Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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rrquebec
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Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Cela fait une dizaine d'année que je collecte diverses épaves, parfois complètes, souvent tres bricolée pour faire refaire un 109 4 porte qui roule.

En 20 ans de québec, je n'ai vu qu'une seule fois un 109 rouler !!!
Je sais qu'il y en a , souvent des 2 portes, plus rarement des 4 portes et toujours à des prix prohibitifs et souvent très très loin... (3 à 5 000 km).

J''ai maintenant :

- Un 109 série 2 a complet, avec une très belle carrosserie. ex 6 cylindre, il a été bricolé pour mettre un v8 puis pour remettre un 4 cylindre.
Les supports moteurs ont été découpés, ressoudées... les traverses de boite sont prévues pour un 6 cylindre et rien n'est à la bonne place.
Le tablier a été découpé car le v8 étaitplus gros. il est complet. Il lui manque juste les leviers de vitesse.
Je l'ai démonté totalement.

- Un 109 série 2a complet, châssis bien pourri. à démonter.

- un 88 série 3 accidenté que j'ai démonté. il avait une mécanique flambant neuve.

- Un 109 série 3 ex armée britannique 2 portes. il a un châssis renforcé et surélevé, 2 réservoirs d'essence , un pont Salisbury, un tablier nickel mais plus de tableau de bord et d'instrumentation. Un circuit électrique coupé à la pince coupante, un moteur 5 paliers sans pompe à eau.

J'aimerais donc remonter un 109 4 portes à partir de tout ça avec le châssis du 109 série3, carrosserie du 109 4 portes, tablier et circuit électrique du serie 2a, pont Salisbury... J'avais pensé garder le tablier du série 3 mais trouver un tableau de bord complet va me couter trop cher et c'est difficile à trouver d'occas ici.

J'aurais donc un série2a avec un chassis militaire renforcé, un moteur 4 cylindre, boite serie 2 ou 3 ?
Je pourrais ensuite, l'année prochaine avec ce qui me reste, refaire le chassis, tablier pour remonter un deuxième 109 série 2a.

Je vais prendre comme modèle le châssis du s 2a pour modifier les pattes de fixation de la carrosserie du châssis du s3 2 portes pour mettre une carrosserie 4 porte.

Qu'en pensez vous ?

Dés qu'il fait beau, je démonte le 109 armée et je commence le remontage du 109.

Sur lui je prend, châssis, pont, boite ? moteur ? tablier ?
109 armée s 3
109 armée s 3
Sur lui je prend carrosserie, tablier ? boite ?
le 109 serie 2a
le 109 serie 2a
Modifié en dernier par rrquebec le 28/07/2015 0:02, modifié 2 fois.
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par disco200tdi »

Beau challenge. :D

Si j'ai bien suivi, tu as inversé les légendes sous les tofs? :wink: Ou lycée de Versailles. :P
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

disco200tdi a écrit :Beau challenge. :D

Si j'ai bien suivi, tu as inversé les légendes sous les tofs? :wink: Ou lycée de Versailles. :P
Ha oui ! Tu as raison.
C'est corrigé

Le véhicule final, le 109 4 portes est destiné à faire dans un premier temps un raid entre l'est du Canada, Nouvelle écosse, Terre Neuve, Labrador et l'Ouest, en traversant toutes les provinces et jusqu'au bout de L'Alaska, peut être même avec un gazogène...

Il me faut donc prendre les éléments les plus fiables des séries pour en faire un série indestructible.
Si vous avez des conseils
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Je l'ai enfin trouvé !!!!
ca fait juste dix ans que je cherche...
Il est neuf, jamais monté, acheté d'occasion à un prix correct

Je vais pouvoir commencer la restauration
DSCN9362_1.jpg
DSCN9386_1.jpg
à suivre
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nanard833
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par nanard833 »

Salut,

On dirait qu'il est galvanisé, j'ai bon?

Il semble en très bon état, une restauration avortée?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Il a été acheté par un gars de toronto pour remonter un 109 de 1960

Ca a été abandoné

Racheté par un gars du Québec qui est parti bosser à l'autre bout du canada et qui a abandonné...

Puis je l'ai racheté.

Le chassis est galvanisé.
Neuf, jamais monté
Avec j'ai acheté un 109 en morceau, carrosserie, ponts, boites...
Reste à faire un 109 qui roule !
J'essaie de trouver les listes de pièces à acheter...

Il me faut les buselures kit complet
Il me faut un kit complet de tuyaux de freins
Les sangles de débattement des ponts
un kit d'échappement complet
kit de frein neuf avec cylindre de roue
Les attaches pour tout ça...
les silentbloc moteur et boite
les butées de pont
tuyau de carburant

Et je cherche les reférences et tout...

Je regarde comment était monté le 109 que je refait pour trouver les bonnes références...
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jean-yves 26
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par jean-yves 26 »

rrquebec a écrit : Et je cherche les reférences et tout...
Je regarde comment était monté le 109 que je refait pour trouver les bonnes références...
bonjour,
beau projet, mais surtout une grande détermination, ça doit pas être facile de remonter un 109 là il n'y en a quasiment pas..

sinon, peut-être faire un tour là: http://forum.le-temps-des-series.com/ tu devrais trouver pas mal d'astuces ou d'expérience autour des 109.
jean-yves 26
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'en ai vu deux rouler en 20 ans !!!
C est à mon sens plus simple que de remonter un range ou un disco.

J'ai un post sur le temps des séries.
Mais je suis aussi fidèle à ce forum qui m'a beaucoup aidé
tag
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par tag »

Bonjour
Je ne sais pas si tu as les fichiers parts et manuel
Ci joint des docs sur le Lightweight mais surtout le manuel du série 3
Il y en a 180GO
http://dl.free.fr/vjht1FCei

Si tu as besoin d'autre choses.... :sm11:
Un lightweight : what else?
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Merci.
Je suis bien équipé en manuel.
J'ai trouvé à Montreal deux manuels d'origine Land rover en Français
Manuel d'atelier du série 2 et 2 a !!!
Un vrai trésor !

et j'ai un 109 complet comme modèle...
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

J'ai été cherché le reste du land (carrosserie, ponts...) et je reçois des pieces aujourd'hui.
Je vais commencer le remontage...
DSCN9819_1.jpg
DSCN9811_1.jpg
DSCN9820_1.jpg
DSCN9818_1.jpg
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nanard833
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par nanard833 »

Salut,
et tu seras au sec pour faire ça? :)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

heuuuuuuuuuuu

pas vraiment

si j'arrive à faire une place dans le garage encombré par 3 séries en pièces... je pourrais me débrouiller pour être au sec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

nanard833 a écrit :Salut,
et tu seras au sec pour faire ça? :)
A+
Avant hier je bossais dehors, sous un beau soleil.
Un aigle a tête blanche tournait au-dessus de moi en planant.
Le bonheur total !

je vais vider un garage pour faire mon projet au sec...
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Et voila, c'est commencé.
je fais :
Démontage des ponts de l'ancien châssis.
démontage des silentblocs de suspension des lames de ressort
nettoyage des ponts, inspection, mise en peinture...
remplacement de tout ce qui usé ou douteux.
Dans une semaine, si tout va bien, les ponts seront remonté sur le nouveau châssis, les freins, suspensions, direction ... refaits à neuf ou révisé

Demain, on fini de virer les silenblocs de suspension des ressorts du pont avant, nettoyage, peinture...
Fichiers joints
DSCN6997_1.jpg
DSCN7075_1.jpg
DSCN7051_1.jpg
DSCN7046_1.jpg
DSCN7022_1.jpg
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'essaie de monter le pont arrière sur le châssis avec les polybush.
Étrangement les bagues une fois montées sur les ressorts sont plus large que l'emplacement dans le chassis...
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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Premiere tentative, silenbloc déchiré !

Ca me :sm4: :sm2:

Dois je les limer ?
Je vois pas d'autre solution.

comment ce fait il que cela ne fasse pas la bonne largeur ?
DSCN7109_1.jpg
ca doit rentrer là mais c'est pas assez large.
DSCN7107_1.jpg
et, cerise sur la gâteau... le silentbloc de châssis avant est largement trop petit en diamètre !!!

Et quand je dis largement, l'épaulement extérieur rentre dedans avec du jeux !!!
Comment est ce possible ?

Et dire que je prend du neuf pour ne pas etre ennuyé !
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par kebir31 »

Salut,
déjà pour commencer, les silent-blocs de lames travaillent en rotation, donc normalement en cisaillement de l'élastomère.
Or, les silent-blocs qui sont vendus en plusieurs parties comme les polybush "facile à monter", ne peuvent pas remplir cette fonction puisque l'élément élastique (polyuréthanne) est fourni non vulcanisé sur les bagues. Il s'en suit que les mouvements seront des mouvements de rotation entre l'élastomère et la bague, donc glissement avec frottements, échauffement, usure rapide et décomposition.
Pour des silent-blocs qui travaillent en rotation comme ici pour les silent-blocs de lames, il faut impérativement prendre des ensembles vulcanisés, d'origine, qui se montent à la presse.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement lu cela plusieurs fois.
Mais je suis équipé en ''bricoleur'' et je n'ai aucun outil de garage et encore moins de presse.
si je dois les changer plus souvent, je les changerais
je roule peu.
J'ai lu que le véhicule était aussi plus confortable avec les polybush.
mes vertèbres aimeraient que cela soit vrai !

Il s'en suit que les mouvements seront des mouvements de rotation entre l'élastomère et la bague, donc glissement avec frottements, échauffement, usure rapide et décomposition.
tiens une question bête...
Ne peut on pas coller l'élastomère à la bague ?
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Il semble que mon beau chassis galva soit un chassis de 109 s3 d'ou le silenbloc trop petit...
je vais devoir faire une commande... j'espere que ca se trouve en polybush à l'unité

ca y est, première grosse galère...

J'ai 6 lames de ressort avant

certaine ont l'oeillet de silenbloc trop petit, d'autre déformé, trop grand, d'autres cassé !!!

Pas deux pareil !

Quelle galere...
DSCN7144_1.jpg
Certaine on une échancrure
DSCN7128_1.jpg
trop petit de 5mm, trop grand et deformé
DSCN7139_1.jpg
je vais regarder sur mon série 3 armé l'état des lames ou sur le 109 de 68.
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