Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

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Ze Fifi
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Message non lu par Ze Fifi »

:)
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Jardeheu 972
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Chassis peint par Cool n vintage. Portugal.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Pas perdu trop de temps, pont séparé du châssis et quelques pièces déjà de peintes.

Ça va vite quand il n'y a pas tout le reste.
IMG_20210419_144309.jpg
IMG_20210419_144331.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Juste un mauvais souvenir : Back in Black !
Image1.jpg
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Message non lu par Ze Fifi »

Par contre tu as sacrément revu la tôlerie, la calandre chromée et les flames ça va cracher sur ce beau châssis 8)
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
21/04/2021 21:11
Par contre tu as sacrément revu la tôlerie, la calandre chromée et les flames ça va cracher sur ce beau châssis 8)
Sans oublier le 350ci (5,7l) qui va avec. Tu mets le contact et ça fait :sm2: dans ton slip.
Ce n'est pas mon véhicule, je fais des réparations dessus.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Ze Fifi »

Tu crois que si tu lui laisse le super 2.25 il verra la différence? Il dirait quelque chose? Avec un K&N et un side pipe?:sm11:
:)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Ze Fifi a écrit :
21/04/2021 21:56
Tu crois que si tu lui laisse le super 2.25 il verra la différence? Il dirait quelque chose? Avec un K&N et un side pipe?:sm11:
Même pas, les deux moteurs sont rouges. ;-)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Et maintenant sur ses roues.
Image2.jpg
J'en ai profité pour remettre toutes la visserie du pont avant nickel.
IMG_20210420_103439.jpg
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
21/04/2021 23:16
J'en ai profité pour remettre toutes la visserie du pont avant nickel.
Qu'est-ce ce produit sur la visserie ?

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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
22/04/2021 8:16
Qu'est-ce ce produit sur la visserie ?
Pas de produit.
Sur la photo, elle sort tout juste du sablage. Ensuite, je l'ai peinte.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Comme déjà évoqué dans un post précédent, le cache culbuteurs est endommagé en son milieu et enfoncé de plusieurs mm. Pièce qui n'est plus disponible chez nos dealers.
J'opte pour une tentative de redressage à la presse.

Une douille sur le trou central par l'intérieur :
IMG_20210422_100919.jpg
et en appui sur les deux trous extérieurs toujours avec des douilles. La douille centrale en dessous me permet juste de ne pas aller trop loin.
J'essaie ainsi de reproduire les conditions de serrage qui ont endommagé le cache mais en les reproduisant à l'envers.
IMG_20210422_100925.jpg
Résultat pas trop mal :
IMG_20210422_101733.jpg
IMG_20210422_101740.jpg
Après une tentative de brasure à l'étain avec du flux décapant (un vrai fiasco mais je m'en doutais), je tente à l'araldite.
IMG_20210422_112519.jpg
IMG_20210422_112529.jpg
Je cherche juste à rendre étanche la fissure, cette pièce étant soumise à des efforts mécaniques très faibles. Le couple de serrage quasi ridicule des trois vis le montre.
Au remontage, je verrai à mettre une entretoise sous la vis centrale afin d'être sûr de ne pas trop solliciter la fissure.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Je me gratte la tête sur un problème d'assemblage du collecteur d'échappement.

Les collecteurs sont assemblés sur la culasse par 8 vis, 3 gougeons et deux pions de centrage.
Les 3 gougeons et 4 des vis ont un montage dans un trou bien ajusté ou avec une espèce d'olive qui appuie sur les brides des collecteurs. Rondelle Grower pour tout le monde. Pas de problème de ce côté là.

Pour les 4 dernières vis aux extrémités, le montage est différent.
D'origine, vis H et une plaque d'arrêt à rabattre sur les têtes de vis. Le trou de passage dans la bride du collecteur est très gros. Montage d'une rondelle Grower impossible, elle tombe presque dans ce gros trou, d'où les plaques d'arrêt à rabattre.
Les trous dans les plaques d'arrêt sont eux bien ajustés à la vis.

Les vis d'origine étant complétement rouillées, j'en ai pris des neuves.

Les nouvelles vis ont des têtes H mais avec collerette. Rabattage des plaques d'arrêt inefficace car n'allant pas plus loin que la collerette. :?
Du coup, plaque d'arrêt sans les rabattre + Grower ? Sur le papier, ça marche mais le problème c'est que les plaques d'arrêt sont super fines et du coup, je doute de l'efficacité de la Grower. La rondelle Grower pourrait déformer la plaque d'arrêt dans le gros trou en l'emboutissant au serrage.

Pour finir, le dessous des collerettes n'est pas strié. Pas de freinage.

Deux photos pour illustrer :
IMG_20210422_112719.jpg
IMG_20210422_112818.jpg
Une idée pour un montage dans les règles ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
22/04/2021 18:07
Une idée pour un montage dans les règles ?
Têtes de vis percés et fil de fer entre les deux vis.
fil a freiner.jpg
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Message non lu par Jardeheu 972 »

The Pater a écrit :
22/04/2021 19:15
Têtes de vis percés et fil de fer entre les deux vis.
Cette solution permet d'éviter de perdre les vis mais ne peut empêcher un desserrage partiel selon moi.
De plus, les deux vis ne sont pas dans le même plan et la forme du collecteur d'échappement va grandement compliquer la tension du fil entre les deux vis.
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Message non lu par nanard833 »

il existe des rondelles "bombées" et striées au contact de la tete de vis (un peu comme ça mais en plus bombée:
P114626.png
)j'ai retrouvé ça dans mon bazar le Ø int est assez petit /au Ø extérieur de mémoire 10mm/21mm. Quand tu serre elle s'arc-boute et adhère trés fort à sa surface de contact je ne connais pas sa dénomination mais ça pourrait convenir à ton cas AMHA

bravo pour le châssis repeint de main de maitre
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Message non lu par Jardeheu 972 »

J'attaque la BT.
IMG_20210422_133553.jpg
Dépose du couvercle.
IMG_20210422_134642.jpg
IMG_20210422_135106.jpg
et première découverte : Je suppose qu'il s'agit d'une des rondelles en cuivre du différentiel.
IMG_20210422_134841.jpg
Dépose de l'axe intermédiaire et vérification du jeu axial. Impeccable.
Juste quelques piqures que je ne sens même pas au doigt.
IMG_20210422_143428.jpg
Emballage dans du papier sulfurisé avec huile de BT pour mettre en attente de remontage.
IMG_20210422_143736.jpg
Dépose du couvercle de la prise de force :
IMG_20210422_145903.jpg
Miam miam la veille graisse
IMG_20210422_145911.jpg
IMG_20210422_150926.jpg
Dépose de l'arbre primaire :
IMG_20210422_150933.jpg
Dépose du boitier de différentiel :
IMG_20210422_160322.jpg
Plus qu'a inspecter soigneusement toutes les pièces et faire un gros nettoyage.
IMG_20210422_161448.jpg
IMG_20210422_162815.jpg
Repérage de la visserie:
IMG_20210422_162827.jpg
Pour le moment:
  • Les roues dentées sont en très bon état et l'ensemble des roulements aussi.
  • Je suis certain d'avoir les rondelles cuivre du différentiel HS.
  • Le ressort de sélection rapport court/long est HS.
  • Il y a un jeu angulaire très important au niveau du baladeur que ce soit en longue ou en courte. Sur l'échelle de "The Pater", je dirais plus de 2mm d'angle. :wink:
    Je vais voir si il y a une valeur dans le manuel d'atelier. Je sais bien que l'on est sur de la mécanique agricole mais là quand même je trouve que ça fait beaucoup.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

nanard833 a écrit :
22/04/2021 23:08
il existe des rondelles "bombées" et striées au contact de la tete de vis (un peu comme ça mais en plus bombée:P114626.png)j'ai retrouvé ça dans mon bazar le Ø int est assez petit /au Ø extérieur de mémoire 10mm/21mm. Quand tu serre elle s'arc-boute et adhère trés fort à sa surface de contact je ne connais pas sa dénomination mais ça pourrait convenir à ton cas AMHA

bravo pour le châssis repeint de main de maitre
A+
Merci, je vais voir si il y a ça sur l'île.
Je vois le modèle, Rondelle Belleville striée Type CS. C'est effectivement dans la famille des rondelles freins.
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Pour ma part, je pense que j'aurais posé une entretoise dans un metal tendre, et d'une dimension qui permet d'une part d'épouser en partie la forme du collecteur et de passer par dessus la collerette d'autre part. Le même principe que ta pièce en place, mais plus grand.
Je crois que j'aurais aussi posé de la visserie en cuivre.
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Message non lu par Jardeheu 972 »

Gabrielle a écrit :
23/04/2021 11:43
Pour ma part, je pense que j'aurais posé une entretoise dans un metal tendre, et d'une dimension qui permet d'une part d'épouser en partie la forme du collecteur et de passer par dessus la collerette d'autre part. Le même principe que ta pièce en place, mais plus grand.
Effectivement, j'y ai pensé mais j'ai eu la flemme de fabriquer des nouvelles plaques d'arrêt adaptées aux vis avec collerette. :oops: Il n'est pas trop tard mais le coup des rondelles CS me plait bien.
Je crois que j'aurais aussi posé de la visserie en cuivre.
Là, j'ai un fort doute. La visserie cuivre a une rpe faible par rapport aux aciers. De plus trouver de la visserie cuivre dans la dimension souhaitée est quasiment impossible. On en trouve en générale que dans des applications électriques.
En revanche, je monte la visserie avec de la graisse haute température qui elle est "cuivrée".
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