Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pose des plaques latérales sur le moteur et préparation des plans de joint.
Scotch de carrossier : Traçage de la forme du joint : Découpe à la forme du joint : La pâte à joint est uniquelment là où elle est nécessaire : Mise en place, même technique pour la plaque recevant la pompe à essence.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
La pompe à eau avant :
La pompe à eau après :
La poulie doit y passer aussi :
Filtre à huile avant :
Pendant :
Et après :
Sablage de la visserie :
Remontage :
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Un bon nettoyage de la pompe à essence est nécessaire.
Après inspection, la commande d'un kit joint apparait évidente.Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je me demande bien à quoi sert cet évidemment ?
Il y a un plan de joint et de quoi mettre trois vis. A noter que les trous ne sont pas taraudés. Cela serait-il une fonderie commune à plusieurs blocs comme le 2.25 ess et le 2.25 D et non utilisée sur le mien ?
Merci pour vos réponses.
Il y a un plan de joint et de quoi mettre trois vis. A noter que les trous ne sont pas taraudés. Cela serait-il une fonderie commune à plusieurs blocs comme le 2.25 ess et le 2.25 D et non utilisée sur le mien ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,Jardeheu 972 a écrit : ↑09/03/2021 3:15Je me demande bien à quoi sert cet évidemment ?
Il y a un plan de joint et de quoi mettre trois vis. A noter que les trous ne sont pas taraudés.
InkedCapture_LI.jpg
Cela serait-il une fonderie commune à plusieurs blocs comme le 2.25 ess et le 2.25 D et non utilisée sur le mien
Il me semble que c'est pour fixer le support de pompe de DA. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci LØLØ !
Je n'en ai pas sur mon "camion", voila pourquoi je ne savais pas à quoi cela pouvait bien servir.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Fabrication de la plaque de retenue du joint Carter de distribution/Poulie de vilebrequin :
La nouvelle plaque et l'ancienne côte à côte: Les trous dans le carter ne sont pas bien répartis. Pas tous sur le même rayon et distribution angulaire aléatoire...
Bref, j'ai dû y aller par approche. Poulie remontée.
La nouvelle plaque et l'ancienne côte à côte: Les trous dans le carter ne sont pas bien répartis. Pas tous sur le même rayon et distribution angulaire aléatoire...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pose du carter d'huile.
Le nouveau joint n'a pas les trous de passage pour la visserie pile poil à la bonne place.
Avec beaucoup de tendresse, j'ai pu le monter sans le déchirer. Ouf !
Serrage au couple respecté.
Le nouveau joint n'a pas les trous de passage pour la visserie pile poil à la bonne place.
Avec beaucoup de tendresse, j'ai pu le monter sans le déchirer. Ouf !
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Rénovation de l'alternateur.
Après inspection, il apparait que les roulements ont un jeu excessif. Prix des roulements, 3.30€ pièce, prix de l'alternateur un peu plus de 100€. Bon, ben au boulot.
Dans son jus : Après un premier nettoyage rapide : Damned, il faut dessouder les collecteurs. Ca ne marche pas au fer à souder, pas assez de puissance. J'ai dû utiliser le chalumeau. Le reste sort assez facilement. L'usage d'une presse est nécessaire pour sortir les roulements proprement. Après un second nettoyage Il y a du monde quand même... Roulements et joint commandés, je les attends pour le remontage. Demain, je fini de tout nettoyer nickel.
Après inspection, il apparait que les roulements ont un jeu excessif. Prix des roulements, 3.30€ pièce, prix de l'alternateur un peu plus de 100€. Bon, ben au boulot.
Dans son jus : Après un premier nettoyage rapide : Damned, il faut dessouder les collecteurs. Ca ne marche pas au fer à souder, pas assez de puissance. J'ai dû utiliser le chalumeau. Le reste sort assez facilement. L'usage d'une presse est nécessaire pour sortir les roulements proprement. Après un second nettoyage Il y a du monde quand même... Roulements et joint commandés, je les attends pour le remontage. Demain, je fini de tout nettoyer nickel.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Support moteur.
Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate. Si quelqu'un peut m'expliquer...
Rien que rondelle plate plus rondelle Grower, je ne vois pas de trop.
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Rien que rondelle plate plus rondelle Grower, je ne vois pas de trop.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Montage à blanc de la partie supérieur du circuit de refroidissement.
Les deux embouts annelés sont pour le départ et le retour chauffage. Je ne vais pas remonter le système de chauffage qui ne me sert à rien (Martinique) et était en très mauvaise état.
A votre avis, je remplace les deux embouts par des bouchons ou bien je fais un shunt entre les deux avec un bout de durite ?
Merci d'avance.
Les deux embouts annelés sont pour le départ et le retour chauffage. Je ne vais pas remonter le système de chauffage qui ne me sert à rien (Martinique) et était en très mauvaise état.
A votre avis, je remplace les deux embouts par des bouchons ou bien je fais un shunt entre les deux avec un bout de durite ?
Merci d'avance.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bonjour,
A mon avis, il est indispensable de faire une boucle. Sans cela, il va y avoir un bras mort dans la circulation du liquide.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je suis du même avis.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Le point faible d'une pompe c'est le joint axial.Jardeheu 972 a écrit : ↑09/03/2021 2:21La pompe à eau avant :
......................
La pompe à eau après :
.......................
Vu la couleur des canalisation et corps interne de la pompe, je pense que le joint a dû souffrir, m^me s'il n'a pas atteint sa durée de service.
Perso, j'aurai changé la pompe à titre préventif.
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Avec un tel écrou, la rondelle Grower ne sert à rien.Jardeheu 972 a écrit : ↑17/03/2021 3:29Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que le fait de mettre des bouchons créée un bras mort vue la forme de la pièce qui accueille le calorstat et les deux raccords pour le chauffage. En configuration d'origine avec chauffage fermé, c'est tout le circuit de chauffage qui fait un bras mort.
A moins que je ne me trompe.
Ce qui me fait hésiter, c'est de pouvoir mettre une purge en point haut avec une durite qui relie les deux.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci pour cette information.The Pater a écrit : ↑17/03/2021 13:10Le point faible d'une pompe c'est le joint axial.Jardeheu 972 a écrit : ↑09/03/2021 2:21La pompe à eau avant :
......................
La pompe à eau après :
.......................
Vu la couleur des canalisation et corps interne de la pompe, je pense que le joint a dû souffrir, m^me s'il n'a pas atteint sa durée de service.
Perso, j'aurai changé la pompe à titre préventif.
A+
J'avais pensé à démonter la pompe à eau pour l'inspecter mais elle me semble assez compliquée à désassembler.
Je crois bien que c'est une pièce consommable et non réparable.
Tu confirmes ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci, cela me rassure.The Pater a écrit : ↑17/03/2021 13:21Avec un tel écrou, la rondelle Grower ne sert à rien.Jardeheu 972 a écrit : ↑17/03/2021 3:29Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre des écrous avec dessous en éventail et une rondelle Grower plus une rondelle plate.
Déjà que le montage rondelle plate plus rondelle Grower m'apparait inefficace...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Es tu certain d'avoir un robinet de chauffage qui coupe la circulation du liquide de refroidissement? Si oui, tu peux bouchonner, car la circulation n'a d'autre rôle que de réchauffer l'habitacle et n'a aucun rôle dans le refroidissement moteur en fonctionnement normal.Jardeheu 972 a écrit : ↑17/03/2021 13:53Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que le fait de mettre des bouchons créée un bras mort vue la forme de la pièce qui accueille le calorstat et les deux raccords pour le chauffage. En configuration d'origine avec chauffage fermé, c'est tout le circuit de chauffage qui fait un bras mort.
A moins que je ne me trompe.
Ce qui me fait hésiter, c'est de pouvoir mettre une purge en point haut avec une durite qui relie les deux.
Si c'est comme sur un Tdi, le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur et il y a un volet qui envoie l'air extérieur soit dans le radiateur soit dans un by-pass qui le contourne pour régler la température de l'habitacle. Et la circulation dans le radiateur de chauffage est permanente c'est que cela fait partie du flux de liquide de refroidissement au travers de la culasse, flux que tu bloques avec les conséquences qui vont avec si tu bouchonnes. De plus le radiateur de chauffage est aussi un aide utile pour augmenter la capacité de refroidissement du moteur en cas de "coup de chaud", certes cela peut paraitre bizarre de mettre le chauffage plein pot lorsqu'il fait 40°C dehors, mais la jauge de température du moteur perd des degrés et s'éloigne du rouge...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut ; Pour les tuyaux de chauffage tu peux faire comme ça t'arrange ! Effectivement sur les 90 et 110 le liquide de chauffage circule en permanence ; mais sur les séries il y a un robinet qui ferme le circuit de chauffage , et comme ce sont des culasses identiques je pense que cela n'a pas d'importance .
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