Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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nanard833
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par nanard833 »

ici un tableau de ref des ressorts de 109

par exemple la ref 242863 qi supporte une charge maxi de 1700 pound (donc assez souple pour tes vertèbres :mrgreen: ) donne l'image
242863.jpg
qui semble correspondre à la lame 6 et 7 de ta première photo (gros Ø silenblocs et 4 brides dont 2 avec entretoise+ boulon qui prennent les lames prés des axes....

si ça peut t'aider.

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rrquebec
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

merci pour le lien.
ca m'aide beaucoup.

une des lames que tu cite a l’œillet cassé.
si je démonte un autre paquet de lame et que je remplace la lame cassé, ca devrait aller ?

mais j'en ai pas deux qui font la même largeur entre œillets...
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nanard833
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par nanard833 »

rrquebec a écrit : une des lames que tu cite a l’œillet cassé.si je démonte un autre paquet de lame et que je remplace la lame cassé, ca devrait aller ?
pourquoi pas si ça n'est pas trop grippé :?
rrquebec a écrit :mais j'en ai pas deux qui font la même largeur entre œillets...
Ah? entre pont av et pont ar c'est pas la même distance au niveau des pattes d'ancrage sur le chassis ?

A+
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

C est bien grippé ...

les lames arrieres sont différentes.

Je me demande si il y a des droites et des gauches pour les lames avant ?
en regardant les sites de pieces il semble.
je vais vérifier dans mon parts catalogue.
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kebir31
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par kebir31 »

Je confirme: tu as des différences AV/AR, conducteur/passager, essence/diesel, standard/one-ton, et bien sur 88/109, sans parler de tous les modèles aftermarket qui ont pu être montés ...
Si tu ne connais pas l'origine précise de tes lames de récupération, je te souhaite bon courage :?
Pour moi si tu souhaites réutiliser des lames d'occasion, la seule solution est de faire un montage avec une presse et une mesure de force, et d'analyser toutes tes lames (enfoncement/effort).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Merci pour tes conseils

J'ai des lames sur un 109 4 portes 2a complet que j'ai pour pièces et sur un autre 109 série 3 2 portes ex armée que je veux refaire.
Je vais les piquer sur un des deux.

j'ai ma commande par UPS qui devait arriver jeudi 30 juillet qui doit maintenant arriver vendredi 7 juillet "!
Les pièces sont restées 4 jours a attendre chez UPS !

quelle galère.

Je n’achète plus chez quelqu'un qui transporte avec UPS
chaque livraison est problématique.
ils me comptent en plus un surplus de 15 livres cvar je suis en zone éloignée (100km de la capitale du Canada !
et ils donnent a un autre transporteur qui laisse le colis chez un correspondant a 35 km de chez moi alors que leurs camions passent devant chez moi !!!

Avec fedex, je commande le lundi, avant la fin de semaine j'ai mes pieces...
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

chantier bloqué, j'attend mes pieces...

Le colis est resté 3 jours chez UPS en anleterre car ils ont inspectés et passé aux rayons 2 FOIS chez UPS par les services de securité !!!
Raison : les colis transitent par les USA !
C est du grand n'importe quoi !
c'est pas plus simple des envoyer au Canada sans passer par les États unis ?

En attendant, j'ai repeint mon 88 au rouleau plus pinceau !
avec de la peinture de tracteur antirouille !
c est mon véhicule de ferme et de bois...
il me pardonnera...

Demain je peins l'intérieure.

c est joli !
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Je viens enfin de recevoir mes pièces.
16 jours d'attente et livré à 35 km de chez moi !
le colis est arrivé le 6 à gatineau.
il a mis 5 jours pour faire 70 km !
et j'ai du faire 70 km pour aller le chercher !
Merci UPS !!!!

ca c'est de l'express !

je vais demander le remboursement des frais d'expédition.

Fedex met entre 3 et 4 jours et livre chez moi !
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Message non lu par CountryRoad »

Salut rrquebec,

UPS = Un Putain d'Service

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Janfi
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Message non lu par rrquebec »

un miracle...

Quelque part dans mon stock de pieces, trainait un pont avant de 88 série 2 refait à neuf avec deux lames de ressort avant flambant neuves et même des bushing nickel !!! En faisant du rangement, je suis tombé dessus !

ça me faisait suer de cannibaliser un land complet pour piquer les lames avant.

Je vais pouvoir mettre mes deux ponta en place sur le chassis.

J'ai recu tout un kit de boulons neufs.
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par nanard833 »

rrquebec a écrit :un miracle...

Quelque part dans mon stock de pieces, trainait un pont avant de 88 série 2 refait à neuf avec deux lames de ressort avant flambant neuves et même des bushing nickel !!! En faisant du rangement, je suis tombé dessus !

ça me faisait suer de cannibaliser un land complet pour piquer les lames avant.

Je vais pouvoir mettre mes deux ponta en place sur le chassis.

J'ai recu tout un kit de boulons neufs.
Y a t-il la loterie nationale au Québec ? :mrgreen:

A+
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Message non lu par rrquebec »

oui, Loto Québec !
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Ça y est, je m'y suis remis.
Je réactive donc le post

Je viens de faire une commande pour des pièces manquantes et je bosse tous les jours dessus.
Ça avance tout doucement... mais ça avance.
en ce moment, j'ai posé le tablier, et je remet la direction, je fixe les canalisation de frein d'embrayage, je met le radiateur, le réservoir d'essence, l'échappement.
J'ai mis des huiles synthétique partout, moteur, boite, ponts...
Le moteur était bloqué.
J'ai démonté les bougies, mis un peu d'huile dans les pistons, un petit coup de manivelle et il tourne facilement.

Je mettrais des photos en fin de semaine.
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par ludo59 »

rrquebec a écrit :
29/09/2020 6:21
Je mettrais des photos en fin de semaine.
Oh oui, des photos STP :D :D
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Je veux remonter les pédales de frein, embrayage, le radiateur...

J'ai chaque fois le problème des joints qui pour certains modèles sont introuvables comme par exemple les joints entre le boitier des pédales et le tablier.
J'ai essayé de voir en quoi était fait les anciens mais ils sont tellement décomposé qu'il est difficile de le savoir.
j'avais donc pensé les refabriquer.
en quel matière était ils fait ? avec quoi les refaire ?

Merci par avance pour vos conseils
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Hier j'ai voulu changer les croisillons de cardan.
Une vraie galère. Certains sont soudés impossible à faire bouger.
J'ai même cassé un étau tout neuf !

En plus mon arbre de roue arriere est hs.
Il a des traces de choc, ne coulisse plus, il est totalement bloqué.

Je vais donc le remplacer.

J'ai démonté la pédale d'accélérateur et la tringlerie de mon 109 de réserve de pieces..., nettoyé, repeint et je le monte aujourd'hui sur le 109.
J'ai commencé à rhabillé le tablier en glanant dans mes pièces pour trouver tout ce qui me manque..

ça avance !
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The Pater
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit :
01/10/2020 18:43
J'ai même cassé un étau tout neuf !
Un étau à 3 cents ?

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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

non un étau, offert par mon gamin avec mécanisme à dégagement rapide qui permet des ajustements rapides d'une seule main.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/etau ... 9023p.html

il serre mais ne dessere plus, juste un clic clic.

Je vais le démonter pour voir.

en plus il est ''testé pour la vie'' !
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

Hier j'ai voulu mettre la direction.

Le tablier est un ancien tablier de 6 cylindre.
Les support de la direction ne tombent pas en face des trous sur le tablier.
Il sont un peu plus haut, je ne vois que les bas des trous du tablier.
J'ai donc essayé avec d'autres support, même problème.
Comme il est impossible de régler le tablier, je vais devoir repercer.
Pour fixer la tringlerie de l'accélérateur, je dois aussi faire des perçages.

en ce moment, je gratte, nettoie et prépare pour peindre toutes les petites pièces de carrosserie du compartiment moteur, du tablier y compris les ailes et la calandre.
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Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec

Message non lu par rrquebec »

aujourd'hui démontage de tout ce qu'il y avait de fixé aux ailes.
J'ai du démonter tous les boulons à la meuleuse.
Idem pour la calandre
Les ailes sont en bon état mais à quelques endroits elles sont oxydées ou trouées.
Reste à poncer et à tout préparer pour la peinture.

J'ai fait le tour de mes pièces pour le chauffage.
Sur le tablier il y a la fixation du ventilateur de chauffage du s3.
En cherchant bien, je pourrais trouver un radiateur de chauffage de serie 3, j'en ai deux qui y ressemble et j'ai le ventilo de passe montagne que j'ai refait et jamais remonté.
J'ai aussi deux chauffages de serie 2 qui ont l'air pas mal.
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P1150099_1.jpg
A plusieurs endroit les ailes sont trouée, oxydées, je vais devoir boucher le trou.
J'ai vu une pub sur facebook pour un produit miracle, une baguette à souder qu'on peut appliquer avec un chalumeau à propane pour réparer l'alu. Je vais l'essayer si je retrouve le produit.
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