Roberto a écrit :
J'ai du mal à savoir ce que peut représenter un kilométrage de 200 000 ou 250 000 pour un moteur 300 TDI...Je suis incapable de juger de l'état d'un moteur, hélàs !
Sans une analyse d'huile, voir un démontage complet
, difficile à estimer l'état d'un moteur d'un point de vue usure. Néanmoins il doit y avoir quelques points qui peuvent t'aider.
1) Ouvre le bouchon de remplissage d'huile et regarde l'intérieur avec une lampe de poche. Tu ne dois en aucun cas trouver de boues noires, d'huile oxydée ou une forte décoloration des pièces.
2) Tu ne dois pas avoir de fumées bleues à l'échappement, moteur froid comme à chaud.
3) Fumées grises ou noires : un 200 ou 300 Tdi t'enverra toujours une volute de fumée noire au démarrage. Mais par la suite, même en pleine charge, il ne doit pas fumer noir, juste un peu gris en pleine charge.
4) Dévisse la vis de purge de LdR qui est sur le boitier du thermostat et retire avec une grosse seringue un peu de LdR : le LdR doit être propre et l'intérieur du boitier doit être propre (avec très peu de tartre, sauf au niveau du filetage de bouchon).
5) Moteur bien chaud, au ralenti, après une bonne bourre sur une voie express, tu ne dois pas avoir le témoin de pression d'huile qui s'allume.
6) regarde bien le joint de plan entre le carter de distribution et son couvercle. Le joint doit être moins sale (moins vieux) que les carters. Si le propriétaire dit avoir changé la distribution (courroies et galets et joints) il y a X km, L'état du joint doit être en corrélation.
Il y a d'autres points à vérifier, plus difficiles, mais déjà, s'il ne passe pas les points cités, va voir ailleurs.
A+