Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai mis quelques vidéos en ligne sur YouTube.
Suffit de cliquer ici :wink:
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai avancé sur le tablier mais pour changer, j'ai fait de la vidéo plutôt que des photos.

:arrow: Lien vers la vidéo. :wink:

La prochaine fois, je pense aussi à faire des photos pour alimenter le forum. ;-)

à suivre...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 11/12/2021 20:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Remise aux bonnes dimensions du footbox passager.
En vidéo sur Youtube :wink:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Là, on est toujours côté passager au niveau de la reprise du footbox sur le tunnel de boîte.
Le pli est bouffé par la rouille à plusieurs endroits.
IMG_20211221_165424.jpg
IMG_20211221_165442_1.jpg
Je trace là où je vais couper :
IMG_20211221_165851.jpg
Patron en papier :
IMG_20211221_171059.jpg
Maintenu par de petits aimants récupérés dans des vieux disques durs de PC.
IMG_20211221_171106.jpg
Après une premiere découpe du patron, je le positionne de l'autre côté pour affiner le tracé.
IMG_20211221_171922.jpg
Plus qu'à découper dans ma feuille de tôle ziguée.
IMG_20211221_172344.jpg
C'est l'occasion de tester la plieuse que je me suis fabriquée. Aucun effort à faire sur une si petite tôle.
IMG_20211221_174756.jpg
Après quelques plis, je suis pas loin. Ça tombe presque nickel sur le tablier...
IMG_20211221_182724.jpg
... comme sur le caisson.
IMG_20211221_182834.jpg
Je vais le terminer demain.

à suivre...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Je vais, demain, mettre mon Def dans un container maritime et je te l'envoi pour restauration :wink:

A+
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
22/12/2021 9:42
Je vais, demain, mettre mon Def dans un container maritime et je te l'envoi pour restauration :wink:

A+
Sans problème. :D
Tu peux même venir avec, on a une chambre d'amis. Punch offert à l'arrivée pour te mettre dans l'ambiance. :wink:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai fini d'ajuster la rustine et j'ai déjà passé un coup de meuleuse sur la peinture en vue de la soudure.
IMG_20211222_100135.jpg
Je perce deux trous que je comblerai plus tard afin de bien maintenir le footbox à l'aide de deux boulons de Ø M5.
IMG_20211222_102531.jpg
Re re re re montage à blanc
IMG_20211222_103554.jpg
Sur le morceau on peut voir un tracé pour la taille finale et la marge de 5 mm au cas où ça bougerait un peu au montage.
IMG_20211222_103608.jpg
Bien m'en a pris, j'ai failli être trop juste.
IMG_20211222_103626.jpg
Je clampe et je peux tracer la découpe finale.
IMG_20211222_104500.jpg

Finalement, juste avant de faire une bêtise, je pense à présenter le tunnel de boîte. En effet, c'est lui qui va me donner une côte importante pour positionner ma rustine.
IMG_20211222_112410.jpg
J'ai une découpe en V à combler, je glisse une chute derrière
IMG_20211222_113012_1.jpg
Et je trace
IMG_20211222_113040.jpg
Pointage de la rustine
IMG_20211222_114802.jpg
Pointage de la rustine sur le tablier
IMG_20211222_114809.jpg
Soudage et meulage, je ne suis pas très content de moi mais j'ai compris des trucs. Nouvel outil en cogitation... :wink:
IMG_20211222_152019.jpg
Les trois morceaux pour la fixation de la baie de parebrise sont prêt.
IMG_20211222_175039.jpg
Et tout s'aligne parfaitement (Vérification avec des vis en M12, celles de la baie sont en M8, autant dire que ça passe large niveau alignement.
IMG_20211222_175128.jpg
L'ensemble se positonne très bien sur le tablier, côté moteur,
IMG_20211222_175152.jpg
comme côté habitacle
IMG_20211222_175200.jpg
Perçage des trous sur le montant en vue de sa fixation définitive avec le tablier et le footbox.
IMG_20211222_181411.jpg
à suivre...
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Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tant que tu y es ne pourrais tu pas prolonger le retour de tablier pour éviter la rouille de l'angle du tablier et du footbox.
retour tablier.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je vais regarder ça LØLØ.
Effectivement, ça ne va pas jusqu'au bout d'origine...

Première question que je me pose : "Pourquoi ?"

Les ingés de cher LR auraient ils voulu faire ici l'économie de 5 cm de métal ? Je ne le pense pas.
Ça a peut-être à voir avec les charnières de baie de pare brise. Je vais regarder cela de plus près.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Reprise de la restauration après plus d'un an de pause pour....
...raison personnelle.
:roll:

Bref, je reprends la restauration du tablier.

Ça fait deux jours que je bosse et j'ai pu m'attaquer au côté conducteur.

Avant de souder quoique ce soit définitivement, je fais une présentation à blanc sur le châssis :
IMG_20230307_145906.jpg
Ça se passe pas trop mal.
IMG_20230307_145909.jpg
IMG_20230307_145916.jpg
Je dis pas trop mal parce que j'ai quelques interrogations tout de même.

Pour planter le décor :

Le land est sur ses ponts avec ses roues, moteur et boîtes sont en place. Les pièces manquantes étant réparties symétriquement sur le véhicule, je me dis que leur absence ne fausse pas l'équilibre que je m'apprête à vérifier.
Le véhicule est sur un sol plan et son châssis ne semble pas pencher d'un côté ou de l'autre.
IMG_20230307_150144.jpg
Premier bon point : Le tablier est donc plutôt bien positionné angulairement.
IMG_20230307_150126.jpg
Par contre, petite surprise au niveau des montants du tablier.
IMG_20230307_145947.jpg
Les pieds de tablier sont légèrement rentrés, à gauche comme à droite et du même angle à peu de chose près.
IMG_20230307_150006.jpg

Je peux "gratter" un peu des degrés car il y a un peu de marge de chaque coté au niveau des fixations des pieds de tablier sur le châssis.
IMG_20230307_150245.jpg
IMG_20230307_150428.jpg
Si vous pouviez contrôler la verticalité de vos montants de tablier gauche et droit sur un sol bien plan et me livrer vos observations, ça m'aiderait bien.

Autre question, je pense que le footbox passe sous le tunnel de boîte et pas au-dessus comme sur ma photo. J'ai bon ?
IMG_20230307_150047.jpg
Merci d'avance.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Cela fait plaisir de voir la suite.

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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
07/03/2023 20:41
Autre question, je pense que le footbox passe sous le tunnel de boîte et pas au-dessus comme sur ma photo. J'ai bon ?
Sur mon 300 Tdi, la forme des pièces est différente, mais le tunnel de boite est au-dessus du "footbox".

Cela permet de démonter le tunnel de boite, pour réparation, plus facilement.

Mais, bon, je ne sias pas comment c'est à l'origine sur ton véhicule.

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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
07/03/2023 20:41
Si vous pouviez contrôler la verticalité de vos montants de tablier gauche et droit sur un sol bien plan et me livrer vos observations, ça m'aiderait bien.
Je viens de vérifier.

Sur mon 300 Tdi, les deux cotés sont parfaitement verticaux. Niveau appliqué contre, bulle au centre.

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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
08/03/2023 9:26
Cela fait plaisir de voir la suite.
Merci Pater ! Ça me touche.
Et merci également pour tes réponses.
Sur mon 300 Tdi, la forme des pièces est différente, mais le tunnel de boite est au-dessus du "footbox".
Quand j'ai dit tunnel de boîte, je me suis évidemment trompé. Je parlais du tunnel pour la cloche d'embrayage.
Je pense que tu m'avais compris et rectifié mon erreur. :wink:
Je viens de vérifier.

Sur mon 300 Tdi, les deux cotés sont parfaitement verticaux. Niveau appliqué contre, bulle au centre.
Ah, merde.... Ça ne m'arrange pas ça. :shock:
Trois options, soit je suis trop large en haut, soit pas assez en bas, soit un mix des deux....

Je vais mesurer la largeur sur ma benne et voir si je peux retomber là-dessus avec des montants bien verticaux.

Quand j'ai refabriqué les montants avec des pièces aftermarket, c'est livré en deux parties, le pied de tablier et le montant. Ça ne serait pas étonnant que ça ne suffise pas de juste les emboiter et souder. Rappelez-vous, j'avais dû défaire puis refaire un pli sur les footboxes aftermarket car ils sont mal fichus d'origine.

J'y retourne et je fais un topo ce soir de mes investigations et éventuelles avancées.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Si cela peut aider :
2023-03-08_15-00-16.jpg
2023-03-08_14-58-21.jpg
BR
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
08/03/2023 15:02
Si cela peut aider :
Merci Pater.

Soit je me trompe, soit certaines côtes sont fausses sur ce plan de châssis. :|

Il y en a une qui est complétement à côté de la plaque.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. :oops:
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Bon, vu comme ça, rien a changé :
IMG_20230406_171431.jpg
Mais, je vous rassure, j'ai fait plein d'ajustement par ci par là. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, on est très loin du plug and play. Chaque pièce doit être présentée, ajustée, représentée, ...
Ça prend beaucoup de temps si l'on est un tant soit peu perfectionniste. Là est mon problème... :roll:


Coté passager, c'est nickel ! :D

Jonction footbox/Montant :
IMG_20230406_171546.jpg
Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté moteur :
IMG_20230406_171553.jpg
Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en bas :
IMG_20230406_171600.jpg
Jonction Footbox/Tunnel embrayage côté habitacle en haut :
IMG_20230406_171608.jpg
Il y a pas mal de place entre le tablier et l'ensemble moteur-boîte :
IMG_20230406_171536.jpg
Coté conducteur, c'est ... perfectible ... :roll:

Jonction footbox/Montant : Impeccable !
IMG_20230406_171437.jpg
J'ai remplacé les entretoises des montants par des plus solides, je passe de 1 à 4mm d'épaisseur.
J'en ai profité pour les déplacées vers l'intérieur de quelques millimètres pour rattraper un peu la verticalité des montants.
IMG_20230406_171442.jpg
Le footbox est en contact avec le tunnel et le pousse un peu vers la droite, ça ne me plait pas.
IMG_20230406_171453.jpg
De fait, pas beaucoup de place entre moteur-boîte et tablier (15mm)
IMG_20230406_171510.jpg
Soit le footbox est trop large et pousse le tunnel vers le moteur :
IMG_20230406_171513.jpg
Soit le moteur demande à être un peu plus vers la droite :
IMG_20230406_171518.jpg
Le footbox de remplacement est censé arriver jusqu'au tablier. Encore une modification en vue.
IMG_20230406_171633.jpg
J'ai ressorti le ... le banc ? le caisson ? sur lequel viennent se monter les sièges.
IMG_20230406_171647.jpg
Prochaine étape : Le mettre en place, monter le tunnel de boite et les planchers pour voir un peu si tout ce petit monde est content de se retrouver.


La suite dans quelques jours, je ne serai pas dispo pour bricoler dans les 2 semaines à venir. Image

à suivre...
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Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
07/04/2023 0:25
Soit je me trompe, soit certaines côtes sont fausses sur ce plan de châssis. :|

Il y en a une qui est complétement à côté de la plaque.
Je ne saurais répondre, sauf que les manuels LR comportent bien des erreurs, comme le couple de certaines vis.

Donc cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait une erreur. Mais c'est le documenet externe "officiel" de LR.


Tiens, cela me fait penser à la RTA.

Certains constructeurs glissaient des erreurs dans la documentation que la RTA recevait. C'est l'information que j'avais eu en 1988 quand on faisait nos stages de fin d'étude (moi chez Matra Auto, mes collègues chez BMW, Mercedes etc...)
"Ah mon bon monsieur, vous avez cassé l'élément au démontage (ou au montage), il fallait aller en concession. Nous avons les experts formés à la maintenance de votre véhicule"

Note que pour mon Hilux j'ai le manuel du constructeur, mais pour la version moteur 2.8 et non 2.4 (beaucoup de pièces similaires).
J'ai payé pour avoir le manuel RTA, qui n'existe que "on-line". Grosse déception. Il n'y a presque rien, juste pour la maintenance de révision de base ! Et encore.
Mais le pire c'est que si je me base sur la RTA, il m'est impossible de changer mon filtre à gasoil car il manque des étapes dans la procedure.
Heureusement que j'avais le manuel Toyota trouvé sur le net.
Pourtant, tous les dessins de la RTA proviennent du manuel Toyota.....


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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai juste reporté les 5 premiers intervalles de tolérance sur le schéma du châssis... :roll:
Erreur dimensions châssis.jpg
Si je respecte, mon land sera le premier d'une série limitée "Picasso". :lol:
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