Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par nanard833 »

Eric56 a écrit :Heureux conducteur d'un S3 essence de 1979, je suis en train de tomber du coté ressort de la force en cherchant un 200 ou 300 TDI ...je sollicite donc vos zavis sur un 300 TDI que l'on m'a proposé. C'est une seconde main dont j'ai eu la chance de rencontrer le précédent propriétaire et l'actuel. La voiture présente correct, a un chassis sain quoique bosselé...C'est un véritable véhicule de voyage qui a fait avec ses deux propriétaires l'amérique du sud, centrale et du Nord, le moyen orient , la mongolie ainsi qu'une bonne partie de l'afrique du Nord....L'entretien a été soigné, l'équipement est très complet....Mais ma question est la suivante.
Un tel véhicule qui totalise aujourd'hui 350 000 Kms n'est il pas, malgré tout les bons soins dont il a été l'objet, naturellement et légitimement usé après une telle carrière...et en faire un véhicule de week end et de vacances en Europe n'est il pas illusoire ..???
Merci d'avance
Eric
Eric 56, je me suis permis de créer un nouveau post avec ton titre car on ne peut pas répondre dans la rubrique "ACHATS" dommage pour un sujet aussi intéressant :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par nanard833 »

t'as pas des photos détaillés du cube ?
as-tu une liste précise des opérations d'entretien effectuées par les 2 proprios successifs au cours de leurs divers périples ?
quel sont les équipements en bon états ?
Pour ce qui est du châssis "bosselé" => photos please :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Pas de soucis pour le transfert du post Nanard...bien au contraire !!
Pour le chassis bosselé j'ai été un peu rapide et très sévère...il est bien..( sur une photo, les yeux avertis verront peut être le leger "bing" dont je parlais)
Pour les photos en voilà quelques unes.....
TDI 6.jpg
TDI 2.jpg
TDI 3.jpg
TDI 5.jpg
TDI7.jpg
pour l'entretien, l'embrayage viens d'etre changé....idems pour les roulements....Freins complets remis en état....Sur le plan suivi je ne suis pas inquiet...les deux propriétaire étaient sérieux (quand on part au bout du monde, il faut avoir confiance en son Land)
C'est sur l'age et l'usure naturelle d'un véhicule de 350 000 Kms certe bien entrenenu mais ayant eu une vie bien rempli, que je m'interroge....!!!...Mais peut être je me pose des questions là ou il n'y en a pas....!!

Eric
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Certes, le kilométrage est important, et l’usure et l’âge sont probablement sensibles. Mais tu as connu l’historique, suivi l’entretien, et sur une voiture de cet âge, c’est, pour moi très important. Une analyse d’huile et un test des compressions, afin de savoir sur quelle base on part, et selon le prix, il ne faut pas hésiter.

Tu as déjà une ancienne, et tu sais donc dans qun type de chantier tu t’engage.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par nanard833 »

regardes minutieusement le châssis, le reste, sur cette génération de cube, ça se répare...le châssis aussi tu va me dire mais c'est un autre chantier...et te laisses pas vendre le blabla de l'histoire du véhicule, s'il est en bout de course, passe ton chemin, et recherches une base moins kilométrée avec une vie plus tranquille...

Mais rappelles toi que les conseilleurs sont rarement les payeurs :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tout est dans le prix.
A pas chère, prévoir des euros pour une très grosse et bonne révision en profondeur pour une mise à niveau certaine. Nez pont, roulement de pont, voir pont complet d'occasion peu kilométré. Boite de transfert et de vitesse grosse révision ou changement par des modèles dont le kilométrage est garantie et revente des actuelles comme étant fonctionnant donc de 300 à 400 € d'apport pour des plus récentes. Sur le moteur, toutes les pièces d'usures, coussinets de bielles et de vilebrequin, segments voir les pistons complet, pompe à huile, ressort de clapet de décharge... Contrôle de l'arbre à came et de ses paliers, pompe à eau, distribution, spi, tous les périphériques (démarreur, alternateur, pompe DA, pompe à vide, pompe GO, visco,turbo, radiateur,...) révisé ou changé ou en stock dans le land. Embrayage, mécanisme, disque, butée, émetteur, récepteur...(Rayer les mentions inutiles, selon ce qui a été fait récemment). Changer tous les silenblocs châssis par des origines et les pneus par des Michelin OR . La caisse, elle, est superbe! Après tous ses périples, elle est bien préparée et rodée pour le voyage vue son passé. Peut-être améliorable après discutions avec les ex proprio et ton goût ou tes aspirations. Ses cicatrices sont autant d'atouts qui te permettent une approche plus aisé et discrète des gents et suscite moins l'envie qu'un 4x4 flambant neuf. Voilà un beau land, simple, prévisible, peu couteux à l'entretien, que tu connais bien et que tu es a même de maitriser sur tous les points, pour avoir participé à sa remise en état.
Pour le même prix, tu as quoi ? Dans cette état là?
Un 110 TD5 avec: kilométrage = ? équipement = ? de 2006 178000km 13400€ 2 portes entièrement d'origine; treuil; jamais TT
Un 110 TD4 avec: kilométrage = ? équipement = ? de 2007 110000km 16000€ 2 portes entièrement d'origine; avec quelques petits gadgets; jamais TT
D'habitude je dis toujours: "comparaison n'est pas raison" mais...
L’équipement dont est pourvu le 300:
réservoir supplémentaire
une galerie Brownchurch
protection latérale
schnorkel
ski de protection
EGR supprimé
pot catalytique d'origine ? donc un des derniers 300
plaque d'alu sur les ailes
un auvent
silenblocs en polyuréthane
...
Quels sont les équipements, ou aménagements intérieurs ? Double batterie? Réserve d'eau? Webasto? Couchage? Rangement? Navigation?...
Je fais une offre à 5000€ pour démarrer la négociation. Les pneus sont HS, il n'y a plus les vitres à l'arrières, plus d'EGR, il y a des bosses, la peinture est passée, ...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par The Pater »

Je suppose qu'il n'y a pas d'analyse d'huile moteur, pourtant très instructif sur l'état de celui-ci.

Il faut regarder de suite quand on veut voir un Defender (ou autre du même genre) pour achat :
1) couleur du liquide de frein
2) ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et avec une lampe inspecter la couleur des pièces du haut moteur visibles et s'il y a de la mayonnaise ou des boues noires ou croutes noires.
3) couleur du liquide de refroidissement
4) état de corrosion du châssis (un châssis repeint peut mettre des doutes)
5) jeux dans les deux arbres de transmission apparant et voir s'il y a des traces de graisse au niveau des coulisseaux et cardans.
6) chercher la corrosion sur le tablier (à l'intérieur, enlever les tapis de sol)
7) vérifier que les leviers de BT et BV n'ont pas trop de jeu

Ces sept points peuvent donner une idée de l'entretien et de l'état, une idée seulement.

Pour aller plus loin, pour vérifier la BV/BT/pont avant, on peut par exemple mettre le frein à main et une vitesse longue, lever une roue avant et voir le jeu angulaire de la roue. Sur un Defender en bon état c'est autour de 30°.

Ensuite rien de vaut un roulage et regardant dans le rétroviseur pour voir ce qui sort de l'échappement, surtout en phase d'accélération.


Note, les accessoires, état neuf, valent la moitié de leur prix d'achat une fois monté. Alors avec des marques de vieillissement.......Dure réalité pour le vendeur, sauf à trouver l'acheteur qui voulait exactement un véhicule équipé comme cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Note, les accessoires, état neuf, valent la moitié de leur prix d'achat une fois monté. Alors avec des marques de vieillissement.......Dure réalité pour le vendeur, sauf à trouver l'acheteur qui voulait exactement un véhicule équipé comme cela.
:sm1: sniff! Salut,
Que d'ignorance, que d'inconscience, que de temps passé à aménager une caisse, unique par ses équipements optionnels, introuvable dans le commerce pour certain, ou demandant un temps de montage tel que le tout mis bout à bout se compte en année de temps et d'expérience.
Un moteur, cela ne vaux rien ou quoi 1000€ et basta et encore dans le trou du cul du monde, ils te monteront un isusu ou un truc dans le genre qui fera très bien l'affaire.
Un châssis, cela se trouve, pareil pas trop chère, même des galvanisés. Non, ce qui à réellement de la valeur à mes yeux, c'est la caisse, qui peut passer d'un châssis à l'autre et d'une motorisation à l'autre, à moindre coup finalement, au regard du prix d'un land neuf ou en très bon état.
Je vais pousser le raisonnement plus loin. Il est préférable d'avoir un moteur bien rodé de 300000 km avec des coussinets neufs, une bonne distribution, au moins on est sur que si on a besoin de taper dedans, il tiendra le choc, parce que un peu moins performant mais bien rodé, et de plus cela nous épargnera les boites et la partie cycle :mrgreen: .
Pour faire du "voyage" pas perdre de vue que l'engin peut rester au milieu de nul part au fond d'un ravin dans l'Altiplano, y laisser trop d'euro serait dommage.
Mon 110 est équipé, mais au bout de presque 10 ans, je n'ai toujours pas trouvé le temps d'y installer le webasto toujours dans son carton depuis des lustres; la réserve d'eau avec sa pompe au fond de l'atelier, elle tient compagnie au schnorkel avec son filtre cyclonique et au blocage ARB toujours dans son carton lui aussi, le blindage du réservoir,ben maintenant sert à fermer le trou du compteur d'eau etc... Sans compter le temps passer à remédier aux défauts de conception des lands et à fiabiliser tout ça.
Pour te dire que tout ça, c'est énormément de temps, alors que de changer un moteur, cela se fait dans la journée.
Pour les 7 points, je dirais que cela dépend du prix, plus celui ci est élever plus on est en droit d'être tatillon.
Quelque soit le prix, je mets le 4) en premier, et encore si la caisse donc le 6) est bonne et bien aménager, il se peut que je ferme les yeux, ou que je m'en servent comme argument en ma faveur pour faire baisser le prix encore plus bas qu'il n'est.
Au départ un land peut se résumer à une carte grise et un bout de châssis, la plaque constructeur, il y a des sites sur le net qui les fournissent.
Maintenant effectivement à partir d'un certain prix et des arguments du vendeur, en trois ou quatre coups d’œil, on peut évaluer de l'entretien du land, quel qu’en soit le prix
Les points 1);2);3) Je rajouterai le graissage des croisillons.
Un jour, j'ai acheté ça avec tous les points de 1 à 7 positifs, mais CT=OK.
CLØNE I 2004.jpg
Voir, très très positif. :mrgreen: :mrgreen:
DSCN0013.JPG
C'est devenu ça avec encore toute sa collection de gadgets à venir lister plus haut.
CLØNE I 2015.jpg
Avec te toute façon ses ou ces inexorables petits tracas les veilles de départ... :wink:
CLØNE I 2015_2.jpg
Pour finir, je le trouve tout compte fais bien sympathique ton land. J'améliore ma proposition, je passe à 6000€, mais sous réserve des résultats du contrôle technique. On ne sait jamais, des fois que le réglage des phares soit trop haut à droite. :mrgreen:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 07/05/2015 22:40, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par Eric56 »

:sm9: ...et merci à vous pour vos avis et conseils.

Moi aussi Lolo, je le trouve sympathique ce 110 ....ses deux précédents proprio étaient de vrais passionnés de voyage et de Land....la voiture a donc une "histoire" ce qui n'est pas pour me déplaire...!!!
C'est pour celà que je vais le revoir ce vendredi ( je ne l'avais vu que statiquement au salon du véhicule d'aventure à Nantes il y a 15 jours) , faire un essai routier et faire plus ample connaissance avec l'engin qui est de 1994 et avec le maniement de tout les accessoires dont il est équipé (Pour répondre à ta précédente question, il a une réserve d'eau de 80 litres, on peut y coucher à trois et il a deux batteries avec un coupleur séparateur,( dispositif que je vais découvrir)...il a aussi son frigo, panneau solaire, transfo 12v/ 220v et autres bricoles que j'oublie surement.
Bref il me plait à priori bien....à voir ensuite si l'aspect financier peut être discuté ou pas (il est proposé hélas bien au dessus de ta seconde estimation ..!!)

.....Wait and see donc comme le disent si sagement nos voisins d'outre Manche ...

Eric
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Les points 1);2);3) Je rajouterai le graissage des croisillons.
Donc, le point 5) ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

LØLØ à 6000 tu rêves :D

On te voyais venir avec ton châssis galva, je sais que t'aimes ça :mrgreen: pourtant tu sais très bien que pour changer le châssis, faut tout démonter donc 4) (châssis) en 1) :twisted: 6) (caisse) en 2) :wink:

ps la ferraille galvanisée ça ne se soude pas si bien que la ferraille peinte et ça en voyage ça peut devenir un problème.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : LØLØ à 6000 tu rêves :D
tu sais très bien que pour changer le châssis, faut tout démonter
Non, pas vraiment, il faut un bon palan et de la place pour éventuellement placer les deux lands cote cote.
Exemple: un TD5 accidenté dont tu jettes la caisse, sans trop chercher ni négocier tu trouves ça:
land accidenté.jpg
land accidenté 02.jpg
Il faut la journée pour la séparer du châssis roulant avec son moteur.
Châssis roulant, roulant.
chassis roulant.jpg
Le land dont tu gardes la caisse ( ex 2.5D; ex 200tdi; ex 300tdi; il faut deux jours pour la séparation.
Encore deux jours pour remonter la bonne vielle caisse sur le bon jeune châssis.
La semaine suivante pour fignoler tous les branchements électriques et les aménagement.
Au bout du compte, tu as un beau land, qui t'as couté un Td5 accidenté et 2 semaine de boulot, pas forcement désagréable quand tu aimes ça.
En comparaison,
pour monter un arceau 3 jours mini.
pour monter un webasto 1 jours
pour monter un reservoir d'eau 1 jour
La première semaine est passé
pour monter deux batteries et tout le bazar 1jour
pour monter le treuil 1jour
pour monter le porte roue de secours 1 jour
pour monter les protections 1 jour
pour monter le réservoir sup GO 1 jour
La deuxième semaine est passé
Les aménagements ne sont pas terminés et la révision sérieuse n'est toujours pas faite. :(
La tente de toit ou plumard ne sont toujours pas installé, les petits rangements astucieux non plus la navigation et les gadgets électriques et le petit éclairage, encore moins les sièges d'origine du land sont également à changer car pourrie pour le long-cours si je puis dire. Bref, encore deux mois de boulot sans la maturité ni le vécu des 20ans expérience en raid.
Si tu compte le prix des accessoires et celui du land stock en bon état a aménager, ouillouillouille...
Promis, le châssis c'est que dalle, les trous sont déjà fait. Un châssis n'est pas unique, une caisse oui. :wink:
Donc je maintiens caisse en 1) et châssis en 2) :mrgreen: :wink:
ferraille galvanisée ça ne se soude pas si bien que la ferraille peinte
Bof, cela crépite un peu, mais la tôle de châssis n'est pas trop mince, on peut la gratter avant de souder.
A+
NB: Excuse moi eric56, de pourrir ton sujet ainsi.
Remarque: Pour voyager simple, on le peut avec un land entretenu quelque soit son age, un matelas, un réchaud, un jerrycan d'eau et deux de GO puis roule.
Modifié en dernier par LØLØ le 05/05/2015 21:42, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
Malgré tous les efforts que font certains pour pourrir ce merveilleux post :mrgreen: :mrgreen: , je continue à l'alimenter en posant une nouvelle question....quelqu'un en sait il plus sur la préparation moteur dite "Pamahl"..??...Ce 110 semblerai en avoir eu une mais je ne sais absolument pas de quoi il s'agit !!!

Eric
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par nanard833 »

Salut,

apparemment ce serait Papmahl une sorte de rorysation

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Eric56
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 04/03/2015 20:52
Localisation : Morbihan

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par Eric56 »

:sm9:
...une sorte de rorysation...? :?: :?: ?....Merci de ta réponse Nanard :wink: ....Mais je ne suis pas plus avancé !!! :mrgreen: ...je vais donc de ce pas aller fouiller sur le forum !!

Eric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Achat 110 300 TDI...vos avis (transféré)

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Lis ces thèmes:
Optimisation pompe à injection Bosch VE
Intercooler Allisport
Cela consiste à influer sur les réglages de la pompe à injection, peut-être du turbo, leur site: papmalh, peut-être qu'ils changeaient le cône aussi. Mais sur un 300, d'un point de vue électronique, je ne vois pas ce qu'ils pouvaient faire de plus.
Accessoirement, tu peux lire ça aussi, si cela n'a pas déjà été fait: Presentation de notre projet en Land En Route Vers L essentiel
Le retour avec un petit article de presse: une famille finistèrienne de retour de voyage.
Et enfin le site des propriétaires actuel, où tu peux voir ce qui a été fait sur le land nommé "Robin" : Une petite révision mécanique pour « Robin » !
Et de lire cette phrase qui me touche:
luis29 a écrit :Une patate et un verre d’eau chaude offerts en Bolivie font partie de nos plus beaux souvenirs

Cela nous montre bien qu'il faut savoir rester simple, même dans la préparation de nos lands, si on veut faire du voyage loin et en immersion. Parfois un festin tient a bien peu de choses. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »