Restauration 110-300TDI

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Restauration 110-300TDI

Message non lu par walidbk »

bonjour,
les beaux jours sont de retour et j'en profite pour effectuer quelques travaux sur un 110. A l'achat le Defender n'avait aucune historique d'entretien sérieuse et divers travaux ont étés effectués :
- Révision moteur complète
- Révision Boitier DA
- Rotules de direction neuves
- 5 ammorto neuf
- faisceau électrique revu
- peinture châssis
- 4 pneu neuf
- croisillons changés + roulement moyeu avant droit changé + 2 pompes a vide + pompe de gavage
- disques + patins neufs + révision étriers
- Ajout snorkel
- Installation GPS
- sièges baquet
- Ajout point d'ancrage dans la benne

Dans la liste a faire :

- Révision BV : synchro 2éme et roulement 5éme a revoir..
- installation treuil
- Kit ammortos + ressort HD a l'avant ( poids roue de secours et treuil) donc kit terrafirma TF018 a commander
- Restauration des portières

dans ce post, on va s'intéresser a la resto et a la conception de la structure métallique des portières ( que je trouve non adaptée). comme j'avais du temps libre ce We j'ai désossé une veille portière pour voir comment la chose été construite
peau en Alu. on peut voir sur les montants la matière cristalline due au contact Alu-acier, il se produit une réaction catalytique et c'est la matière la moins noble qui cède en 1er
peau en Alu. on peut voir sur les montants la matière cristalline due au contact Alu-acier, il se produit une réaction catalytique et c'est la matière la moins noble qui cède en 1er
A ce stade là rien de dramatique. il suffira qu'on frotte avec du papier abrasif pour redonner a cette peau une nouvelle vie
l'armature en Acier
l'armature en Acier
bon il en reste pas grande chose ... :sm4:
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par walidbk »

1ere analyse et constations :
l'eau de pluie s'infiltre par les joints de vitre et ruisselle sur les montants verticaux (il y'a une sorte de nervure qui devrait guider l'eau vers le bas. foto a venir...) puis s'accumule sur la traverse du bas ( c'est surement pour cette raison que c'est elle qui cède la 1ere malgré que les ing de chez LR ont pensé a faire des trous pour évacuer l'eau de cette traverse)
1ére action corrective : Pour la restauration les montants vont êtres fabriqués dans de la tôle galvanisé.
2éme action corrective : faudra réfléchir a une autre solution pour évacuer l'eau de pluie. c'est là que j'aurais besoin de vos idées, astuces, solution...

des amis ayant effectués les mêmes travaux m'ont conseillé de remplir la traverse du bas avec de la graisse mais pas convaincu. AMHA : on ne fera que déplacer les points de rouille
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par ludo59 »

Quelques idées :
Pourquoi ne pas faire galvaniser la structure avant remontage de la peau
Essayer d'agrandir ou optimiser les passages d'eau
Je tartinerai aussi copieusement le bas de porte avec une cire corps creux

Ludo

PS : après démontage, la peau est elle récupérable ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par ludo59 »

Petite info récupérée sur le net :
http://www.landyworld.co.uk/defenderdoor.htm

et un vendeur de profilés tout fait :
http://www.yrm-metal-solutions.co.uk/01 ... n-11-p.asp
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
- la galvanisation de toute la structure pourrait être une solution... mais si l'eau continue de s'infiltrer et de stagner est ce que la tôle galvanisée pourra résister dans le temps?
- Optimiser l'évacuation d'eau c'est justement ce que je cherche a faire mais je manque un peu d'idées
- tartiner avec de la cire corps creux ou de la graisse ne fera que déplacer la rouille vers le haut
- Sur les différents liens que j'ai consulter sur le net, on conseille d'utiliser un décapeur pour "ramollir l'alu" et éviter ainsi de détérioré la peau mais dans mon cas je me suis servi d'un tournevis fin et d'une pince vu que cette portière été non récupérable malgré ca la peau est resté intacte
- Pour les profilés je compte faire ca chez un ptit artisan a deux pas de la maison : je l'ai déjà vu faire des imitations de pare chocs d'un équipementier australien et des bas de caisse arrondies courbées ... de R5 : on pouvait pas différencier la copie de l'original :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai choisi d'optimiser l'evacuation et de traiter la rouille au Rustol.

Sur mon disco 200, je me suis un jour rendu compte qu'il y avait une cloque dans la peinture en bas de la porte. J'ai demonté, ouvert, nettoyé.

J'ai passé un coup de rustol, afin de stoper le rouille, car je n'ai pas les moyens de refaire des pieces, et j'ai fait 2 trous de 5 mm chacun, à l'endroit qui va bien. Depuis 5 ou 6 ans, rien n'a bougé. Je verifie, de temps en temps, qu'une accumulation de choses ne vienne pas boucher l'evacuation.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, les portières sont un vaste sujet, où il me faudrait peut-être deux vies pour arriver a une conclusion tranchée et un questionnement abouti. :(
1)Galvanisé le montant oui mais, ce que c'est lourd de tout dépouiller amoureusement le temps etc... Sur un modèle très rare genre Tickford, peut-être oui, je retenterai l'aventure et encore peut-être que je tenterai d'être plus près de l'origine sachant qu'une bonne partie était en bois.
DSC_2474.JPG
2) Restaurer le bas du cadre en profilé inox... Plus de souci avec l'eau
DSC_2488.JPG
3) Laisser l'eau faire son propre passage, puis traiter antirouille et corps creux de temps en temps.
DSC_2482.JPG
4) Malgré les apparences, vue de l'extérieur c'est nickel. L'avantage de cette méthode, elle est rapide et économique.
DSC_2485.JPG
5) Des portes un peu pourries, bricolé de partout ou à restaurer même plus je n'ose les emmener sur une brocante on c'est trop foutu de moi à 20 € c'est trop chère. Une fois j'en ai vendu une 5 € le gars a démonté le petit bout qui l'intéressait et ma laissé le reste :evil:
fin de broc retour a la maison avec mes portes sous le bras.
chargement portière.jpg
6) Les mécanismes à 10 € pareil invendable?
DSC_2478.JPG
La dernière paire pour 300 vendu 100€ avec clef le tout en bon état :( . Voila où l'on en est et ce qu'il faut considérer pour une restauration. Tu peux trouver facilement de belles portes d'occasions de Td4 pour 200€ pièce , plus de problème d'infiltration. Relativement facilement à 100€ la porte pour 300 et avant avec poignée plastique. Moins facile avec les serrures espagnoles et poignées escamotées et rare en bon état. Les plus dures à trouver et les plus chères étant les portes avec fenêtres à glissières des premiers 110 de 83-84.
Donc a mon avis, avant de se lancer dans une restauration mangeuse de temps et d'argent considère bien le marché de l'occasion. Site, broc, revendeur de pièces d'occasion etc.
Si tu change de type de porte attention, il y a trois sorte de gâche, sans compter les gâches de porte arrière. Les trois se monte facilement quelque soit l'année du land.
Sur la photo: de gauche à droite 83 à 84 puis de 85 à 87 et de 88 jusqu'au Td5. Il faut que je vérifie pour le Td4 même aspect mais pas même référence. Les charnière sont identiques depuis 83
IMG_2627.jpg
La conclusion, c'est que l'eau rentre inexorablement, donc prévoir de très grands trous d'évacuation et limite une petite grille d'aération.
Ou bien guetter le marcher de l'occasion et acheter des portes à titre préventifs, quand une bonne occasion se présente. C'est ce que je fais avec les portes avec les fenêtres à glissières que j'affectionne tout particulièrement.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/04/2011 13:19, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par walidbk »

Merci LOLO pour cette synthèse
Ce que tu sais peut être pas encore c'est que j'habite en Tunisie : les brocantes et vides garage spéciale Land n'existent pas malheureusement la seule possibilité est de chercher du coté des ferrailleurs qui achètent des land ex gendarmerie / agence de voyage. la seule fois ou j'en ai trouvé des portes en bon état c'était il y'a 3ans ou j'ai pu récupérer une porte avant droite en excellent état, une porte avant gauche et la porte de la benne en état moyen.
Depuis dimanche dernier j'ai pas mal réfléchi et là je m'oriente de plus en plus a ce que tu m'as écris : vaux mieux refaire la traverse du bas en galva avec des trous pour l'évacuation = gain de temps ( je bosse sur le land tous les soirs après le boulot a peu près pendant 2h). J'espère que j'entendrais plus parler pour les 10années a venir
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Restauration 110-300TDI

Message non lu par walidbk »

32.JPG
32.JPG
32.JPG
quelques fotos sous differents angles de l'espace qui est sensé guidé les infiltrations d'eau. A mon avis les trous sont mal placés
Fichiers joints
34.JPG
33.JPG
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »