Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

Je pense même que la distri. n'a jamais était faite ,vue l'état de l'arbre a came ,et des joints moteur qui semble centenaire .

Impatient de voir l'état des poussoirs :?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par nanard833 »

savol a écrit :Alors là....... j'avais jamais vue un moteur dans cette état ! Une vidange tout les 100 000, je pense
:( :( :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par Feub »

savol a écrit :Je pense même que la distri. n'a jamais était faite....
C'est une chaine, donc hormis le fait qu'elle s'allonge et qu'il vaut donc mieux la changer, sinon c'est pas censé être changé comme une courroie! :wink:

L'AAC est en principe 'rond' vers 150mkm, donc à changer, et les poussoirs sont a remplacer de toutes façons avec un AAC neuf!!

Si tu n'as pas un poussoir comme celui la:
probleme.JPG
C'est qu'il était encore temps :lol:

Il est usiné par l'AAC au point d'avoir un trou, du coup l'huile ne restait pas et le rattrapage du jeu ne se faisait plus!! J'ai cherché longtemps pourquoi un cylindre ne donnait pas et était plein d'essence!! (poussoir d'admission, donc pas assez d'air)

Sinon pour la misère noire, j'en ai déjà eu plein les cache culbuteurs (sur le même moteur d'ailleurs! :mrgreen: ) mais ca restait dans les caches! C'est un classique sur les V8 malheureusement... :roll:
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

Quant ,J'ai refait la distri. sur le 3,5l de 1984 ,j'avais certain poussoirs qui était percés aussi !

Il va de soit que de toute façon celui-ci a 300 000 km et va certainement recevoir un coup de fouet :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :
savol a écrit :Alors là....... j'avais jamais vue un moteur dans cette état ! Une vidange tout les 100 000, je pense
:( :( :(

A+
hello,
c'est pourtant et malheureusement un grand classique sur les V8, j'ai vu celui de mon bof, un V8 SE à 175 000 kms une vraie centrale à charbon, au point de ne même pas trouver les goujons de culasse, obligé de curer au tournevis pour trouver les têtes :mrgreen:
mais globalement, ça se nettoye assez facilement. La cause ? pas forcement une manque d'entretien, mais plus une chauffe ordinaire du moteur, si je devais revenir à un V8, j'abaisserai la température de fonctionnement par le calorstat, un peu comme les séries qui tournent avec un calorstat à 72 C°, en prenant les précautions d'usage au démarrage à froid, ces V8, du 3.9 L au 4.2 L sont connus pour chauffer beaucoup par rapport à leurs performances :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par nanard833 »

salut la Drôme :mrgreen:
jean-yves 26 a écrit :c'est pourtant et malheureusement un grand classique sur les V8
Je savais que ces V8 étaient réputés pour fonctionner à des températures plûtôt élevées mais de là à produire une telle quantité de résidus charbonneux :shock:

A ta connaissance, l'huile est-elle spécifique pour résister à de tels traitements ? et la fréquence des vidanges? Tous les 5000 bornes?
jean-yves 26 a écrit :si je devais revenir à un V8, j'abaisserai la température de fonctionnement par le calorstat,
voilà une idée qu'elle est bonne et simple à réaliser en plus, ça devrait intérresser les derniers Gaulois qui roulent encore en V8 essence :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par jean-yves 26 »

nanard833 a écrit :A ta connaissance, l'huile est-elle spécifique pour résister à de tels traitements ? et la fréquence des vidanges? Tous les 5000 bornes?
a ma connaissance la vidange était tous les 10 000 avec une huile de qualité moyenne (15w40) et une utilisation plutôt quotidienne, boulot/dodo sans TT juste ballade simple , peu d'autoroute.
véhicule acheté aux alentours de 60 000 kms, donc rien de particulier la dessus, rien qui ferait référence à un véhicule qui aurait souffert le martyre pour que le moteur goudronne à ce point. :oops:
jean-yves 26
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

jean-yves 26 a écrit:
c'est pourtant et malheureusement un grand classique sur les V8 .

Il suffit d'une seul vidange de raté et l'huile de mauvaise qualitées ou trop vielle crame c'est tout :mrgreen: (comme sur tout les moteurs )

Quant le moteur est équipé au LPG/GPL il a une température plus élevée que l'essence ,'il faut mettre des bougies plus froides c'est tout .
Perso. je tourne avec des BPR7ES pour un 9.35:1 :wink:

( ça fait que deux mois que je roule avec celui-ci )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par The Pater »

Si avoir l'huile oxydée comme cela c'est un grand classic...... alors on prend des actions correctives au lieu de considérer que c'est normal parce que les V8 LR sont comme cela.

Vite, une huile synthétique ou des vidanges à intervalles plus courts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par nanard833 »

jean-yves 26 a écrit :
nanard833 a écrit :A ta connaissance, l'huile est-elle spécifique pour résister à de tels traitements ? et la fréquence des vidanges? Tous les 5000 bornes?
a ma connaissance la vidange était tous les 10 000 avec une huile de qualité moyenne (15w40) et une utilisation plutôt quotidienne, boulot/dodo sans TT juste ballade simple , peu d'autoroute.
véhicule acheté aux alentours de 60 000 kms, donc rien de particulier la dessus, rien qui ferait référence à un véhicule qui aurait souffert le martyre pour que le moteur goudronne à ce point. :oops:
Je reste quand même dubitatif :mrgreen: devant ce "charbonnage" on dirait que l'huile à été piégée dans le haut moteur, s'est évaporée pour ensuite être réduite à l'état de charbon. Mais cela signifierait qu'il n'y a plus de circulation d'huile pour décaper les parois et assurer la continuité de la lubrification (et du refroidissement car n'oublions pas que l'huile participe aussi au refroidissement) :?:

Prenons l'exemple de l'huile moteur envoyée dans les paliers du turbo, où le corps chaud peut atteindre 750°, elle ne fait pas du charbon comme ça :?

Ne me dites pas qu'une culasse de V8 chauffe plus qu'un turbo :sm31:

Si la clé du problème c'est la circulation d'huile ou la température, alors il faut chercher de ce côté là. (conduite d'amenée ou d'évacuation d'huile bouchée par exemple)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Si avoir l'huile oxydée comme cela c'est un grand classic...... alors on prend des actions correctives au lieu de considérer que c'est normal parce que les V8 LR sont comme cela.

Vite, une huile synthétique ou des vidanges à intervalles plus courts.

A+
+1, j'avais pas vu ton message :sm9:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Si avoir l'huile oxydée comme cela c'est un grand classic...... alors on prend des actions correctives au lieu de considérer que c'est normal parce que les V8 LR sont comme cela.

Vite, une huile synthétique ou des vidanges à intervalles plus courts.

A+
sauf que tout le monde n'enlève pas le cache culbu juste pour voir. Souvent c'est en raison d'une maintenance (poussoir) ou d'un problème, et souvent après 150 000 kms, et donc un peu tard... :roll:

tous ceux que j'ai vu étaient tous plus ou moins charbonné, sauf le mien :mrgreen: parce que le moteur avait été reconditionné à 100 000 kms (AAC, segment, poussoirs et ligne d'échappement 8en 1 Deville) pour un passage au GPL.

en même temps je suis totalement d'accord avec toi. Huile synthétique, voir abaissement de la température de circulation de l'eau. Ceci dit c'est malgré tout un grand classique de ce moteur quoi qu'on en dise, alors après avec un léger recul de 40 ans, apporter des actions correctives, certes ... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

Suite..... du démontage: la distri. a du être faite une fois ,les poussoirs sont biens creux mais pas encore percés .
Plus de racleurs surtout sur le 1,2 et le 8,la crépine presque bouché ,la chaîne peu encore tenir 300 000 km :mrgreen:

Enfin il était temps :sm28:
Fichiers joints
DSC00491 800.jpg
DSC00493 800.jpg
DSC00495 800.jpg
DSC00497 1 800.jpg
DSC00499 1 800.jpg
DSC00501 800.jpg
DSC00504 800.jpg
DSC00511 800.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par The Pater »

savol a écrit : Enfin il était temps :sm28:
Tu es bon pour une réfection complète......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover 3,9L Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

The Pater a écrit :
savol a écrit : Enfin il était temps :sm28:
Tu es bon pour une réfection complète......

A+
C'était prévu :wink:
Aujourd'hui premier décapage du moulin.
Fichiers joints
DSC00519 800.jpg
Pas de gros dégats .
Pas de gros dégats .
Haute pression ,souflette, WD40
Haute pression ,souflette, WD40
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

Le moteur tourne a merveille :)
Fichiers joints
Le bébé !
Le bébé !
Un petit déglaçage maison
Un petit déglaçage maison
C'est propre
C'est propre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par nanard833 »

Salut,

quelle méthode as-tu utilisé pour déglacer tes cylindres? le résultat a l'air trés régulier (honoir, astuce perso..)?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
savol
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 17/01/2012 20:56
Localisation : corsica

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par savol »

nanard833 a écrit :Salut,

quelle méthode as-tu utilisé pour déglacer tes cylindres? le résultat a l'air trés régulier (honoir, astuce perso..)?

A+

☠ Astuce perso:
Deux disques treillis carbure de silicium diamétre 125 (grain 80) mis a l'opposé,et découpé sur les bord en huit parties, sur une perceuse en fonction vas et viens .
Le résultat et proche d'un usinage.
Fichiers joints
DSC00610 800.jpg
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par Feub »

Salut,

Superbe, j'aime beaucoup la peinture noire: sombre et de bon gout! :wink:
Avatar du membre
Loop
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 13/10/2012 10:50

Re: Restauration Range Rover Vogue SE 1990

Message non lu par Loop »

savol a écrit :Alors là....... j'avais jamais vue un moteur dans cette état ! Une vidange tout les 100 000, je pense :sm4:
:sm10:

Bravo pour la restau... perso, un moulin comme ça, j'en aurai fait direct une table basse. Clap clap !!
Échange robe de soirée noire, satinée, très décolletée et échancrée, portée une fois... contre landau.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »