Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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rrquebec
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Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Suite à deux pannes ressemblant étrangement à celle du Range, je roule 6 à 9 km, il s’arrête et impossible à repartir, pas d'arrivée d'essence, (J'attend deux heures, il redémarre ) j'a démonté le tube plongeur et découvert qu'il était bouché par du sable, que le tuyau allant à la pompe était moitié bouché...

Le réservoir a été recouvert d'une résine rendant indémontable le système de flotteur pour le niveau d'essence et le bouchon de vidange.
DSCN9535_1.jpg
Je vais donc virer le réservoir et le nettoyer.


Je dois aussi :

changer le maitre cylindre principal de frein, refaire toute l'électricité arrière, les feux, stop...

J'ai vu qu'il y avait de la suie dans le carbu, c'est bien noir.
ca colle au doigt
Est ce normal ?
DSCN9548_1.jpg
Parfois il fait de l'auto allumage.


à quoi sert le truc sur lequel est branché la bobine ?
DSCN9550_1.jpg
Je dois trouver pourquoi température d'eau et jauge fonctionne par intermittence.

à suivre
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nanard833
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par nanard833 »

rrquebec a écrit :J'ai vu qu'il y avait de la suie dans le carbu, c'est bien noir.ca colle au doigtEst ce normal ?
Salut,

peut-être des remontées d'huile :roll:

ou des goudrons contenus dans un carburant insuffisamment raffiné.... :mrgreen:
rrquebec a écrit :
Parfois il fait de l'auto allumage.
donc calamine sur les pistons et inflammation avec trop d'avance =>retour de flammes dans le carbu d'où les suies noires :sm11:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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rrquebec
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par rrquebec »

le réservoir est au sol.
La résine qui le recouvre est boursouflé par endroit.
le tuyau d’évent est cassé, il fuit à mi hauteur.

J'en ai un autre, je vais le repeindre et le mettre à la place.
Il parait en bon état.

il y a de la terre un peu partout, je nettoie, je gratte et je repeint partout ou je peux, châssis, carrosserie...

J'ai ouvert l'allumeur.
si je tire vers le haut sur le doigt, je voulais le nettoyer, il ne se défait pas mais tourne librement sur lui même en sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est normal ?

pour enlever un chouillat d'avance, ca marche comment sur le série ?
sur le coté de l'allumeur, il y a une grosse molette, elle sert à quoi ?
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LØLØ
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :
à quoi sert le truc sur lequel est branché la bobine ?
Salut, c'est une résistance ballaste, elle sert à limiter le courant de charge dans la bobine, pour ne pas quelle chauffe trop, en particulier, si tu laisses la clef de contact ou disons le contact moteur arrêté, et que les rupteurs soient en position fermé.
vois ce thème: Bobine d'allumage qui chauffe
Avec les bobines modernes, on n'en utilise plus.
J'ai ouvert l'allumeur.
si je tire vers le haut sur le doigt, il ne se défait pas mais tourne librement sur lui même.
C'est normal ?
Eu.. il y a un cran au fond du doigt qui l'empêche de tourner par rapport a l'axe, et une fente en bas de l'axe Donc deux causes possibles voir trois:
Tu dis soulever ou (tirer) que soulèves tu ? et de combien ? Car en tirant...
1)Tu peux soulever l'ensemble de l'allumeur, dans ce cas l'axe tourne librement il n'est plus bridé en rotation par son accouplement avec l'arbre à cames mais le doigt lui est solidaire de l'axe.
Contrôle que l'allumeur est bien dans sa position avec sa bride serrée, mais pas trop fort, car l'embase de l'allumeur casse facilement. Quelques mm suffisent à désolidariser l'allumeur, de l'arbre à cames.
Allumeur 2.25.jpg
2) Il y a un blocage en rotation entre le doigt et l'axe, avec une encoche sur l'axe et un ergot dans le plastique à l'intérieur du doigt. Il y a également une petite lamelle en acier à l'intérieur du doigt, qui sert de ressort anti vibration et de maintien. Si ce "ressort" est fatigué, il se peut que l'ergot du doigt sort de son encoche. Dans ce cas aussi le doigt tourne librement.
encoche allumeur.jpg
3) A cause du ressort à l'intérieur du doigt usé, il y a un jeu qui à la longue use l'ergot en plastique à l'intérieur du doigt et le rendre fou par rapport à l'axe. Dans ce cas il faut changer de doigt.
Il va s'agir de le recaler correctement dans la bonne position ton doigt, sinon tu ne démarreras pas. Il faut que lorsque tu es calé au PMH ou (TDC repéré sur poulie de vilebrequin) que la partie longue en cuivre du doigt soit a peu prêt en face du fil de la bougie N°1.
Pour enlever le doigt, il faut tirer dessus en tenant l'allumeur pour ne pas qu'il se soulève. Éventuellement, aide toi d'un tournevis large entre les bossages et et le doigt. Car, il te faut contrôler tout ça. Mais a la réflexion,je pense que tu lèves tout l'allumeur car si le ressort du doigt était HS, tu n'aurais aucune difficulté à l'enlever.
sur le coté de l'allumeur, il y a une grosse molette, elle sert à quoi ?
A régler l'avance, du temps où les essences avaient des indices d'octane différents, on pouvait ainsi influencer légèrement sur l'avance pour compenser de quelques degré dans un sens ou dans l'autre.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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rrquebec
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par rrquebec »

Merci !

Tu es vraiment un puits de science !
J'ai tout compris !


Pour la résistance, si on met une bobine moderne, on en a plus besoin ?

Pour le doigt, j'ai tiré dessus pour l'enlever, pour le nettoyer.
Il ne vient pas.
Il se souleve un peu et tourne sur lui même.
L'allumeur ne bouge pas.
Du moins je ne crois pas.
Je vais vérifier.


Donc en tournant la molette, je pourrais peut etre régler mon problème d'auto allumage ?
Il le fait de temps en temps.
Dans quel sens tourner ?
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Pour la résistance, si on met une bobine moderne, on en a plus besoin ?
Salut,
Oui...
Mais, j'ai re-regardé la photo, et je vois un module protégé par les trois vis soudés, fixé avec les rilsans (collier plastique blanc) sous la fameuse résistance. Je pense que c'est un module d'allumage électronique, qui n'est pas d'origine. Donc peut-être que la bobine avec sa résistance sont spécifique a ce système.
Pour le doigt, j'ai tiré dessus pour l'enlever, pour le nettoyer.
Il ne vient pas.
Il se souleve un peu et tourne sur lui même.
Là encore, j'ai un doute sur le contenu de ton allumeur, soit des rupteurs qui peuvent très bien servir de capteur, soit un autre système de captage de la position; inductif; effet hall; optique... Car il faut ça pour ton petit module d’allumage électronique.
L'allumeur ne bouge pas.
Du moins je ne crois pas.
Je vais vérifier.
Fais une photo de l'allumeur sans sa tête. Est ce qu'il y a des traces de rouille sur l'axe central, car la rouille peut souder le ressort a l'axe et rendre la séparation difficile. Fait attention de ne pas tout arracher en tirant dessus, il y a risque de déformation de la bride du bas et d'arrachage des ressorts des masselottes. D'ailleurs sont-ils toujours bien en place ces petits ressorts ? Si tu veux forcer, il faut vraiment d'aider d'un gros tournevis pour prendre appuis sur le dessus des bossages juste sous le doigt, et faire attention car le plastique est cassant.
doigt distributeur 4cyl.jpg
Donc en tournant la molette, je pourrais peut être régler mon problème d'auto allumage ?
Le "peut-être" est d’à-propos, car l'auto allumage, peut aussi être dut a de la calamine qui reste au rouge et continu d'allumer quelques tours, après avoir coupé le contact.
Il le fait de temps en temps.
Est ce que il y a un lien avec la longueur du trajet effectué ? car cela se produit plus moteur très chaud.
Dans quel sens tourner ?
C'est un réglage micrométrique, il me semble qu'il y a une petite flèche gravée sur la molette avec un +/- d'avance; vers la gauche "plus" d'avance et vers la droite le "moins" d'avance donc retard.
Autre piste, commant est alimenté ton module électronique d’allumage ? est ce que son alimentation se coupe immédiatement après avoir tourné la clef ? Il se peut que selon certain appareil utilisé genre auto radio; condensateur d'anti parasitage;... continue d'alimenter quelques temps le petit l'ampli d'allumage électronique. Combien de temps dure ton auto allumage ?
Une petit peu de lecture, tu as un allumeur de SII à tête ronde et ce réglage, alors que tu nous parles d'un SIII où il n'y est plus ? Donc tu as besoin de 2 fois plus de lecture.
Document allumage SIII à tête "carré"
doc Allumeur 2l¼ 01.jpg
doc Allumeur 2l¼ 02.jpg
Document allumage SII à tête "ronde"
Allumeur SII 01.jpg
allumeur SII 02.jpg
Peux tu chercher une inscription ou une marque sur ton module d'allumage ?
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Merci.
Je vais regarder tout ca et je te met photo et mes trouvailles !
Oui apres un long trajet, ca auto allume.
Un ou deux coup.
Rarement plus.
Je le fait ''caler'' pour l'éviter !

