a 2 gros renforts sous plancher (repère 1)
1235_029392704.jpeg
visiblement pour les fixations av, y'a pas de renfort
1235_006314016.jpeg
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par trophymen »

Merci et pourrais tu me donner les noms des pièces avec les chiffres correspondants, car je viens de m'apercevoir qu'il me manque une câle qui va sous le côté du siège au niveau du passage de roues. Merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par trophymen »

Bon je suis aller chez LR, j'ai commander mon support de sièges qui porte la mention LAFU 710230 et mes deux renforts qui vont au niveau du chassis et qui permettent la bonne accroche des sièges au plancher du véhicule. La REF LAQR 710290 X 2 ... plus qu'attendre l'arrivée des pièces et en route pour le montage.
membre du Camel Trophy Owners Club UK
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par big109 »

ca va etre le grand confort a l'arriere :mrgreen:
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par trophymen »

C'est un peu le but Stéphane :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Tim-Paris
Messages : 4
Enregistré le : 07/03/2012 17:22

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par Tim-Paris »

BAh écoute j'y suis arrivé avec un paquet d'huile de coude et de la bidoule!
Cela a été bien plus long que ce que je pouvai immaginer!
Quand tu va percer ton plancher pour fixer la barre arrière, tu vas tomber dans des goutières; donc vis trop courtes de 2cm!
Ensuite pour que ton planché de benne soit droit, c'est une autre affaire, j'ai du bricoller une calle, et la RE-vis trop courte!
Ensuite ton planché et passage de roues c'est un vrai gruyère donc petite plaques d'allu et fer à souder pour reboucher les trous proprement!
...


Image

Image

Image

Image

+ Petit montage perso après histoire que mes chiens soient bien installé et gagner de la place!
Du coup la banquette de droite est parfaitement op avec les pieds bien au sol et petit coffre de rangement en dessous!
Je vais ce week-end finir tout ca avec un petit tiroir! sachant que tout est fixé avec les vis de l'ancienne banquette donc ca bouge pas!

Image
Image

Image
------------------------------------------------

DEF 110 -TD5 -
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par trophymen »

Tim-Paris a écrit :BAh écoute j'y suis arrivé avec un paquet d'huile de coude et de la bidoule!
Cela a été bien plus long que ce que je pouvai immaginer!
Quand tu va percer ton plancher pour fixer la barre arrière, tu vas tomber dans des goutières; donc vis trop courtes de 2cm!
Ensuite pour que ton planché de benne soit droit, c'est une autre affaire, j'ai du bricoller une calle, et la RE-vis trop courte!
Ensuite ton planché et passage de roues c'est un vrai gruyère donc petite plaques d'allu et fer à souder pour reboucher les trous proprement!
...


Image

Image

Image

Image

+ Petit montage perso après histoire que mes chiens soient bien installé et gagner de la place!
Du coup la banquette de droite est parfaitement op avec les pieds bien au sol et petit coffre de rangement en dessous!
Je vais ce week-end finir tout ca avec un petit tiroir! sachant que tout est fixé avec les vis de l'ancienne banquette donc ca bouge pas!

Image
Image

Image
Parfait, mais comment t'es tu repris au niveau du châssis pour que tes sièges tiennent le mieux possible ??
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Tim-Paris
Messages : 4
Enregistré le : 07/03/2012 17:22

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par Tim-Paris »

J'ai fabriqué des petits carrés alu de 2mm dépeceur + rondelles pour que les 6 points de fixations soient bien réparties en cas de choc.
Après vu le poid de la banquette et les fix, pas de problèmes cela ne va pas bouger!
Tiens au courant de ton installation!
------------------------------------------------

DEF 110 -TD5 -
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

Bonjour, et bonne année à tous !

Je reprends ce sujet car je m’apprête à monter une banquette de 110 TD4 dans mon 110 TD5.
L'objectif de cette opération est d'apporter plus de sécurité à mes filles avec une banquette à appuies têtes tout en utilisant du matériel d'origine Land Rover.

Avant tout, un exemple ci-dessous de ce qu'il ne faut absolument pas réaliser :
https://www.youtube.com/watch?v=1TSPWf0s3is

Mon but est d'utiliser les fixations d'origine du TD4 pour garantir la sécurité de mes filles, pas de fixer le siège sur le plancher alu comme sur la vidéo...

Les modifications à réaliser sont :
1/ changement de la traverse de fixation avant de la banquettes
2/ ajouts des supports de fixations de l’embase arrière. La fixation de cette embase est primordiale, car la ceinture de la place centrale est sur le dossier, donc c'est cette fixation qui encaisse tous les efforts en cas de choc avant.
3/ modification des passages de roue car la forme de la banquette du TD4 ne passe pas avec les passages de roue du TD5.


Les images postées par Tim-Paris en 2012 ne sont plus accessibles. Je mets donc ci-dessous ce que j'ai glané sur le net concernant cette modification.
001.jpg
002.jpg
003.jpg
IMG_20170513_164556530.jpg
normal_franken-rover2_1024.jpg
seatbracket.jpg
0eb311606b816fdd0f7ee73192d87101.jpg
Ces images proviennent des liens ci-dessous :
https://www.defendersource.com/threads/ ... 42&slide=0
https://www.autonhome.org/blog/vehicule ... e-version/
https://www.defender2.net/forum/post522927.html


J'en suis pour le moment à l'état de préparation. La banquette du TD5 et le planché sont démontés.
20200125_171326.jpg
Je fais maintenant le bilan des pièces à commander :
références 1.JPG
références 2.JPG
références 3.JPG

Je vous posterais les photos du montage.

En attendant, je suis preneurs que ceux qui ont déjà réalisé l'opération me partage leurs retour d'expérience.

Et je suis aussi preneurs que les possesseurs de 110 TD4 partagent les photos de la forme de leurs passage de roue pour m'en inspirer !

Merci d'avance
A bientôt !
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

Bonjour à tous,

J'avance doucement dans l’installation de la banquette.
Je me suis procuré les pièces principales, issues d'un TD4.
20200215_124235.jpg
Je suis maintenant en train de déposer le plancher de la benne pour avoir un meilleur accès.
Je pensais qu'il était riveté, mais en fait non ! Il s'agit vis sans tête qu'il est impossible de dévisser... Je suis donc partis pour meuler les têtes de chaque vis....
20200215_121524.jpg
20200215_115129.jpg
Par contre, un point me chagrine, comment est fixé le plancher au niveau de la porte arrière ? Est-ce que les zone cerclé en rouge sont des rivets sans tête ? Des points de soudure ?
20200215_121732 - Copie.jpg
Bref, pour ceux qui ont déja déposé le plancher de la benne, je suis preneur de la procédure à suivre (je reprécise que mon 110 est un TD5 de 1999, au cas où).
Merci d'avance.
A+
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

Bonjour à tous,

L’installation de la banquette de TD4 étant fini depuis quelques mois, voici les étapes de l’installation.
Démontage du plancher arrière en meulant les têtes des rivets métallique et en perçant au diamètre 7 les points de soudures.
1.jpg
L’enlèvement du plancher fait apparaitre les années de poussières.
2.jpg
Après un bon nettoyage, il s’avère aussi nécessaire de profiter de l’opération pour traiter la rouille et passer un coup de peinture châssis.
3.jpg
J’ai éliminé la rouille à l’acide phosphorique (procuré chez Restom), cela fonctionne très bien et met la tôle à nue avant peinture.
3b.jpg
Avant :
4.jpg
Pendant :
5.jpg
Après :
5b.jpg
Après peinture :
6.jpg
6b.jpg
Mise en place des supports arrière en installant des inserts acier M8 dans la traverse du châssis.
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Mise en place de la nouvelle traverse de fixation des points avant de la banquette. Cette étape a nécessité plusieurs montages a blanc afin de bien ajuster la position de la banquette.
11.jpg
12.jpg
J’ai profité de l’opération pour passer proprement l’alimentation 12v de mon frigo situé à l’arrière droit de la benne.
14.jpg
15.jpg
Et venu ensuite le travail le plus délicat : la découpe des passages de roue car le siège du TD4 ne passe pas avec les passages de roues du TD5. J’ai donc constitué des petits caissons en tôles et équerre en aluminium assemblées par rivets pop, après réalisation d’un patron en carton.
16.jpg
17.jpg
18.jpg
Je n’avais pas les butées de la banquette TD4, j’ai donc modifié celles du TD5.
19.jpg
20.jpg
Le planché arrière a été refixé en mettant des inserts alu M5 à l’emplacement des anciens points de soudure et en le visant avec des vis BTR M5.
21.jpg
Apprêt et peinture
22.jpg
23.jpg
23b.jpg

Et voici le résultat !
13.jpg
24.jpg
25.jpg
Au final, c’était tout de même un sacré chantier pour une malheureuse banquette ! C’est vraiment très très loin du plug and play, mais les enfants ont vraiment apprécié la différence cet été alors je ne regrette pas !
Comme je le disais dans un post précédent, il ne faut surtout pas suivre ce genre d'exemple car cela mets les passagers en danger :!: :
https://www.youtube.com/watch?v=1TSPWf0s3is

Le montage doit être fait avec la traverse et les supports d'origine du defender TD4 pour que la sécurité des passagers soit garantie.

N'hésitez pas si besoin de précisions.
A bientôt
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par fabh6 »

Bonjour,

Top l'installation de la banquette TD4.
J'aimerais faire la même chose, mais je voulais savoir s'il était possible d’installer les renforts sous le châssis sans démonter le plancher?

Merci d'avance.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

fabh6 a écrit :
02/12/2020 15:20
Bonjour,

Top l'installation de la banquette TD4.
J'aimerais faire la même chose, mais je voulais savoir s'il était possible d’installer les renforts sous le châssis sans démonter le plancher?

Merci d'avance.
Bonjour
Non ce n'est pas possible sans déposer le plancher.
A plus
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par Gabriel »

Bonjour, c'est du beau travail mais ce n'est pas rien à faire.
Le sujet m’intéresse depuis bien longtemps, j'ai encore une année devant moi avant que mes filles n'aient plus besoin du siège enfant avec appuie tête intégré.
Donc en cherchant un peu partout j'ai trouvé ça chez nos collègues anglais:
https://www.defender2.net/forum/topic75593.html
C'est peut être une solution moins fastidieuse. Il faut bien sûr prévoir des contre-plaques sous la caisse ou fixer directement le rail au châssis selon comme ça tombe.
Def 110 TD5 2003
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

Gabriel a écrit :
03/12/2020 9:33
Bonjour, c'est du beau travail mais ce n'est pas rien à faire.
Le sujet m’intéresse depuis bien longtemps, j'ai encore une année devant moi avant que mes filles n'aient plus besoin du siège enfant avec appuie tête intégré.
Donc en cherchant un peu partout j'ai trouvé ça chez nos collègues anglais:
https://www.defender2.net/forum/topic75593.html
C'est peut être une solution moins fastidieuse. Il faut bien sûr prévoir des contre-plaques sous la caisse ou fixer directement le rail au châssis selon comme ça tombe.
Bonjour
Effectivement les dimensions ont l'air de correspondre. J' ai préféré la solution issue de l'origine mais pourquoi pas à la seule condition de ne pas utiliser les ceintures présentes sur les sièges et de conserver celles d'origine.
Mais sinon la solution tout a fait conforme et légal, sans modification est l'utilisation d'une banquette Exmoor Trim. C'est par contre le prix qui fait réfléchir....
A+
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par fabh6 »

Merci pour ta réponse Casa!

J’ai une autre petite question les renforts à installer sous le chassis tu les achetés où, directement chez land ou alors sur un site spécifique?

Il me manque plus que ces renforts pour attaquer le chantier!

Pour le remontage je pensais riveter le plancher plutôt que d’utiliser des inserts comme tu as fais, à ton avis c’est possible (vu que tu as vue comme c’est foutu en dessous)?

Merci d’avance
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par casa »

Bonsoir
J'ai acheté l'ensemble des pièces d'occasion chez un revendeur dont je pourrais te donner les coordonnées en MP si tu le souhaites. Je ne sais pas contre pas s'il en a encore.
Sinon tu dois percer en diam 7 pour virer les points de soudures, c'est donc un peu gros pour des rivets et cela correspond au diam pour mettre des inserts M5, d'où mon choix.
Bon courage et n'hésite pas à compléter ce que j'ai posté avec ton retour d'expérience.
fabh6
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 24/01/2012 17:49

Re: Remplacer la banquette arrière de Def

Message non lu par fabh6 »

Ha oui effectivement ca fait un peu gros pour remettredes rivets...je verrais bien une fois démonter mais l’idée des inserts c’est pas mal aussi.
Je rajouterais peut-être quelques photos oui.
Je t’envoi un mp pour les coordonnées de ton revendeur. :D
RR VM 1992

Banquette arrière de Def 110

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans la même idée que les anglais plus haut on peut faire simple avec des sièges de Scénic qui offrent :
- une modularité accrue,
- une tablette centrale,
- un rangement énorme sous la banquette :
6yx8.jpg
137271234558920.jpg
137271199635839.jpg
137271195118994.jpg
3eax.jpg
En détail deux types d'adaptations avec soudures de supports :
13727120598679.jpg
13727120247794.jpg
zkxc.jpg
p1070013.jpg
montage simple 02.jpg
montage simple 01.jpg
k76q.jpg
hauteur assis 43.jpg
g2iz.jpg
Fixation-AR.jpg
f8ve.jpg

Le meilleure adaptation à mon avis est là : viewtopic.php?f=14&t=5081 et c'est sur un 130 amélioré par Kébir :sm6:
DSC_3252.JPG
DSC_3241.JPG
DSC_3240.JPG
DSC_3237.JPG
DSC_3235.JPG
DSC_3234.JPG
DSC_3231.JPG
DSC_3230.JPG
PS : certaine images viennent de LandMania thème 110 et changement de sièges ici : https://www.landmania.com/forum/showthr ... 774&page=3 (même serveur que LandroverFaq et même rubrique "aménagement intérieur") mais les photos n'existent plus tout comme sur la FAQ car les images s'évaporent aussi ; bref pour la FAQ c'est là : viewtopic.php?f=14&t=5584 :sm1:

Et si vous allez trop loin dans vos transformations (tel que ajout de sièges supplémentaires...) un petit lien utile :

https://drive.google.com/file/d/0B78EA2 ... 5RZnM/view
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »