Restauration Def 300Tdi?

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Bonjour à tous,

J'écume votre forum depuis des mois maintenant et celui ci est une vrai mine d'or niveau information. Le sujet à déjà été traité, mais j'ai pas trouver de chiffre.
C'est un gros projet passionnant, mais comme tout, le prix défini nos priorités.

Donc, je viens de voir un Defender 110 300Tdi à vendre assez rare dans nos contrées (petite île dans le pacifique).
Je cherche ce genre de 4x4 pour les sorties sur l'île et à terme pour un voyage au long cours sur le continent américain d'où le choix d'un 300tdi.

Le véhicule date de 1996, 280 000km et ne possèdent aucun entretien sérieux.
Seul l'embrayage, les étriers, on été fait. Du moins le proprio à les factures.
Le gros problèmes c'est la rouille, la traverse arrière et le tablier en comporte pas mal.
Le châssis parait sain, j'ai vérifié, le pot d'échappement lui, et percé.
Une portière est voilée par une tentative de vol.
Il n'y a plus de système de préchauffage et le proprio à modifier le turbo et la pompe pour plus de puissance. Surement la méthode Rory.
Il fume un peu mais pas de grosse fumée.
Les pneus sont usée de l’intérieur, carrossage négatif?
En revanche le moteur démarre nickel et tourne super bien. Aucun bruit suspect. Très peu de fuite dans la partie moteur, l’étanchéité aurait été refaite.
Les boites seront à vérifié pas trop de jeux dans les leviers mais la BT se dés-enclenche...
Il a de bonne accélération, agréable à conduire jusqu'à 90km/h.
Dépasser 90km/h la voiture tremble, impossible de conduire trop déroutant... le proprio m'a parlé des disques de freins qui étaient voilées...
Vous l'aurez compris, c'est un Def entretenu n'importe comment qui nécessite une bonne révision, voir restauration mais je ne saurai chiffrer l'ensemble.

Sur un autre post en rapport avec l'achat d'un 300tdi, lØlØ écrivait, je cite:
"Tout est dans le prix.
A pas chère, prévoir des euros pour une très grosse et bonne révision en profondeur pour une mise à niveau certaine.
Nez pont, roulement de pont, voir pont complet d'occasion peu kilométré. Boite de transfert et de
vitesse grosse révision ou changement par des modèles dont le kilométrage est garantie et revente
des actuelles comme étant fonctionnant donc de 300 à 400 € d'apport pour des plus récentes.
Sur le moteur, toutes les pièces d'usures, coussinets de bielles et de vilebrequin, segments voir
les pistons complet, pompe à huile, ressort de clapet de décharge... Contrôle de l'arbre à came
et de ses paliers, pompe à eau, distribution, spi, tous les périphériques (démarreur, alternateur,
pompe DA, pompe à vide, pompe GO, visco,turbo, radiateur,...) révisé ou changé ou en stock dans le land.
Embrayage, mécanisme, disque, butée, émetteur, récepteur...(Rayer les mentions inutiles, selon ce qui a
été fait récemment). Changer tous les silentblocs châssis par des origines..."

J'ai malheureusement aucune idée du prix auxquelles me reviendrai le 4x4. Vous avez surement une idée d'une grosse restauration mécanique.

Le prix d'achat est de 5000€ voir 4600€ au mieux.
J'ai ensuite la possibilité de refaire tout moi même de la mécanique, à la soudure et la carrosserie.

Mes questions sont les suivantes:
Selon vous, 10000€ véhicule+restauration est-il envisageable en voyant large sur les réparations?
280 000km vous parait-il de trop pour voyager en terre inconnue? Ou si restauré et entretenue les 400 000km ne seront que jeunesse...
Ou dois-je patienter une meilleur occasion car cela implique trop de frais de réparations?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par The Pater »

JohnsonFiz a écrit : Le gros problèmes c'est la rouille, la traverse arrière et le tablier en comporte pas mal.
La traverse arrière se corrode facilement sur le Def. Cela peut être "simple" pour qui sait souder, et pas cher, avec des traverses de remplacement "shit part". Si tu tractes, vaut mieux prendre une traverse plus cher..... ou de l'origine LR.

Pour le tablier, c'est moins facile, enfin cela dépend de l'emplacement de la corrosion. Il faudra peut être démonter le tablier.


Il n'y a plus de système de préchauffage
Pourquoi ?
et le proprio à modifier le turbo et la pompe pour plus de puissance. Surement la méthode Rory.
Il fume un peu mais pas de grosse fumée.
Mouais.......

Un Def 300 Tdi fumera toujours un peu, surtout à froid. Mais les modifs me laisse de marbre, voir me font fuir.
Les pneus sont usée de l’intérieur, carrossage négatif?
Tous ou seulement les avant ? Raisons possibles :

a) mauvais carrossage (deux pneus du même essieu usé du même coté : interne pour les deux ou externe pour les deux) => pivot de direction à revoir
b) mauvais pincement (deux pneus du même essieu usé du même coté : interne pour les deux ou externe pour les deux)
c) essieu rigide déformé
En revanche le moteur démarre nickel et tourne super bien. Aucun bruit suspect. Très peu de fuite dans la partie moteur, l’étanchéité aurait été refaite.
Couleur du liquide de refoidissement ?

Etat sous le cache culbuteur ? (Enlever bouchon de remplissage d'huile et regarder avec une lampe de poche.
mais la BT se dés-enclenche...
Cela peut n'être que la tringlerie externe, mal remise lors d'un changement d'embrayage...... ou plus grave un problème interne à la BT.

Dépasser 90km/h la voiture tremble, impossible de conduire trop déroutant... le proprio m'a parlé des disques de freins qui étaient voilées...
Mouais...... les disques de freins voilés, tu le sens au freinage.

Cela peut être la suspension naze (amortisseurs ? Silent blocs ?) avec des roues mal équilibrées, ou tout simplement des roues mal équilibrées.
mais je ne saurai chiffrer l'ensemble.
Moi non plus.... et cela va dépendre où tu achèteras les pièces, la qualité des pièces (du OEM, du bon adaptable ou du trois francs six sous), et ensuite du coût de la livraison vu où tu habites.

Si moteur et BV en bon état, et qu'il ne faut revoir que BT, suspension et direction...... tu fais toi même les travaux de mécanique et de carrosserie, tu peux rester sous les 10 000 € en évitant d'acheter des pièces dans l'emballage LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Les défauts peuvent devenir des qualités si ils te permettent de négocier le prix à la baisse.
Certains phénomène effrayant peuvent s'avérer être rien du tout. Un tremblement peut-être dû à une barre Penhard desserrée, ou à un équilibrage, ou un pneu malade.
La grosse rouille ne coûte pas très chère à soigner.
Et de nos jours un 300 à moins de 5000 euros cela devient de plus en plus rare sachant qu'un toit de 110 neuf seul en concession est au même prix, voir plus chère.
Donc avec 5000 euros comme budget de restauration et aménagement ce n'est pas déconnant car 10000 euros c'est le prix d'un 300 en bon état d'usage sauf que là, tu seras sûr de ce que tu as.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Salut à vous,

Au top vos réponses.

Concernant le pré-chauffage se serait le relais à changer.
Les pneus sont usés de l'intérieur à l'avant.
J'ai oublié de regarder la couleur du liquide de refroidissement mais niveau moteur RAS en retirant le bouchon.
A ma prochaine visite je vérifiai la couleur du Lr. Mais il y a de forte chance qu'il soit marron de rouille. L'eau remplace souvent le Lr...
Le proprio va changer les disques de freins, je verrai bien si elle continue à trembler à 90km/h.

C'est quand même positif au niveau prix en vue de ton message LØLØ.

D’ailleurs quel sont vos sites d'achat à recommander pour les pièces LR ?

TT
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : La grosse rouille ne coûte pas très chère à soigner.
Ah? Tu m'expliqueras comment soigner à pas cher un châssis de 130 qui se tord de peur quand je monte dessus :mrgreen:
LØLØ a écrit : Et de nos jours un 300 à moins de 5000 euros cela devient de plus en plus rare sachant qu'un toit de 110 neuf seul en concession est au même prix, voir plus chère.
Donc avec 5000 euros comme budget de restauration et aménagement ce n'est pas déconnant car 10000 euros c'est le prix d'un 300 en bon état d'usage sauf que là, tu seras sûr de ce que tu as.
Mouais.
Si le véhicule est rouillé de partout et que tu n'as pas accès à de la pièce d'occase parce que tu es sur une ile, selon ce que tu dois changer, selon tes exigences, les 5000€ peuvent s'envoler en quelques heures.

Pour résumer, TT, il est impossible de te dire si ton véhicule est une affaire, seulement à partir d'une description, surtout que tu rajoutes la dimension "ile" dans l'équation. Qui dit "ile", dit embruns, plage et généralement des véhicules beaux d'aspect mais sérieusement attaqués par la corrosion.
Donc méfiance, groooossse méfiance, surtout si tu vois du blaxon ou de la peinture récente, quel que soit l'endroit: fuis.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

TT c'est pour dire A+ :lol:
Ué je comprends, vivre sur une ile n'est pas toujours top dans certain cas.
Le vehicule était brut, pas de nouvelle peinture. C'était vraiment localisé sur la traverse et le tablier. Apres, je suis à même de réaliser une traverse arrière c'est pour cela que je m'inquiete peu (à tord?) des travaux de chaudronnerie.
Je prends note, et serai encore plus vigilant à la prochaine visite tout de même. Car apres tout, faudrait pas refaire tout l'engin...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, il est ilusoire de pretendre se satisfaire de 5000 pour refaire un vehicule tel que decrit. Les tapis n'ont pas été soulevés, les organes mecaniques n'ont pas été visités en profondeur, le systeme de freinage n'a pas été osculté.....

La vibration à 90, on ne sait pas si c'est dans le volant ou dans la caisse. On se base sur des propos du proprietaire precedent, qui, à la vue du diagnostique des tremblements à 90 laisse croire qu'il s'y connait assez peu.

Cette voiture a été bricolée, mal, et sur beaucoup de points. La modif de la pompe est, selon tous ceux qui y ont touché, assez delicate, et il convient de prendre des reperes afin de revenir au reglage initial si necessaire. Dans ce cas, ca me semble peu possible.
La courroie de distribution a quel age?
Les dates et KM des differents fluides et huiles?
Les graissages de croisillons?
Compression et analyse d'huile?
L'historique est opaque.

Le tablier et la traverses sont les 2 classiques. On ne voit que ca. Mais si ces pieces en sont à ce stade, ca veut dire que le reste est à l'identique.

Bref, sauf à se satisfaire d'une epave, ou d'un chantier qui risque de ne jamais finir, je passerai à coté.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

fuis et cherches autre chose.... :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Finalement j'ai laissé tomber.
Et à ma grande surprise ce présente à moi un autre def :D
Le defender est un 300Tdi de 2000 avec clim (réservé au marché français d'Outre Mer, parait il).
Celui-ci est nickel. Entretien régulier, j'ai vérifier tout les liquides. Et pas de problème à 90km/h... Bref un bijou de 200 000Km coté entretien mécanique.
Évidement, j'échappe pas à la rouille, j'ai vidé la voiture et vérifié les moindres recoin visible (le proprio m'a surement pris pour un fou !) aucune rouille perforante mais des tâches oranger.

J'ai fais une offre, j'attends la réponse du proprio (faut qu'il en parle avec sa femme).

En tout cas, merci pour vos interventions. A plus tard.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :
LØLØ a écrit : La grosse rouille ne coûte pas très chère à soigner.
Ah? Tu m'expliqueras comment soigner à pas cher un châssis de 130 qui ...
Salut,
Un chassis neuf de 130 chez Richard chassis coûte 2100 livres, on va dire 3000 euros, tu rajoutes 2000 euros pour le reste, frein et autres détails et tu te retrouves avec un 130 en bon état pour 10000 euros, ou pas loin, non ? Et là c'est le cas le plus chère que je site. Ensuite on peut envisager une restauration à partir de bouts de châssis récupérés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Bonjour à vous,

Voici mon nouveau jouet.
IMG_1385.jpg
C'est donc un 300tdi de 1998 selon le numéro de série avec une premiere immatriculation en 2000. Il est d'origine, et entretenu par un garage. Pas mal de pièces on moins de 10 000km (boitier de direction, arbre de roue, roulement...) Il a 215 000km. Je voudrais faire une analyse d'huile mais la derniere vidange à 100km.

En vu de mon voyage, j'aimerai le mettre à niveau pour endurer ce périple, et être bien préparé.
Voici une petite liste des futurs vérifications et changements:
- Courroie de distribution et accessoires
- Système de freinage
- Organe de transmissions
- Suspension
- Traitement antirouille du châssis
- Et vérification des éléments intérieurs de boites, ponts (et moteur). J'aime voyager serein ^^

J'ai déjà vérifier la courroie de distrib' car j'avais pas la facture mais elle est neuve. Je la changerait avant le départ avec les accessoires. J'ai quand même profité de l'occaz' pour changer des joints, la courroie d'accessoire, nettoyer le radiateur et l'intercooler. D’ailleurs, c'est un peu gras en sortie de turbo mais rien de dramatique.
Je me suis attaqué au moyeu de roue ce soir.
20170929_162342-2.jpg
Et j'ai vérifié le jeu axial
20170929_163029-2.jpg
20170929_163041-2.jpg
Comme vous le constatez, on parle plus de dixième sur mon jeu axial, mais de plusieurs millimètres (8mm) :sm1:
Une explication ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par The Pater »

JohnsonFiz a écrit : Comme vous le constatez, on parle plus de dixième sur mon jeu axial, mais de plusieurs millimètres (8mm) :sm1:
Une explication ?
Oui, une belle explication : tu ne mesures pas le jeu axial dans les régles de l'art........

Tu peux avoir un jeu nul dans les roulement et avoir 8 mm de jeu qui correspond en fait à un déplacement du joint homocinétiquedans le bol de direction... et plus du jeu dans les roulements.

Reprend le jeu en mettant le doigt du comparateur sur l'écrou de 52, en utilisant des rallonges de doigt palpeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Autant pour moi :roll:
Effectivement, en relisant ton tuto je me suis focalisé sur la photo et moins sur l'explication. C'est tout de suite mieux. Merci
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Vu que je suis entrain de vérifier l'état de mon véhicule, y'a t-ils des pièces du Defender à changer au delà de 200 000km et/ou à renforcer pour un grand voyage?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par The Pater »

JohnsonFiz a écrit :Vu que je suis entrain de vérifier l'état de mon véhicule, y'a t-ils des pièces du Defender à changer au delà de 200 000km et/ou à renforcer pour un grand voyage?
Oui, il faut tout changer pour avoir un Def de moins de 60 000 km, mais ayant déjà 20 000 km. :mrgreen:
Tu connais la courbe de fiabilité en forme de baignoire ? Fait une recherche sur le web.

Le mieux est de partir à au moins deux véhicules.

Renforcer ?
Pourquoi ?
Surcharge ?
Passages trialisant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

La plupart des pièces ont une durée de vie limité. Je partirai pas en voyage, j'attendrai les premiers symptômes pour changer. Mais si on sait que telle ou telle pièce génère des problèmes au delà de x km. Je préfère la changer avant mon départ. :)

Renforcer, je sais pas, j'aime bien. :mrgreen:
Nous partons pour 2 à 3ans, donc surchargé je le sais pas encore mais chargé surement. Le matériel, les réservoirs, l’aménagement... bref ça + ça, sa fait lourds. Et sur plusieurs milliers de km de pistes certaines pièces peuvent s'user plus rapidement (peut être prévoir dans ce cas du costaud). Je prévois pas de trial, mais j'évite les grandes routes goudronnées.
:wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par The Pater »

Je te conseille de lire : "Vehicle dependent expidition guide" de Tom Sheppard.

C'est la base.

J'ai une vielle édition qui date de 98. Il y a des mises à jours bien plus récentes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est une question que l'on s'est tous posée .
Il y a plusieurs thème là dessus sur la faq :
Quoi et comment réviser; quoi changer à titre préventif; quoi emmener comme outils, quoi emmener comme pièce?
Donc vois ces thèmes:

A qui confier la révision de mon Def? A toi bien sûr :mrgreen:
Pour ce qui est de la partie cycles et électricité, tous les lands se ressemblent:Defender TD5 210 00 km et après ?
Tu peux suivre les déboires de flex en Colombie, au Chili...en reprenant ces divers message : ces thèmes
Pour l'outillage vois : Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land et celui là :trousse de bord (outillage).
Pour la prévision : 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)
A+ pour d'autre liens.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Restauration Def 300Tdi?

Message non lu par JohnsonFiz »

Génial, c'est ce qui me manquait. J'ai de quoi continuer mes révisions 8) . Je reviendrai poster l'évolution du 4x4.
Merci à vous. A plus tard.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »