[Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

[Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,

J'envisage d'installer un réservoir d'eau dans l'aile arrière gauche du Def, J'ai actuellement le pot qui sort là mais comme je ne fais plus de TT, le pot va gentiment regagner sa place d'origine et du coup ça libère l'espace. Et puis ce sont les vélos et les cabriolets qui seront content de ne plus avoir le pot à leur hauteur.
Je sais qu'on en trouve des" tout-fait qui vont bien" mais à 240 € le bidon, ça me fait mal....
Je suis preneur de toute astuce qui me ferait avancer dans ma réflexion (dimension des "tout-fait", plans de réservoir bricolés)... autre idée peut être plus simple, réaliser un support, tapisser tout l'espace de l'aile de mousse dense et y enfourner un réservoir souple (épais) qu'on trouve pour les bateaux/camping car...

Z'en pensez quoi ?
Merci
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par LØLØ »

Salut, c'est un réservoir dans ce genre là, mais de l'autre coté.
Pia indien anni Anna 4 ans sebas & Charl 094.jpg
J'ai eu ce montage dans le temps sur mon premier 110.
C'était un réservoir plastique dure genre de ceux que tu peux trouver chez Narbonne Accessoire, il était entouré de mousse et tenait par une tôle qui l'entourait entièrement sur la partie basse et coté roue. fixé en haut sur le passage de roue et au fond sur la traverse arrière.
La jauge était constituée d'un tube transparent vertical extérieur, il fallait que je regarde en dessous, sous le même angle que la photo pour en connaitre le niveau. Souvent je devais le nettoyer.
La contenance était de 40 litres environ.
Il y avait une petite pompe électrique avec un contact à dépression, le robinet était extérieur à coté de la plaque d'immatriculation.
Je suis incapable de me souvenir par où s'effectuait le remplissage :( . Il faut que je retrouve les diapositives d'époque, et là c'est pas gagné, car c'est du genre un placard plein rempli à la Gaston Lagaffe.
Vois ou pour une version française, mais surtout pour avoir une idée de l'ensemble des pièces nécessaires.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Bonjour,

Oui c'est bien là, j'ai moi aussi un réservoir de GO ds l'aile droite (un de fabrication artisanale) et comme les réservoirs d'eau standards ont des dimensions qui ne sont pas LandRover...esque, je me posais la question d'un souple qui aurait l'avantage de remplir l'espace. Mais comme personne n'en parle, je m'interroge :
- Est ce par réelle incompatibilité du style : vibration, usure....
- Est ce parce que "personne n'en parle donc tout le monde croit que c'est un mauvais choix" !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par LØLØ »

Salut, regardes celui là, a une cote prés, il aurait été pas mal dans le principe.
reservoir vw.jpg
Mais il y a une cote qui ne colle pas vraiment, en effet 420 c'est un peu trop haut on tombe légèrement sous la travers et oblige à couper la patte de fixation de l’échappement.
L'emplacement disponible grosso modo, a chacun de voir en fonction des vis qui dépassent et autres renforts. Là il s'agit d'une caisse de 300, les formes du passage de roue changent avec le Td4 en 2007.
dimension sous aile.jpg
La cote 310,3 est prise entre le sommet du renfort et le bord du retour d'aile qui permet de fixer l'élargisseur d'aile avec les "tétouilles" plastique noirs, on peut donc gagner 10mm si on se tient à l’intérieur sachant que l'aile peut s'écarter un peu si l'on enlève la petite barre "rigidificatrice" du bas.
La cote 280 à 300 max est prise du dessus de la traverse en tenant compte des vis et du renfort pour 280 et sans les vis pour 300. Le premier renfort supérieur quant a lui est situé à 390 du fond.
La cote 420 est déterminé de façon a ce que le coin bas du réservoir n’apparaisse pas à l’œil sous le passage de roue si l'on par au droit du dessus de la traverse.
La cote 600 peut être pondéré, mais elle prend en compte le fait de ne pas gêner en cas de croisement de pont et l’esthétique de l’œil pour que le réservoir n'apparaisse pas sous le passage de roue.
Un réservoir souple genre cubi de pinard entouré de mousse, pourquoi pas cela ce fait, mais pour le pompage des dernières gouttes cela risque de poser un problème.
Je pencherai pour une tôle plié dans ce genre:
DSC_0387.jpg
Les trous en A pour une fixation sur la traverse.
Les trous en B pour une fixation sur le passage de roue.
En C prévoir petites pattes et trous pour remplacer le rigidificateur d'origine par la tôle de protection du réservoir.
Cela fait un espace d'environ 48 litres. On peut en compliquant un peu le pliage gagner quelques litres en jouant sur la hauteur et en faisant un pliage supplémentaire en A.
Tout ça, c'est une base de réflexion, il faudrait faire un gabarit en carton, pour pouvoir peaufiner les cotes, avant de se lancer dans l'achat et le pliage d'une tôle.
Une autre base de réflexion, prise sur un site de vente de matériel nautique, le 40 l devrait pouvoir passer avec un chausse pied.
reservoir 40l.jpg
Maintenant, :?: a qui trouvera un réservoir plastique alimentaire qui s'inscrira au mieux à l'intérieur de ces cotes. Comme bisnouk, je suis également très intéressé par vos suggestions :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Je vois que tu avances sur le sujet... pour l'instant, je coince sur les réservoirs tout-fait compatibles.... c'est pas évident...
Question comme ça au passage, un réservoir "rotomoulé", ça pourrait pas être ramolli à l'air chaud et déformé pour par exemple gagner qqes centimètres par ci par là ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par hastrh2o »

bisnouk a écrit : Question comme ça au passage, un réservoir "rotomoulé", ça pourrait pas être ramolli à l'air chaud et déformé pour par exemple gagner qqes centimètres par ci par là ???
Si, c'est un thermoplastique, mais le problème est de chauffer suffisamment uniformément pour le déformer sans qu'il ne finisse raplapla (tu peux pas le mettre au four).
Et sinon, le rotomoulage ça se rentabilise vite : le moule est simple (en tôle, ça marche), il faut pouvoir l'ouvrir et basta. Je pense qu'en 10 réservoirs on peut rentabiliser un moule "basique".

Je voulais me faire un réservoir, j'avais longuement regardé ce qui existait, entre autre les souples.
Je me suis orienté vers un réservoir alu ou inox sur mesure, en découpe laser (plutôt alu, question de prix, et comme l'eau est froide, pas de pb au niveau hygiène). J'ai commencé à prendre les mesures (mais moi c'est un 110 hard top, je le met de l'autre côté par rapport à la roue, je peux avoir 80-90L), et puis j'ai eu d'autres priorités, c'en est resté là.
Cependant, je crois bien que sur la faq quelqu'un fait un retour sur des billes d'argile (ou un truc du genre) pour éviter les vagues dans le réservoir quand il n'est pas cloisonné. A moins que ce soit en face, je ne sais plus, peut-être dans ce sujet.
Et avec un réservoir souple, quand il n'est pas plein, il va balloter d'un coin à l'autre. Ca va frotter, donc s'user, donc se percer.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Merci pour toute ces contributions.
J'ai posé quelques demandes de prix pour la réalisation de réservoir mais ça risque d'être hors de prix...

Ensuite, y'a plusieurs autres solutions que l'on trouve :

- Achat d'un réservoir presque bon (comme l'exemple de RandoEquipement), découpage, façonnage et soudage à l'air chaud avec apport de matière
- Achat de plaque de PU et montage complet d'un réservoir de la même façon
- réalisation d'un réservoir en bois ou tôle, couverture en résine + Finition alimentaire
- réalisation d'un réservoir en bois ou tôle et couverture avec une membrane liquide type IMPERAQUA

Les deux derniers nécessite également de protéger l'extérieur du réservoir.

Mais dans tous les cas, si ça revient à plus de 150 €, c'est pas rentable par rapport à un prêt à poser
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par disco200tdi »

Si l'on prend la cote basse comme longueur maxi, on peut loger un bidon standard de 25l.

C'est peut-être trop peu?

Avantage, ça se trouve facilement.
Fichiers joints
bidon.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par hastrh2o »

disco200tdi a écrit :Si l'on prend la cote basse comme longueur maxi, on peut loger un bidon standard de 25l.
D'ailleurs, en couplant plusieurs petits bidons standard pas cher, on peut peut-être remplir l'espace et ça évite à la flotte de trop ballotter. Après, le pb est de ne pas avoir de fuite au couplage, mais ça, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. Il faudrait trouver une gamme de réservoir qui ont une cote de 300 pour la largeur dans l'aile, et diverses autres cotes en hauteur et profondeur.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Oui mais... Des bidons plus petit n'ont généralement pas de bouchon assez grand pour faire trappe de visite. C'est assez problématique pour le nettoyage et aussi pour y installer les raccords. Mais c'est aussi une idée.

Franchement, je penche de plus en plus vers :
Image
Et retailler un peu le fond pour le rendre defender compatible :D
J'ai passé un moment sous mon aile (celle du 110) et le pot me gène pour prendre toutes les mesures. Alors, je vais d'abord couper mes soudures et tenter de retrouver la position d'origine le l'échappement. Ensuite placer un gabarit en carton du réservoir et voir les modifs. Je pense pouvoir faire un bas en escalier pour contourner le support de pot puis un plan incliné qui rattrape les 300 mm à l'angle inférieur du passage de roue.
Un schéma vite fait :
Tracé Vert - schématique carrosserie et support de pot<br />Tracé Noir - réservoir idéal <br />Tracé Rouge plein réservoir modifié<br />Tracé Bleu pointillé réservoir usine
Tracé Vert - schématique carrosserie et support de pot
Tracé Noir - réservoir idéal
Tracé Rouge plein réservoir modifié
Tracé Bleu pointillé réservoir usine
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par ludo59 »

Et si on "pousse" ce réservoir vers la roue tout en veillant à ce qu'il ne dépasse pas,
on n'arrive pas à le caser sans toucher à la bride de support de l'échappement ?
Les 6 cm suffisent ils ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par LØLØ »

bisnouk a écrit : Et retailler un peu le fond pour le rendre defender compatible :D
Salut, on peut raisonner à l'envers:
Rendre le defender réservoir compatible soit en déplaçant la patte de fixation sur le longeron. Soit, car je pense que cela est nécessaire transposer le système de fixation du pot sous la tôle de protection. Voir même remplacer la dernière gamelle du pot par un simple tube ayant un système adapté pour sa fixation au blindage du réservoir.
bisnouk a écrit : Je pense pouvoir faire un bas en escalier pour contourner le support de pot puis un plan incliné qui rattrape les 300 mm à l'angle inférieur du passage de roue.
Un schéma vite fait :
Bof... compliqué ça...
Je pense qu'il faut mieux garder le réservoir en entier.
Aménager une petite trappe de visite dans le passage de roue pour accéder au bouchon de visite du réservoir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: [Cherche] Dimension réservoir aile gauche

Message non lu par bisnouk »

Oui tout est possible et je ne suis pas adepte du faire compliquer quand on peut faire simple !
Mais, il ne faut pas oublier que les 42 cm du réservoir dépasse du bas de de la caisse même si on déplace (supprime) le support de pot. Et si on le déplace le réservoir à gauche, c'est pire, il sort du passage de roue, la marge de 6 cm n'est qu'en haut.

Marche ou pas marche dans le réservoir, il n'y a qu'environ 3/4 du fond à retravailler pour ne pas qu'il dépasse.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »