remotorisation 90TD en 300 TDI

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

bonjour, le 300 tourne mais chauffe!!! turbo brulant après 1 minute, imposible de faire 500 m :(
nous venons de controler le liquide apparament tout est ok!
mais l' aiguile monte dans le rouge si je le tiens accélerer pendant 30 secondes!!
et je parle pas du turbo et de la pipe de l' intercooler impossible d' y poser la main :oops:
si vous voyez des solutions?
merci a tous
je pense faire un post de la transformation , une fois fini le 300 de Jérome
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso j'arrêterai de le démarrer et je chercherais ce qui merde, ca doit être un truc énorme......

Un 200-300Tdi à une tendance naturelle à très peu chauffer, par exemple on peux le laisser au ralenti longtemps, il ne monte pas haut en temp. et surtout le turbo ne chauffe pas du tout.

Là il y a un gros problème, je penche pour un soucis de lubrification mais pas seulement, soit la distrib est décalée, soit l'alimentation est foireuse soit..... tout est possible mais :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pression d'huile?
axe de pompe à eau?
durite d'huile bloc/turbo?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par The Pater »

le biganos a écrit :bonjour, le 300 tourne mais chauffe!!! turbo brulant après 1 minute, imposible de faire 500 m :(
Qu'un turbo soit brûlant, même au ralenti, c'est normal.... tant que tu n'allumes pas une clope avec (collecteur rouge vif dans le noir).

Si au ralenti, le turbo est vraiment vraiment anormalement chaud au ralenti , alors il a soit une problème au niveau des paliers.... soit c'est l'huile de lubrification qui est trop chaude, parce que le moteur est en surchauffe.

Tiens, j'ai mesuré la température moteur de ma BMW R1200 GS au ralenti (moteur à refroidissement air/huile). Seulement au ralenti, pas de vent relatif pouvant refroidir le moteur, je suis presque arrivé "dans le rouge", moteur à 160°C et huile à 140°C.....

S'il n'y a pas de fumées noires à l'échappement, on peut supposer que ce n'est pas un problème de combustion.
nous venons de controler le liquide apparament tout est ok!
Que le liquide soit là, soit, mais circule-t-il ?

Est-ce que la purge automatique se fait bien ?

Pour qu'un 300 Tdi surchauffe au ralenti, AMHA, c'est un problème de refroidissement.

Avais-tu vérifié avant de finir le montage que l'eau peut circuler ? (Essai au tuyau d'arrosage)

Est-ce que tout à été monté comme devrait l'être pour un 300 Tdi ?
et je parle pas du turbo et de la pipe de l' intercooler impossible d' y poser la main :oops:
Selon les personnes, il n'est plus possible de tenir la main sur un objet si la température est autour de 50-60°C..... En fait c'est pas beaucoup.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par Feub »

La pompe d'injection ayant été changée, je chercherai d'abord de ce coté la: calage, ou est ce que la distribution aurait bougé si pas changée...

Sinon, est ce que le ' Y ' de purge automatique a été remonté, et correctement?
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par roomone »

Comme Feub,

je pense plutôt à un pb de calage de pompe à injection.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par The Pater »

roomone a écrit :Comme Feub,

je pense plutôt à un pb de calage de pompe à injection.
Ben si c'était le calage de la pompe, pour faire chauffer un moteur au ralenti comme cela....... cela doit vraiment fonctionner bancal avec une sacrée fumée à l'échappement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Ah, au fait, quand le moteur est super chaud, le radiateur de refroidissement et celui de chauffage.... ils disent quoi ?

Le radiateur de refroidissement est-il bien chaud de haut jusqu'en bas ?

Si tu mets le ventilateur de chauffage et la manette sur chaud, as tu bien de l'air très chaud qui entre dans l'habitacle ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

la pompe injection electronique du disco a été remplacée par une mécanique de def 300
le moteur démare et tourne bien (distri faite)
nous avons changer la pompe a eau, le Y ( purge automatique)
nous avons fait plusieurs fois la purge nanuelle
ca qui est bizarre c 'est que l' intercooler est vraiment chaud après 1 minutes de fonctionnement.
quand je dit que la pipe d' echappement est chaude, c est bien plus que ça, et je vous dit pas quand on fait 100m en poussant les rapports.
pas de fumée suspecte même au démarrage par contre une odeur très forte a l' échappement.
le LDR reste tiède dans le bocal apparament le circuit se fait.
après 6 mois de reconstructions, on bute sur ce problème ça fou les boules :sm20:
merci a tous pour vos réponses
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

donc je pense que je vais trouver un diéséliste dans ma région du 11 ça va pas être facile ça!!!!!!!!
je pencherais pour le calage a force de se tordre l' esprit.
est il possible qu' il y ait une double combustion dans l' échappement?
l' avance jout elle sur la température de combustion?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
le biganos a écrit :mais l' aiguile monte dans le rouge si je le tiens accélerer pendant 30 secondes!!et je parle pas du turbo et de la pipe de l' intercooler impossible d' y poser la main
Si ton moteur tourne à peu prés rond sans fumée bizarre je ne pense pas que ce soit l"origine de la brusque surchauffe, le 300 tolére des décalages de plusieurs dents sur la PI sans chauffer pour autant, mais tournant comme une patate + fumées zarb (je rejoins Pater sur ce point ) penses à vérifier le vital pour l'intégrité du moteur c à d dans l'ordre; pression d'huile (tu peux jeter un oeil au pressostat au dessus du filtre ainsi qu'au filtre lui-même, le premier peut se gripper et le second se colmater, la combinaison des deux quoique peu probable génère une perte de pression d'huile. Ta crépine peut aussi se colmater, il faut déposer le carter et vérifier) et circulation correcte du LDR (vire momentanément ton calorstat, monte ton vase à une vingyaine de cm au dessus du moteur et palpe la grosse durite en sortie de pompe à eau si elle n"est pas toute molle)si c'est toujours pas bon, vidange et récupère ton LDR et vérifie ton radiateur en enquillant un tuyau d"arrosage en haut pour voir si ça pisse normalement en bas. regarde aussi ce lien si ça peut te rassurer:
pense aussi au visco du ventilo, s'il y a des traces de gras, grandes chances qu'il soit fichu. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

le biganos a écrit : est il possible qu' il y ait une double combustion dans l' échappement?
l' avance jout elle sur la température de combustion?
une double combustion, non.
En revanche, un bon retard à l'injection peut bien provoquer une combustion tardive qui se "finirait" dans l'échappement. Je commencerais par ouvrir la trappe de la pompe et verifierais si ça se pige correctement avec le vilo également pigé. APrés, restera à vérifier la levée, c'est déja plus compliqué.
Un echappement colmaté doit pouvoir également provoquer ça.
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

ldr vérifié ok
radiateur vérifié ok
il est vrai que la pipe d' échappement est brulante presque a devenir rouge, par contre le turbo est a bonne température il me semble.
il faut que je trouve un diéséliste sur le 11 c est surement la PI
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

le biganos a écrit :ldr vérifié ok
radiateur vérifié ok
il est vrai que la pipe d' échappement est brulante presque a devenir rouge, par contre le turbo est a bonne température il me semble.


Tu veux dire que tu la vois rougir?

il faut que je trouve un diéséliste sur le 11 c est surement la PI

T'as pigé ton volant et ta PI en enlevant le couvercle? c'est facile à vérifier ça non?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par The Pater »

le biganos a écrit : il est vrai que la pipe d' échappement est brulante presque a devenir rouge, par contre le turbo est a bonne température il me semble.
Et il n'y a pas de fumées suspectes à l'échappement ?


Autre point : comment est-il possible que la jauge de température entre dans le rouge et que le liquide de refroidissement, même s'il est dans le vase d'expansion, reste tiède ? Le liquide de refroidissement circule aussi dans le vase d'expansion.
Ce soir je vais faire quelques mesures de températures, après un trajet de 53 km......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Bon j'ai fait des mesures avec un thermomètre laser.

Donc 90 km/h avec léger vent de face, le turbo sifflant juste un peu. Arrêt en laissant le moteur tourner et mesures :

Collecteur juste au-dessus du turbo : 245-255°C
Durite qui va à l'intercooler, mesure à 30 cm du turbo : 65-70°C
Boitier de thermostat : 85-90°C
Durites au niveau du vase d’expansion : 58-61°C.

Franchement, si ton aiguille de jauge de température de liquide de refroidissement est dans le rouge et que le liquide dans le vase d'expansion est tiède, soit elle donne une fausse indication, soit ton liquide de refroidissement ne circule pas, soit les deux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: remotorisation 90TD en 300 TDI

Message non lu par le biganos »

bon voila le retour du vase d'expension était parciellement bouché et ne laissait pas passer assez de ldr, pour le turbo c' était une micro fissure qui laissait passer un film d' huile qui donnait cette impression de chauffe
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »