resto compléte de mon land 110 D en 200disco

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :AMHA, l'assurance pourra te chercher des noises, mais avec un bon avocat, tu peux avoir gain de cause.
Je doute sur l'avocat, parce que le même raisonnement ne tient pas lorsqu'il s'agit de monter des freins disques là où il y avait des tambours ou des pneus de meilleure qualité mais de taille non homologuée.

Mais je me trompe peut-être...
Pour les freins, c'est un autre problème.

D'un premier abord, monter des freins plus puissants à l'arrière peut sembler une bonne idée pour augmenter la puissance de freinage.... mais en fait, cela peut être catastrophique si le surplus de freinage à l'arrière bloque les roues.

D'un premier abord, monter des freins à disques à la place des freins à tambour peut sembler une bonne idée.... mais en fait on peut se trouver avec des freins à disque ayant moins de puissance que les freins à tambour.

Passer des tambours aux disques nécessite de vérifier par calcul le freinage

Sur le 110, on peut penser qu'il n'y a pas besoin de calcul car le 110 a été avec tambours, puis avec disques.... et qu'il suffit de prendre les mêmes pièces que le 110 plus récent et hop le tour est joué. Mais est-ce qu'il y a la pression hydraulique adéquate ? Avez vous changé le réducteur de pression ? Il faut normalement une pression hydraulique supérieur pour les freins à disques........

Donc, c'est nettement moins simple. On passe d'un 2.5D à un 200Tdi, on augmente la puissance. On passe de tambours à des disques sans changer la pression hydraulique, pas sûr que l'on augmente la puissance......

Donc les changements de tambours pars des disques à la va vite..... peut très certainement vous être reproché en cas d'accident.



En ce qui concerne les pneus, une taille non homologuée, même plus performante, mais de plus grande taille.... nécessite un effort de freinage plus important pour avoir la même décélération........ on peut vous le reprocher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par Klug »

Plus petite aussi pour les pneus, on va te dire "pas homologué", point barre.
Pour les freins, si tu montes un circuit complet de 300tdi sur un TD, on continuera à te reprocher d'avoir modifié ton système de freinage.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Plus petite aussi pour les pneus, on va te dire "pas homologué", point barre.
Pour les freins, si tu montes un circuit complet de 300tdi sur un TD, on continuera à te reprocher d'avoir modifié ton système de freinage.
Pour toute modification, la réponse sera "pas homologuée" et.... comme tu dis..... point barre.

Mais en cas d'accident, rien ne t'empêche de prendre un avocat et un expert et aller au tribunal. Il suffit d'avoir le temps et l'argent.

Quelque soit le contrat (commercial te liant à ton assurance par exemple), les lois et les décisions de justice prévalent.

Donc, si tu prouves au tribunal que les modifications ne sont pas causés par les modifications, on pourra te reprocher de rouler avec un véhicule non homologué, mais l'assurance peut être (j'ai pas écrit : "sera") obligé de revoir sa position.

Crois moi, j'ai des tonnes d'exemples "du monde industriel" où la décision de justice rend caduc le contrat commercial.

Donc pour moi, le point barre n'existe pas tant que l'affaire n'est pas passée en justice. Si le jugement est : pas homologué, point barre... alors là c'est point barre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par disco200tdi »

titi80 t'es mal barré si tu commences à te poser des questions d'homologation et autres ch...ies. :D

Soit tu modifies moteur, frein, équipement interne et externe... et tu as un véhicule non homologué. Tu le sais, tu roules comme ça et tu t'en tapes. :mrgreen:

Si ça te turlu..pine, tu remonte ton 2.5 stock. De toute façon, selon tes dires, c'est un utilitaire, donc le 2.5 fera le boulot, moins vite peut-être, mais il le fera. Ça sert à quoi sinon d'avoir les courtes.

Et toi tu auras la paix de l'esprit. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

Salut, pour le moteur je garde le 200tdi, il tombe niquel dedans!
Pour ce qui est des freins, si je reprend tout l'intégralité du disco, mastervac, maitre cylindre, limiteur, etriers avant, étriers arrières, tu change rien au système. Comme sa tte les pressions s'equilibres entre les 4 roues et la force de freinage est la meme.
Pour disco 200tdi, je croi avoir vu un schéma sur un de tes sujets, ca explique les freins et leur équilibres.

Pour les ressorts je mesure et vous dit quoi.
Bye
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

titi80 a écrit : Pour ce qui est des freins, si je reprend tout l'intégralité du disco, mastervac, maitre cylindre, limiteur, etriers avant, étriers arrières, tu change rien au système. Comme sa tte les pressions s'equilibres entre les 4 roues et la force de freinage est la meme.
Ben, non......

Il ne faut justement pas qu'il y ait la même force de freinage aux quatre roues. Plus tu freines plus il faut une différence de freinage entre l'arrière et l'avant pour éviter de bloquer les roues arrières. Au cours du freinage, tu délestes le pont arrière et tu ajoutes du poids sur l'avant (histoire de transfert des masses).

L'intensité des transferts des masses dépend du poids du véhicule, de la position du centre de gravité et de l'empattement.

La force de freinage au contact roue/sol dépend aussi des diamètres sous charge des pneus.

Un Disco n'est pas un 110.

En pratique, je pense ne pas me tromper en écrivant que le système de freinage du Disco devrait convenir plus au moins au 110. Mais, c'est franchement un peu léger de monter un système de freinage d'un Disco sur un 110 sans faire de vérifications.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par LØLØ »

titi80 a écrit : Que me conseillez vous pour le confort, le debattement, la remorque?
A+
Salut, je te conseillerais les 6 ressorts + coupelles d'origine 130 (150€ neuf de démontage), avec les 4 amortisseurs d'origines Td4 (100€). Le chargement, confort, remorque OK . Débattement moyen mais pas nul.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
titi80 a écrit : Pour ce qui est des freins, si je reprend tout l'intégralité du disco, mastervac, maitre cylindre, limiteur, etriers avant, étriers arrières, tu change rien au système. Comme sa tte les pressions s'equilibres entre les 4 roues et la force de freinage est la meme.
Un Disco n'est pas un 110.

En pratique, je pense ne pas me tromper en écrivant que le système de freinage du Disco devrait convenir plus au moins au 110. Mais, c'est franchement un peu léger de monter un système de freinage d'un Disco sur un 110 sans faire de vérifications.

A+
Salut, sur un 110 pont Salisbury, les étriers de frein arrières sont plus gros que sur un disco; un range ou même 90.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Salut, sur un 110 pont Salisbury, les étriers de frein arrières sont plus gros que sur un disco; un range ou même 90.
Cela ne veut pas obligatoirement dire que cela permet de freiner plus fort.

Il faut connaitre la pression hydraulique et les diamètres de piston d'étrier => calcul de l'effort de pincement du disque.

Ensuite il faut prendre le rayon moyen de l'application du pincement du disque => couple de freinage

Puis avec le rayon sous charge du pneu => l'effort de freinage au niveau du contact roue/sol.

Note : cela donne une idée de la force de freinage, en aucun cas son endurance qui est une autre problème bien plus complexe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche :lol:

Extrait sur les transferts des charges :
DSCF0515_01.JPG
Début sur le calcul des efforts de freinage avec disques :
DSCF0516_01.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

Salut, si je change juste les etriers arrières (piston égaux aux pistons des tambours?), y a pas de changement des forces et répartitions de freinage?

Pour les suspensions, j'ai toujours pas mesuré, je pense mettre des ressorts d'origine, avec des amortos un poil plus long et cones de deboitement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

titi80 a écrit :Salut, si je change juste les etriers arrières (piston égaux aux pistons des tambours?), y a pas de changement des forces et répartitions de freinage?
Pour le même diamètre de piston et même pression hydraulique, le freinage est différent entre disques et tambour.

Pour les roues arrières, les freins à tambour ont un avantage non négligeable, c'est qu'ils sont stable et que donc il y aura moins de variation gauche/droite.

L'emploi de freins à disque à la place des tambours sur les quatre roues répond à divers critères.

1) Les freins à disques sont plus endurant car ils évacuent mieux les calories. Ce problème est moindre à l'arrière car ont ne freine pas autant de l'arrière.

2) Les freins à disques retiennent moins la contamination (eau/boue par exemple) que les freins à tambour et la maintenance est plus simple (ah les ressorts qui tiennent les mâchoires ! )

3) Les freins à disques font top technologie, d'où l'emploie de freins à disques à l'arrière même si ce n'est pas nécessaire, affaire de marketing. le bas de gamme à des freins à tambour et le haut de gamme à des freins à disques à l'arrière. On ne remet pas en cause l'emploi généralisé de freins à disques à l'avant, là où l'on freine le plus et donc là où l'on veut évacuer les calories pour éviter la perte de freinage.


Trainer une remorque ne nécessite pas d'augmenter le freinage du véhicule tracteur. Super freinage du véhicule tracteur et faible freinage de la remorque entraine bien souvent la mise en porte feuille. La remorque doit être freinée et la maintenance de ceux-ci bien fait (mais on oublie bien souvent ceux ci.). Tirer une lourde remorque sans freins et compter sur la puissance des freins du véhicule tracteur est dangereux.


Titi80,

Tu veux mettre un 200 Tdi, soit. Mais, AMHA, garde le freinage d'origine et garde des tambours. Remet à neuf, c'est tout.
Petit rappel : les Def 200 Tdi ont des freins à tambour à l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

Salut, pour le moteur, je change pas d'avis! en plus o pire j'ai un papier de chez land qui est noté 110TDI et en dessous mon numero de chassis ! Et o pire moi je l'ai acheté comme ca, j'i connai rien!
Pour mes freins , j'ai une remorque de 500kg ou ji met jusqu'a 1 tonne, et un copin l'a pris un jour, il di que sa pousse, donc je voulais prevenir ca en mettant des disques! Les salisburi on jamais eu de disques?
Ce week , j'ai pas avancé lourd, j'ai plus arrosé mon anniv qu'autre chose! mais bon c'est bien aussi! :D
Pour mes ressorts, 22mm de différence a l'arrière et 10mm de différence a l'avant! Que faire?
DSC02217.JPG
Les amortisseurs sont au mort tant qu'a changer, autant remettre des plus long! sa change rien a la dureté?
Mon reservoir est bien avancé, on vera au sablage si il y a des trous!
DSC02209.JPG
Quelques tofs du chassis!
DSC02219.JPG
DSC02220.JPG
DSC02221.JPG
DSC02222.JPG
Pour la traverse, je la resoude demain, je l'ai refaite cette aprés midi!
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par bisnouk »

Franchement pour avoir galéré , perds pas de temps avec ton réservoir.... change le.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par The Pater »

titi80 a écrit : Pour mes freins , j'ai une remorque de 500kg ou ji met jusqu'a 1 tonne, et un copin l'a pris un jour, il di que sa pousse, donc je voulais prevenir ca en mettant des disques! Les salisburi on jamais eu de disques?
Oui les Salisbury ont eu des disques, mais les disques n'apportent pas obligatoirement du freinage en plus.

Rappel :
Les freins avant sont là pour freiner le véhcule
Les freins arrière sont là pour stabiliser et aider les freins avant.

Remorquer une tonne sans que la remorque soit freinée est très dangereux car tu peux très facilement te mettre en porte feuille en cas de freinage d'urgence. Et c'est d'autant plus vrai que les freins arrières du véhicule sont puissants au risque de bloquer les roues.
La limite des puissances des freins arrières est dictée par le poids sur l'essieu arrière. En cas de freinage d'urgence, l'essieu arrière est déchargé. Si en plus il y a une remorque non freinée qui pousse le châssis pendant le transfert de charge, il y a le risque de délester encore plus l'arrière. Si tu bloques les roues arrières, parce que tes freins sont trop puissant, dans ce cas, la moindre perturbation te fais partir en portefeuille.
Pour mes ressorts, 22mm de différence a l'arrière et 10mm de différence a l'avant! Que faire?
Les changer.
Les amortisseurs sont au mort tant qu'a changer, autant remettre des plus long! sa change rien a la dureté?
Ce n'est pas la longueur qui dicte la loi d'amortissement.

Tu veux un véhicule pour remorquer, ou faire du franchissement ? Le meilleur compromis reste les ressorts et amortisseurs d'origine.
Mon reservoir est bien avancé, on vera au sablage si il y a des trous!
C'est la corrosion par l'intérieur qui est problématique....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

Salut, pour le reservoir je deciderai une fois sablé!
Pour les feins, quel serait le prix des machoires arrières de salisbury? Quel est le prix des disques de freins arrière de disco? Ou est ce que je pe trouver mes durites de freins.
Voici la remorque actuel avec la caisse, le tablier, la caisse sous siège, les 2 ailes, les hard tops et le parechoc. Je les ai lavés à l'eau chaude, avant de les sablés!
DSC02212.JPG
Ce soir, j'ai tamisé du sable qui a servi a sablé la maison, il y a un peut de poussière dedans, il ressemble a du sable de mer! Puis je m'en servir pour faire tte la carrosserie?, peut il aller pour le chassis et les ponts ou il faut du plus gros? Du moir genre point P ou brico depot?
je sais toujours pas quel peinture appliquer aprés mon sablage???

Au passage, ma reparation des supports de tablier.
DSC02121.JPG
DSC02216.JPG
A+
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par fa »

Pour sabler le chassis je crois qu'à peu pres n'importe quoi conviendra (ainisi que les ponts) , un peu plus fin pour le tablier , et pour l'alu il semble que l'on utilise plutot autre chose que du sable (style morceaux de verre ou autres ) , ou bien du sable tres fin. si tu sables trop violemment l'alu tu sera obligé d'utiliser un apprêt garnissant avant peinture.

pour le traitement après sablage, un apprêt phosphatant pour éviter le retour de la rouille, et du rouge ou noir à chassis (y'a une peinture rougeatre antirouille qui est pas mal mais dont j'ai oublié le nom) , de toutes facons si ton primer phosphatant est bon tu peux meme te contenter d'hammerite par dessus.

tu comptes y aller au pinceau ou au pistolet ?
--
François
Image Image Image Image
.
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

salut, je peint au pistolet avec reservoir en dessous, lequel est ce mieux reservoir dessus ou dessous?

pour le sable, la taille comme du sable de mer est pas trop fin?, combien en faut il a peut pret pour le chassis et les ponts?
sachant que tous est passé au karcher a eau chauce, pas de plaques de rouilles, et une dalle bétonné donc je le récupére en allant!
Pour la carrosserie, je compte réutilisé celui tamisé aujourd'hui car il est fin!

pour la peinture, un bon apret phosphatant et une peinture a chassis genre hammerite?
A+
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par fa »

Je ne suis pas spécialiste, je rapporte ce que j'ai cru comprendre de quelques lectures de forum ;)
Il me semble qu'il faut compter une soixantaine de kilos pour un chassis de 109 ou 110
--
François
Image Image Image Image
.
titi80
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 03/06/2010 22:59

Re: resto compléte de mon land 110

Message non lu par titi80 »

A pas plus?, en le repassant combien de fois le sable? Sinon, j'en prend 100kg, je fais mon chassis, mes ponts, mon reservoir, mes tirants, mon tablier, ma caisse sous les sièges, et ma carrosserie a la fin quand il est mort comme ca je trou rien et sa fais juste soté la peinture qui tient pas!
ou vous fournissez vous en peinture? faudrait que j'aille voir chez AD mais je sais pas a quel heure ils ferment!
A+
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »