Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

Il y a un renfort dans les montants au niveau de la fixation de la charnière de portière.
Il est bien fatigué, je vais en faire un autre.
IMG_20211125_094450.jpg
Je récupère de la tôle saine dans un des footbox.
IMG_20211125_100528.jpg
Et en avant la musique :
IMG_20211125_101345.jpg
Pliage :
IMG_20211125_101350.jpg
Ebauche des trous :
IMG_20211125_102826.jpg
Préparation pour la soudure :
IMG_20211125_103357_1.jpg
Mise en place, pile poil ajusté : :wink:
IMG_20211125_103406.jpg
Pointage :
IMG_20211125_105933.jpg
IMG_20211125_112441.jpg
Après meulage :
IMG_20211125_112631.jpg
Finition des trous et résultat final :
IMG_20211125_113039.jpg
IMG_20211125_113047.jpg
IMG_20211125_113052.jpg
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je retire le dernier bout restant de l'ancien montant :
IMG_20211125_115742.jpg
J'en ai marre de tenir le pied de tablier et le montant et de devoir tout réaligner à chaque fois.
C'est décidé, je les pointe entre eux :
IMG_20211125_141220.jpg
Les nouveaux montants n'ont pas un pli qui va jusqu'en haut.
Je vais donc le réaliser :
IMG_20211125_150042.jpg
Je récupère du métal sur l'ancien montant. Comme ça, je travaille avec la même épaisseur de tôle.
IMG_20211125_150100.jpg
Début de mise en forme :
IMG_20211125_151202.jpg
Ajustement à la main :
IMG_20211125_151207.jpg
Un peu de chaudronnerie :
IMG_20211125_151228.jpg
C'est bon, ça reprend bien la courbe d'origine :
IMG_20211125_152552.jpg
IMG_20211125_152559.jpg
Soudage sur le montant :
IMG_20211125_162235.jpg
IMG_20211125_162246.jpg
Meulage :
IMG_20211125_163817.jpg
IMG_20211125_163822.jpg
Résultat :
IMG_20211125_164234.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Besoin de tôle et Martinique en grève générale.

Système D :

Footbox :
IMG_20211126_110510.jpg
Découpage :
IMG_20211126_110955.jpg
Meulage à l'éponge magique pour bien repérer les points de soudure puis disque à meuler.
IMG_20211126_111516.jpg
J'ai affutté un burin de macon en assymétrique d'où le répérage noté dessus.
IMG_20211126_112034_1.jpg
Ainsi usiné, une seule des deux tôles se déforme quand je le glisse entre elles.
IMG_20211126_112118.jpg
IMG_20211126_112350.jpg
Divorce prononcé !
IMG_20211126_114653.jpg
Décapage à l'éponge magique et voila un bout de tôle tout à fait respectable malgré ses 38 ans.
IMG_20211126_121225.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Renfort pour fixation baie de pare brise.

C'est pourri !
IMG_20211126_105407.jpg
Gabarit relevé sur le tablier et découpe de deux morceaux de bois. Morceau de tôle du post précédent.
IMG_20211126_123819.jpg
Panoplie de marteaux et encore, il m'en manque pour certains cas de figure.
IMG_20211126_132410.jpg
Mise en forme : Le double pli était pas évident un coup en compression et un coup en allongement.
J'ai donc fait un trait de scie pour me faciliter la tâche. De toute façon, ça sera soudé plus tard et cela va disparaître.
IMG_20211126_133514.jpg
Le nouveau et l'ancien :
IMG_20211126_133529.jpg
Présentation :
IMG_20211126_133537.jpg
Mise à longueur et pointage sur le montant :
IMG_20211126_174921.jpg
Impeccable !
IMG_20211126_174934.jpg
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

C'est de l'art.

Encore une fois je suis jaloux de tes compétences.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
27/11/2021 13:21
C'est de l'art.

Encore une fois je suis jaloux de tes compétences.
Merci Pater. :D Ça me touche beaucoup.

Je me renseigne sur les techniques de formage avant de me lancer.

Je conseille deux chaînes YouTube canadiennes pour ceux que ça intéresse : Ces deux gars expliquent très bien comment s'y prendre avec et sans gros outillage.
Ze Fifi
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Message non lu par Ze Fifi »

Le problème ce n'est pas de regarder, ni de comprendre, mais de mettre en pratique. Je sais souder en morse, pâté, trou, pâté, pâté, trou, donc c'est de suite moins sexy
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
27/11/2021 18:45
Le problème ce n'est pas de regarder, ni de comprendre, mais de mettre en pratique. Je sais souder en morse, pâté, trou, pâté, pâté, trou, donc c'est de suite moins sexy
:lol: :lol: :lol:

Il y a deux ans, je me suis payé un stage de soudure de 3 jours. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir fait plutôt.
J'ai pu apprendre et/ou me perfectionner dans les trois domaines MMA, MIG/MAG et TIG. Tarif très abordable, formateur très pédagogue et il ne prend que deux stagiaires maxi. Bref, la garantie d'apprendre plein de choses en trois jours. :wink:
Je vous mets le lien vers sa page : Gilbert Kadyszewski Formateur
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Angle supérieur du tablier et fixation baie de pare brise :

Je vire tout ce qui est pourri.
IMG_20211126_180331.jpg
IMG_20211126_180342.jpg
IMG_20211126_180400.jpg
IMG_20211201_110431.jpg
Je nettoie au mieux, ébavurage, dérouillage.
IMG_20211201_111329.jpg
Je refabrique les deux morceaux, avant et arrière.
IMG_20211201_115859_1.jpg
J'ajuste, je représente le morceau, j'ajuste, je représente le morceau, ....
IMG_20211201_122649.jpg
Jusqu'à obtenir ce que je veux. :D
IMG_20211201_151759.jpg
IMG_20211201_151807.jpg
J'utilise des petits aimants très puissants pour positionner les morceaux, c'est très pratique. Pour en avoir, suffit de désosser un disque dur.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Retenue de porte :

Encore un endroit pas bien bath.
IMG_20211125_170924.jpg
Aller hop, on vire et on zieute en dessous.
IMG_20211125_172000.jpg
Ça va, pas attaqué.
IMG_20211125_175851.jpg
Je vais tenter de faire le morceau plan plus son pli en forme de S en une seule tôle.
Challenge parfaitement égocentrique et bien plus long que de faire le plat plus une languette soudée. :lol:
Mais ça va me permettre d'apprendre encore des choses. Enfin, j'espère...
IMG_20211201_151816.jpg
Gabarit papier
IMG_20211201_151934.jpg
Gabarit découpé
IMG_20211201_152355.jpg
Gabarit en bois hyper dur, vu le petit rayon interne, va falloir marteler un moment...
IMG_20211201_163010.jpg
Dés le début, on peut très vite voir les zones où il va y avoir compression ou étirement.
IMG_20211201_163136.jpg
Pour le congé (mon majeur) zone d'étirement (pas assez de matière) pour l'arrondi ( mon index) zone de compression (trop de matière).
La première ne veut pas y aller et la deuxième fait des plis. C'est tout à fait normal.
IMG_20211201_163250.jpg
ça commence à venir et prendre forme, j'ai diminué un peu la largeur du pli. Il faut partir avec du rab et ajuster en cours.
IMG_20211201_164212.jpg
Je n'arrive pas à bien atteindre le creux du congé avec les marteaux que j'ai, ils n'ont pas la bonne forme.
Je sors la plaque de la pince en bois et continue sur mon tas. J'arrive à faire le congé mais évidemment le plan principal se gauchit.
IMG_20211201_170105.jpg
J'arrive à rattraper en partie mon affaire
IMG_20211201_170110.jpg
Je replace la tôle dans la pince en bois, je sacrifie une rotule sur l'autel de la carrosserie et je m'en sors assez honorablement.
IMG_20211201_182031.jpg
La sphère de la rotule permet de bien aller étirer la tôle dans le creux du congé.
IMG_20211201_182038.jpg
Je me demande si je les laisse comme ça ou si je les monte en marteau. A voir...
IMG_20211201_182043.jpg
à suivre...
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Message non lu par Jardeheu 972 »

La pièce d'hier une fois terminée :
IMG_20211202_154233.jpg
Elle se présente très bien.
IMG_20211202_154243.jpg
Le pli sur le tablier est défoncé par la rouille. Je le tronçonne à ras.
IMG_20211202_155903.jpg
J'en fais un autre dans une bande de métal.
IMG_20211202_155912.jpg
Pointage.
IMG_20211202_161129.jpg
Soudage et meulage.
IMG_20211202_162720.jpg
Vérification en présentant le montant de tablier.
IMG_20211202_162837.jpg
Super nickel après un léger ajustement.
IMG_20211202_173730.jpg
Montage à blanc du foot box.
IMG_20211202_175607.jpg
Pas mal du tout.
IMG_20211202_175613.jpg
Juste à reprendre un mm en haut le long du montant de tablier.
IMG_20211202_175619_1.jpg
Je suis très satisfait du résultat. Je dois juste refaire la pièce du début car une fois tout en place elle a un désalignement d'environ un mm que je ne peux pas rattraper. Je pense que je me suis basé sur un morceau trop pourri et qui était déformé.

Demain, je vais essayer d'acheter de la tôle en 1 mm d'épaisseur. On peut à nouveau circuler à peu près normalement à la Martinique.
J'ai consommé tout ce que je pouvais sauver des anciens caissons.

à suivre...
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Message non lu par Ze Fifi »

Super travail, J'admire :sm28:
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Merci Ze Fifi ! :-D
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Matinée approvisionnement :
IMG_20211203_140614.jpg
Pas facile de trimbaler de la tôle de 1mm sur une galerie...

2.1 x 1 m, je vais avoir largement assez car j'ai pris trois tôles.
Je vais habiller le dessus de mon établi avec les deux en trop. ;-)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai pris des montant et des foot box chez le même fabricant.
Ben surprise, ils ne sont pas compatibles ! :sm4:
Pour faire simple, ils ne sont pas aux mêmes dimensions.

Quand j'aligne bien d'un coté le caisson, je me retrouve ave un jeu de 6mm de l'autre côté alors que ça devrait se coller.
IMG_20211203_150231.jpg
Je dois donc défaire un pli sur le caisson pour le refaire au bon endroit.
IMG_20211203_155417.jpg
Je refais un montage à blanc pour pouvoir tracer l'endroit pour le nouveau pli mais là, deuxième surprise, le pied de tablier ne permets pas de bien engager le caisson.
Il faut le retailler un peu pour que ça passe.
IMG_20211203_161006.jpg
On voit bien ici, qu'il en manque encore pour que ça se juxtapose bien.
IMG_20211203_161054.jpg
Après modification, j'ai pu enfin tracer l'emplacement du pli.
Je commence.
IMG_20211203_165204.jpg
et je termine. Pas mieux qu'avec une machine. :wink:
IMG_20211203_165356.jpg
J'ai acheté e la peinture au zinc afin de traîter les parties qui seront emprisonnées après soudage.
Cette peinture est soudable. Enfin, soyons honnêtes, elle conduit l'électricité et permet donc le soudage. Bien évidemment, elle brûle mais protège quand même un peu la zone alentour où ça n'a pas trop chauffé. C'est mieux que rien.
IMG_20211203_153159.jpg
Exemple avec le pied de tablier et le montant qui s'emboîtent l'un dans l'autre et que je dois souder ensemble.
IMG_20211203_153204.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Re re re re ..... re montage à blanc.

Ouf, ça y est, j'y suis. Tout s'aligne comme je le voulais.

Vue d'ensemble :
IMG_20211203_185723.jpg
Caisson avec montant :
IMG_20211203_185746.jpg
Caisson avec pied de tablier :
IMG_20211203_185749_1.jpg
Caisson avec naissance du tunnel de boîte :
IMG_20211203_185804.jpg
Caisson avec haut du montant :
IMG_20211203_185820.jpg
Caisson avec montant côté baie moteur, le jeu de 6mm de tout à l'heure est devenu de l'histoire ancienne :
IMG_20211203_185833.jpg
Caisson avec naissance tunnel de boîte côté baie moteur
IMG_20211203_185841.jpg
Caisson avec haut du tunnel de boîte :
IMG_20211203_185851.jpg
Ça prend beaucoup de temps, rien n'est plug and play même les pièces achetées ne le sont pas entre elles.
Bref, beaucoup de temps, de patience, d'ajustement, de réflexion mais il y a moyen de faire un truc correct. :D
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Message non lu par Ze Fifi »

Le monde de la pièce adaptable qu'il faut adapter comme le dit si bien leur nom :D
:)
RR VM 1992

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Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
04/12/2021 10:39
Le monde de la pièce adaptable qu'il faut adapter comme le dit si bien leur nom :D
Oui, pour leur nom, en anglais c'est ''shit-parts'' :wink:

Et encore bravo à Jardeheu qui nous fait tous progresser en matière de restauration d'un Land ancien.
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
04/12/2021 10:39
Le monde de la pièce adaptable qu'il faut adapter.
Très bonne définition. :wink: :lol:

Pour relativiser un peu, ça donne quand même un bon point de départ. J'aurais passé beaucoup de temps à faire un montant de tablier par exemple.
Mais ça reste évident qu'il faut être un minimum outillé et avoir quelques compétences dans le domaine.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

RR VM 1992 a écrit :
04/12/2021 12:43
Oui, pour leur nom, en anglais c'est ''shit-parts'' :wink:
Pour corroborer, les caissons d'origine sont en double peau de 1mm. Les Britpart, une seul feuille de 1mm.
Je réfléchis à comment les renforcer sans pour autant créer des nids à rouille. Soit par l'intérieur, soit à l'extérieur mais avec une conception qui laisse s'écouler l'eau. Une fois que l'humidité s'est logé entre deux tôles, ça fait vite des dégâts.
RR VM 1992 a écrit :
04/12/2021 12:43
Et encore bravo à Jardeheu qui nous fait tous progresser en matière de restauration d'un Land ancien.
Merci beaucoup. :D
J'essaie de prendre un maximum de photos explicites. Mais bon, parfois j'oublie dans le feu de l'action et à d'autres moments, ce n'est pas facile de faire une photo qui montre bien le problème ou la solution.
Là, avec la restauration de la carrosserie, je me dis souvent que vous n'allez pas pouvoir comprendre de quoi je parle ou ce que je montre. Les photos sont plus difficiles à faire.
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