Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
D'où l'importance de bien repérer avant démontage car il semble qu'il n'y a pas de détrompeur.
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
C'est limite vexant comme question...
Je rigole bien évidemment et tu as raison de demander à titre préventif.
C'est vrai que d'habitude je détaille davantage ce que je fais et là, je suis passé un peu vite sur le montage de la distribution sans même parler du calage.
Le nouveau pignon d'arbre à came est doté d'une seul rainure pour la clavette contrairement à l'ancien qui avait une cannelure et donc plusieurs positions angulaires de montage possibles.
Ancien pignon : Nouveau pignon : Ce pignon n'a pas de double repère P mais seulement un petit trait.
Pour la procédure, piston 1 et 4 au PMH et repère sur pignon d'aac aligné avec le trou dans le bloc moteur comme pour le repère P de l'ancien pignon.
Je me garde bien de remonter le carter de distribution maintenant, je le ferais quand la culasse sera remise en place et que je pourrais faire tourner le moteur pour une dernière vérification.
En effet, le repère sur le pignon d'aac tombe pas vraiment pile poil en face du trou. Chose rassurante, les poussoirs sont bien tous en position basse quand 1 et 4 sont au PMH.
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 17/02/2021 17:48, modifié 1 fois.
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- nomansland
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; Le peu de décalage n'engendrera pas de mauvais fonctionnement !!!!!
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Journée les mains dans l'huile.
Toutes les pièces, bien que neuves, ont été nettoyées et huilées.
Mise en place des guides de poussoirs. Le couple de serrage des vis micro encapsulées n'est donné nul part dans le manuel d'atelier.
J'étais parti sur un 24 N.m vu que les vis sont en M8. Malheur ! La rondelle en alu faisant office de joint n'a pas aimé du tout. J'ai mis ensuite 10 N.m puis 12 N.m puis 15 N.m. Là, on est vraiment au max de ce que ça peut prendre à mon avis.
J'ai heureusement pu récupérer une rondelle de l'ancien montage qui n'était pas abimée et j'ai remplacé celle que j'avais écrasée. Plus de peur que de mal. Mise en place des galets. Nettoyage et huilage des poussoirs. Attention au sens avant/arrière. Une lettre "F" indique le coté qui doit être monté vers l'avant du moteur. Plus que 7 après celui-là.
Toutes les pièces, bien que neuves, ont été nettoyées et huilées.
Mise en place des guides de poussoirs. Le couple de serrage des vis micro encapsulées n'est donné nul part dans le manuel d'atelier.
J'étais parti sur un 24 N.m vu que les vis sont en M8. Malheur ! La rondelle en alu faisant office de joint n'a pas aimé du tout. J'ai mis ensuite 10 N.m puis 12 N.m puis 15 N.m. Là, on est vraiment au max de ce que ça peut prendre à mon avis.
J'ai heureusement pu récupérer une rondelle de l'ancien montage qui n'était pas abimée et j'ai remplacé celle que j'avais écrasée. Plus de peur que de mal. Mise en place des galets. Nettoyage et huilage des poussoirs. Attention au sens avant/arrière. Une lettre "F" indique le coté qui doit être monté vers l'avant du moteur. Plus que 7 après celui-là.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Les mains dans l'huile encore.
Avant de poser la culasse, nettoyage de toute la visserie.
Les vis neuves ne se vendent plus apparemment et on doit réutiliser les anciennes. J'aime pas trop ça mais bon... je fais avec.
Ici, les rondelles d'appuis, reste plus qu'une à nettoyer, elle se cache au milieu des autres. Mise en place de la culasse, tout a été nettoyé et dégraissé, j'ai pas oublié le joint ni de le mettre dans le bon sens et dans le bon sens.
Mise en place également des poussoirs. Je m'attaque à la rampe de culbuteurs.
Départ d'un axe nu et neuf. Premier constat, les trous pour la circulation d'huile ne sont pas exactement aux mêmes endroits.
Je suis donc allé vérifier ma commande, tout est bon de ce coté et vu les rainures sur l'axe, la circulation va se faire tout aussi bien. Il est temps de sortir mes poussoirs neufs que j'avais déjà nettoyés et mis dans l'huile en attendant. Mais qui est qui ? Je peux toujours essayer de lire les références sur les anciens...
Et de toutes façons ce sont d'autres gravures sur les nouveaux. Pas évident, va falloir faire gaffe un minimum... Classement par paire pour commencer. Nettoyage au wd40 des anciens supports d'axe, puis dégraissage et enfin bain dans de l'huile moteur. Ben voila, tout le monde est à sa place et ça a l'air correct. Je vais vérifier qu'il n'y a pas d'erreur la prochaine fois.
Les vis de culasse sont juste approchées. Je suis au PMH 1 et 4 et je me rends compte que deux poussoirs sont légèrement soulevés. Ceux de l'admission piston 2 et échappement piston 3. Je peux voir que les cames commencent à les soulever alors que les autres poussoirs (galets) sont tous sur le petits rayons des cames.
J'ai pas vraiment le diagramme de lever des soupapes en tête, je suppose que c'est normal mais je vais tout de même vérifier cette affaire avant d'aller plus loin. Ça me turlupine...
J'ai peut être mal calé la distribution...
Avant de poser la culasse, nettoyage de toute la visserie.
Les vis neuves ne se vendent plus apparemment et on doit réutiliser les anciennes. J'aime pas trop ça mais bon... je fais avec.
Ici, les rondelles d'appuis, reste plus qu'une à nettoyer, elle se cache au milieu des autres. Mise en place de la culasse, tout a été nettoyé et dégraissé, j'ai pas oublié le joint ni de le mettre dans le bon sens et dans le bon sens.
Mise en place également des poussoirs. Je m'attaque à la rampe de culbuteurs.
Départ d'un axe nu et neuf. Premier constat, les trous pour la circulation d'huile ne sont pas exactement aux mêmes endroits.
Je suis donc allé vérifier ma commande, tout est bon de ce coté et vu les rainures sur l'axe, la circulation va se faire tout aussi bien. Il est temps de sortir mes poussoirs neufs que j'avais déjà nettoyés et mis dans l'huile en attendant. Mais qui est qui ? Je peux toujours essayer de lire les références sur les anciens...
Et de toutes façons ce sont d'autres gravures sur les nouveaux. Pas évident, va falloir faire gaffe un minimum... Classement par paire pour commencer. Nettoyage au wd40 des anciens supports d'axe, puis dégraissage et enfin bain dans de l'huile moteur. Ben voila, tout le monde est à sa place et ça a l'air correct. Je vais vérifier qu'il n'y a pas d'erreur la prochaine fois.
Les vis de culasse sont juste approchées. Je suis au PMH 1 et 4 et je me rends compte que deux poussoirs sont légèrement soulevés. Ceux de l'admission piston 2 et échappement piston 3. Je peux voir que les cames commencent à les soulever alors que les autres poussoirs (galets) sont tous sur le petits rayons des cames.
J'ai pas vraiment le diagramme de lever des soupapes en tête, je suppose que c'est normal mais je vais tout de même vérifier cette affaire avant d'aller plus loin. Ça me turlupine...
J'ai peut être mal calé la distribution...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 17/02/2021 23:00, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
A une dent près, ce moteur est capable de tourner qu'en même.nomansland a écrit : ↑17/02/2021 16:53Salut ; Le peu de décalage n'engendrera pas de mauvais fonctionnement !!!!!
a+Stef
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'ai fait faire un tour moteur et tout s'est positionné.
Au PMH 1-4, toutes les vis de réglages sont maintenant alignées.
Sans doute que les deux galets en question n'étaient pas bien au fond de leur logement dans les poussoirs.
Ouf, je vais dormir beaucoup mieux.
Au PMH 1-4, toutes les vis de réglages sont maintenant alignées.
Sans doute que les deux galets en question n'étaient pas bien au fond de leur logement dans les poussoirs.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Mise en stand-by du serrage au couple de la culasse et du réglage des culbuteurs.
Voir le post : Problème d'alignement Culbuteur/Soupape.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Grace à la réactivité de la FaQ, j'ai pu reprendre dès le lendemain là où je m'étais arrêté.
Merci à tous pour vos précieux conseils et informations. J'en apprends tous les jours en bricolant et en vous lisant.
Bref, comme dit un ami, "Moins t'es con, plus t'es content."
Serrage de la culasse au couple entre 90 et 113N.m selon le manuel d'atelier.
J'y suis allé en plusieurs passes pour finir à 108 N.m. Comme ça, même avec la plage d'erreur de la clé dynamo, je reste dans les clous sans problème. Dans la foulée, réglage des jeux de la rampe de culbuteurs à 0.25mm. Puis renversement du moteur et pose de la pompe à huile. Elle a été complétement nettoyée, révisée, joint neuf et serrage au couple de la visserie.
Merci à tous pour vos précieux conseils et informations. J'en apprends tous les jours en bricolant et en vous lisant.
Bref, comme dit un ami, "Moins t'es con, plus t'es content."
Serrage de la culasse au couple entre 90 et 113N.m selon le manuel d'atelier.
J'y suis allé en plusieurs passes pour finir à 108 N.m. Comme ça, même avec la plage d'erreur de la clé dynamo, je reste dans les clous sans problème. Dans la foulée, réglage des jeux de la rampe de culbuteurs à 0.25mm. Puis renversement du moteur et pose de la pompe à huile. Elle a été complétement nettoyée, révisée, joint neuf et serrage au couple de la visserie.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Carter de distribution.
Dépose de l'ancien joint sur vilebrequin ou plutôt sur la poulie qui vient sur le vilebrequin. Ça vient tout seul. Le logement est super propre. Pose du joint neuf. J'utilise un roulement à billes pour l'engager à fleur comme il était monté avant.
Ça va nickel, à croire que ce roulement a été fait pour ça. Je dois encore monter la plaque de retenue mais... ... elle est foutue et ne se commercialise plus. Je vais en refaire une dans un morceau de tôle.
Avant que je me lance dans sa fabrication, j'ai une question. A quoi servent les "ailettes" sur le pourtour de cette plaque ?
A part ramasser la merde, je ne vois pas...
Dépose de l'ancien joint sur vilebrequin ou plutôt sur la poulie qui vient sur le vilebrequin. Ça vient tout seul. Le logement est super propre. Pose du joint neuf. J'utilise un roulement à billes pour l'engager à fleur comme il était monté avant.
Ça va nickel, à croire que ce roulement a été fait pour ça. Je dois encore monter la plaque de retenue mais... ... elle est foutue et ne se commercialise plus. Je vais en refaire une dans un morceau de tôle.
Avant que je me lance dans sa fabrication, j'ai une question. A quoi servent les "ailettes" sur le pourtour de cette plaque ?
A part ramasser la merde, je ne vois pas...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,Jardeheu 972 a écrit : ↑19/02/2021 20:40
Je vais en refaire une dans un morceau de tôle.
Avant que je me lance dans sa fabrication, j'ai une question. A quoi servent les "ailettes" sur le pourtour de cette plaque ?
A part ramasser la merde, je ne vois pas...
IMG_20210219_151714.jpg
A rien ce ne sont pas des ailettes, juste a passer l'outil pour riveter, ou visser selon par quoi tu remplaces la fixation de la plaque.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
LØLØ, j'ai trouvé l'explication qui rejoint la tienne que je viens de lire.
En commençant à la refaire je me suis rendu compte de plusieurs choses.
Lors d'un démontage par des gens mal outillés, il n'ont pas trouvé mieux que de tailler le pourtour pour faire accéder leur outil.
Je vais donc la refabriquer avec une forme bien plus simple en prenant en compte le dégagement nécessaire pour une douille de 7mm.
Les vis sont au pas impérial... Soit je trouve des écrous au bon pas, soit je vire les vis et j'en mets des métriques. Il me faudra alors noyer leur tête dans de la résine comme c'est le cas. En effet, on ne pas accéder aux têtes de vis une fois le carter en place.
Je vais passer beaucoup de temps là-dessus juste pour une tite connerie.
En commençant à la refaire je me suis rendu compte de plusieurs choses.
- Les "ailettes" ne sont pas toutes égales.
- Elles sont mal taillées pour certaines.
- La rondelle est de faible épaisseur.
- La représentation dans le manuel d'atelier est différente.
Lors d'un démontage par des gens mal outillés, il n'ont pas trouvé mieux que de tailler le pourtour pour faire accéder leur outil.
Je vais donc la refabriquer avec une forme bien plus simple en prenant en compte le dégagement nécessaire pour une douille de 7mm.
Les vis sont au pas impérial... Soit je trouve des écrous au bon pas, soit je vire les vis et j'en mets des métriques. Il me faudra alors noyer leur tête dans de la résine comme c'est le cas. En effet, on ne pas accéder aux têtes de vis une fois le carter en place.
Je vais passer beaucoup de temps là-dessus juste pour une tite connerie.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; Cette rondelle ne sert qu'a maintenir de joint spie et n'a pas besoin d'ètre très épaisse . Lors de son remplacement je taraude les trous en 5mm et met juste des vis .
a+Stef
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Stef.nomansland a écrit : ↑20/02/2021 6:34Salut ; Cette rondelle ne sert qu'a maintenir de joint spie et n'a pas besoin d'ètre très épaisse . Lors de son remplacement je taraude les trous en 5mm et met juste des vis .
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J'opte pour ta solution.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Préparation des plans de joint en vue du remontage du support de filtre à huile.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pose du pignon oblique ou pas ...
Petit probème d'incompréhension pour le montage cette pièce.
J'ai ouvert un post dédié : Montage pignon oblique.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci à Ze Fifi et Nomansland pour leur réactivité.
Réponse à mon problème de calage de pignon oblique en moins de 24h.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Mise en place du pignon conique :
Vérification de l'angle :
Nettoyage du support d'allumeur :
Joint sur mesure car celui livré dans le kit joints moteur ne me plaisait pas :
Préparation du plan de joint avant de mettre la pâte à joint.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Montage de la plaque de support de l'allumeur.
Au passage, à quoi servent ces trous sur le bloc moteur ?
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