J'ai regardé ta doc et les rapports volumétriques et les octanes.
donc si mon moteur est un 7:1 il me faut de l'ordinaire
si c'est un 8:1, il faut du super.
Faut que je trouve le numéro du moteur pour voir.

Le véhicule est un S3 qui a souffert, il y a des tuyaux d'essence qui me laisse penser qu'avant il avait deux réservoirs, tu as vu les boulons soudé pour l'ampli, il a été rehaussé, le parechoc est presque un rail de train, le parechoc arriere est idem, le moteur a fendu et la fente a été bouchée par une pastille de cuivre, la culasse a été changée, les fils électriques pour l’arrière sont des fils de remorque de supermarché... je vais tout remettre en forme mais il y a du boulot... échappement, freins, tout est changé par moi pour du neuf.
Un des tambours de frein avait été usiné par la mâchoire de frein et coupé en deux quand je l'ai acheté.
Il avait besoin d'amour, je lui en donne
Il est sain, marche bien et va renaître sous peu.

tot ou tard je vais le mettre à poil, le reconstruire, j'ai un châssis et tout ce qu'il faut pour lui mais pour le moment, c'est mon véhicule de tous les jours.
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

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rrquebec a écrit :
Je dois trouver pourquoi température d'eau et jauge fonctionne par intermittence.
Salut,
Désolé, je me suis emporté sur la réponse à la question précédente du coup, j'avais zappé celle là.
Il y de fortes probabilité pour que ce soit le petit régulateur fixé au dos du compteur.
Il y a un fil vert qui arrive et deux fils vert clair qui en repartent avec du 8V environ moyenné, c'est un système de régulation mécanico thermique.
regulateur serieIII.jpg
Je suis allé piquer une photo sur le net, que j'ai légendé pour plus de clarté.
régulateur.jpg
Il faut contrôler la qualité de maintien ou de serrage et d'oxydation de la cosses du fil vert du +12V après contact.
Il faut également contrôler le petit sertissage des cosses du régulateur sur le régulateur lui même, ce qui est repéré avec les flèches bleus.
Il faut contrôler le serrage de la vis, et bien contrôler que la masse au tableau de bord est correcte, c'est à dire que tous les fils noirs doivent tous être relier entre eux fermement et partir via le plot noir de la petite prise pour la baladeuse repérè 11 dans le faisceau principale. Le régulateur est repéré 36 sur le schéma.
schéma serie III es.jpg
legende schema SIII en francais.jpg
En cas de panne du régulateur lui même, tu peux avantageusement le remplacer par un régulateur électronique qui te délivre entre 8 et 10V
Ce système date du temps des dynamos, ou au ralenti la tension pouvait chuter fortement pour remonter avec l'accélération. Le 12 V fluctuant beaucoup, cela avait une influance sur l'exactitude toute relative des instruments dont l'aiguille suivait le mouvement malgré leur inertie. Ce petit régulateur permet de s'affranchir des variation de tension de la batterie puisque leur alimentation est en dessous de 10V, une tension généralement inférieur aux fluctuations du 12V général, qui du coup n’influencent plus sur les manomètres de carburant et de température. Bizarrement, lorsque les série III ont commencé à être équipé d'alternateur avec régulateur, beaucoup plus stable donc, Ils n'ont pas changé la jauges et le capteur; les cadrans et le petit régulateur. Car chez land pourquoi changer ce qui marche ou ce qui ne marche pas d'ailleurs ? :mrgreen: Ils devaient avoir un stock tel, qu'il fallait mieux l'écouler. D’ailleurs, si j'ai bien compris l'inter de Def e-Duck, dans: LR Heritage : pièces d'origines pour anciens Land et Range il doit leur en rester encore.
De quelle année est ton série III ?
Bonne recherche
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par rrquebec »

Grand merci.

Grâce à vous, j'ai tout compris et je vais pouvoir faire mes réglages et réparations.

Voici une photo de l'allumeur.
Impossible de retirer le doigt.
Quand je tire dessus, l'allumeur reste immobile mais je sens l'axe monter de 1, 2 ? mm et le doigt peut tourner en arriere avec l'axe sur au moins 1/2 tour, plus peut être
DSCN9602_1.jpg
voila le bidule étrange
Sous une épaisse couche de graisse, j'ai trouvé des inscriptions
un hight power electronic ignition
DSCN9606_1.jpg
DSCN9610_1.jpg
Pour le régulateur, je le teste au métrix pour voir si il sort quelque chose.
Si il ne marche pas, je le remplace par un électronique.
On peut trouver cela chez un accessoiriste auto ?
Je dois demander un régulateur électronique qui te délivre entre 8 et 10V ?
Y a t il des caractéristiques particulières à respecter ?
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Pour le régulateur, je le teste au métrix pour voir si il sort quelque chose.
Teste le en charge, c'est a dire branché sur le land avec les jauge monté et le contact, tu mesure avant et après, car a vide il risque de ne pas réguler si il ne débite pas un minimum de courant.
Si il ne marche pas, je le remplace par un électronique.
Oui
On peut trouver cela chez un accessoiriste auto ?
Oui peut-être mais je regarderai plutôt vers une boutique d'électronique ou tu demande un régulateur de tension intégré 7808 ou 7810, il tienne 1A et c'est largement suffisant pour les deux jauges.
régulateur.jpg
Y a t il des caractéristiques particulières à respecter ?
Non le régulateur d'origine est tellement primitif que le moindre composant électronique ferait l'affaire. c'est un peu comme si tu comparais une charrette avec un âne et le dernier range évoquesportlsemacheprolepichpinxxtrem.
Tu peux même t'amuser à placer le régulateur électronique à l'intérieur du petit boitier d'origine. Attention la patte du milieu est reliée à la semelle ou il y a le petit trou de 3.56mm c'est la masse à visser sur le petit boitier métallique du régulateur d'origine.
Si tu as un capacimètre a ta disposition, tu peux contrôler le condensateur qui est dans le distributeur, il doit faire environ 220nF.
Un petit coup de nettoyage du contact des rupteurs sur la partie fixe et la partie mobile, avec du papier de verre très très fin, vue que ce sont elles qui te servent de capteur, et qu'il n'y a plus de gros courant dedans a cause ou "grâce" au module électronique, qui du coup leur évite de s'user et qu'elle pourront durée ainsi la vie de l'auto. Ce n'était absolument pas le cas avant, ou il fallait passer son temps à les régler, et à les changer tous les 10000km car complétement bouffées.
vis platiné 4 cyl.jpg
Il est très bien ton module électronique d'allumage, garde le au chaud.
Dans quel état est l'intérieur de la tête d'allumeur?
A+
NB: de quand date ton module d'allumage, sur les deux photos presque identiques, la date est cachée. :mrgreen:
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Bonjour,

Ok, je vais regarder ça mardi.
Avec toutes ces infos, je vais faire des miracles !
Demain c'est férié, fête des Patriotes.
Et je vais à la pêche, bbq... et j'oublie mes soucis mécaniques.
Quoique, j'ai un moulinet à démonter et une canne à lancer à réparer...

Voila la photo avec la date, pas évident à lire
DSCN9614_1.jpg
Dans quel état est l'intérieur de la tête d'allumeur?
je vais nettoyer pour mieux voir.
C'est gras et sale partout.
Mais ca doit pas etre trop mal.
nettoyer un peu les contacts devrait faire du bien.
Il démarre au quart de poil et a un bon ralentit.
c'est un peu comme si tu comparais une charrette avec un âne et le dernier range évoquesportlsemacheprolepichpinxxtrem.
J'ai une charrette avec un âne, jamais tombé en panne, par contre mes deux ranges eux en ont...
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Message non lu par rrquebec »

je nettoie mon réservoir de secours.
rinçage à l'essence, c'est de la boue qui sort...

j'ai viré de la rouille à force de gigoter le réservoir.
J'ai mis du nettoyant à moteur, de l'eau, gros remuage, rinçage...
ca à l'air plus propre.
je vais le remonter mais j'ai une vis cassée sur le plongeur et une fuite à la base du tuyau de mise à l'air.
une fois tout en ordre, je remonte et je regarde l'allumeur.
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

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Salut,
Si tu as une bétonnière, pour nettoyer les réservoirs c'est le top.
Tu le fixes à l'intérieur et tu laisses tourner, pendant que tu bois l'apéro.
A+
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LØLØ a écrit :Salut,
Si tu as une bétonnière, pour nettoyer les réservoirs c'est le top.
Tu le fixes à l'intérieur et tu laisses tourner, pendant que tu bois l'apéro.
A+
Bonjour,

Oui j'ai une bétonnière électrique.
Elle me semble frêle et délicate pour ce genre de sport !

Je vais rincer une dernière fois avec un peu d'essence.
Si elle ressort sale, je vais essayer.

Certains disent de mettre des boulons, des graviers, du coca, de l'acide phosphorique...
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Re: Remise en état de Passe-montagne, mon série 3

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rrquebec a écrit :Certains disent de mettre des boulons, des graviers, du coca, de l'acide phosphorique...
Salut,

une chaine....

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un petit suivi...

J'ai remonté mon réservoir

tout est ok.

le land marche nickel, mieux qu'avant

Maintenant je vais regarder pour refaire le circuit électrique.

à suivre...
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