Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Bonjour à tous.

J'ai sévi sur ce forum il y a quelques années... de 2009 à 2012 car je venais d'acquérir un 110 essence qui avait besoin de quelques réparations. J'en profite pour remercier à nouveau tout ceux qui m'avaient bien aidé à l'époque.

La vie ne faisant pas toujours ce que l'on veut, le Land a été un peu abandonné. Pendant 4 ans en gros.

Aujourd'hui j'ai a nouveau de la disponibilité et je me consacre donc à une remise en état la plus complète possible du véhicule selon mes moyens techniques et financiers.

Je vais poster ici l'avancement des travaux pour ceux que ça intéresse et dans les forums spécifiques pour les questions qui me viendront au fur et à mesure de l'aventure.

Bon bricolage à tous !
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Voici le véhicule en l'état :
20190403_164249.jpg
20190403_164317.jpg
Le moteur n'est pas bloqué mais les compressions ne sont pas fameuses, en partant du cylindre du fond, 4, 5, 6 et 7 de ratio.
20190403_164304.jpg
Intérieur 3 places Ctte, kilométrage un peu au dessus des 100.000 km.
20190403_164452.jpg
Les montants de tablier sont fichus des deux côtés et les footbox aussi.
20190403_164501.jpg
Traverse à gauche
20190403_164440.jpg
C'est pas mieux à droite... dans mon malheur, seule la traverse est attaquée et aux extrémités. Le centre peut être encore sauvé.
20190403_164435.jpg
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Vu l'ampleur du travail et sa répartition, j'opte pour un décaissage complet et mise à nu du chassis.

Le démontage commence par le radiateur :
20190410_180912.jpg
Les ailes et le capot :
20190412_182132.jpg
Le toit et les portes :
20190413_121508.jpg
Les côtés :
20190413_141223.jpg
La benne :
20190419_172330.jpg
Et enfin le tablier :
20190420_115320.jpg
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Depuis, j'ai encore déposé :

- Le réservoir d'essence.
- Les arbres de transmission AV et AR.
- Les amortisseurs AR.
- L'alternateur.
20190429_113352.jpg
Je vais pouvoir sortir le moteur et les boîtes.
Je m'y prends comment selon vous ? Moteur/boîtes ensembles ou séparés ?

En attendant vos avis, je vais passer encore un coup de nettoyeur haute pression, 36 ans de boue et de graisse ne sont pas partis du premier coup. :?

à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,

joli véhicule, mais pas mal de boulot en perspective.

sauf si tu as un engin de levage approprié (style chariot élévateur), autant séparer le moteur des BV/BT, de toute façon il faut le faire :wink: et beaucoup plus facile à manipuler.
jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Jean-Yves.
Je vais avoir à ma disposition un palan à chaîne sur un point fixe.Je lève, je pousse le Land et je redescends le moteur sur des palettes à moins que je ne me fasse un support. ça peut être valable vu que j'ai quelques heures de boulot en perspective sur le moteur. Effectivement en deux voir trois morceaux ça sera plus simple. Les BT et BV pourront déjà aller sur l'établi.

Je suppose que lorsque l'on désaccouple moteur et BV il faut mettre une cale dessous au niveau de la traverse pour que le moteur ne bascule pas sur l'arrière.
Je sors BT et BV ensemble ? ou d'abord la BT puis la BV ?
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jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
Oui une cale ou deux chandelles pour éviter le basculement et la rotation si tu sors la BV/BT en un seul morceau, ce qui me semble le plus pratique à manipuler mais bon, il n'y a pas forcement de règle, d'autre préfèrerons enlever la BT avant.. :wink:

perso, j'aimais bien travailler par bloc, ça évite de disperser les pièces et la visserie un peu de partout :mrgreen:
jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Effectivement, j'ai pris l'habitude de remettre les vis et écrous dans leur trou après démontage. On s'y retrouve bien mieux pour la suite.
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

L'idée de cette restauration, c'est de mettre le Land dans le style de la Honda qui est devant.
20190223_164625.jpg
20190223_164638.jpg
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la traverse arrière.

Résumé en photos :

Avec un fer plat je repère la position des trous de fixation de la benne.
20190501_091454.jpg
20190501_091509.jpg
Plus qu'à découper.
20190501_101609.jpg
Voila pour un côté.
20190501_102225.jpg
Puis pour les deux.
20190501_113443.jpg
Le milieu de la traverse me semble également fatigué au niveau de l'attelage. Je fais donc une visite des lieux.
20190501_142032.jpg
Je vire les deux renforts du bas qui sont fichus.
20190501_155935.jpg
Je pense découper carrément le fond qui n'est pas terrible puis souder une plaque devant et derrière. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir un oxycoupeur, ça sera plus facile je pense.
Je ne sais pas encore si je prévois de pouvoir fixer à nouveau un attelage et donc de faire de nouveaux renforts mais aussi un nouveau nid à boue. A voir... :?:

à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Je ne me suis pas occupé du milieu mais des côtés pendant le weekend.

Le droit et le gauche sont prêts à être soudés sur la traverse. J'ai utilisé de l'acier de récup en 3mm d'épais provenant d'un pont élévateur de garage.

Relevé des dimensions,
20190504_085805.jpg
Oxycoupage des morceaux.
20190504_150541.jpg
20190504_103518.jpg
Assemblage entre eux au mig.
20190504_141109.jpg
20190504_141120.jpg
L'ancien et le nouveau côte à côte.
20190504_174347.jpg
20190504_174357.jpg
Et enfin, une récompense bien méritée pour finir la journée. ;-) à la votre !
20190505_123422.jpg

à suivre ...
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nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Salut,
beau travail, merci de partager on attend la suite avec impatience :sm6:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Nanard833.
J'y vais à mon rythme et sur mon temps libre mais pas d’inquiétude, la motivation est là. :-)

Je vais donc continuer à alimenter ce post au fur et à mesure.
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Ce matin, j'ai pu bosser un peu sur la traverse.

La partie supérieure de la jonction traverse/longeron ne me plaisait pas trop. La veille déjà, j'avais essayer de reboucher deux trous au MIG sans grand succès. Ça s'effondrait facilement et je me doutais que l'acier était là aussi bien entamé par la rouille.
J'ai donc décidé de mener une petite investigation à la tronçonneuse.

Pas terrible du tout :
20190506_084336.jpg
20190506_084349.jpg
20190506_084357.jpg
et ce n'est pas mieux à gauche...

J'enlève tout ce qui est pourri des deux côtés
20190506_112214.jpg
et je fabrique deux pièces pour reboucher
20190506_112158.jpg
20190506_112209.jpg
Reste à les souder mais je dois partir au travail. La suite demain ! ;-)

à la votre !
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ludo59
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par ludo59 »

Joli travail :sm9:

J'ai hâte de voir la suite !
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Ludo59. :wink:
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai soudé les deux petites pièces visibles dans le post précédent et je me suis attaqué à la pose des deux extrémités de la traverse.

Le guide fabriqué dans un fer plat m'a bien servi pour positionner correctement les pattes de fixation de la benne. A priori, au remontage, ça devrait tomber pile poil en face.

J'ai fabriqué les deux petites pattes et je les ai boulonnées sur mon guide. Après avoir vérifier l'alignement de la traverse avec le nouveau côté une bonne dizaine de fois, j'ai pointé.
20190508_141836.jpg
20190508_141845.jpg
Idem pour le côté gauche.
20190508_162622.jpg
Soudure de l'ensemble, assez content du résultat et en plus, c'est droit !
20190508_162631.jpg
20190508_162646.jpg
Les pattes de fixation d'origine de la benne ne sont soudées que sur la face de la traverse et pas en coin sur le dessus. L'eau finit par s'infiltrer par là quand la peinture commence à se barrer. J'en ai profité pour faire un cordon et rendre cette assemblage étanche.

Demain, meulage des soudures et fabrication des quatre renforts pour les côtés.

à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Alors, pour aujourd'hui :

Fixation des pattes de renfort, centre de la traverse et bouchons aux extrémités.

Pattes de renfort haute et basse :
20190509_164937.jpg
Petit rebouchage :
20190509_164841.jpg
Grand rebouchage :
20190509_164904.jpg
Bouchon droit :
20190509_174754.jpg
Bouchon gauche :
20190509_174813.jpg
Reste à souder définitivement et à concevoir la patte de fixation pour le pot d'échappement (silencieux). Ce weekend sans doute ou demain si j'ai le temps...

à suivre ...
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jean-yves 26
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par jean-yves 26 »

super travail, mais gros chantier quand même....

c'est fou comme les châssis des générations 80 sont en piteux états de conservation par rapport aux châssis des années 50/60. :wink:
jean-yves 26
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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Jean Yves.

J'ai sorti plein de terre de la traverse, c'est à se demander si elle n'a pas été conçue dans le but de la retenir... Les entrées sont grandes et les trous d'évacuation, eux, sont petits et s'obstruent facilement.

Je pense agrandir, voir ajouter des trous d'évacuation. Cela permettra à la boue de sortir plus facilement et aussi de rincer si besoin. Je pourrai même en profiter pour passer un coup d'antirouille par projection dans les corps creux. Un avis, des conseils sur ce point ?
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