Conseil achat 110 1984 qui part en coui... et fini par un 300 tdi !!

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Conseil achat 110 1984 qui part en coui... et fini par un 300 tdi !!

Message non lu par greg-81 »

Bonjour à tous, j'avais posté dans la section "achat" mais à priori on ne peut pas répondre, et je ne trouve pas forcément la section adaptée à ma requete, alors je poste ici, merci si necessaire à un admin de déplacer le post.

Nouveau ici, j'ai eu un 109 voici qques temps, et là je replongerai bien pour un vieux 110.

J'ai été voir un 110 de 84, par contre ça à l'air un peu hybride, je m'explique:
- le moteur (diesel) est un 2.25 avec la pompe à injection positionné comme un allumeur.
- les vitres avant sont coulissantes.
- Boite 5 ( normal pour un def) curieux avec ce moteur.

L'état général n'est pas bon, traverse arrière et châssis ard corrodée, en terme de carrosserie y a du boulot, pas un morceau droit, tout les silentblocs et le reste du train avant est a refaire, le train arrière ça doit etre pareil. A l'intérieur, c est pas bcp mieux. une resto totale est nécessaires

Bref, y a du boulot, je tenais à avoir votre avis sur la dispo des pièces pour ces def "hybrides, et si ils avaient une valeur particulière et que pouvait elle être ?

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par greg-81 le 22/03/2017 21:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseil achat def 110 1984

Message non lu par The Pater »

greg-81 a écrit : - le moteur (diesel) est un 2.25 avec la pompe à injection positionné comme un allumeur
- les vitres avant sont coulissantes.
- Boite 5 ( normal pour un def) curieux avec ce moteur.
positionné comme un allumeur ? as tu une photo ?

Vitres avant coulissantes, normal.

Il me semble que c'est bien une BV à 5 vitesses, sauf pour les premiers avec V8.
L'état général n'est pas bon, traverse arrière et châssis ard corrodée, en terme de carrosserie y a du boulot, pas un morceau droit, tout les silentblocs et le reste du train avant est a refaire, le train arrière ça doit etre pareil. A l'intérieur, c est pas bcp mieux. une resto totale est nécessaires
J’espère qu'il le vend pour des clopinettes.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Conseil achat def 110 1984

Message non lu par nomansland »

Salut ; rien d'hybride !!! les premiers 110 aussi nommés "stage 4" avaient le moteur du série3 5 paliers .et la boite 5 vitesses .
il s'agit d'un modèle qui devient rare !!
aucunes difficultés a trouver les pièces !
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conseil achat def 110 1984

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Tout d’abord, ce n'est pas un def mais un "land rover 110" ou "one ten" comme disent les anglais, l’appellation commerciale "defender" étant apparue bien après avec le premier 200tdi.
Les tout premiers 110, étaient en 2¼l à 5 paliers pendant un an, environ de mi 83 à fin 84, avec une électrovanne sur la pompe et non plus un étouffoir à tirette comme sur les 109.
moteur 2,¼.jpg
C'est un moteur très agréable en TT avec du couple à très bas régime? Une catastrophe sur les longues distances, car tu es à la lutte avec les camions, et le bruit te rend sourd à l'arrivé.
La boite 5 à le plus court des transferts en 1.667, il faut ça pour que cela avance un peu, ce qui rend l'engin bruyant car il mouline à 100km/h.
Par contre la partie cycle, c'est du pur bonheur, tu as l'impression de voler par dessus les bosses et que le plus défoncé des chemins est plat, ce ressentir est vrais, quand on vient d'un 109 à lame. Pour les vitres, elles ne sont pas comme celle des séries, mais elles ont un cadre en alu et les deux parties, avant et arrière qui coulissent.
Cette motorisation devient rare, car elle a souvent été remplacé par des moteurs peugeot XD2; des 2.5 TD ou tdi.
Pour la restauration, soit tu en fait le minimum pour qu'il roule correctement dans un premier temps.
Un kit complet silentblocs avec visserie. Les deux étriers de frein avant et les cylindres de roue arrière, quelques durites par ci par là. Éventuellement des amortisseurs neufs de démontage; une traverse arrière blacksheet,laisse lui ses bosses, roule avec, et corrige les petits défauts petit a petit, en te faisant plaisir.
Sinon tu te lances dans un truc du genre resto complète de mon land 110 commencé le: 07/06/2010 et fini vers le: 03/01/2012 et il n'a pas chômé le titi80.
A+
NB: il est en 4 ou 5 portes ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Conseil achat def 110 1984

Message non lu par nomansland »

Salut Lolo ; s'il s'agissait d'un 4 portes il n'aurait pas dit que les vitres avant coulissaient ! mais les vitres ou les 4 vitres !!!??
a+Stef
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat def 110 1984

Message non lu par greg-81 »

The Pater a écrit : J’espère qu'il le vend pour des clopinettes.....

A+
T'entends quoi par clopinettes ?

c'est un 3 portes.

AVHA, en état ça peut valoir combien, et quel prix dois je l'acheter ? Mon but n'est absolument bas de faire de l'argent, mais si je dois mettre 3 ronds dedans, je voudrais pas non plus avoir l'impression de les jeter par la fenêtre !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Entre 500 et 1500€ si tu nous mets une photo, on pourra affiner le prix.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par greg-81 »

110_2.¼ 01.jpg
IMG_0652.JPG
IMG_0653.JPG
IMG_0654.JPG
IMG_0655.JPG
IMG_0656.JPG
IMG_0657.JPG
IMG_0649.JPG
IMG_0651.JPG
je comprends pas pk elles sont de travers, mais je n'ai pas trouvé comment les remettre droites !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est magnifique, avec sont entourage de caisse galvanisé, j'ai un petit faible pour ce modèle, et cette couleur, typique de l'époque.
Les jantes ne correspondent pas au modèle, c'était de jante tôle et non des rostyle, correspondant à la monte des range rover de l'époque, ou des futures 90 qui n'étaient pas encore sortie.
Le haillon arrière non plus n'est pas courant, très pratique quand il pleut, un peu moins si tu transporte un passager à l'arrière.
Le châssis, nécessité un grattage et un traitement anti-rouille rapidement.
La traverse arrière j'ai du mal a juger de son état, est-ce superficiel ou profond ?
Les feux arrières de droite ne sont pas d'origines non plus, a changer également, mais cela ne coûte pas grand chose.
Les intérieur de porte sont propre, attention ils sont introuvables, et plus au catalogue depuis belle lurette. Il va falloir apprendre au passager avant de passer sa main par la fen^tre pour ouvrir la porte car la poignet interne est cuite, à chiner sur les brocantes land ou dans les surplus militaire anglais, introuvable en neuf.
Il y a même encore les joints de bas de porte solidaire du plancher à cette époque, preuve si il en faut que le land à peine servit. :roll:
Un toit saharien sur un 110, très très rare même à l'époque.
Le tablier à l'air correct, il ne part pas en dentelle au niveau des charnières de baie de parebrise.
Non, c'est un bel exemplaire, encore dans son jus, bien d'origine et pas trafiqué, bonne pioche, je pousse l'enchère jusqu’à 2000€, sous réserve d'un CT vierge :mrgreen:
Manque, quelques photos: de face; de profile complet; de la benne arrière à l'intérieur et du poste de pilotage prise de l’intérieur pour avoir l'ensemble du tableau de bord.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par kebir31 »

Salut Greg,
comme dit par mp précédemment, seul tout ce qui concerne les portes est difficile à trouver.
Pour le reste, certaines pièces sont identiques aux 109, et d'autres comme les modèles plus récents. En neuf les prix sont plus que raisonnables. D'ailleurs souvent on trouve des pièces d'occase plus cher que du neuf :lol: :lol:
Mon 110 HCPU est de 1984
_DSC1215 (Large).JPG
et avait aussi le 2.25D 5 paliers, je pense que la pompe d'injection était plus ou moins grippée (il n'avait que 60000km d'oirigine) car il fumait pendant 20 minutes et plafonnait à 90, puis soudain, gaz et je pouvais rouler à 110km/h, j'ai fini par monter une mécanique complète de 300tdi. Connerie sans doute d'un point de vue "genuine/collector" et d'un point de vue légal, mais c'est mon outil principal depuis 15 ans et il est parfait dans ce rôle, donc ...

Au vu des photos, si c'était moi, je me trouverais un châssis en bon état, le ferais galvaniser, et ensuite je transfèrerais tout le reste dessus, en remettant au propre toute la mécanique, mais en conservant toute la tôlerie en l'état (débosselage mais surtout pas peinture): Ce qui fait le charme d'un utilitaire c'est son historique, c'est pour moi une différence fondamentale avec une auto de prestige. L'idée pourrait être comparée à une auto de course ayant eu de belles victoires: il ne viendrait à personne l'idée d'enlever les autocollants et refaire une peinture sur cette dernière.
Je trouve les utilitaires anciens repeints sans charme.
De plus on a affaire à des panneaux en alu, le métal apparent n'évolue donc pas comme une tôle d'acier. Seul le tablier est en acier, c'est pour moi la pièce sur laquelle il faut prendre une décision, selon l'état.

Beau projet :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par greg-81 »

Merci les gars pour vos réponses.

Coté CT, c est pas vierges, toute façon il le vend sans CT, mais tout le train avant est fatigué, les soufflet de rotules sont déchirées, donc les rotules HS.
Meme propriétaire depuis 1987, d'origine belge.
les jantes d'origines sont fournies avec.
les élargisseurs d'ailes ne sont vraiment pas beau.
la pédale de frein va presque au plancher ( rattrapage des freins arr ?), mais je pense que l'étrier AVG est grippé vu la tete rouillé du disque.
le châssis présente de la rouille superficiel comme l'a bien identifié lolo.
Il tourne bien mais fume pas mal, il tourne en partie à l'huile de friture.
la boite à l'air correct du peu que j'ai roulé avec.
la traverse arrière à de la rouille perforante au niveau des trou du jack.
les pneus sont HS
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'avais acheté le mème en 1987 !! Comme Lolo et Kebir j'ai une affection particulière pour ce millésime !!!
J'en ai racheté un pareil (mais en rouge)pour 500€ il y a 4 ans , et il attend patiemment une remise en état !!
Il est a noté que je n'en ai jamais vu avec le toit tropical ! Peut-etre une adaptation d'un de 109 ???
a+Stef
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par greg-81 »

Pour moi le tropical est d'origine, il y a les trappes à l'intérieur
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par LØLØ »

greg-81 a écrit :Pour moi le tropical est d'origine, il y a les trappes à l'intérieur
Houlala, rare, très très rare, avec les trappes en plus. Bonne pioche.
As tu la date de première mise en circulation et la fin du numéro de série?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par nomansland »

greg-81 a écrit :Pour moi le tropical est d'origine, il y a les trappes à l'intérieur

Généralement , le toit tropical ,c'était monté sur les "station Wagon " !!
a+ Stef
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par greg-81 »

@LøLø, comme un con j'ai été voir le land et j'ai pas photographié la plaque constructeur :mrgreen:

Je rappelerai le vendeur dans les jours à venir pour parler d'argent et en profiter pour lui demander le VIN, mais je ne crois pas que l'on tombe d'accord, et en plus je n'ai pas trop de temps à consacrer en ce moment à la remise en état ne serait que minimal d'un land.
greg-81
Messages : 14
Enregistré le : 31/08/2016 13:49

Re: Conseil achat 110 1984

Message non lu par greg-81 »

Bon ben finalement, j ai craqué pour un 300 tdi !

j'ai trouvé un superbe exemplaire de 110sw 300 tdi, 1 ere main, 160 000 km, 1996 toujours dormi au garage ( la peinture brille encore, pourtant, rien n'a été repeint), entretien suivi, jamais de tout terrain.

je vais le chercher le 3 avril :)
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »