Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

nanard833 a écrit :
20/10/2020 10:41
AMHA vu la régularité, leur longueur, et le parallélisme des rayures, je pencherai plus pour des traces d'usinage d'un outil d'étau limeur et non des traces de démontage à l'aide d'un outil inapproprié (les blocs étaient ébauchés à l'étau limeur et finis au tourteau (fraiseuse) sans faire disparaitre toutes les traces d'ébauche) :wink:
Très vraisemblable !
Dans l'ensemble je trouve la qualité de fonderie et d'usinage sur ce bloc très moyenne.
Jardeheu 972 a écrit :
19/10/2020 5:37
J'ai l'intention de passer mon taux de compression de 8:1 à 9:1
.

Pas une bonne idée :mrgreen: le moteur va chauffer davantage.....et avec une culasse fonte ....et ton SU vont faire du vaporlock en été....donc plus d'inconvénients que d'avantage

Sinon trés beau travail depuis le début merci de partager avec toutes ces photos et commentaires on se régale :mrgreen: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:
A+
Cette idée est abandonnée comme expliqué dans un post précédent pour les mêmes raisons que celles que tu évoques.

Merci pour ton commentaire sur mes posts.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Deux petites photos pour montrer la finition des pièces de fonderie dans les années 80. :roll:
IMG_20201021_095941.jpg
IMG_20201021_095959_1.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Photo de la plaque de retenue du joint spi de vilebrequin côté distribution.
Je suppose qu'elle fait aussi office de pare boue dans une certaine mesure...
IMG_20201021_094858.jpg
Elle a pas mal souffert au niveau des trous de passage des vis. Je ne sais même pas comment cela a pu se produire. J'envisage de la changer par une neuve ou d'en refaire une.

Bref, question que je me pose : A quoi servent les encoches sur la périphérie à part permettre à la boue d'encore mieux se coller ? Au démontage pour avoir une prise ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

A la demande de Pater, trois photos des dégâts sur la culasse.
Je n'ai pris que ceux qui sont sous le joint de culasse quand celui-ci est monté.
Pour le mode Macro, une loupe devant le téléphone, j'ai fait avec les moyens du bord une fois de plus. :wink:
IMG_20201021_095143.jpg
IMG_20201021_095211.jpg
IMG_20201021_095218_1.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Arbre à cames !
J'ai deux cames qui sont marquées suffisamment pour que je sente au doigt une légère aspérité.
La plus atteinte des deux, photos 1 et 2.
IMG_20201021_113317.jpg
IMG_20201021_113335_1.jpg
La moins atteinte des deux, photo 3.
IMG_20201021_113412.jpg
Les 6 autres sont comme celle qui suit ou en meilleur état.
IMG_20201021_113449.jpg
Je vais mettre des poussoirs neufs, des galets neufs et des tiges de culbuteur neuves. Tout est marqué suffisamment selon moi.
L'axe de la rampe de culbuteur sera changée aussi ainsi que quelques culbuteurs. Difficile de savoir quand il faut changer et quand on peut garder. J'ai déjà mis des photos là-dessus dans un post précédent.

Selon vous, l'arbre à came je le réutilise comme arbre à cames ou j'en fais une déco en scrap métal ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Révision de la pompe à huile.

Inspection visuelle : RAS
IMG_20201021_142216.jpg
Contrôle des jeux de fonctionnement. Tout est ok.
IMG_20201021_142116.jpg
Remontage.
IMG_20201021_145528.jpg
Bon, tout baigne dans l'huile. :wink:
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Jardeheu 972 a écrit :
21/10/2020 18:41
Selon vous, l'arbre à came je le réutilise comme arbre à cames ou j'en fais une déco en scrap métal ?
perso je remonterai

A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

et l'état des paliers de l'aac qu'est ce que ça donne?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

nanard833 a écrit :
22/10/2020 0:01
et l'état des paliers de l'aac qu'est ce que ça donne?
Les paliers sur l'arbre à came sont à la bonne cote.
Les coussinets ne présentent pas d'usure importante. Seul le premier, le plus large, à une rayure axiale. Une merde a du se loger ici lors du démontage et rayer le coussinet. Ca ne me semble pas trop grave.
Le changement d'un coussinet d'arbre à cames est difficile pour moi vu qu'il faut les réaléser à la bonne cote après montage. Je n'ai pas ce matériel.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
21/10/2020 18:34
A la demande de Pater, trois photos des dégâts sur la culasse.
La première photo laisse supposer à du manque de matière, les autres à des particules écrasées

A=
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
21/10/2020 18:41
J'ai deux cames qui sont marquées suffisamment pour que je sente au doigt une légère aspérité.
La plus atteinte des deux, photos 1 et 2.
Avec tes photos je ne vois pas le type d'altération de la surface que cela peut être.

A chaud j'écrirai que tu peux essayer d'arranger un pu la chose avec du papier abrasif fin.
Sinon, tu peux encore faire plusieurs milliers de km sans problèmes.
Si tu utilises le véhicule que très rarement, remonte l'arbre. Sinon change si tu n'arrives pas à enlever le défaut.

C'est mon avais à ce jour, qui pourrai changer si tu as de belles photos macro........ (achètes toi un Olympus TG6, avec une bague guide lumière : tip top pour les macros.... et il est résistant aux chocs).

A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Salut l'équipe.
Désolé pour l'absence, j'étais sur d'autres choses et notamment un Chevrolet C10 de 1966. Ça me change un peu de la famille Land surtout pour le moteur... :lol:

Pater, pour l'arbre à cames, j'en ai pris un neuf, affaire réglée.
Pour les culbuteurs, je pense les prendre chez John Cradock, un des derniers endroits où l'on peut encore en trouver.

J'ai fait un peu de peinture en attendant mes pièces, je pense qu'elles arrivent demain. :D

Nettoyage du bloc et ponçage des plus gros défauts de fonderie. Au bout d'un moment, j'ai jeté l'éponge. Je suis mal outillé pour faire ça et ça me prenait énormément de temps.
IMG_20201116_093302.jpg
Je m'attaque aussi aux supports moteur, ils sont encore en cours de dérouillage par électrolyse.
IMG_20201021_102337.jpg
Peinture finie, Restom moteur, 3 couches. Pas pu choisir la couleur d'origine, pas en stock. Je passe donc du rouge brun à un rouge feu (dénomination Restom).
Elle s'applique très bien, seul défaut que j'ai trouvé, elle sèche un peu vite et le pinceau commence à se raidir en fin d'application, ce qui n'est pas très agréable. Du coup, même pas la peine d'essayer de le nettoyer après, il est foutu. Je l'ai fait consciencieusement la première fois, à la deuxième couche, le pinceau avait beaucoup perdu en souplesse et faisait pas mal de traces. Autant prévoir un pinceau à 2€ par couche pour être tranquille. Solvant Acétone.
IMG_20201117_173022.jpg
Je pense que rien qu'avec ça, je vais gagner 20 cv ! Non ? :roll:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Objectif : Retravailler les conduits d'admission et d'échappement avant de remonter les guides de soupapes neufs et d'envoyer la culasse en rectif.
IMG_20201125_104225.jpg
Suffit de poser le joint des collecteurs sur la culasse avec les pions de centrages en place et le surplus de matière sur les conduits est mis en évidence.
IMG_20201125_131849.jpg
Un coup de marqueur noir permet de bien identifier la matière en trop.
IMG_20201125_131751.jpg
Je travaille avec du scotch de carrossier pour tracer le surplus à enlever, c'est plus pratique que de mettre le feutre directement sur la culasse.
IMG_20201125_141654.jpg
Je commence par faire une sorte de chanfrein qui m'amène à la bonne dimension.
IMG_20201125_141702.jpg
Je l'adouci ensuite en allant vers l'intérieur
IMG_20201125_160401.jpg
Le résultat est satisfaisant. Je suis encore en ébauche, reste à faire les finitions.
IMG_20201125_160407.jpg
J'ai travaillé avec une meuleuse droite pneumatique et des fraises carbure. Ca marche très bien, j'ai même baissé la pression à seulement 2.2 bars pour que ça ne tourne pas trop vite et risquer de dépasser mon traçage.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai réussi à trouver des culbuteurs chez John Craddock.
Sur les huit, deux étaient en début de corrosion. Sans doute sur une étagère depuis longtemps...

Nettoyage à la Dremel avec petite brosse métallique puis un peu de corobril en prenant soin de ne pas en mettre sur le coussinet.
Rinçage à l'eau puis trempage dans du dégraissant métaux.

Avant rouillé / Après nettoyé :
IMG_20201205_103846.jpg
J'ai aussi pris les vis de réglage des culbuteurs et les rondelles d'espacement. Pour quelques euros de plus, autant repartir sur une rampe de culbuteur nickel.
Je vais mettre tout ce petit monde à tremper dans l'huile avant montage.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Honage des cylindres : Je me suis acheté un honoir pour refaire l'état de surface de mes cylindres.
Très facile et rapide à utiliser. Lubrification avec de l'huile de coupe en bombe.
Cylindre 1 :
IMG_20201205_153256.jpg
Cylindre 2 :
IMG_20201205_153301.jpg
Cylindre 3 :
IMG_20201205_153308.jpg
Cylindre 4 :
IMG_20201205_153248.jpg
Quelque soit le cylindre, il reste une petite zone située sur la fin de course haute des segments que je n'arrive pas très bien à déglacer. L'usure des cylindres même si elle est minime a créé une petit marche qui fait que les pierres du honoir ne travaillent pas bien dans cette zone.
La démarcation est pointée ici par le petit tube jaune :
IMG_20201205_153419.jpg
Je pense que c'est satisfaisant comme ça et je ne pense pas insister davantage sinon je risque d'enlever trop de matière avant de pouvoir rattraper cette marche et de déglacer sur toute la hauteur.
Vous êtes d'accord ?
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Un peu de spéléologie :

Entrée au niveau de la pompe à eau vers le moteur :
IMG_20201205_155236.jpg
Un peu plus loin :
IMG_20201205_155259.jpg
Vers les 3/4 du conduit :
IMG_20201205_155326.jpg
Tout au fond vers le cylindre numéro 4 :
IMG_20201205_155355.jpg
Il y a de la boue et de la corrosion partout. C'est sensiblement la même chose dans la culasse. Moteur et culasse en fonte.

Comment faire pour nettoyer tout cela ?
  • Je remonte la culasse avec le vieux joint, je me débrouille ensuite pour mettre tout ça en "eau" avec un mélange légèrement acide et je créé une circulation. Je laisse tourner tant que ça sort marron. Puis rinçage avec le même procédé (ça me plait assez comme idée).
  • Je ne fais rien et une fois le moteur remonté avec radiateur et tout le reste, je le fais tourner avec des produits miracles (J'y crois moyen...)
  • Je ne fais rien ni maintenant ni après car ce n'est pas important.
Curieux d'avoir votre avis sur le sujet. ;-)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par casa »

Jardeheu 972 a écrit :
06/12/2020 0:16
Il y a de la boue et de la corrosion partout. C'est sensiblement la même chose dans la culasse. Moteur et culasse en fonte.

Comment faire pour nettoyer tout cela ?
  • Je remonte la culasse avec le vieux joint, je me débrouille ensuite pour mettre tout ça en "eau" avec un mélange légèrement acide et je créé une circulation. Je laisse tourner tant que ça sort marron. Puis rinçage avec le même procédé (ça me plait assez comme idée).
  • Je ne fais rien et une fois le moteur remonté avec radiateur et tout le reste, je le fais tourner avec des produits miracles (J'y crois moyen...)
  • Je ne fais rien ni maintenant ni après car ce n'est pas important.
Curieux d'avoir votre avis sur le sujet. ;-)
Salut
Félicitations pour ton travail.
Pour nettoyer, solution 1 ou 2 avec acide type Restom Pac 2030, fiche technique ci jointe ? Je n'ai pas utilisé ce produit pour cet usage, mais uniquement pour dérouiller. Cela s'est montré efficace.
Bon courage
PAC-2030 (1).pdf
(2 Mio) Téléchargé 49 fois
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tu peux aussi utiliser une solution à 30% d'acide chlorhydrique 70% eau, puis tu passives avec une solution de cristaux de soude à 2 poignées par litre, par cher et efficace, je viens de l'expérimenter sur un réservoir de moto ancienne bien rouillé/encrassé et c'est nickel! j'ai aussi dérouillé la visserie un sabot de protection un kick starter un sécateur :mrgreen: une chaine de transmission...
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Casa pour les félicitations.

J'aime beaucoup les produits Restom, on est jamais dessus par leur qualité.

Nanard83, j'ai pas mal travaillé avec de l'acide chloridrique ou sulfurique pour dérouiller des pièces. C'est un peu trop dur à passiver une fois l'opération finie. Une fine pellicule orange réapparait très vite en général.

Je préfère travailler avec de l'acide phosphatique qui, comme son nom l'indique, phosphate la surface des pièces et prévient un peu mieux la réapparition de la corrosion.
Le Restom préconisé par Casa en fait partie tout comme le Corobril ou une simple solution d'acide phosphatique même si il est un peu plus difficile d'en trouver en magasin de bricolage.

Je crois que je vais essayer de bidouiller la solution 1. C'est la seule qui permet de vérifier le nettoyage et de savoir si on doit refaire une passe ou pas.

Merci pour vos retours à tout les deux. ;-)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par nanard833 »

Jardeheu 972 a écrit :
06/12/2020 15:22
Nanard83, j'ai pas mal travaillé avec de l'acide chloridrique ou sulfurique pour dérouiller des pièces. C'est un peu trop dur à passiver une fois l'opération finie. Une fine pellicule orange réapparait très vite en général


oui c'est exact mais pour un bloc moteur... aprés je connaissais pas l'acide phosphatique. Le phosphorique oui (dans le coca) :mrgreen: ou assez cher chez les bricos genre 20 balles les 2 litres de préparation contenant de l'acide phosphorique (ds quelles proportions ?...) et pas plus facile à passiver que l'acide chlorhydrique à mon sens. Avec réapparition de rouille formant des petites ramifications...
restom c'est 3 produits, 1 décapant/dégraissant, 1 dérouillant, une résine protectrice 55 balles pour un réservoir 5 à 15 L

Le problème c'est l'oxydation pendant le séchage aprés le dérouillage ou alors, la résine accepte qu'il reste un peu de dérouillant et on peut se contenter de vider sans sécher...
Si tu as des conseils, je suis preneur :wink:
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